- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Sociologie du vote en france, une étude intéressante de thomas piketty qui vient de sortir
Pour ceux intéressés par les questions politiques, il y a un travail intéressant qui vient de sortir, une étude historique de "qui vote pour qui" en France, par Thomas Piketty et Julia Cagé : https://unehistoireduconflitpolitique.fr/
Interview à la radio passée hier: voir la vidéo
Un des résultats intéressants, le vote extrême droite est un vote populaire de campagne (hypothèse : qui se sent délaissé économiquement, et la question identaire n'est pas forcémenent la priorité première). Aussi, on revient dans un système de tripartition (gauche/centre/droite), par forcément favorable à la démocratie, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'histoire (voir ci-dessous, illustration issue du site du livre, la bipartition gauche-droite domine de 1910 à 1992)
Intéressant.
Pour étayer le fait que les classes populaires se dirgent vers le RN, c'est qu'à part la partie indentité française/sécurité, franchement d'extrême-droite, le RN a un discours de gauche. La première chose que Marine a faite en arrivant à la tête du parti, c'est d'envoyer des émissaires dans les orga de gauche (partis et surtout syndicats) pour pourvoir les caresser dans le sens du poil (vu qu'elle ne connait rien aux aspirations populaires). N'oublions pas que c'est entre autre comme ça que le parti nazi a séduit, avec des discours socialistes, certes nationalistes.
Et aussi ce truc qui arrive souvent dans les discussions avec des gens qui n'ont rien de racistes ou autres saloperies nationalistes : "ben, le RN, on a pas encore essayé, les autres nous ont tellement déçu".
Pour l'anecdote, fin des années soixante, dans un grand rassemblement de la gauche radicale américaine à New-York, je ne sais plus qui mais un leader hippy respecté a fait un discours qui fut ovationné par toute la salle, un triomphe. Alors le gars avoua qu'il ne savait exactement qui avait écrit ce discours mais que c'est Hitler qui l'avait prononcé en 1932.
Méfions-nous des discours.
et aussi quelque chose qui pourra peut-être t'intéresser @paradox à propos du RN (personnelement je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps, et il me semble que ce n'est pas très connu) : il est habituel qu'un parti extrême nie son caractère extrême, probablement pour se faire bien voir, l'étiquette extrême servant justement à disqualifier, mais il pourrait y avoir d'autres choses en jeu, c'est encore assez peu étudié.
Par exemple, lorsqu'un membre du RN est interrogé sur le fait que ses idées sont d'extrême droite, d'habitude il répondra que bien entendu son parti n'est pas d'extrême droite, on exagère, et patati patata. Quand on regarde les débats médiatiques, par exemple autour de Marine Le Pen ou Zemmour, en fait c'est frappant à quel point ces débats sont stérils de ce côté. On n'arrivera en fait jamais à leur faire dire qu'ils sont d'extrême droite, à les "démasquer" comme s'ils étaient un "méchant" de nos contes et légendes (qui nous révéléraient en plus en long et en large ses infâmes plans, avant de se voir corriger par le gentil héros justicier).
Donc, c'est en fait plutôt normal de ne pas réussir facillement à identfier un parti d'extrême droite. La même chose vaut d'ailleurs je pense pour d'autres "extrêmes", comme l'extrême gauche, ou l'islamisme radical ("je ne suis pas un extrêmiste, je suis juste un vrai croyant"). Mais quand on regarde les débats médiatiques avec ce regard, ça laisse songeur quand à la possibilité même d'être capable de voir venir ce genre de chose...
L'extrême gauche, c'est-à-dire NPA et LO ne s'en cache pas. LFI est une gauche réformiste comme le PS avant 1982, avant son virage libéral.
C'est clair que dans les médias mainstream, jamais les nationalistes intégristes post-royalistes ne sont clairement identifiés comme fiers descendants de l'extrême-droite traditionnelle française. Il faut des groupements de journalistes spécialisés pour bien comprendre tous ces liens. Comme StreetPress par exemple (qui ne traite pas que ça).
Salut. 🙂
Je place un jalon sur cette discussion à suivre, car pour sûr qu'elle m'intéresse. 👍 Mais pour l'instant, je suis complètement pris ailleurs 🙁, d'où le fait je ne participice nulle part, en ce moment. 😒
En tous les cas, ce sujet est clairement au coeur de ma vie IRL, puisque 1) la question du vote m'intéresse hautement et que 2) je suis cerné par les "souchiens" ici, et donc leur façon de voter va forcément peser dans le game d'un possible nouveau changement de paradigme, un jour. Et à mon avis, clairement pas en bien... 🤔
(et merci à toi @paradox d'avoir, dans ton premier message, mis à peu près tout ce que je pense aussi. 😉👍. Du coup, dans ma fatigue excessive de ce soir, tu m'as épargné beaucoup d'écriture... Je t'en suis très reconnaissant. 😄)
A plus tard, en lecture...
Hiné.
Le vote Macron est le plus bourgeois de l'Histoire ! Je ne puis m'empêcher de convoquer ici le (à mes yeux) délectable bouquin de François Bégaudeau "Histoire de ta bêtise"...
merci @Thym j'ai rapidement regardé le livre de François Bégaudeau, ça a l'air intéressant (contrairement aux entrevues de François Bégaudeau, que dernièrement je trouve un peu superficielle et beaucoup dans la pose et l'attitude)
N'y a-t-il donc que bien-pensance et jugements des petites gens de notre pays ?
"Parti nazi", "souchiens", "extrême droite"... C'est incroyable sur un site comme celui-ci ! Du prêt-à-penser pur, pourquoi cela ?
Zemmour a le programme du RPR, le RN un programme de gauche avec limitation de l'immigration (demandé par presque 75% de l'opinion dans les sondages !), quant à "l'extrême droite" aucun commentateur politico-médiatique n'est capable de le définir mais est capable d'en designer des gens sans aucune objectivité concrète (forcément, sans définition !).
Allez au fond des programmes, des déclarations, et surtout de l'Histoire ! Il n'y a pas que des bons d'un côté et que des méchants l'autre !
Je n'ai lu ici, personne qui se définisse comme bien pensant. C'est toi qui les définis ainsi.
Je n'ai lu ici que des personnes qui expriment leur opinion et certains qui craignent de voir advenir des pouvoirs qui ne défendent pas les mêmes valeurs que celles qu'ils voudraient défendre.
Des analystes politiques savent très bien où se trouvent l'extrème droite : elle est là où on considère que les richesses ne doivent être partagées qu'entre francais de souche, qu'on peut appelle les nativistes, nationalistes
Le partage, est une valeur sociale.
Entre francais de souche : c'est rejeter toutes les diversités culturelles et considérer que le petit francais est le modèle parfait.
L'extréme droite est parfaitement identifiée, identifiable quels que soient les déguisements qu'elle enfile. La peur, le mépris, la haine de l'étranger est en filigrane de tout son discours, c'est sa maille.
Nous accordes-tu le droit de pas avoir envie de ça ?
@Vellaune Définition de l'extrême droite selon des politologues spécialisés du sujet :
Selon Cas Mudde, appartiennent à l'extrême droite les formations qui combinent : (p.57)
- Le nationalisme (étatique ou ethnique) ;
- L'exclusivisme (donc le racisme, l'antisémitisme, l'ethnocentrisme ou l'ethnodifférentialisme) ;
- La xénophobie ;
- Des traits antidémocratiques (culte du chef ; élitisme ; monisme ; vision organiciste de l'État) ;
- Le populisme ;
- L'esprit antipartis ;
- La défense de « la loi et l'ordre » ;
- Une éthique de valeurs qui insiste sur la perte des repères traditionnels (famille, communauté, religion) ;
- Le souci de l'écologie ;
- Et un projet socio-économique qui mélange corporatisme, contrôle étatique sur certains secteurs et croyance forte dans le jeu naturel du marché.
Cas Mudde, The Extreme Right Party Family. An Ideological Approach, thèse de doctorat en sciences politiques, Leyde, Université de Leyde, 1998.
Cité dans CAMUS, Jean-Yves et LEBOURG, Nicolas. Les droites extrêmes en Europe. Editions du Seuil, 2015.
Tu dis "quant à "l'extrême droite" aucun commentateur politico-médiatique n'est capable de le définir mais est capable d'en designer des gens sans aucune objectivité concrète (forcément, sans définition !)." => la notion d'extrême droite est, de un, défini (voir plus haut), mais de deux, on pourrait dire, par nature sujette à débat (cf. un de mes messages plus haut dans la discussion). Elle est effectivement bien utilisée dans le débat public dans le but d'exclure des idées susceptibles de nuire à la démocratie (cf. définition donnée plus haut : antidémocratisme, populisme, esprit antipartis, xénophobie, etc.), pourtant personne ne veut l'assumer (et on le comprend, assumer ouvertement un projet antidémocratique serait dangereux). On pourrait donc dire qu'il est naturel qu'il y ait une zone de démarcation floue entre du conservatisme très poussée et un projet extrême qui implique de la violence, et qu'il est naturel que des partis jouent et profitent de cette zone de flou. Est-ce que nous sommes capable de savoir quand un projet politique dérape et devient radical ? Pour ma part je n'en suis pas sûr...
Ceci dit, je ne suis pas non plus pour la bien pensance outrée facilement, et je dois bien reconnaitre que les médias n'utilisent pas forcément de définition rigoureuse, malheureusement.
@Vellaune
Je vais essayer de rester dans la description et pas parler de mes opinions. Et je précise que je ne vote pas et que Mélenchon me fait un peu trop penser à Chavez.
"Que bien-pensance dans notre pays" ??? Nous sommes 4 à s'être exprimer dans un forum et ça y est, les méchants gauchistes envahissent notre pauvre France, houhhhh !!!
Et le coup de la bien-pensance et du prêt-à-penser pur, ce sont des éléments de langage des chaînes d'opinion de Bolloré, intégriste catholique lié à l'extrème-droite, son frère est à l'Opus Deï, les grands fascistes pour l'avènement du nouvel occident chrétien.
Personne n'a taxé le RN de nazi, je faisais juste le parallèle entre les subterfuges du RN et ce qui s'est fait en 32 en Allemagne. Ce sont des stratégies qui se ressemblent.
Extrème-droite ? Ben oui, le RN est issu historiquement de l'extrème-droite française, Mauras, Pétain, JM le Pen, la grosse bourgeoisie, les intégristes catho et les royalistes (action française). Nier ces faits est un aveuglement.
"Zemmour a le programme du RPR", whaouh, si c'était pas grave ce genre d'assertion, ça serait bien comique. Le RPR n'a jamais répandu la théorie complotiste du grand remplacement de Renaud Camus. Ni le retour des immigrés dans leur pays. Ni proférer (d'après les historiens) trois mensonges historiques par page dans ses bouquins. Ni avoir dans son service d'ordre toutes les mouvances identitaires réunies, celles qui prônent une déstabilisation de la république par les armes.
"Le RN a un programme de gauche". Bien oui, c'est ce qu'on disait. Depuis que Marine a envoyé des émissaires dans les orga de gauche pour savoir ce que c'est (vu qu'elle n'y connaissait rien) et piquer les voix de ses adversaires.
J'ai un exemple de slogan de gauche repris par le RN sur des affiches en ce moment. Pouvoir au peuple. C'est un slogan des Black Panthers et de la gauche radicale et révolutionnaire de la fin des années soixante.
Mais alors, si ils sont de gauche, pourquoi avoir voter la fin de l'impôt sur les grosses fortunes, pourquoi refuser de voter l'indexation sur les salaires ??? Et j'en passe, la liste est longue de vote de droite à l'assemblée. Si tu veux, je te ferai la liste.
Dans les sondages, l'immigration arrive en 5° ou 6° position, faudrait vérifier. Tout ce qui est demandé en premier par la population en France est dans le programme de la Nupes, pas dans celui du RN.
Dans leur programme, pas un mot sur la fraude fiscale mais une charge sur les fraudes sociales. Vu que le RN est financé par toute la grosse bourgeoisie française, et ça, depuis le FN.
Pas un mot sur les problèmes climatiques, qui n'est ni de droite ni de gauche, ceci dit, c'est une question de survie.
Et ce sont les premiers à taper sur les universitaires qui font leur boulot de chercheurs mais qui sortent des vérités qui ne plaisent pas aux réactionnaires.
"Quant à "l'extrême droite" aucun commentateur politico-médiatique n'est capable de le définir".
Ben si. Mais il faut lire.
Passer du FN au RN a été une stratégie pour se refaire une bonne image. De belles cravattes, une coupe de magazine people, un discours édulcoré pour pas faire de vague, beau parleur (Bardella, quoi !). Et tous les médias qui leur cirent les pompes et passent leur temps à décrédibiliser la gauche en la traitant d'extrème-gauche (alors que l'extrème-gauche, c'est le NPA et Lutte ouvrière). Extrème-gauche, ça veut dire révolutionnaire, la gauche est réformiste. Mais peut-être que je dois définir ces termes pour que tu comprennes.
Ben non, c'est vrai, y a pas de méchants d'un côté et des gentils de l'autre. Il y a des luttes d'opinions et de valeurs. Et le RN a des valeurs d'extrème-droite, c'est sa marque, son ADN, qu'il camoufle pour se faire bien voir. D'ailleurs, ils sont placés où à l'assemblée ? Je peux t'expliquer si tu veux d'où vient les termes droite et gauche du temps du Directoire.
"Allez au fond des programmes, des déclarations", c'est du flan pour caresser dans le sens du poil des électeurs qui ne voteraient pas pour eux si ils savaient ce qu'ils feraient réellement arrivés au pouvoir.
Y a pas que des méchants. Ben non, certes. Mais JM Lepen en Algérie était un tortionnaire, Pétain ?
Il y a un schisme entre les sondages où les français.es veulent une politique de gauche, et les intentions de vote qui penchent pour le RN. C'est dû, d'une part, au matraquage médiatique, de l'autre, c'est que la gauche n'arrive pas à être crédible (ce que je comprends).
Pour t'en convaincre, je te propose d'écouter ça. Juste deux minutes, un tout petit extrait d'une intervention de François Ruffin qui cite des sondages. Moi, c'est le seul politique que je trouve encore à peu près agréable à écouter. C'est de 5:30 à 7:30. C'est juste des chiffres, t'inquiète, c'est pas de la propagande, ça explique ce que je veux dire.
voir la vidéo
Ce fil de discussion a été fermé,
il n'est plus possible d'y répondre