Jeux

JDR

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Jdr
JDR
Zekkale 28 juin 2023 à 19:53

Bonjour.

Il y a t'il des rôlistes parmi vous ?

Discutons de notre passion alors.

Quels sont vos jeux et systèmes préférés ? êtes vous ludistes, simulationniste ou narrativiste ?

Syzygiele 14 août 2023 à 17:35  •   101822

Salutations ! Je suis rôliste pour ma part (apprenti en tout cas ; assez peu de parties à mon actif pour l'instant). Pour l'heure, j'en suis encore à découvrir différents systèmes, et je suis actellement capable de parler de celui d'Eclipse Phase, que je n'ai pas eu le loisir d'expérimenter mais dont j'ai lu le manuel, de MIR (encore en développement donc assez peu connu), et de Torg Eternity que j'ai joué très récemment. Un petit débrief peut-être, accompagné de mes impressions :

- MIR a le système de jeu le plus simple auquel j'ai joué. C'est un système à base de D12. Les comp sont gérées avec de petites valeurs (entre 1 et 6 si ma mémoire est bonne), et cette valeur correspond au nombre de D12 que tu as le droit de lancer pour faire un test de comp. Le MJ fixe secrètement pour chaque action un seuil de difficulté : tu fais 7 ou plus, tu as un point de réussite, 2 points pour un 12, et tu réussis l'action si tu as plus de points que la difficulté de l'action. Perso, je trouve que ce système est un peu simpliste, plutôt rigide sur son fonctionnement. Ce n'est pas par lui que MIR brille. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers Dark Fantasy extrêmement noir qu'il met en place, franchement horrifique par certains moments, et surtout le fait qu'il laisse la part belle aux comp sociales. Dans le bout de campagne que j'ai joué, j'incarnais personnellement une espionne/diplomate, médiocre en combat mais brillante en manipulation, et j'ai passé de très très bons moments à intriguer à la cour d'un certain gouverneur pour finalement le faire destituer, pendant que mes joyeux camarades se chargeaient de la sale besogne à coups de hache.

- Eclipse Phase se joue avec un système au D100 d'apparence très classique, mais qui comporte un paquet astronomique de subtilités (par exemple, tu fais une réussite "exceptionnelle" (resp. un échec "cuisant") si tu dépasse le seuil de réussite d'au moins 30 (resp. tu échoues d'au moins 30), mais tu fais un jet "critique" si tu obtiens un double jet (11, 22, 33, etc...), qui peut être un échec ou une réussite, voire une réussite exceptionnelle critique, etc...). Le système de jeu est vraiment très complexe, avec un fiche de personnage gargantuesque, une kyrielle de compétences, d'équipements, de stats... C'est un Space Opera qui rayonne particulièrement de par la richesse exceptionnelle de son univers. En lisant le manuel, qui finit presque par se lire comme un roman, on apprend tout : la géopolitique du système solaire, l'évolution de l'économie, des religions, des idéologies depuis notre époque, les détails technologiques des habitats spaciaux, du voyage interplanétaire, les dérives morales de la technologie... et le tout avec un soucis de la cohérence qui fait qu'on pourrait vraiment croire jouer dans un futur possible. Hélas, je n'ai jamais réussi à trouver des joueurs suffisamment motivés pour monter une campagne de ce JdR qui a l'air d'être un vrai petit bijou, modulo un investissement certain des joueurs, colossal du MJ.

- Enfin Torg Eternity a un système très original, reconnu comme compliqué, à base de D20 et... de cartes. Sans rentrer dans le détail complet, tu lances un D20, sur un 10 tu relances et tu additionnes les résultats, sur un 20 tu relances et tu additionnes à condition d'avoir la comp, enfin tu injecte ton total final dans une table qui te donne un bonus ou un malus à ajouter à ta valeur de comp puis à comparer à un seuil de difficulté d'action... meh, pas très clair dit comme j'en ai peur. Pour donner un ordre d'idée, sur un jet à 2, tu mets -8 à ta comp. Sur un jet à 14, tu mets +2. Etc... En plus de ça, tu dispose de points de "possibilités" pour améliorer tes jets, et de cartes d'action pour influencer les évènements. Le système de cartes donne lieu à une très forte coordination entre les joueurs. J'ai beaucoup aimé ce système de jeu, car les résultats sont hautement variables : tu peux être un monstre dans un domaine et quand même te taper de sales échecs, et inversement. Cependant, je trouve que le système de cartes, quoi que très original et intéressant en terme de mécaniques, nuit parfois au roleplay. Par exemple je suis arrivé dans la situation curieuse ou mon personnage était coincé sur le toit d'un immeuble, pourchassé par un monstre surpuissant qui venait de one-shot un PJ, avec un scientifique à-demi mafieux en otage, alors que toute la ville autour était en ruine, avec une carte "vous connaissez quelqu'un dans la zone qui peut vous aider"... Intérêt à être rapide le type, parce que le gros monstre en avait pour moins d'une minute à nous rattraper. Du coup ç'a aboutit à une situation absurde où le type pouvant aider était le scientifique pris en otage qui a pointé du doigt l'hélicoptère qui venait nous chercher, hélicoptère qui était de toute manière prévu par le scénario.

Voilà mes différentes expériences ; j'ai peur que ça ressemble à une grosse tartine incompréhensible sans les jeux sous les yeux, mais le coeur y est :)

Hinuirle 15 août 2023 à 19:20  •   101858

Je suis rôliste (ou plutôt je l'ai été, plus de joueur). Je suis MJ d'une dizaine de jeux, mais mon préféré c'est POLARIS.

Mais je me rend compte que je suis dépassé, je ne connais aucun des jeux dont tu parles Syzygie.

Syzygiele 16 août 2023 à 12:31  •   101878

Il faut dire que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des plus connus. Comme je le disais, MIR est encore en développement, et c'est le fruit d'une toute petite équipe française qui vient pour ainsi dire de naître. Eclipse Phase a eu un début difficile car le manuel de la première édition a été pas mal décrié comme beaucoup trop complexe, et pour l'instant je n'ai croisé aucun rôliste qui en ait entendu parler. Même les gens avec qui je joue en ce moment, qui sont tous rôlistes très actifs depuis plus de 20 ans ne le connaissaient pas. Torg Eternity, c'est un peu pareille je crois. Il a un univers extrêmement spécifique et des mécaniques assez complexes. Pendant le one-shot qu'on a fait dessus, il y avait un joueur sur les 5 qui connaissait, et le MJ qui faisait aussi sa première partie dessus.

D'après mes connaissances, les JdR les plus appréciés n'ont pas tellement changé en fait, là ça avait l'air d'être des univers un peu plus de niche.

Pour ma part, je ne connais pas non plus POLARIS, et je ne crois pas avoir entendu mes compères l'évoquer. Qu'est-ce que c'est comme type d'univers ?

Ziblynle 26 janvier 2024 à 18:30  •   109071

(Y a-t-il un sujet gaming ou jeu de role "sur table" pour des rendez vous de jeux ensemble ?)

Micle 08 août 2024 à 09:45  •   117802

Salut,

Rôliste aussi, plein plein de jeux sur les décennies passées... oui, je suis du millénaire dernier, comme beaucoup ici à ce que je vois lol
MedFan, heroic, etc.
Jeux habituels: Légendes celtiques, Hawkmoon, Stormbringer/Elric, JRTM/rolemaster, Pendragon, des systèmes persos, D&D , puis AD&D, les D&D actuels, et puis, GURPS... avec pleinnnnn de suppléments.
Je joue et maitrise majoritairement du MedFan, avec des groupes de 2 à 8 joueurs, en région de Metz (c'est plus simpl de dire çà, meme si c'est à 30 minutes)

A cause d'une joueuse, je vais voir pour faire du JDR en présentiel + distanciel... Webcam, Jabra, Ecran ou tablette pour que la persone soit "avec nous", j'ay réfléchit encore. Si vous avez un truc, dites le, je vais des REX la dessus (retour d'expérience)

Hinenaole 08 août 2024 à 13:05  •   117814

Et, L'Appel de Cthulhu? 🤘😀

Perso, rôliste depuis 1993 (oui, je suis de l'autre siècle moi aussi 😅). Ensuite, une graaaaaande période sans jouer du tout, mais alors plus du tout [... cependant, mon ex-métier était en soi un mauvais JDR 😂, c'était déjà ça... 😭], puis j'ai repris seulement récemment, et joyeusement, avec une bande de "djeunz" (oh, la vieille expression du siècle dernier, elle-aussi 😄) qui ont tous/tes l'âge de pouvoir être potentiellement mes enfants. [Cependant, il ne faudrait pas croire, les rôles de vieux mages à barbe, pétri de grande sagesse et de justice, nan, c'est pas trop pour moi, en fait. Même malgré l'âge réel de mes artères... 😜)

Nota bene amusante, et que je ne souhaite absolument pas vexante, bien au contraire: C'est toujours bien d'avoir des nouveaux ou des nouvelles membres sur le forum. Car généralement, il s'en suis pour certain(e) une période systématique de déterrage topics auxquels on ne pense jamais. Bref, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui soulève la poussière du forum. 😄 Et ainsi, dans les sujets du jours remontent parfois quelques trésors. (Enfin, généralement! 😋 Pas toujours non plus... 😅)

des bises.
Hiné.

Micle 28 août 2024 à 11:10  •   118711

@Hinenao,
pourquoi ne suis-je pas étonné de te voir sur ce post ???
et donc roliste du millénaire dernier, le tragique millémnaire diraient les Moorckokiens.
Tu jouais à quoi "avant" , et à présent ?

La pelle de Chtulu, c'est pour enterrer tes joueurs? Déjà joué à Chill ?

Hinenaole 28 août 2024 à 16:47  •   118735

Salut. 🙂

@Mic
citation :
Tu jouais à quoi "avant" , et à présent ?

Avant, Cthulhu comme déjà cité. Mais aussi évidemment tout ce qui était à l'époque les grand classiques tels que DnD, Vampire (vampires d'orient? peut-être 🤔), Chimères, Cyberpunk88. A présent, je me laisse davantage guider par les choix immédiats de mes partenaires de jeu, et donc, question de confiance, je ne sais pas toujours dans quoi je m'embarque... 😅. Du moins, ayant une grande amplitude de jeu qui va des zombies aux trucs historiques égyptiens, je ne me souviens pas par coeur, à chaque soirée, de ce à quoi on a joué (Mode solo souvent. Difficile de faire des campagnes correctes avec des joueurs jeunes qui sont appellés IRL à être en stage pro, à l'autre bout de la France. Dernièrement c'était même un truc de full lycanthropes. De mémoire, je crois que ça s'appelle juste Werewolf.

En tous les cas, selon les configuration, on peut toujours compter sur moi pour être soi le bourrin de service 🤘😋, soit le "padawan" de quelqu'un d'autre 😇, ou soit le gros salopard qui va enquiquiner tout le monde. 😈 (genre, tu fais tout en surface pour chercher à bloquer la progression de l'histoire, mais en sous-main, tu laisses volontairement des failles possibles, afin de nourir sans cesse le scénar du Master. Perso, je ne joue pas à l'égo en role playing. Plutôt collectif même quand ça ressemble à du tout-pour-ma-gueule. En fait, tout ça, c'est du stand-up de table. Donc du théâtre. Et j'ai toujours aimé le théâtre. 🙂)

citation :
La pelle de Chtulu, c'est pour enterrer tes joueurs?

héhéhé 😄...
Pas besoin! Tu leurs jettes juste le Livre des Morts entre les pattes, tu leur dis de prononcer à très haute voix, si possible, et bien fort, le nom originel du dit-livre, et... tu te casses loin, très loin ... très très loin. 😅

citation :
Déjà joué à Chill ?

Oh certainement, si c'est un classique des 90's, c'est fort possible. 😄

A plus tard.


Hiné.


PS: Je rajoute un truc, car dans mon esprit m'a me semble naturel. Mais pas sûr que cela transparaisse spontanément dans ce que j'ai mentionné au-dessus. J'ai plutôt une bonne expérience en tant que Master. Mais depuis la reprise, je préfère n'être juste que joueur. Je m'éclate d'autant mieux et je fais un peu le guide, accessoirement aussi, pour les néophites qui découvrent ce que c'est, un soir comme ça, par hasard...

Morporckle 26 novembre 2024 à 22:43  •   122603

Je suis sûre qu'une table de rôlistes uniquement hpi achèverait le MJ...
Pas besoin de scénario, les joueurs vont se compliquer la tâche tous seuls " un chemin s'ouvre devant vous, vous prenez à droite ou à gauche?
- en bas, je creuse (c'est bon j'ai ma pelle de Chtulu)
- il faut vraiment choisir?
- je fais demi-tour, j'ai oublié mon cours d'aqua-licornes.

Je sors d'une campagne de the Witcher, avant les Lames du Cardinal (un système vraiment très sympa sans jet de dés, juste un jeu de cartes spécifiques et beaucoup de tchatche) et en vous lisant je suis un peu nostalgique...
Pas de MJ maso pour une table en distanciel à l'horizon?

Badogle 20 décembre 2024 à 17:52  •   123039

Salut ! Comment ne pas trouver des HIP ou atypiques rôliste ?! Impossible 😄
je suis roliste depuis 35 ans et master depuis 20 ans. Moi mon truc c'est le classique système Basic à base de dé 10 pour les pourcentages. J'aime bien les systèmes atypiques mais il faut des joueurs sérieux qui savent mettre leur ego et fantasmes de côté.
Des systèmes comme ceux de "Tales From the Loop" ou "Fin du monde" ne sont jouable qu'avec des gens qui acceptent le cadre
et la posture que ces univers demandent.

Côté thématique, je suis plutôt sur la science fiction, Cthulhu, le contemporain ou d'anticipation, mais je ne suis pas contre de
La fantaisie de temps en temps.

En tant que joueur, j'aime les défis. Les personnages avec des défauts ne me déplaisent pas, et j'adore les rôles genrés ; Robot, personnage transgenre, alien... jouet ! J'adore me plonger dans un rôle et le construire.

En tant que master, à part Tales From The Loop qui est un jeux de rôle éditeur, j'écris tout.
j'ai créé 6 univers de jeu depuis 20 ans, de la SF, du zombie, du contemporain, de l'anticipation,
je crée tout, univers basque à sable, PNJ, plan, artworks (quand j'ai le temps), j'aime inventer ou adapter.

voilà
enchanté de voir des rôlistes !
Badog


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?