- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Littérature
- Belles éditions
Bonjour,
J'aimerais trouver de belles éditions de romans considérés comme majeurs de la littérature, avec de jolies couvertures et reliures.
Des éditions illustrées aussi.
Savez vous où je pourrais trouver ça ?
Brocanteurs et vide-greniers ?... Il me semble que j'avais vu passé un topic par ici d'un membre qui en donnait mais pas sûre de moi...
Si ça existe dans ton coin, il y a aussi les bouquinistes... même si c'est une espèce en voie de disparition :)
Je regarderai @Merlin, merci !
Je crois qu'il doit y en avoir à Bayonne enfin j'en avais entendu parler mais il y a un petit moment !
Je regarderai @Merlin, merci !
Je crois qu'il doit y en avoir à Bayonne enfin j'en avais entendu parler mais c'était il y a un petit moment
La plus belle édition c'est la Pléiade, bien sûr. Tous les auteurs rêvent d'y entrer. Mais cette consécration n'arrive généralement qu'après la mort. Sauf pour quelques 18 écrivains entrés de leur vivant.
Sinon les éditions Jean de Bonnot font de beaux livres reliés en cuir. Avec gravures et sur du beau papier.
https://www.jeandebonnot.fr
Salut @Louna,
A Bayonne si il y est tjs tu en as au moins un et il y en a un grand juste à côté de chez moi à Saint Jean Pied de Port, si jamais tu passes par là... à Tarnos y a Emmaüs aussi et il m'est arrivé de trouver de très jolis livres...
Enfin... Grand... C'est relatif... C'est petit mais il y a beaucoup de livres... 😉
@Hatsa merci beaucoup, ça tombe bien je compter aller me faire une balade à Saint Jean Pied de port sous peu :)
@Omph merci beaucoup, quand l'occasion se présentera je jetterai un oeil dans les vides greniers
Bonjour Louna,
Pour les publications illustrées, je me permets de te conseiller les éditions Diane de Selliers : ce sont des livres d'art illustrés des grands "classiques" de la littérature (Shakespeare, Goethe, Stendhal, Cervantès, Homère, Rimbaud, Dante, Virgile, etc.). Leur site est là : https://editionsdianedeselliers.com/nos-livres/. C'est vraiment du bel ouvrage ! (Par contre, évidemment le prix est à l'avenant... Mais on peut parfois en trouver d'occas' à des prix intéressants chez des bouquinistes, chez Gibert ou même sur le bon coin).
Pour La Pléiade, je sais que certain·e·s ne jurent que par cette collection, mais, de mon point de vue, ce ne sont pas vraiment les qualité physiques de ces livres qui en sont le point fort. Tout d'abord, c'est du papier bible, donc les pages sont fragiles et, surtout, on voit à travers, ce qui rend la lecture plutôt pénible. D'autre part c'est écrit particulièrement petit : c'est fatiguant si tu lis longtemps. Au passage, leur ligne éditoriale, c'est du texte, en noir et blanc, pas de la belle illustration. Bref, à mes yeux, le principal intérêt de cette collection, ce n'est pas l'aspect matériel, mais plutôt le contenu intellectuel : cette collection rassemble toutes les oeuvres d'un même auteur dans un même livre (il peut y avoir plusieurs tomes), et surtout l'appareil critique de chaque ouvrage est (sauf exception) excellent. Ah oui, bien sûr, il est par ailleurs de bon ton dans certains milieux d'avoir des ouvrages de cette collection dans sa bibliothèque : c'est un marqueur culturel et social assez patent... Bref, à toi de voir, mais je voulais compléter l'information pour cette collection dont l'aspect "mythique" me semble un peu romancé par rapport à la réalité, si je puis me permettre...
Bonne chance pour ta pêche aux trésors Louna !
@Daria merci beaucoup pour ton commentaire et le site des éditions illustrées ! et merci aussi de ton retour sur La Pléiade.
J'avoue que j'aimerais avoir un peu de tout dans ma bibliothèque..
Merci encore :)
Chez Decitre, ils ont des beaux-livres, si tu es dans le sud est :)
@Gwenouille ce n'est pas ma région mais merci quand même pour l'info, sait-on jamais que j'y vive un jour :)
Bonjour, je confirme, chez Decitre ils ont de beaux exemplaires ! après il faut y mettre le prix ;)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !