- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Littérature
- Club de lecture : essais philosophiques
Seconde vie de François Jullien.
Un essai d'un philosophe qu'il est même pas encore mort, ie contemporain. ^^
Je ne l'ai pas encore fini mais il me tardait de vous en faire part.
C'est un bouquin un peu difficile à lire pour moi pour plusieurs raisons.
La première est qu'il manie des concepts avec lesquels je ne suis pas familière. Je crois même qu'il crée un concept. Le style est complexe et demande toute mon attention.
La seconde est qu'il me remue profondément. Y'a un truc qui change en moi au fur et à mesure que je tourne les pages.
Analyse, observation, critiques, de tous ces changements qui modèlent notre personnalité du début à notre fin. Pour reprendre une image, je prendrais celle de la tectonique des plaques qui a changé la surface du globe. L'auteur apporte un regard sur tout ce qui fait que chaque jour nous sommes un peu moins celui qu'on était et un peu plus celui qu'on devient. Ça veut presque rien dire ce que j'écris là, mais je veux dire juste que ça bouge en nous. Notre environnement, nos expériences, comment les regarder agir le changement en nous, les accepter et avancer vers une libération.
J'aime bcp ce bouquin. Il me fait du bien.
Comme l'auteur est sinologue, ça m'a donné envie de découvrir la philosophie chinoise. Entre temps mon fiston m'a laissé un bouquin de SF d'un auteur chinois. Je crois que je vais faire un plongeon culture asiatique cet été.
citation :
nous sommes un peu moins celui qu'on était et un peu plus celui qu'on devient
Oh que si ça veut dire quelque chose ! En tout cas ça me parle bien 🙂
Merci @Myette pour ton partage
Dieu est dé-coincidence de François Jullien
Ce philosophe fait ici une étonnante et bien intéressante interprétation des Évangiles.
Ce que j'ai cru en comprendre... je ne sais pas si j'ai vraiment compris en fait car la lecture est parfois un peu ardue. En tout cas, ce petit essai a eu un bel écho en moi en ce sens qu'il ouvre la pensée là où j'avais envie d'amener la mienne. Je me sens moins seule du coup. Et c'est bon pour le moral. Sauf qu'il n'y a personne avec qui en parler.
Aucazou, y'aurait des gensses que ça intéresse, j'irai en reparler sur le fil Dieu. À ne pas confondre avec la cité de Dieulefit dans la Drôme. ^^
Chouette @emytte!🙂
N'hésite pas à en parler plus ça a l'air intéressant,je ne connaissais pas et ça peut nous le faire découvrir du coup !
Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent de Jean Ziegler
C'est pas vraiment un essai philosophique mais je ne vais pas ouvrir une nouvelle catégorie. C'est plutôt une analyse-témoignage économico-sociale de l'état de l'organisation mondiale. Ça date de 2002, mais c'est étrangement d'actualité. Ce qui voudrait dire que pas grand chose n'a changé bien que cela pourrait changer. On y apprend un peu sur les différentes interactions entre les institutions internationales et comment les gros-en-fric-et-petits-en-conscience-morale jouent contre nous. C'est pas réjouissant et faut pas avoir une corde à côté de soi si on est un tant soit peu suicidaire en lisant certains chapitres.
En quoi est-ce que cela peut nous aider de savoir ce qu'intuitivement on suppute ? Ça permet peut-être de mieux repérer les propositions dangereuses dans un programme électoral et celles qu'il faut soutenir.
La clé des champs et autres imprompus de André Comte-Sponville
"Douze textes écrits sur le champ et sans préparation...."
Toujours intéressant de se laisser aller sur les traces des pensées d'un penseur et d'y écouter les échos en nous, ou au contraire le silence. Peu d'émotions ressenties à la lecture, et cependant beaucoup de curiosité à cheminer dans ces pensées-là, notamment dans le dernier texte, très intime, ou André Comte Sponville parle de sa mère.
Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient. Isabelle Stengers.
Face à la catastrophe écologique et économique prévisible, cette philosophe des sciences invite à lutter contre le sentiment d'impuissance généralisée. Avec une arme inattendue : la joie.
Nos mythologies économiques de Éloi Laurent aux éditions Les Liens qui Libèrent
4ème de couverture :
L'économie est une mythologie qui désenchante le monde : plus que jamais "lugubre", elle pollue le débat public de ses fausses certitudes et empoisonne l'esprit démocratique. Les mythes économiques contemporains ont pour fonction principale de détourner l'attention des citoyens des véritables enjeux dont ils devraient se soucier de débattre. Nos mythes économiques sont des mystifications politiques.
Cet ouvrage espère à la fois immuniser les citoyens et désenvoûter les politiques du charme mortifère du néolibéralisme finissant, de la social-xénophobie émergente(*) et de l'écolo-scepticisme persistant. Il se propose de déconstruire 15 mythes contemporains, parmi lesquels :
- "une économie de marché dynamique repose sur une concurrence libre et non faussée"
- "il faut produire des richesses avant de les redistribuer"
- "les flux migratoires actuels sont incontrôlables et conduiront sous peu au "grand remplacement" de la population française"
- "il est impossible d'intégrer socialement les immigrés"
- "les marchés et la croissance sont les véritables solutions à l'urgence écologique"
- "la transition écologique est une affaire de riches synonyme d'injustice sociale"
Retrouvons le goût du questionnement économique !
Spoiler (cliquer pour lire)
* note de moi : on voit dans les programmes politiques que la social-xénophobie n'est plus à l'état d'émergence. Elle est pleine et entière.
Un petit ouvrage, très bien ficelé pour ne pas perdre le néophyte en matière économique, facile à lire. Que j'ai envie de recommander à 200% à tous ceux qui n'arrivent plus à faire le tri entre tous en cette période électorale.
Penser comme on veut de Georges Picard
@Juliette. : un jour tu m'as demandé lequel de Picard je pouvais te conseiller. Je n'ai pas vraiment su que te répondre. Puis en lisant cet essai, j'ai pensé à toi et j'ai trouvé un point commun à tous les livres de Picard que j'ai lus et qui est résumé dans ce titre. Cet auteur est pour moi un libérateur de pensées. Il m'aide à oser. C'est quelqu'un qui m'aide à élargir mon maigre champ de liberté.
L'âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff
citation :
4ème de couverture : Tous tracés et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, google, facebook, microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter nos données, mais à orienter, modifier et à conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes... jusqu'à notre bulletin de vote. En un mot à décider à notre place à des fins strictement lucratives.Des premiers pas de google au scandale de cambridge analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme , où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d'un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d'une nouvelle industrie opaque , avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre-arbitre et la démocratie.
"Prophète de l'ère de l'information" selon le Financial Times, Shoshana Zuboff est professeure émérite à la Harvard Business School et professeure associée à la Harvard Law School."L'essai le plus important publié sur les civilisations numériques et les risques qu'elles font courir à nos sociétés" selon France-Inter
Je ne l'ai pas encore terminé mais je suis revenue sur le forum avec la pression intérieure de devoir partager ce que je lisais dans ces 700 pages. Ce travail est remarquable par la profondeur d'analyse qu'elle fait. Au début de la lecture, mon moral en a pris un coup. Je me suis même demandée pourquoi ce livre n'était pas vendu avec la corde pour se pendre. 🥴
Mais mon moral est vite remonté car paradoxalement, plus je lisais, plus je reprenais espoir. Toute cette analyse m'éclairait sur les modalités de zombification à laquelle je sentais que nous étions soumis sans en comprendre réellement les mécanismes, les tenants, ni les aboutissants. Je savais tout ça, je le savais mais je ne le comprenais pas. Et pour cause...
J'imaginais Zozotte faire des bonds à la lecture de ce que pense ceux qui créent cette civilisation numérique. Peut-on croire que derrière nos écrans se meut une idéologie qui considère que le libre-arbitre est un frein inutile, voire néfaste, à l'avenir de nos civilisations ? Peut-on croire que nos singularités sont méprisées au point qu'on veuille les effacer pour faire de nous des marionnettes dociles, prévisibles, malléables à souhait. Le tout dans une apparente "douceur" qui mène à l'asservissement volontaire. Peut-on croire que pour eux le concept de liberté s'apparente à la simple ignorance de nos déterminismes, que la liberté ne peut exister, qu'elle n'est qu'ignorance. Et que croire en la liberté est une croyance néfaste pour le bien de l'humanité...
Ce livre éclaire. Il fait peur mais il éclaire. Quand on n'a pas conscience de ce qui se passe, c'est difficile de s'en protéger. Ce livre éclaire nos consciences et c'est grâce à cet éclairage qu'on va pouvoir trouver des solutions pour se protéger.
Ce livre, j'ai envie d'en faire une bible pour me guider. Si certains d'entre vous le lisent, je serai heureuse qu'on discute ensemble des solutions pour savoir comment se comporter, comment faire grandir le village des irréductibles Gaulois.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !