- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Littérature
- J'ai pas les codes de christel petitcollin
L'auteure expose les non-dits, les implicites et les enjeux à côté desquels les atypiques passent allègrement, se heurtent ou subissent malgré eux. Elle décrit les bienfaits du commérage, des postures et autres conventions si nécessaires à la cohésion sociale humaine. Faute d'y adhérer, de s'y conformer, les atypiques sont taxés au mieux d'extra-terrestres, aux pire de casse-b...
En adoptant successivement le point des neuro-typiques puis des neuro-divergents, elle rend intelligibles les frontières invisibles qui gouvernent les comportements dans les interactions humaines. Elle en montre le bien-fondé orienté vers la préservation de la communauté, souvent au détriment de l'expression authentique de l'individu. Cela a le mérite, pour celui qui connaît ces usages, de vouloir les respecter (ou non), d'en jouer et d'adopter à sa mesure les codes communs.
Les chapitres sont clairs, explicites. Il n'est pas nécessaire de se persuader de ses théories pour en comprendre les fonctionnements. Il suffit de les lire pour découvrir les croyances ordinaires. Comme beaucoup l'ont constaté, la compétence n'est pas gage de progressions hiérarchique ni sociale. Il se pourrait qu'on y découvre une explication au détour de notre lecture. A défaut d'une illumination complète, des lueurs suffisantes élucident pourquoi le neuro-divergent est si crispant aux yeux des neuro-pensants.
Pour ceux qui sont intéressés par un avant-goût, l'auteure a créé une chaîne youtube.
voir la vidéo
Ah mais c'est super ça !!
Je crois, enfin j'espère que c'est l'outil dont j'ai besoin.
Merci beaucoup pour le partage 🥰
J'ai envie de compléter, en espérant que ça ne te dérangera pas @Ebenbart, avec : voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !