Littérature

"Le haut potentiel intellectuel réalisé" de Fabrice Bak

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. "le haut potentiel intellectuel réalisé" de fabrice bak
"Le haut potentiel intellectuel réalisé" de Fabrice Bak
Lilienettele 21 mai 2024 à 12:15

Bonjour,
Certains parmi vous ont-ils lu "Le haut potentiel intellectuel réalisé" de Fabrice Bak ? L'auteur y indique ce que les adultes HPI devraient faire pour être épanouis dans le domaine professionnel.
C'est un très bon livre, que je recommande.
Fabrice Bak conseille notamment de développer un "égocentrisme sain". Pour cela, nous devons organiser des moments pour nous même, complètement déconnectés, et s'inventer un monde intérieur (entre autres !). Pour l'organisation de moments déconnectés, j'y arrive. Par contre, j'ai beaucoup de mal à m'inventer un monde intérieur. Dès que j'essaye, mon esprit me renvoie dans le concret, comme s'il m'interdisait de m'inventer un univers personnel. Qu'en est-il pour vous ?
Vos avis et partages sur le livre sont aussi les bienvenus 🙂

Hinenaole 21 mai 2024 à 12:42  •   114945

Salut. 🙂

citation :
Qu'en est-il pour vous ?

Jamais lu. Puisque je ne lis plus de litératture HP depuis très bien longtemps. Même déjà, par exemple, "Trop intelligent pour être heureux" (de Jeanne Siaud-Fachin) arrive très tard dans ma vie. Et notamment parce que j'ai passé le test de QI en étant enfant. Donc, la réalité HP "découvrance" adulte....... mouais, mouais, quoi... 🙄 (sans juger du parcours des autres, évidemment)

Mais c'est plutôt sur ça que je voudrais revenir...
citation :
Par contre, j'ai beaucoup de mal à m'inventer un monde intérieur. Dès que j'essaye, mon esprit me renvoie dans le concret, comme s'il m'interdisait de m'inventer un univers personnel.

Perso - et sans prétention aucune - je suis un monde intérieur. Ça m'a même grandement sauvé quand j'ai été mis au placard, abandonné dans 6m2 de bureau, sans vraiment rien autour de motivant et qu'on attendait que je craque moralement. Car, il ne s'est rien passé. Blank! Et "ils" en ont été évidemment pour leurs frais... Réfugié donc dans cette espace interne (et invisible), je n'ai en quelque sorte pas vu le temps passé, jusqu'à ce qu'on me "bombarde" formateur (en fin de métier) alors que je n'avais rien demandé à personne... [et parce qu'il n'y avait pas non plus d'autre formateur à la ronde... 😒] Bref, je me demande quel peut bien être le verrou principal, chez toi, qui puisse autant t'empécher de divertir ton esprit.

En ce cas, as-tu fais la liste (concrète et sur papier, peut-être) des sources d'évasion possibles, pour toi? Car sans doute que c'est en tirant sur le premier fil opportuniste de laine que tu vas enfin réussir à défaire la pelote. 🤔 En tous les cas, je te souhaite. 😉


Hiné.

Lilienettele 21 mai 2024 à 13:30  •   114953

Merci @Hinenao pour ta réponse.
Effectivement, la lecture de ce bouquin m'a vraiment fait comprendre que j'avais un verrou. Pourtant, j'arrive à être imaginative: je peux inventer des histoires ou écrire des poèmes, mais il ne faut pas que je sois dans l'histoire : si je veux me mettre en scène, paf, je décroche.
Quand j'étais ado, je me suis rendue compte que les projections mentales que où je m'incluais ne se réalisaient jamais (par exemple, l'exposé qui se passe super bien, l'histoire d'amour avec le garçon qui me plaisait, l'invitation à certaines fêtes...). Je me suis donc mise à penser qu'il valait mieux arrêter de me faire des films. Peut-être que mon blocage vient de là ?
Que veux-tu dire par lister mes sources d'évasion possibles ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?