Littérature

Memento Mori

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Memento mori
Memento Mori
Underwoodle 14 décembre 2024 à 19:12

Tous les matins en se levant, on devrait dire : "Chic ! je ne suis pas mort !
Jules Renard

Mondialreloule 14 décembre 2024 à 20:52  •   122953

Bah moi c'est exactement l'inverse.
Mais comme je suis pas écrivain, osef.

Alcedole 14 décembre 2024 à 21:12  •   122954

"Qu'ai-je donc d'autre à partager, que ma propre frustration ?"

voir la vidéo

Hinenaole 14 décembre 2024 à 21:25  •   122955

Merci @Underwood à la fois pour...
* ta simple participation
* cette pensée positive
* le partage de culture générale
* la mémoire de Jules Renard
et
* pour avoir été là précisément ce matin, au réveil, car sans cela tu n'aurais pas pu nous transmettre ce sentiment.

Longue vie à toi, plein de beaux nouveaux matins à venir. Jusqu'au dernier.
Et oublie que tu vas mourir puisque la vie est aussi faite pour penser à autre chose.
Sinon, de jour en jour, pourquoi serait-elle si longue justement?...

Cordialement
Hiné.

Underwoodle 16 décembre 2024 à 21:15  •   122974

On aime l'autre pour sa folie, même en sachant qu'on doit en souffrir, puisque c'est la marque qu'il va laisser en nous.
Jean-Pierre Burgart

Merlinle 17 décembre 2024 à 07:29  •   122976

"Si la mort n'avait que des côtés négatifs, mourir serait un acte impraticable." (Cioran)

paradoxle 17 décembre 2024 à 14:46  •   122983

Qu'y a-t-il de plus rationnel que de vouloir mourir quand la vie est devenue insupportable ? Mais comme le chante Claude Semal "À quoi bon ?, il suffit d'attendre."

Morporckle 17 décembre 2024 à 23:21  •   122990

Si la mort est là, c'est que je ne suis plus là, il m'est donc impossible de la rencontrer. La sagesse consiste donc à acquérir de la distance à l'égard de l'idée de la mort. Car si l'homme est occupé à penser à la mort, il ne peut être heureux.
Epicure

Hinenaole 18 décembre 2024 à 00:21  •   122993

citation :
"Car si l'homme est occupé à penser à la mort, il ne peut être heureux."

Pas pour rien qu'Epicure puisse alors être autant mon pote d'apéro. 🤘

Bah voilà, tout est dit. Je n'aurais sûrement jamais pu mieux l'écrire.
et c'est pour ça qu'il est lui, Epicure, et moi, moi. Et pas l'inverse... 😅
(et, merci @Morporck 😉)

Underwoodle 19 décembre 2024 à 21:23  •   123018

La mémoire est vraiment bizarre : elle nous permet de nous souvenir de ce qu'on n'a pas vécu.
Juan Gabriel Vasquez

Underwoodle 22 décembre 2024 à 20:59  •   123110

Je suis de ceux qui entretiennent leur folie cérébrale et la développe perpétuellement. Parfois sur pellicule, sur du papier avec un crayon ou sur les murs de la ville ou de n'importe quelle autre manière, juste pour rappeler à tous ceux qui ont choisis la normalité quotidienne, qu'être raisonnable, c'est quand même bien rassurant même si c'est très chiant à vivre.

Merlinle 23 décembre 2024 à 09:31  •   123118

"Réfutation du suicide : n'est-il pas inélégant d'abandonner un monde qui s'est mis si volontairement au service de notre tristesse ?" (Cioran)

Underwoodle 25 décembre 2024 à 21:41  •   123165

Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.
André Gide

gildele 26 décembre 2024 à 22:42  •   123203

Là .. pour moi ce soir ..." Mémento Mori " est franchement plus qu'une simple maxime.
Why?

Ben ...disons que j'ai un coup de " Mémento mori " !

Vers 19 h, en rentrant de l'atelier je me suis garé en bas du bd proche de chez moi pour laisser passer un véhicule du Samu et sa sirène.
À l'angle de ma presque rue...un attroupement... autour de quelq'un allongé au sol.

Je viens de sortir à l'instant pour aller à la poste ...et viens d'échanger quelques mots avec l'un des 3 policiers qui attendent la venue d'un médecin habilité légiste ... à côté d'un corps sous un drap, depuis plus de 3 h.
" - Je suppose que vous devez être formés à ce type ce circonstances... mais ça doit quand même pas être évident...
- Oui ... ça fait partie de notre métier. Ça remue toujours..."

Suis peut être hyper sensible ...ou alors c'est l'âge .. mais je vais allumer une bougie dès ce message envoyé.

En télé ce soir, " L' aille ou la cuisse " au programme...
La vie qui va, quoi !
Bises

Underwoodle 29 décembre 2024 à 10:28  •   123270

Le point commun entre les épicuriens, les hédonistes, les carpe diemistes et les épicuriens hédonistement carpe diemistes est qu'aucun d'eux ne connaît la philosophie d'Epicure, d'Aristippe de Cyrène, ni le poème d'Horace.

Merlinle 29 décembre 2024 à 10:31  •   123271

L'oubli du "quam minimum credula postero" fait toute la différence... ;)

Timide03le 29 décembre 2024 à 10:47  •   123273

Si tous les matins, vous commencez par lire la rubrique nécrologique de votre journal local et que vous n'y trouvez pas votre nom, c'est que tout ne va pas si mal que ça.

Hinenaole 29 décembre 2024 à 12:38  •   123279

Déjà vu mes nom et prénom sur une stelle de cimetière, avec année de naissance quasi pareille à un an près... Je ne suis pas reparti indemne de cette simple visite pour poser des chrysanthèmes (en famille). Du coup, en passant les grilles vers la sortie, je me suis senti plus vivant, vibrant et connecté en temps réel à mon espace tridimentionnel. Je ne saurais expliquer pourquoi...

Underwoodle 31 décembre 2024 à 22:58  •   123356

Que restera-t-il de nos vies numériques après notre disparition, à part des 0 et des 1 ?
Des empreintes digitales sur des claviers et des écrans.

Hinenaole 01 janvier 2025 à 18:50  •   123361

Il restera tout le reste @Underwood, justement. N'oublie pas que, de plus en plus, les personnes qui codent les sites et systèmes d'exploitation que nous utilisons tendent vers une certaine abstraction technique forte qui permet de voir de manière un peu concrète le fait de ne plus gérer nos données, bientôt, comme de simples fichiers pris dans une arborescence logique. Ainsi, du côté utilisateur, il n'y aura même plus du tout de gestionnaires de fichiers à disposition, et ce sera la machine qui gèrera sans doute en elle-même l'emplacement qu'elle estimera être le plus judicieux pour la donnée afin qu'elle soit archivée, sortable à la demi-seconde, ou peut-être même oubliable si complètement jamais réclamée. Dès lors, même la Corbeille sautera!

... Du coup, nos cent milliards de romans quotidiens auront peut-être la même destination, et s'en iront voguer sur des mers littéraires inconnues... tout comme les rouleaux et livres anciens qui, jadis, ne constituaient déjà rarement des bibliothèques solides et célèbres (Timbuktu, Alexandrie...), mais étaient parfois même - en étant uniques et voyageurs - destinés plutôt à vivre leurs vies autonomes entre des mains qui se les passaient et se les repassaient sans cesse. Du moins, tant que ces ouvrages n'étaient pas brutalement jetés dans les flammes par l'ignorance crasse... L'ultime outil Corbeille, en somme...

Underwoodle 02 janvier 2025 à 17:19  •   123395

Lorsque j'ai envie de rencontrer une personne qui me ressemble et qui pense comme moi, j'utilise un miroir et lorsque j'ai envie de la même chose en groupe, je vais à la fête foraine au palais des glaces.

Etiennale 02 janvier 2025 à 18:11  •   123398

" La lavande est passée dans l'air/ Voulait rester" (Guillevic).

Ce sont les vivants qui se souviennent et souffrent du manque : c'est la leçon du roman " Réparer les vivants ".

Underwoodle 05 janvier 2025 à 16:00  •   123457

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a le French Kiss et le camembert !

Underwoodle 08 janvier 2025 à 19:22  •   123574

Lorsqu'une partie de l'humanité désacralise un mort, ne respecte plus le deuil qui lui est dû et lui ôte toute forme d'humanité, elle abdique son titre d'humanité pour ne devenir que l'ombre d'elle-même.

Surderienle 08 janvier 2025 à 21:20  •   123578

" Celui qui meurt avant de mourir
ne meurt plus quand il meurt "
L'expérience des expérienceurs.

gildele 09 janvier 2025 à 00:33  •   123586

👍 , @Surderien

paradoxle 09 janvier 2025 à 06:24  •   123591

"Lorsqu'une partie de l'humanité désacralise un mort, ne respecte plus le deuil qui lui est dû"
Hein ? Le deuil, c'est pour les vivants. Un mort n'est pas endeuillé, il est mort.
Les cérémonies mortuaires, c'est pour que les vivants fassent leur deuil, c'est pas pour le mort, lui il s'en fout, il est mort.

Et en quoi un mort c'est sacré ? C'est nouveau, ça. C'est pas une divinité. Il a certes droit au respect, à une certaine décence, etc... Mais sacré ? Faut croyant, pour ça.
Des fois, j'ai m'impression que les croyants prennent les athées pour des non-humains, c'est hyper insultant.

zozottele 09 janvier 2025 à 07:19  •   123592

Être humain n'est il pas un tout, traiter aussi bien les vivants que les morts ?
C'est souvent le contraire il est vrai, les morts sont mieux traités que les vivants malheureusement.

gildele 09 janvier 2025 à 07:57  •   123593

Entièrement d'accord avec toi,@paradox ... même si je crois en " quelque chose '' qui est sans rapport avec aucune divinité labellisée comme telle !
(( 🤔 : Un peu hard les limites du vocabulaire ...du mien, en tout cas :
- Ne suis pas croyant au sens habituel ( aucune religion )
- Ne suis pas agnostique , puisque ai des croyances
- Suis -je athée ? ... Vas savoir ? ... mais au seul sens étymologique, oui !

A minima....ai pas de réels besoins de mettre de mots là dessus, le ressentir ...le vivre ne suffit complètement..
Yo ! )))

Surderienle 09 janvier 2025 à 09:05  •   123594

La méthode écolo mori :
Passer d'humain à humus

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/2024/article/devenir-du-compost-apres-la-mort-geneve-envisage-l-humusation-pour-les-defunts-28599330.htm

Mais ça pollue les sols et pas bio...
Chaque solution engendre son problème.

gildele 09 janvier 2025 à 09:14  •   123595

((( Il y a quelques années, ai fait les démarches pour " donner mon corps" à la science ...
Les futurs étudiants en médecine pourront faire mumuse avec mom grand tatouage😅

Etiennale 10 janvier 2025 à 01:06  •   123611

@Underwood : 👍

Etiennale 10 janvier 2025 à 15:36  •   123624

@paradox Je ne crois pas que @Underwood ait utilisé le terme "désacraliser" au sens religieux mais avec une dénotation anthropologique, en l'occurrence " transgresser un interdit". Tous les croyants ne voient pas les athées comme des gens dépouvus de valeurs et de spiritualité.

@zozotte C'est ne pas respecter les vivants que de ne pas respecter les morts.

Heureuse année 2025 à toutes et tous.

zozottele 10 janvier 2025 à 17:14  •   123628

@Etienna

citation :
C'est ne pas respecter les vivants que de ne pas respecter les morts.

Ha oui je suis d'accord, en fait j'avais hésité à develloper, tout comme je voulais aussi préciser que j'aime beaucoup les interventions de @Underwood, qui sont toujours comme un petit bonbon qu'on savoure.🙂
Et puis du coup je ne l'ai pas fait, j'aurais dû.
Je voulais juste faire cette remarque que je m'étais faite un jour, pourquoi autant de respects pour les morts et aucun pour les vivants ?
Mais je pense aux politiques, non de Underwood ni du forum.
Et comme quoi, les nons dits font souvent plus de torts que les dits.
Merci Etienna du coup de m'avoir donné l'occasion de develloper plus tout ça !

Etiennale 10 janvier 2025 à 23:48  •   123633

Pas de problême @zozotte ! Nous sommes sur ce forum pour limer notre cervelle â celle d'autrui, comme le préconisait Montaigne. Un débat peut donner l'impression qu'on a été mal compris ou compris. surtout s'il s'exprime à l'écrit qui nous prive des voix, intonations et mimiques.
Bonne soirée !

zozottele 11 janvier 2025 à 09:21  •   123639

@Etienna 👍

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?