Littérature

Personnage fictif "méchant"

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Personnage fictif "méchant"
Personnage fictif "méchant"
Hatchepsoutle 11 novembre 2024 à 15:22

Bonjour,
Je ne savais pas trop ou mettre cette question.
Je suis en manque d'inspiration
Auriez vous des idées, dans vos référentiels personnels, d'un personnage fictif masculin "méchant" (issu de la litterature ou du cinéma).Ordinaire et pas charismatique et avec une tendance à la lâcheté, a me suggérer ?
Merci d'avance pour votre contribution.

Merlinle 11 novembre 2024 à 15:35  •   122170

Le Dr. Kavanagh, personnage secondaire dans Stargate Atlantis : https://www.stargate-fusion.com/fiches/1080-peter-kavanagh.html
Sans envergure, égocentrique et lâche. Ca devrait correspondre ?

En particulier à partir de 1'13" :
voir la vidéo

Et aussi :
voir la vidéo

Et ici (notamment à 1'08")
voir la vidéo

Alcedole 11 novembre 2024 à 16:07  •   122171

On doit trouver ça dans l'oeuvre de Dickens. De mémoire Scrooge et ses fantômes du passé, du présent et du futur ? En plus ça va être de saison.

Hum après vérification l'oeuvre en question s'intitule "le chant de Noël".

Mondialreloule 11 novembre 2024 à 16:18  •   122173

Des salauds 'ordinaires' on en trouve plein, surtout dans les films sur l'occupation allemande - j'ai tout de suite pensé à Jugnot dans 'Papy fait de la résistance ' je sais pas pourquoi.
Après, Walter white dans Breaking bad semble aussi être dans tes critères - sauf si j'ai tout compris de travers.
En ce moment je regarde 'Ca' et Henry Bowers est pas mal aussi dans le genre..

C'est ce type de perso que tu cherches ?

Surderienle 11 novembre 2024 à 17:01  •   122177

Gargamel...
😈

Hinenaole 11 novembre 2024 à 18:54  •   122179

Hello. 🙂

Humm... 🤔

> Gaius Baltar (Battlestar Galactica 2004 - Série) - Temporalité: futur très "loin"--> Pleutre et "responsable de rien".
> Lord Benton (Frontier 2015 - série) - Temporalité: 17eme siècle --> PN, avec les droits et les avantages qui vont avec.
> Kevin Thompson "Kilgrave" (Jessica Jones 20?? - Saison 1) - Temporalité: aujourd'hui --> Psychopathe léger. Que de la parlote, mais dangereuse! Entre dans la tête des gens.
> Odin [dieu] (American Gods 202?) Temporalité: Plutôt le 21eme siècle, mais... --> Dieu odieu souvent, donc, par nécessité. Car c'est la guerre! ... A des côtés salement sympas et crades à la fois. Tout dépend de l'oeil que tu lui regardes.
> Evilcorp [personne morale - entité] (Mr Robot 2015) - Temporalité: aujourd'hui --> Conglomerat aveugle et sans scrupule. Toute ressemblance avec notre réalité n'est pas que pure coïncidence, etc...
> Bishop (Legends of Tomorrow 2024) - Temporalité: le time flow --> Casse-c*uilles de première! Clone d'un gars sympa qui, en voulant s'améliorer au fur et à mesure de ses auto-clonifications, est devenu de plus en plus psychopathe. Signe particulièrement sympa le concernant: aime le funk, le disco et le groove. Oui-Oui.
> Tanja Lorenz [prononcé Tania, perso féminin] (Biohackers 2020) - Temporalité: aujourd'hui --> A été capable du pire par le passé... pour réussir. Bel esprit, grande intelligence. Admirable, mais pervertie.

Voilà, ça, c'était juste pour les séries Netflix qui me viennent, là tout de suite, en tête, naturellement. Pour mes bouquins de SF, d'Histoire vraie et de romans à trames historiques, il faut que je prenne davantage le temps d'aller y jeter un oeil. Et... A noter qu'il y en a aussi dans le monde des boites de jeu, évidemment, et des jeux vidéos, of course. Donc, ça va, tu ne vas pas manquer de "mauvaises personnes" potentiellement intéressantes. Le tout étant de viser la diversité, car si on commence à te proposer tous/tes les mêmes...... 😅

A plus tard. 😉
Mourha-rha-rha! 😈

Badhiné.

Hatchepsoutle 13 novembre 2024 à 18:09  •   122201

Merci pour vos propositions. Dans le cadre d'un travail avec un art thérapeute, je cherche un personnage fictif qui "symbolise" un c******que j'ai réellement croisé.

Hinenaole 13 novembre 2024 à 19:27  •   122205

Salut @Hatchie. 🙂
@Hatchepsout
Intéressant! Dans un contexte presque similaire, j'ai eu besoin autrefois de personnifier un autre nnarcod de première, et je me souviens que j'avais (on avait, car choix final opéré en commun) trouvé le point d'équilibre technique et conversationnel en le nommant tout simplement Clint, en "hommage" effectivement à Clint Eastwood, dont le physique très ressemblant et les talents d'acteur aurait très bien pu coller facilement à ce terrible faux-self pertuel que ce gugus nous affichait... ("faux" dans le sens où il nous jouait à longueur de temps du Inspecteur Harry super burné ... Bon, souvent exagéré façon Jim Carey. Mais, lui, il y croyait visiblement très fort... 😅 et cherchait à s'imposer dans toutes les prises de décisions, au risque même de casser dangereusement le travail. 🙄)... Et donc, très vite, cette identification visuelle s'est imposée à nous - en privé comme en réunion restreinte, d'ailleurs - plutôt que de le nommer normalement par son vrai patronyme ou son vrai prénom, puisque cela permettait d'évacuer d'autant mieux ses outrages par cette manière plus confortable de l'évoquer.

Tout cela pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de coller absolument à un méchant de fiction pour pouvoir clairement afficher en mots un nnarcod total. Des fois, une simple et forte personnalité sans penchant particulier (à l'écran, au cinéma, en littérature...) peut très bien faire l'affaire, car... en réalité, perso, j'adore plutôt le vrai Clint Eastwood pour sa filmographie impressionnante et ses qualités de réalisateur. Donc, quelque chose bien loin en réalité de l'usage détourné qu'on en a fait, nous, spécialement dans un cadre professionnel ultra tendu et toxique.

Ainsi, pour tes recherches, peut-être qu'il faut laisser la porte ouverte également à d'autres profils qui ont l'avantage de coller parfois aussi à la chimère mentale pour des histoires de comportements basiques et d'apparence, et pas uniquement pour des histoires de convictions merdiques et de mauvais art de vivre... A voir.

---
Pour la ref utile... sachant que les imitations d'acteurs de Jim, c'est super connu aux US. Peut-être un peu moins en France. Je sais pas... ^^
voir la vidéo Film> "Bruce tout-puissant" (Bruce Almighty) - 2003
---

Hiné.

paradoxle 13 novembre 2024 à 20:54  •   122211

Y a un sacré méchant connard dans The Girl on the Train ou La fille du train, de Tate Taylor, avec Emily Blunt. Excellent thriller, au passage. Je ne divulgache pas, on met du temps à comprendre ce qui se passe. Super bien foutu.

Morporckle 13 novembre 2024 à 23:28  •   122230

Moi je penserais à Tournevis dans Astérix et Cléopâtre le scribe d'Amonbofis

Hinenaole 14 novembre 2024 à 21:48  •   122255

citation :
@Morporck a dit "Moi je penserais à Tournevis dans Astérix et Cléopâtre le scribe d'Amonbofis"

... et l'autre là, qui avait un peu une tête de hareng pas frais, et un teint carrément jaunâtre... Comment qu'il s'appelait déjà? 🤔
(j'ai tous les Astérix et Obélix à la maison. [Tous les Valérian et Laureline, aussi... 😋] je devrais bien parvenir à retrouver ça.)

Edit:
A y est, je l'ai retrouvé > Acidenitrix! 🤘😄
[album > "Le grand fossé" 1980]

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?