Littérature

Pourquoi lire ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Pourquoi lire ?
Pourquoi lire ?
Myette000le 25 juin 2024 à 11:03

Je me demande, ou plutôt on me demande souvent pourquoi je lis tant.
On me dit souvent que c'est une fuite en avant :
- À quoi ça sert ? As-tu lu tous tes livres ? me demande-t-on.
- Oui, sauf ceux qui sont classés sur cette étagère, ceux là restent à lire.
- Bouge-toi ! Sors ! Rencontre des gens !
- Pour quoi faire ? Parler de la pluie et du beau temps et médire sur les absents ? Vous êtes sûrs que ça sert plus que de lire ?

Bon je caricature à peine certaines conversations entendues régulièrement depuis que je sais lire...

Je ne sais pas pourquoi je lis, mais c'est comme ça. Et en fait, si j'ouvre cette conversation, c'est peut-être juste pour dire que si je lis, c'est parce que j'aime ça, épicétou. Voilà ! Na !

C'est difficile d'évoluer dans un univers où si peu de gens partagent mes centres d'intérêt.

Ce matin, j'ai trouvé une jolie phrase de Bobin sur les livres et ça m'a donné envie d'ouvrir cette conversation, en espérant y lire aussi d'autres personnes qui aiment lire.

Il y a toujours dans un livre, même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui.

Etoilele 26 juin 2024 à 21:46  •   116310

citation :
"Il y a toujours dans un livre, même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui."

Oui 🙂 j'aime beaucoup ces ptits moments 🥰

Amnestyle 26 juin 2024 à 22:47  •   116313

Yep, il parait même que ça Soulage.
Qu'en avez-vous pensé ?

Pennyle 27 juin 2024 à 10:32  •   116324

@Myette000, c'est marrant, parce que ces reproches je ne les entends jamais, mais ce sont bien ceux que je me fais à moi-même.
Principalement celui de préférer vivre dans des mondes parallèles, de ne pas savoir aprécier la vraie vie.

Mais, au fond, s'il me fallait me trouver des excuses, je ne trouverais pas la vérité illégitime : j'ai commencé à lire beaucoup et très tôt pour survivre à l'hostilité du monde et aujourd'hui encore, c'est la seule chose que je suis en capacité de faire lorsque je vais vraiment mal. La lecture m'a sauvé la vie et me la sauve encore régulièrement.

Et pourtant, faut-il que je sois bien ingrate pour ne pas pouvour m'empêcher de remarquer l'infime proportion de ces milliers de pages que je garde en mémoire !

Par contre, quand tu dis "C'est difficile d'évoluer dans un univers où si peu de gens partagent mes centres d'intérêt.", j'ai envie de te répondre qu'au contraire, tu vis dans les univers que d'autres ont créés pour toi, au milieu des mots où ils et elles ont mis leurs efforts, leurs idées et leurs âmes.
Evidemment c'est presque tout à fait unilatéral, mais beaucoup de conversations le sont tout autant, en plus d'être dénuées d'intérêt (et même d'efforts ou d'idées)... ce qui explique certainement qu'il m'a fallu la plus grande partie de ma vie pour admettre qu'elles avaient tout de même leur utilité !

Merlinle 27 juin 2024 à 10:45  •   116325

Je me pose la question inverse : pourquoi ne pas lire ? Durant ma scolarité d'introverti surdoué, je croyais que les gens qui ne lisaient pas étaient des personnes à personnalités (et intelligence) limitées. Depuis, j'ai pu me rendre compte que c'était une vision étriquée du problème, mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à la question, et je me demande encore "comment peut-on ne pas lire ?" :)

Myette000le 27 juin 2024 à 14:51  •   116335

@Amnesty : j'ai trouvé cette citation sur le web. Veux-tu dire qu'elle se trouve dans "Pierre" ? Si oui, elle m'avait échappé à la lecture de ce texte.
@Penny : jolie perspective que tu offres. Les univers que m'offrent les livres sont aussi des rencontres en effet, qui éveillent au moins des conversations intérieures.
@Merlin : 😄 => j'en connais qui vont bientôt m'entendre dire : "Comment fais-tu pour vivre sans livres ? Tu ne t'ennuies donc pas ?" Et toc ! 🤡

Elegyle 20 juillet 2024 à 19:14  •   117142

citation :
mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à la question, et je me demande encore "comment peut-on ne pas lire ?" :)

@Merlin Si la question est : "Dans un Monde où l'écriture est présente partout, dans les moindres choses du quotidien, comment peut-on ne pas lire ?".
Effectivement, on ne peut pas. A moins d'avoir développé une stratégie d'adaptation pour savoir que le paquet vert, trouvé dans un congélateur en magasin, sur lequel est dessiné des haricots verts, correspond bien à un sachet d'haricots verts congelés.
Si la question est autre, réponse ci-dessous.


Globalement, à la question "Pourquoi lire ?", je répondrais "Peut-être parce que l'effort demandé pour lire est moins important que le plaisir trouvé dans la lecture."
En dehors des situations particulières (dyslexie, TDAH, etc) qui augmentent l'effort pour lire, tout le monde n'a pas un goût pour la lecture. Encore moins, un goût très développé. Mon père me dit souvent "Comment peux-tu ne pas t'intéresser au bricolage" ? Ma mère me dit souvent "Comment peux-tu ne pas aimer jardiner ?" Ma réponse : "Comment peux-tu ne pas trouver intéressant d'écouter de la musique pendant des heures ?".
Les goûts et les couleurs...

Pour répondre à @Myette000. Je ne lis pas parce que j'aime ça, mais parce que le livre est parfois un outil qui me permet d'accéder à des connaissances et des histoires que je ne trouverais pas ailleurs, à travers d'autres outils. J'aimerais ressentir le plaisir de lire, voire, ressentir une vraie passion dévorante, une aventure émotionnelle incroyable, mais je n'ai rien de tout ça. Je le ressens quand j'écoute de la musique, mais jamais quand je lis.
Une personne qui dit "À quoi ça sert de lire ? Sortir, rencontrer des gens, faire autre chose est plus intéressant", c'est simplement une façon de dire "Je ne comprends pas ton intérêt que je ne ressens pas en moi / Je juge mes intérêts plus valables et intéressants que les tiens / Je m'inquiète pour toi quand tu t'isoles des autres / Etc".

citation :
=> j'en connais qui vont bientôt m'entendre dire : "Comment fais-tu pour vivre sans livres ? Tu ne t'ennuies donc pas ?" Et toc ! ?

Non, ils ne s'ennuient pas toujours. ;) Pourquoi penser qu'on s'ennuie quand on vit avec peu ou sans livres ? Il y a beaucoup d'autres choses passionnantes dans la vie. ;)

Myette000le 21 juillet 2024 à 10:47  •   117165

Je sais bien que les personnes qui m'ont inspiré ce post ne s'ennuient pas sans lectures.
Ce post a juste pour vocation de me sentir moins seule en sollicitant ceux qui partagent cet intérêt.

Elegyle 22 juillet 2024 à 06:31  •   117186

citation :
Ce post a juste pour vocation de me sentir moins seule en sollicitant ceux qui partagent cet intérêt.

@Myette000
J'avais compris, Myette000. ;)
J'ajoutais juste un complément qui me parlait particulièrement parce que je passe mes journées entourée des personnes que j'ai citées.
J'espère ne pas avoir plombé l'ambiance de ton post. Fais comme si tu ne m'avais pas vue. :)

Eric...le 22 juillet 2024 à 12:19  •   117198

@Elegy, merci pour ton développement, qui, pour moi, ne plombe pas le post de @Myette000 .
Pour moi, la lecture est complémentaire, dans nos sociétés, l'information passe par le mot. Une majorité de nos activités demandent un peu de lecture avant ! La transmission orale se limite à l'explication de l'écrit. Les conteurs, griots, etc... mémoires d'un groupe d'humains ont disparus dans nos civilisations si mobiles.

Et, une partie de ceux qui ne lisent pas, @Merlin, n'avaient pas de livres chez eux (chez leurs parents, dans l'enfance). Il me semble plus facile de lire quand une bibliothèque garnie est disponible ! Et pas fermée à clef. valable à l'époque d'avant le smartphone !!! Maintenant, mes enfants lisent peu sur papier, et la vidéo à pris le pas sur la lecture. 🙁 Ce qui, à mon sens, est dommagable, car le temps d'assimilation n'est pas le même !

@Myette000, je fais aussi partie du club de ceux qui ne sont bien qu'avec une pile de livres à lire sur la table de chevet 😉 😄

Merlinle 22 juillet 2024 à 13:59  •   117208

@Eric... moi non plus, je n'en avais pas, au début, venant d'un milieu ouvrier et peu cultivé. J'en demandais comme cadeaux d'anniversaire, et j'allais dans les bibliothèques dès mon plus jeune âge. La pension où j'ai été "interné" à partir de 7 ans m'a aussi fourni beaucoup de lectures... On peut donc avoir aussi la chance d'avoir un goût si prononcé pour la lecture qu'on insiste très, très tôt pour qu'on nous laisse l'accès à la lecture ;)

Myette000le 22 juillet 2024 à 14:56  •   117209

Pourquoi lire ?
Pour trouver écrites par d'autres mes propres pensées qui tournent, brouillonnes dans ma tête. Les voir se mettre en ordre, s'en sentir soulagée.
À ma question "pourquoi lire ?", Georges Picard donne des réponses qui résonnent en moi dans un livre intitulé Cher lecteur.
J'adore lire cet auteur.
À le lire, je me sens plus légitime d'exister.
C'est pas rien...

Myette000le 01 août 2024 à 07:33  •   117601

Pourquoi lire ?
Pour changer par qqs mots une humeur hérisson en humeur papillon.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?