- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Musique
- Musique avec pi ou avec la suite de fibonaci
Un gars qui transpose les chiffres ou suites de chiffres en musique. J'aime bien.
voir la vidéo
voir la vidéo
😍 merci du partage @paradox, mes cellules sont ravies et te remercient également.
1/ la main droite donne quelque chose d'harmonieux dans les 2 cas, mais ( et assez logiquement) les mélodies respectives sous-tendues ne sont pas dans le même esprit.
ça pourrait être intéressant de faire écouter la main droite à l'aveugle à un large échantillon, pour voir s'il y association naturellle avec pi ou la suite de fibo.
2/ si d'aventure il y avait quoi que ce soit à retirer de ce regard sous un nouvel angle, l'ajout des harmonies est un plus niveau musical, mais prévient pratiquement totalement d'extraire quoi que ce soit de vraiment pertinent de la seule main droite.
idem pour la partie rythmique d'ailleurs, arbitraire.
D'un point de vu musical, j'aime bien aussi.
@Roth Oui, c'est ça que je trouve beau aussi, c'est son orchestration arbitraire, son parti pris des harmonies et du rythme, je trouve ça franchement réussi musicalement parlant.
Pour la suite de fibo, il aurait pu jouer les nombres en accord plutôt que chiffre après chiffre et ça aurait donner plus contemporain chelou.
@paradox ce qui est quand même étrange ( on a certes qu'une petite séquence pour chaque), que je trouve un peu "space", est l'absence apparente totale de dysharmonie; de "fausse note" à la main droite. A moins que la main gauche les couvre ?
edit:
l'absence de dissonance /dysharmonie / fausse note c'est pas dû tout simplement au fait qu'il n'y ait qu'une partie des notes ( manquent des dièses /bémols). Quasi ignorant en solfège, tu l'auras compris :)
@Roth Oui, c'est ça, c'est dû au choix des notes pour chaque chiffre, c'est aussi arbitraire, il aurait utiliser la gamme chromatique (toutes les notes, les blanches et noires du clavier, donc les dièses et les bémols en plus de la gamme de do majeur), ça aurait sonner vraiment chelou (mais je crois que j'aurais bien aimé aussi, plus jazz tordu).
@paradox - il serait interresssant d'avoir la même expérience avec le nombre d'or (qui est d'ailleurs directement lié à la suite de fibonaci sachant que la divison entre deux termes successifs de la suite de fibonaci tend vers le nombre d'or)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !