- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Musique
- Un max de bruit!!
Bonjour. 🙂
Création d'un nouveau topic musique autour d'une petite idée entre Paradox et moi, hier...
J'ouvre donc ce fil pour y rassembler, ici, tout ce que vous souhaitez partager qui soit le plus noisy et le plus bruyant possible (mais, pas nécessairement le plus désagréable).
D'ailleurs, n'ayez pas de complexe! Comme cette perception musicale est à l'avenant de chacun(e), tout le monde peut venir y partager son boucan sans forcément donner dans la surenchère.
Comme toujours, pas de moquerie, que de la bienveillance. Et si certaines personnes passent ici et se disent que le sujet puisse avoir peu d'intérêt, eh bien il présente au moins celui d'être culturel, a minima. Savoir que ça existe, connaître le nom d'un groupe et pouvoir y faire référence ultérieure sans obligatoirement adhérer à son genre musical, c'est aussi repousser les limites de ce qu'on ne sait pas. Et en la matière, je crois que je vais être le premier à découvrir plein de morceaux et de groupes dont je n'ai même jamais entendu parler. (Sinon, ça se saurait déjà si ça passait sur Chérie FM 😋)
Bon partage. 🤘
Et n'oubliez pas qu'ici, vous n'aurez pas besoin de protections auditives. Le curseur volume de Youtube & Co est votre ami. 😉
Hiné.
---
Et pour commencer, immersion immédiate avec notre noisymne officiel
(noisy + hymne = noisymne)
Cet album est un véritable ovni dans la discographie de Pat Metheny. L'anecdote veut qu'il ait produit cela pour emmerder un peu sa maison de disque, en fin de contrat. Étonnamment, à contre sens de son style très soft jazzy, c'est une absolue réussite au regard du postulat de départ: Zéro tolérance pour le silence.
voir la vidéo
**** Addendum du 10/12/2022 par Paradox : ****
Définition et historique musico-sociologico-politique du mouvement bruitiste et de son versant noise dans la musique populaire :
voir la vidéo
Je commence tranquille avec un groupe de Lille et un autre que je connais pas qui fait monter la pêche.
voir la vidéo
Salut. 🙂
Expérience que je ne peux plus faire, hélas, sans de solides protections auditives (si je veux pouvoir écouter de la musique jusqu'à 120 ans - minimum! - je dois aménager l'avenir)
Sachant qu'il manque un truc dans la vidéo et qu'il quasiment impossible de le reproduire si on n'est pas en immersif, c'est la vibration de soi. En effet, le son est si massif que même votre matière vicérale entre en ondulation. Le 'son' vous rend transparent et vous traverse comme si vous n'étiez qu'un vulgaire "bocal de flotte". Très singulier ressenti.
voir la vidéo
Ah, Sunn O))), oui, c'est un sacré voyage.
Un peu de free-jazz, la bande à intello expé de Lille, de La Malterie précisément.
voir la vidéo
Pas sûr que ça rentre entièrement dans la catégorie, mais c'est un groupe de légende et un clip de dingues ...
voir la vidéo
Des idées de trucs à poster, mais il faut d'abord que j'aille chercher dans mes musiques bruyantes.
Pour l'instant je viens voir surtout ce qui est déjà proposé. 😋
Et, bienvenue à toi aussi dans la ronde, Merlin. 😉
@Merlin Ça marche, hein, y a l'hélicoptère au début pour le bruit. 😋 Et la voix de la chanteuse aussi est bien rêche. Et pis vieux souvenir le coup du camion dans le mur d'ampli. J'aimais bien à une époque et je trouve que ça a pas mal vieilli par rapport à d'autres groupes du styles, une bonne patate.
@Hinenao Ben j'enchaine alors, si t'as rien sous le coude. Faut que j'arrive à varier les styles, parce que c'est vaste. Ah, je sais ! je vais faire chronologiquement. Depuis les intellos de la musique concrète au harch-noise.
On commence par les deux maîtres, je réécoute en ce moment en prenant mon temps pour écrire, je suis fan.
voir la vidéo
voir la vidéo
Sinon, c'est cool évidemment que ce soit pas un ping-ping entre Hiné et moi, faut vous lâcher, le bruit c'est vaste, ou bien des trucs qui s'écoutent vraiment fort sinon c'est même pas drôle.
D'accord 😄 !
Mais c'est juste pour le plaisir d'être avec vous les amis, fuyant tout ce qui pour moi est bruyant, je n'ai rien en stock... (ou bien je risque d'en vexer plusieurs si je propose les Pistols 😂)
Alors un petit morceau clin d'oeil pour un film que j'ai revu récemment avec bonheur, METISSE de Mathieu Kassovitz (1993). J'ai beaucoup d'affection pour ce genre de photographies, ces goûts et couleurs d'époques révolues chargées d'enseignements plus que de souvenirs...
Cette fois une réflexion m'a sautée aux yeux, à l'esprit 😋, et surprise comme un boomerang revenu chargé de promesses oubliées. Un "Comment ce fait-il que nous soyons en train de tout re-cloisonner ainsi, aujourd'hui, après de tels ouvertures et possibles insufflés par tant de personnes il y a quelques années encore ?"...
Voilà, c'est plus "une humeur" NOISY, du bruit à ma façon 😉 :
voir la vidéo
@MaisEncore Ça marche, faut juste pas oublier de mettre à donf.
Bon, tentant depuis 2 jours de proposer ici un truc purement electro, je suis bien en peine. Vais-je devoir me rabattre sur du rock péchu, bien plus facile à trouver? Je le crains...
... Ce qui est quand-même dommage, faut l'avouer 🙄. Entre noisy breakbeat, hardstyle hardcore, thunderdomes, et autres rave styles et electro speedz, il y a l'embarra du choix sur youtube. Oui, mais pas de mon choix. Pas moyen de vous retrouver en broadcast facile ce que j'ai moi sur des cd et des k7. Des mix lourds introuvables, quelques fois des auto-prods qui remontent même à l'époque des raves parties où j'ai participé un peu (un peu, parce que j'en n'ai pas fait non plus des centaines. Sans téléphone portable 1G à l'époque, pas moyen de savoir au dernier moment où était le lieu de rendez-vous pour la rave sauvage... et c'était pas toujours dans des champs pour emmerder le monde et la maréechaussette. Usine, cave, lieu privé, bar fermé, y avait de tout... Bref, comme d'habitude, je m'égare... désolé. 😋)
A defaut, je vais donc mettre des trucs un peu moins extreme pour l'instant, jusqu'à temps de recroiser sur youtube des pseudo de DJ qui me rappelleront quelque chose et qui m'emmèneront ensuite vers les bons filons à creuser. Les sugestions sur la droite sont sympas, mais un poil décevantes pour servir l'objectif d'ici. 😒 Perso, je vais laisser un peu Paradox et Merlin 'exploser' tout ce qu'ils ont en métal et en hardrock ... et en déstructuré. Et moi, je vais me concentrer un peu plus sur l'électro, si ça n'embète personne. 😀
Et si quelqu'un(e) trouve plus noisy dans le même domaine que moi, bah, pas de problème. Ici, il y a de la place pour briser des vitres à deux. 😄 Voilà... qu'on s'entendent bien (enfin non, avec tout ce raffut, on ne s'entendra pas. Mais c'était une façon de dire que......., hein! ^^)
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Je sens que ce fil va me donner le plaisir de découvrir un paquet de choses. 😍
citation :
Sachant qu'il manque un truc dans la vidéo et qu'il quasiment impossible de le reproduire si on n'est pas en immersif, c'est la vibration de soi. En effet, le son est si massif que même votre matière vicérale entre en ondulation.
Et là, je songe immédiatement au morceau (et groupe) suivant. Vu en concert, dans une cave. Vibration des organes internes garantie (dans le clip, la caméra tremblant à certains moments, c'est pas du chiqué). J'adore ça.
voir la vidéo
Et j'ai quelques autres idées... 🤔
En plus de beaucoup de choses à découvrir, déjà.
A bientôt. N'oubliez pas de pousser les potars. 😉
citation :
Voilà... qu'on s'entendent bien (enfin non, avec tout ce raffut, on ne s'entendra pas. Mais c'était une façon de dire que......., hein! ^^)
Il n'y a pas toujours besoin de parler pour bien s'entendre. 😉
citation :
A bientôt. N'oubliez pas de pousser les potars.😉
Z'avez entendu les copaings et les copinegs. 'Papa' a dit "Allez-y les enfants, mettez le son à fond dans votre chambre. Ça régalera les voisins et maman est d'accord aussi" 😇
Adolescent(e)s, on n'aurait jamais cru entendre ça un jour. 🤘😄
Merci 'papa' @Aurel, on va tacher de faire sauter la sono. 😉
J'insère ça ici.
C'est l'endroit parfait, je pense.
Petite anecdote marrante.
Un jour, un copain va acheter un CD de Sépultura chez le marchand de disques. Ça existait encore.
De retour après les cours, on file direct chez la mémé d'un autre pote.
Elle, son truc, c'était plutôt des morceaux de Debussy et Massenet. Des airs souvent calmes, faits pour sa tension artérielle et ses vieux os.
Mais, comme mémé n'est pas là, on en profite pour décellophaner le CD de Sépultura et s'en jeter une petite pré-écoute dans les oreilles, (tout en piquant des trucs dans le frigo. 'Normal', on est des jeunes en pleine croissance et des affamés...)
... cluk ... cluk ... cluk ... cluk ... fait le CD en mode lecture dès le premier passage.
On attends un peu, rien ne vient.
Le copain finalement retire le CD et essaie de comprendre ce qui se passe.
Et là il constate que le disque est rayé bien profondément à la manière concentrique d'un escargot.
C'est esthétiquement fort joli, mais rend le dit-support totalement hors d'usage.
En colère, celui-ci décide de mettre un Massenet qui trainait là, juste à côté, histoire de confirmer que ça vient bien du lecteur.
"Tant pis pour le collector de mémé" se dit-il. 😅
Et là un "Thaïs" au violon, clair et limpide, sort des enceintes...
Idem pour la gymnopédie suivante sur un autre Deutch Grammophon.
...Le copain est absolument dégoûté...
Aucune explication technique et rationnelle.
Son album deviendra une belle cale pour porte.
Moralité: Des fois, la sono à mémé, sous des airs de basset tranquille, ça peut être pire qu'un pit-bull accroché à un sac de course...
Et pour éviter la "susceptibilité", vaut mieux l'échauffer toujours avec du Rondo Veneziano au préalable, avant effort... 😋
Pour l'histoire du rock, la première distorsion sur une guitare, la membrane du haut-parleur trouée par un crayon. 1958.
voir la vidéo
Un des premiers albums "pop" de musique extrème. 1967.
voir la vidéo
Et pour finir, un des rares morceaux des Velvet que j'aime vraiment bien. 1968.
voir la vidéo
Pour l'histoire des intellos perchés, on ne peut pas rater ça. La petite histoire dit qu'il a mis des années à trouver la bonne porte, celle qui grincait comme il faut. 1963.
voir la vidéo
Et pas mal non plus dans le genre, Xenakis.
"En 1956, fut publiée une théorisation de la musique stochastique, qui s'appuie entre autres sur la théorie des jeux de John von Neumann. Le hasard n'y est déjà plus une simple chance".
C'est dur de choisir une oeuvre, plusieurs par an pendant plus de quarante ans.
Avec orchestre dispersé dans le public. 1966.
voir la vidéo
Pour clavecin amplifié. 1984. (ce que c'est punk).
voir la vidéo
Ou électronique, plus calme. 1977.
voir la vidéo
Merci pour ton soutien @paradox, c'est très gentil 😉...
Mais d'accord @Hinenao, j'le f'rai plus... je sors et rejoins Severine au supermarché 😜 😍
J'aime bien les morceaux qui sont en apparence très cool et qui donnent dans l'effet "scream" quand on ne s'y attend pas forcément.
Un premier exemple avec un grand classique du hard rock
voir la vidéo
Là il faut attendre 3 minutes... mais ça donne ;) Pourtant c'est loin d'être des métalleux ;)
voir la vidéo
Dans un autre genre, un petit clin d'oeil aux non-fans des Beatles :)
voir la vidéo
citation :
je sors et rejoins Severine au supermarché
Si vous êtes ok pour accueillir un perfecto de plus dans la bande, ça serait cool. Mais je vous préviens toutes les deux, je danse comme une piñata lancée du haut du barrage Hoover, côté vallée. On a déjà largement vu plus élégant à l'arrivée. 😅
---
Et merci Merlin 👍
Lou Reed popularise la noise électronique en 1975.
voir la vidéo
Throbbing Gristle lance l'industriel en 75.
voir la vidéo
Et évidemment Neubauten, hommage aux génocidés d'Arménie. 85.
voir la vidéo
Le no-wave, fin 70 début 80.
voir la vidéo
Et plus tard.
voir la vidéo
Coucou. 😉
Hors Apie pendant quelques jours. Ne vous étonnez donc pas que rien ne vienne du côté electro hardcode.
Honnètement, je préfèrerais mille fois mieux passer mes journées au chaud avec un son brut que de me les lyophiliser dans le froid......
Parfait, ça me permet de continuer l'historique.
En rock, @Merlin a proposé du hard-rock, un rock plus dur rythmiquement et plus riche dans les arrangements avec des grilles d'accord issu d'un certain rock prog mais qui reste dans les gammes et les modes du blues. Et qui se différencie du heavy-métal, affilié aussi au rock prog mais qui, lui, s'éloigne du blues. On parlera plus généralement de heavy-métal avec l'arrivée de Métallica et autre Slayer, de black-métal avec Venom, de speed-métal Suicidal Tendencies, le trash-métal Voïvod. (Je fais de mémoire, c'est plus riche et complexe que ça).
C'est pas vraiment de la noise tout ça mais ça fait partie de son histoire, en tout cas celle des musiques extrèmes.
Considéré comme le premier album de métal. 1970.
voir la vidéo
1981.
voir la vidéo
1982.
voir la vidéo
1983.
voir la vidéo
Côté indus début 80.
1981.
voir la vidéo
Allez, je peux m'empêcher de mettre mon album préféré d'un de mes groupes préférés de tous les temps du monde connu. 1985.
voir la vidéo
La vague plus dansante.
voir la vidéo
Sinon, j'ai trouvé un très beau résumé sur la musique industrielle, partant de la musique concrète en passant par le kraut-rock et le punk. Et faisant un très pertinent parallèle avec la politque : la pan-révolution.
voir la vidéo
J'ai continué à ragarder des vidéos du gars au-dessus. Je vais donc mettre celui sur la noise ou bruitisme. Il revient au début du XX° avec des intellos de la révolution artistique, une avant-garde toujours renouvelée, Dada ou le futurisme, puis la deuxième moitiè du XX° avec ceux que j'ai cité plus haut et bien d'autres.
Puis le noise dans le jazz, le rock ou la musique électronique et leur mélange, jusqu'à maintenant, dont pas mal de groupe que j'ai déjà posté ici et là. Et il définit aussi les sous-genres, intéressant.
Et il explique super bien pourquoi on s'inflige des trucs pareils
voir la vidéo
On aurait pu mettre ça en entrée de ce fil. (@Aurel, tu crois que c'est possible ?).
Encore une fois, pas sûr que ça corresponde au fil mais j'essaie quand même ;)
voir la vidéo
voir la vidéo
@Merlin On dit parfois de Ministry qu'ils font du métal-indus-noise. Donc ça marche... et pis un hommage à William Burrough, ça fait toujours plaisir.
citation :
On aurait pu mettre ça en entrée de ce fil. (@Aurel, tu crois que c'est possible ?).
Heu... oui, sans doute. Tu verrais ça sous quelle forme ?
@paradox, @Merlin : Venom et Voivod... Ouh, réminiscences... 🤩 Quant à Just one fix : l'un de mes classiques, que je me remets souvent (avec son album).
Puisqu'on parle d'indus...
voir la vidéo
Sinon, un groupe découvert récemment. Pas spécialement mon truc, mais je pense qu'il correspond assez au thème :
voir la vidéo
salut.
completement largue les gars sur ce fil. Je raccroche d ici quelques jours.
(merci a merlin et aurel piur leurs contribs 👍)
@Aurel, cool si c'est possible. C'est juste rajouter après l'intro d'Hiné un post avec le lien de la vidéo. Heu... avec la mention : "Définition et historique musico-sociologico-politique du mouvement bruitiste et de son versant noise dans la musique populaire." Par exemple...
Je vois que ça garnit le rayon... c'est bien ça !
J'en étais donc à la fin des années 80.
Et là, ben... c'est la période la plus noise d'un autre de mes groupes préférés du monde connu.
Avec un autre de mes chanteurs préférés, de ceux qui parlent à mon ventre. Je l'ai fait jouer deux fois courant 2010 avec deux autres groupes différents, depuis qu'il a quitté The Ex parce qu'ils ne faisaient plus que des grosses salles. Ce groupe continue, c'est un collectif. J'ai fait leur première partie avec mon solo à l'ouverture du nouveau Magasin4 à Bruxelles, où j'ai pu leur dire que le nouveau chanteur i' valait pas tripette en comparaison. (héhé).
@Hinenao, puisque je sais que tu prends le temps d'écouter des albums entiers...
C'est quand même bien ce que j'appelle de la musique d'initiés, ya le curseur noise qui s'emballe. Puis qui redescend. Le curseur dark aussi qui commence bien haut et gagne en poésie et mélodie.
Ils viennent du punk-rock de base et voilà ce que ça donne après quelques années de pratique et de lâchage de la créativité et des tripes. Je ne propose de ce groupe que ces six années d'évolution impressionnante. Sur cinquante ans, ça fait déjà un bon paquetage pour les oreilles. Pis j'en ai déjà posté plein ailleurs, je crois bien.
voir la vidéo
Album en concert de toute beauté. 1987.
voir la vidéo
Un de leurs deux chefs d'oeuvre. Ils ont invité une bonne trentaine de musiciens sur différents morceaux.
voir la vidéo
L'autre. Avec Tom Cora, électron libre de la musique expé, au violoncelle. Et ça fera ma transition pour les années 90.
Ça se calme, c'est un album champion dans la recherche et la maîtrise de l'esthétique du son, l'audace des compositions et la volonté autant que de l'humilité du partage.
Le genre d'oeuvre majeure du patrimoine de l'humanité (je pèse mes mots) que tout le monde devrait écouter une fois dans sa vie.
voir la vidéo
citation :
@-Hinenao, puisque je sais que tu prends le temps d'écouter des albums entiers...
Mais tout à fait, mon cher Para'... quand je ne suis pas dans les champs de terre, toutefois... 😅
De mon côté, bon ça y est, je commence à tomber enfin sur des bons filons. C'est pas encore assez bruyant et noïsé pour servir le but recherché, car je trouve que youtube élague un peu quand-même, mais on s'en rapproche. 🤘
D'ailleurs, tu devrais apprécié ce qui suit, @paradox, et à plus d'un titre.
Déjà, le son est déstructuré, pas de ligne mélodique d'appui franche. On est bien dans du noisy quelque soit l'angle choisi.
(et puis aussi, boutade, la vignette devrait te plaire puisque cet agressive metalstep fait un peu préfigure du monde 'adorable' de demain. Donc tout est raccord, ça baigne... 😋)
voir la vidéo
Des bisous électroniques. 😜
A plus tard.
Bon, un peu de bruit après cette petite pause pour les oreilles.
L'album noise de Crass, encore des punks créatifs. On est encore aux années 80
voir la vidéo
Incroyable, @paradox, j'avais, dans"ma jeunesse", donc avant 1970, le disque de la musique du ballet de Béjart : " Messe pour le temps présent " crée en 1967 et illustrant en neuf tableaux les musiques de Pierre Henri, dont les " Variations pour une porte et un soupir" que tu as mentionné plus haut .
Me souviens plus trop .. mais il me semble que j'avais même utilisé à l'époque, un des morceaux pour illustrer mon premier spectacle de marionnetes pour adultes, programmé en festival international : " L' oeuf cubique "
Coté noisy ... incontournable, ( pour moi) tout le répertoire des " Tambours du Bronx " et autres dummers , comme :
voir la vidéo
Uniquement une baterie, un piano et du talent ... ne vous fiez pas à l'intro, ça s'accélère très vite.
[ j'adore tout ce que fait Havasi ... ]
voir la vidéo
...merci @paradox ... et un peu de " techno orientale " ...ça vous chante ?
voir la vidéo
Alors, les années 90. [Mode nostalgie].
Un peu de grind-core-crust vite fait, obligé. Quand la voix fait le noise et les instrus vont bien vite.
Ici la rage contre la vivisection.
voir la vidéo
D'autre précurseur :
C'est un live de 2014 mais ils ont commencé en 89 et n'ont pas vraiment évolué (le son des vieux live est encore plus dégueu).
voir la vidéo
J'aurai pu mettre Extreme Noise Terror ou Napalm Death mais les deux précedents, je les ai vu en concert à l'époque (Disrupt, dans un salon chez des potes à Liège, haut lieu du crust mondial).
Liège, tiens ! Pis on est dans "un max de bruit", un son bien pourri d'un live d'époque mais je le mets vu que c'était devenu des potes. Avec le gars de Nabate à la guitare, producteur d'un nombre impressionnant de disques. Et qui jouait plus tard dans le groupe pop Two Star Hotel. La chanteuse était particilèrement active dans la lutte anti-spéciste.
voir la vidéo
On change d'air. La bande de Glasgow. Ça innove :
Autant le grind ou le crust m'ont assez vite fatigué, autant eux, je les écoute encore (d'ailleurs là, j'écoute l'album et je ne m'en lasse pas). Vu en 91 dans une cave à Glasgow. (Une guitare sans disto, la disto est sur la basse)
Un clip de quelques morceaux.
voir la vidéo
Et pis le premier album tiens !
voir la vidéo
Bon, on va se calmer ici. Moins violent, plus sautillant, plus mélodique.
voir la vidéo
Premier album avant 90 mais ils ont joué jusqu'en 2000 ou plus. Vu trois fois (Dordrecht, Londres, Rennes). Le guitariste jouait aussi (joue encore) avec The Ex.
voir la vidéo
Et encore un groupe obscur, j'en ai chié pour le trouver sur youtube, j'ai dû passer par Discogs (le site qui référencie tous les albums), heureusement que j'ai une K7 avec le titre des albums. Découvert en 1991 en premier partie de The Ex à Belfast.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Bon, vu que j'ai du temps (je sais toujours pas où je fais la fête ce soir, j'attends un coup de fil)
Le guitariste de Dawson joua plus tard avec eux, des new-yorkais post-punk, no-wave et queer (dans la description de la vidéo, ils mettent "queercore, jazz punk, no-wave, art rock, noise rock, uptown NYC, radical Jewish music". Mais je trouve pas leur album de reprises de chants yiddish qui est pourtant mon préféré).
On quitte donc Glasgow. Vu à Bruxelles en 2005.
voir la vidéo
@Hinenao J'ai l'impression que je prends de l'avance. 😋
Salut. 🙂
Sans aucun problème, mon Para'.
Tu peux y aller... je suis complètement largué sur ce fil. 😅
A plus tard.
Ok, alors je me permets de mettre de l'électronique à ta place 😛 (et après j'y vais, j'ai trouvé c'est où qui font la fête, les potes).
Du bon bourrin pour me motiver, une douche, et je suis parti).
Un peu de gabber allemande, tant qu'à faire.
voir la vidéo
Et pourquoi pas Spiral Tribe, tiens ? En 93 à Londres, on devait jouer avec Parkaj Mental dans un squat qui s'est fait expulser le jour même, en premier partie de 2000DS, punk-hard-core.
Les Spiral nous ont passé pour la soirée un hangar dans une énorme zone industrielle désaffectée. La bande à techno aussi bien que la bande de punks ont un peu halluciné de cet étrange punk-noise-lyrique qu'on faisait.
voir la vidéo
Bon, ben Parkaj Mental alors. Je n'ai joué avec eux, à la clarinette, que sur une seule tournée. Là, je n'y suis pas. voir la vidéo
citation :
Ok, alors je me permets de mettre de l'électronique à ta place 😛
Super, au poil. 👍
Merci.
Et bonne fête.
Garde quand-même assez de lucidité dans le vin pour retrouver le clavier demain. 😋
Des suisses, indus-core avec du piano. 1993.
voir la vidéo
Un reprise de Black Sabbath. 1995.
voir la vidéo
Je crois que, définitivement, si tu veux avoir l'esprit rock, IL FAUT avoir une batterie Pikachu. 🤘
Bravo mamzelle, tu as toute mon admiration pour ton jeu, ton implication, tes effets de baguette... 👍
J'espère au moins qu'au quotidien, tes parents te disent: "Passe pas ton bac d'abord. Joue!" 😋
Merci @Mimi87.
Pas encore écouté ce que vous avez proposé, j'espère rattraper cela rapidement.
En revanche, j'ai ajouté l'addendum. @Hinenao, @paradox, cela vous convient-il sous cette forme ?
Hiné : "Sans aucun problème, mon Para'. Tu peux y aller... je suis complètement largué sur ce fil." --> Je tiens la même paracorde.
Ouch, fatigué moi.
Un petit passage Fred Frith.
Plus jazz, un des grands électrons libres de l'impro et de l'expé. Mais je sors du timing daté vu que ce mec à quarante ou cinquante de carrière. En solo ou en groupe. Un nombre d'albums et de concerts impressionnant. Sur youtube, y en a pour un mois.
voir la vidéo
1991
voir la vidéo
Un solo guitare, baguette et bande de tissu. Ça fait plus démonstration pour plaire aux vieux fans mais j'aime bien.
voir la vidéo
Ce gars ne s'arrêtera que quand il sera mort. Et il sait s'entourer. Encore des objets sur sa guitare, boite en métal, archet, etc.
voir la vidéo
On arrive aux années 2000.
Du drone plutôt calme et planant.
voir la vidéo
voir la vidéo
Je ne pouvais pas ne pas mettre ça. Comment faire de la musique avec des objets de tous les jours (robot de cuisine, portes de placard, gamelle pour chien, capote, pantouffle, abat-jour, brosse à chiotte, etc, etc, etc). Ça reste de la musique facile d'écoute, dansante ou tranquille.
voir la vidéo
Et ils ont fait un long métrage.
Au bureau :
voir la vidéo
Camionnette et batterie :
voir la vidéo
Dans la salle d'opération :
voir la vidéo
Et mon préféré, concert de pelleteuses, marteau-piqueur et bulldozers :
voir la vidéo
Encore les années 2000, la bande à surenchère de vitesse, de pédales d'effets et de hurlements. Un petit panel.
2003, japon.
voir la vidéo
Début 2000 aussi ?? San Diego, Californie. Vu dans une cave, une grande salle de répèt' à Dunkerque.
voir la vidéo
Un concert de 2019 pour le son mais ils jouent avant 2000. Providence (Rhode Island)
voir la vidéo
2006, Bruxelles, Belgique. Là ça dépasse tout, genre speed-jazz-kraut-noise-métal totalement déjanté, il est ecrit sous la vidéo
"ATTENTION! Must be mentally prepared to watch this." Mon groupe bruxellois préféré à l'époque.
voir la vidéo
Bien... je vais arrêter avec la chronologie, je vais mettre que des trucs plus ou moins récents.
Du math-rock noise des Cévennes.
voir la vidéo
Du tango-noise-expé de Montpelier. Je trouve pas de meilleur enregistrement, désolé. L'une de mes plus belles claques en concert.
voir la vidéo
voir la vidéo
Salut.
Le presque retour. 😀
Alors...
Fort.
(1994)
voir la vidéo
Pas fort.
(1998)
voir la vidéo
Des cris, des émotions fortes.
voir la vidéo
voir la vidéo
Du break-core.
voir la vidéo
Du metal original, qui sort des rythmes binaires et s'amuse avec les enchaînements de rythmes composés.
voir la vidéo
Du bon binaire, speed, dansant et entrainant, de l'électro-grind bruxellois (pis c'est des amis).
voir la vidéo
voir la vidéo
Puisque j'en suis à poster la musique des amis... encore un petit peu.
Avec Nilos avec qui j'ai joué dans Parkaj Mental. Et Violette de Tromatism (à suivre) avec Loran Béru, qui d'ailleurs a réalisé ce clip avec Nilos (qui fait les animations en super8).
voir la vidéo
voir la vidéo
Et pour avoir une petite idée du bordel qu'i foutaient sur scène. Une tournée en Slovénie en 94 qu'on suivaient avec les Porte-Nawak, troupe de performances informelle de squatteurs parisiens.
voir la vidéo
Pour continuer les liens, le violoniste-performeur de Tromatism. (Il était chez moi, hier, il se domiciliait au Secours Pop de Lille vu qu'il n'avait plus de papiers depuis plus d'un an et habite à Bruxelles non-officiellement. Il devait éditer mon bouquin mais ça tombe à l'eau, j'ai l'impression).
Une bien belle chanson sur la solitude. "Encore une fois, seul à nouveau".
voir la vidéo
J'aime bien ce qu'ils disent sous la vidéo : "((cette version est loin d'être parfaite mais au moins elle nous ressemble !!!)))..."
Des groupes qui jouent en ce moment.
Du kraut-folk moderne.
voir la vidéo
Une batterie, des machines bruyantes.
voir la vidéo
Retour au bourrin. Batterie, guitare (du groupe Raxinaski, plus haut), sax freejazz et hurlements. La description parle de cacophony embrio "very-math-metal-free-jazz". Des belges.
voir la vidéo
Je pense que cela a sa place ici. Dans la série de conférences sur la construction de la chaîne Idéas in Science, une réflexion sur le goût pour les musiques extrèmes. Point de vue d'une chercheuse dans l'ensemble pertinent, quelques détails qui se discutent (historiquement, c'est léger, par exemple) mais c'est intéressant.
C'est même intéressant pour les gens qui ne comprennent pas qu'on puisse aimer le bruit à ce point.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon, Catherine Guesde est docteure en philosophie, critique musicale et musicienne. Sa conclusion est que le goût pour les musiques sauvages est en réalité un goût très raffiné.
voir la vidéo
D'ailleurs, ma dernière découverte, c'est pire que tout. 96.
voir la vidéo
citation :
C'est même intéressant pour les gens qui ne comprennent pas qu'on puisse aimer le bruit à ce point.
Spoiler (cliquer pour lire)
Même étrange débat chez moi avec des réacs toutes catégories confondues. 😄
Souvent, le premier point d'achoppement que je trouve pour les "mettre en défaut" est le fait qu'ils/elles n'ont jamais rencontré la musique par le corps. Avant ma première rave (et je tiens à préciser que je me suis toujours beaucoup protégé les tympans... avec de la mousse, avec des bouchons adéquats, avec du PQ mouillé [que tu laisses ensuite sécher], avec tout-ce-que-tu-veux), moi aussi je prenais ce "bruit" pour du bruit. Après ma première rave, plus jamais le son n'est entré en moi de la même manière. Et c'est ainsi que j'ai commencé à pencher autrement, culturellement parlant, à propos des musiques bruyantes et/ou automates(iques) en, soit les recherchant, soit les expérimentant en les jouant.
Depuis, certaines personnes de mon entourage sont déçues - hélas - de mon comportement, puisque je préfère semble-t-il les no-musiques aux 'vraies' musiques puisque ça cadrait mieux, parait-il, avec mon apparence d'enfant quand j'allais au Conservatoire (bien coiffé, la raie sur le côté 😋). Mais en fait, ils/elles ont conclu sans même avoir tenté d'expérimenter par eux-mêmes. l'âge venant avec les certitudes bétonnées de ceux/celles à qui on n'apprend plus rien ont forgé en eux/elles un sentiment d'avoir (toujours) raison et que rien ne puisse être remis en cause. Par conséquent, dans l'explication et le débat musical, je gagne toujours la première bataille, mais finalement sans cesse, je perds la 'guerre'. 🙄 Dans ces conditions, tant pis, les musiques autres que mainstream ne peuvent se faire comprendre qu'à partir du moment où l'individu puisse se porter volontaire pour la démarche de découverte, changeant dès lors son braquet, son azimut. Et si pas d'envie, pas la peine d'en discuter... 🙄 😒 Bref... "Remets-nous du beat, DJ. La vie continue. Et on boira un coup à la santé des couillons." 🤘🤩
(et du coup, je viens de m'apercevoir que j'ai perdu mon lien vers ma vidéo de break-beat, laissée en instance durant ce post. 😅 Je la retrouve, et je reviens [demain] Ouais, car d'ici là, je ne pourrais plus éditer ce présent message, c'est sûr...)
@Hinenao J'ai bien aimé ton spitch.
Là, je propose un ovni. Mais c'est pas sur tontube, je mets le bandcamp.
Une compilation électro-noise-expé du Maroc en Chine en passant par le moyen-orient et l'Asie du sud-est. Le gars s'est promené et à rapporté des petites perles.
Pour savoir d'où vient tel morceau, il faut cliquer sur le nom du morceau dans la liste.
https://syrphe.bandcamp.com/album/beyond-ignorance-and-borders
Allez, c'est pas tous les jours, un post narcisse. C'est pas que je suis à court d'idées pour ce fil mais je vais nourrir un peu mon ego.
Je vais commencer par les trois clips de mon solo. Déjà mis quelque part ici mais ça a sa place dans ce fil
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Un album sur bandcamp. Anakarsis Cloots. La pluaprt des morceaux à deux basses.
https://quinzepetitspoints.bandcamp.com/album/anakarsis-cloots-la-soci-t-des-tyrannicides
(Y en a un autre sur ma page mais beaucoup moins bruyant : Catharsis et Chresthomatie).
En clip :
voir la vidéo
Un petit extrait de DirtyDentist. Où je suis à l'une des batteries.
voir la vidéo
Et la à la guitare mais elle s'entend pas très bien.
voir la vidéo
Et un soundcloud.
https://soundcloud.com/dirtydentist/dirty-dentist-take-25-1-even?utm_source=lenumerozero.info&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Fdirtydentist%252Fdirty-dentist-take-25-1-even
Je découvre ce fil tout comme ton partage @paradox. Super initiative ! 👍
Je me ferai une joie de tout écouter ce soir dans la lignée de cette autre découverte que je partage à mon tour :
voir la vidéo
Dément !!! 🤩
Il me faudra revenir sur tous les liens que tu as postés précédemment Paradox.
Cela me donne envie de partager, à mon tour tiens, le groupe d'un pote, NORD, qui tourne pas mal à Lille et à Paris.
Coté influences : post rock / metal progressif / math rock,...
Pour le coup, il s'agit de leur premier album que je trouve très mélodique et sensible.
En revanche, ils chantent en anglais :
voir la vidéo
@Farandole Ouais, c'est bien mais c'est le chant que j'aime pas trop, trop pop pour moi.
Du coup, j'enchaîne.
voir la vidéo
voir la vidéo
Je m'en doutais un peu 😅
Me suis juste fait un petit kiff, au passage. 😋
Encore merci pour les découvertes (je n'ai pas encore fini toute l'écoute) !
A plus ! 🙂
Je continue à decouvrir des groupes assez terribles.
Bien dark, du black-métal lourd et poignant d'Arménie. (Le chanteur de System of a Dowm est fan, je dis ça pour @Aurel 😉).
voir la vidéo
Je viens aussi de découvrir une chaîne qui parle de bouquins sur le punk, le métal, le hard-core, etc. Pour ceux qui voudrait s'instruire sur le sujet. Read'Em All.
https://www.youtube.com/@reademall163/videos
L'un des plus connus des représentants du néo-folk français.
voir la vidéo
Un peu d'Indonésie ? On pourrait appeler ça du néo-folk des îles du pacifiques.
Ici dans la rue à Java. C'est surtout le chanteur qui fait la noise mais le jeu de l'instrument traditionnel (je connais pas le nom, @Hinenao, tu connais ?) est aussi bien expé. Il cherche à jouer en France entre le 1 NOVEMBRR & le 3 DECEMBRR 2023, si ça dit à quelqu'un de les faire jouer ???, j'ai le contact du tourneur, ils jouent surtout dans des petits lieux mais pas que).
voir la vidéo
Et l'autre groupe de ce même chanteur, pour le coup c'est de la bonne grosse folk-noise plus moderne de musiciens hallucinants. Je les ai fait jouer en Belgique il y a quelques années (dans une étable aménagée), c'était terrible. (3 min d'un concert en 6 parties si vous en voulez plus).
voir la vidéo
Salut @paradox. 🙂
Désolé, je viens de voir ta notification à l'instant.
Je réagis donc tard. 😅 Tu as peut-être la réponse depuis. 😉
citation :
(je connais pas le nom, @-Hinenao, tu connais ?)
Apparemment, l'instrument, c'est un tube zither. 🤔
Voir ici: (Détail marrant, justement, on retrouve notamment l'un des membres de Senyawa en illustration 😋)
(Page en anglais only.) https://en.wikipedia.org/wiki/Tube_zither
Et non, si je connais déjà de vue, comme bon nombre de personnes, je n'en savais pas le nom.
Pas trop polynésien à vrai dire. Le Pacifique, c'est principalement et traditionnellement des luths apportés par la partie de conquète portugaise, des percussion sur des bois massifs et des chants. épicétou! 😄
A plus tard.
Bise. 🙂
Bien, j'avais annoncé au début un historique depuis la musique chelou des intellos de la musique académique jusqu'au harsh noise, le pire du pire de la musique bruitiste, souvent électronique. Ici une petite merveille du genre, un japonais évidemment.
voir la vidéo
Et un taiwanais à la guitare, histoire de voir ce que ça donne en concert, ça s'écoute à fond bien sûr, sinon c'est même pas drôle.
voir la vidéo
les tambours du bronx
voir la vidéo
Et un groupe de chez moi
voir la vidéo
Bonsoiiiiiiiirrrrrrrr Beeeerrrrcyyyyyyyyyyyy!! (désolé c'était trop tentant) 😬
Ouuuuuh tellement de choses a decouvrir. Merci a tous.
Je depose une petite douceur... aheum.
voir la vidéo
Au CCL à Lille le 30 juin.
voir la vidéo
Pour voir ce que ça donne en concert mais le son est moyen.
voir la vidéo
Vous connaissez Astéréotypie?
C'est du gros son et c'est... "Apie"
En concert au Bataclan le 20 octobre.
Le premier morceau que j'ai écouté m'a mis une bonne baffe. La plupart de mes potes ne comprennent pas pourquoi j'aime mais je m'en fous...
Un récent
voir la vidéo
La découverte, au hasard de l'algo YT car j'ecoute beaucoup de post-punk.
voir la vidéo
Le "bruit" c'est une grande part de mon monde, ça me détend. Je suis intarissable sur le sujet.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
@Umbra
Pareil pour moi Astéréotypie me parle et comme j'aime partager mes découvertes musicales, j'ai fait écouter autour de moi, et souvent si la musique plait, beaucoup ne comprennent pas qu'il y a quelque chose à comprendre... Pour mon compte, les titres d'eux que je connais posent de vraies questions.
voir la vidéo
@boul Merci pour ce max de bruit que je ne connaissais pas.
Oui pour Astereotypie j'ai pourtant reussi a convaincre 2 potes de venir avec moi au concert alors que "20 euros" les laissait perplexed. Je ne suis pas autiste moi même mais "colère" est pourtant tres parlant j'ai habité à côté d'un ESAT et je croisais toutes sortes de jeunes gens le matin, sur les sites pour "Atypiques" on parle beaucoup des genies Aspie et c'est trés bien mais il y a differentes formes d'autisme. Leurs textes mi poetiques mi barrés vont tres bien avec le son punk rock...
Bon je ne passe pas souvent je vois que j'ai loupé de nouveaux sons! J'aime bien ton image @rorschach !
En retournant au debut du fil je n'avais pas realise qu'il s'agissait plutot d'electro. Est ce que le dubstep compte comme electro?
voir la vidéo
Est ce que Prodigy ou Chemical Brothers ca compte comme de l'electro?
ce beat me donne la pêche et le morceau des frissons, je ne sais pourquoi...
voir la vidéo
@Umbra
Très bien la vidéo, elle m'a bien fait marrer😉
Bon, pas vraiment bruyant (encore que tout est relatif) ce groupe de Boulogne-sur-mer qui monte mais, la chanteuse/bassiste, Acidula Crèvecoeur, me file aussi des frissons quand elle hurle. Spontanéïté, energie et sagesse de la jeunesse, le texte m'inspire aussi.
voir la vidéo
@boul sympa dans le genre bruyant et toujours agreable de decouvrir des groupes français.
Sinon bassiste + chanteuse = 🧡 J'etais fan des Pixies et Kim Deal puis Breeders ado.
Pas encore écouté, déso, je repasserai pour le faire, je passe en coup de vent, je viens de penser à ça :
voir la vidéo
Salutations ! A mon tour alors ! (Le message que j'ai envoyé contiens deux liens, mais quand je vais sur le forum seul le premier est accessible, toute la suite du message a été tronquée sans que je sache trop pourquoi...)
D'abord un peu de metal prog : voir la vidéo
D'actualité. Et surement encore pour quelques siècles :
voir la vidéo
Et ça aussi :
voir la vidéo
Ça vient de sortir (y a une heure) ! Bruyant, déstructuré, violent,... mais drôle, je trouve. Je suis assez fan.
voir la vidéo
Je n'ai jamais vu autant de générations partager autour d'autant de bruit
voir la vidéo
Parce que l'ambiance est souvent plus importante que la débauche technique.
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo?si=IUxEjMcJk_y1RYOI
voir la vidéo
voir la vidéo
Merci @Rorschach J'ai bien aimé Cult of Luna et Russian circles.
Je voulais mettre du sunn O))) mais déjà grillé par Hiné.
Bon, pour le coup, une berceuse.
voir la vidéo
@paradox Michael Kamen, "grand" chef d'orchestre pour toi,ou un peu trop "variété" ? 😉 En tout cas ce morceau de Metallica, composé spécialement pour ce concert, vaut le détour.
voir la vidéo
Juste un extrait de 50 secondes pour tester les gens "qui écoutent de tout" et accessoirement etre suspecté de manger du foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti :
voir la vidéo
@Rorschach C'était bon mais c'était court !
Allez, un peu d'émotion !
voir la vidéo
@paradox , en entier alors : voir la vidéo
Et je vais creuser Saetia, il y a peu de temps que je m'interesse au screamo / Midwest emo (Thursday, Sunny day real estate pour le moment).
Il y a toujours des groupes comme Lorn Shore qui entretiennent la flamme et poussent le bouchon un peu plus loin.
Des musiciens ultras techniques notamment les batteurs. Je suis toujours étonné par le contraste entre ce qu'ils jouent et leur air détendu.
De la même génération, dans des styles différents :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
Bon j'arrète, je suis intarissable sur ce sujet.....
Un petit bonbon pour finir :
https://www.youtube.com/shorts/M_tIsCn9qHs
@Rorschach Saetia est de loin le groupe screamo que j'écoute le plus (voire le seul depuis que je les ai découverts), tous leurs albums sont terribles.
Mignon bonbon !😄
👍
Dire qu'ils n'ont aucune reconnaissance médiatique dans notre cher pays (hormis médias spécialisés).....
A quand une invitation aux victoires de la "musique" ?
Un petit décrassage d'oreilles/botage de c*l entre la pseudo poètesse aphone du moment et un rappeur illettré idole des pré ados rebelles des bacs à sable ?
Début d'une série sur les groupes avec des membres féminins qui ne sont pas là pour faire joli.
Krysta Cameron, Iwrestledabearonce.
Remplacée par Courtney Laplante losqu'elle devient maman.
voir la vidéo
voir la vidéo
Courtney créera Spiritbox avec un des guitaristes (et accessoirement son époux) sur les cendres d'IWABO.
voir la vidéo
voir la vidéo
Comme depuis plusieurs années, merci à ARTE concert de retransmettre en super qualité des sets du HELLFEST pour ceux qui ne peuvent s'y rendre ou (comme moi) ceux qui ne sont pas l'aise avec la foule.
La légende Mike Muir toujours en forme à 61 ans et 43 ans sur la route. Malgré le turn over des musiciens, l'esprit et l'énergie sont toujours là.
Le jeune Trujillo assure dans les pas de son père (lourd héritage).
Récemment viré de Slipknot, Jay Weinberg semble s'éclater.
Ben Weinman (ex dillinger escape plan) à fond comme d'hab.
Dean Pleasants toujours efficace et sous estimé.
Suicidal for life !
voir la vidéo
@Alcedo et aux autres amateurs.
Un grand pas médiatique franchi pour les musiques "extrêmes".
Ca me fait un peu moins détester les JO. 😈
Et Mario portant un tshirt pour l'occasion c'est dire si c'est un moment rare ! 🤡
voir la vidéo
@Rorschach J'ai du plus barré à proposer. Du jazz-fusion-math-rock bourrin post-moderne.
voir la vidéo
voir la vidéo
@parado Trop jazzy / mathcore à mon gout. Pas trop ma came même si j'écoute des groupes avec des polyrythmiques, ça me lasse au bout d'un moment (tous les groupes influencés par Meshuggah, the dillinger escape plan, Fantomas, the mars volta). Mais j'apprécie le talent et le travail nécessaire pour composer et jouer ça.
J'aime les riffs, les morceaux à "ambiance", et parfois les solos mais à dose homéopathique et pas trop pyrotechniques.
@Rorschach Oui, je comprends. Et j'aime bien les autres groupes que tu cites.
@paradox, pour l'instrument double fonction et le solo original :
voir la vidéo
Et le genre de riffs efficaces comme j'aime (surtout le final, l'album NOLA est un de mes classiques) :
voir la vidéo
Nouveau titre de Spiritbox, bottage de c*l (🧡 Courtney).
voir la vidéo?si=CYBG802lOlIwn8La
Nouvel album : 11 titres en 17min 47s 😈 🤘
voir la vidéo
Les deux meilleures vocalistes du genre ces dernières années sur la même scène 🤩 🤘
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !