Peinture, sculpture et autres arts plastiques

Art Khmer

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Art khmer
Art Khmer
Confiteorle 13 février 2025 à 17:02

J'aime partager mes plaisirs.

Quelques photos du musée National de Phnom Penh.
Prise au téléphone (chais pas pkoi c'était obligé) souvent derrière des vitrines donc qualité moyenne.
Toutes les merveilles qui devraient être à Guimet si on avait pillé plus consciencieusement le pays !

Enjoy ...
Je répondrai très volontiers à vos questions dans la faible limite de mes connaissances. Dans l'absolu est-il indispensable de savoir pour s'extasier devant la beauté. C'est un plus certain, mais on peut s'en dispenser.

JimmyMarcole 13 février 2025 à 17:25  •   124392

Vraiment admirable... 👍
Merci pour ce partage @Confiteor .

Confiteorle 13 février 2025 à 18:09  •   124398

Palais Royal de Phnom Penh. Norodom Sihamoni y réside souvent. Il est vénéré par une partie du peuple et continue de jouer un certain rôle politique même si la mafia des oligarques drigie l'économie (le pillage) du pays.

C'est un bâtiment récent fin XIXème et début XXème.
Il est interdit de photographier de nombreux lieux. En particulier la fameuse Pagode du Bouddha d'Emeraude dans laquelle trône une statue d'un petit mètre de haut ... en cristal de Baccarat teinté offert au XIXème siècle au roi d'alors ! Le sol de la pagode est couvert de plusieurs tonnes de dalles d'argent.
Tout est assez (non, TRES) kitsch.

Offrande au roi, dans une vitrine en rassemblant plusieurs centaines en or ou en argent.

citation :
TIGGER WARNING
Certaines scènes sont très violentes. Parfois, même des animaux sont maltraités et des femmes sont représentées en train d'exercer des violences sur autrui (ou de pleurer).
Mais ce n'est peut-être pas arrivé en vrai (?), encore que ...
Putain, je n'aurai pas aimé vivre à l'époque du Ranayama, ça rigolait pas. Je me suis amusé comme un gosse, chacun sait que je n'ai pas de coeur
Le Bouddhisme Khmer pratique un étrange syncrétisme avec l'Indouisme (j'avoue l'avoir totalement ignoré avant de me balader au Cambodge).
C'est un peu étonnant car les philosophies globales sont assez éloignées. J'ai posé la question à de grands savants déguisés en jaune. Ils ont reconnu s'exercer au grand écart dès l'enfance.

La violence de toute la cosmogonie indouiste est théorisée comme une lutte symbolique entre le bien et le mal aboutissant à l'unification des forces antagonistes existant dans l'être humain.
Le Ramayana est une sorte d'épopée fantastique et sanglante incluant des récits cosmogoniques puissants. Le psalmodier est un acte de dévotion en soi. En ce sens c'est un « texte sacré fondateur » (avec son complément indispensable le Mahabharata).

C'est fort éloigné des conceptions bouddhistes « pures » qui rejettent le concept de texte révélé. Le vaste panthéon indouiste, immense si on prend en compte les divers avatars, est assez hétérodoxe face à la doctrine bouddhiste fondamentale. Elle est tout à fait capable de se passer d'un (de) dieu(x) omniscient(s) et pluripotent(s), essentiel(s) à la construction de l'axe philosophique et théologique. C'est plus une voie de développement personnel (Hahaha ! Dev Perso) destinée à découvrir l'unification intérieur de son être par la libération des passions et désirs.

J'avais une vision beaucoup trop réductrice de ce sujet avant mon voyage.

Ce qui suit sont quelques détails d'une fresque de 600 m de long (non pas de faute de frappe) peinte au début du XXème.

Amusant, tous les artistes n'avaient pas le même talent et on peut parfois reconnaître le style (ou ... son absence) de certains. Je n'ai sélectionné que les plus virtuoses.

Confiteorle 13 février 2025 à 18:34  •   124402

De très loin la plus belle pagode deu Cambodge : Vat Moha Leap.
Une des seules en bois que les Khmers Rouges n'ont pas incendiée. L'ensemble est construit avec de savants assemblages sans clous. Les piliers sont monoxyles en teck.

Elle est située à une trentaine de kilomètres de Kampong Cham qui, comme son nom l'indique, (LE Cham vous évoquera des souvenirs syriens douloureux) est la "capitale" de la minorité musulmane du Cambodge. Mosquées y cotoient les temples, femmes délurées les emballées, parfois en niqab mais c'est, semble-t-il, assez récent et lié à une relative radicalisation des pratiques.
Parait qu'il ne fait pas y voir d'influence extérieure. Pour des raisons que j'imagine être de quête d'une forme d'unité nationale, on construit à un rythme effréné des temples bouddhistes dans tout le pays et on assiste à une pression bienveillante pour que leur fréquentation augmente (dans les faits ... bof, ils sont le plus souvent déserts). Un peu comparable à ce qui se passe en Turquie.
Je ne doute hélas pas qu'à terme la coexistence pacifique entre les communautés ne se dégrade.
C'est toujours pas mal d'avoir un bouc émissaire minoritaire responsable de toutes les misères du monde surtout si celui-ci se marginalise peu à peu par des pratiques de plus en plus clivantes. J'ai bon espoir qu'avant longtemps, ils parviennent à se mettre sur la gueule autant qu'en Birmanie.

Belle atmosphère de clair obscur (peu propice à la photo ...).
Les peintures du plafond sont particulièrement délicates.
J'ai seulement oublié de faire une photo de l'extérieur qui n'est d'ailleurs pas éblouissant !

Pas de touristes ni de locaux, je suis resté une matinée seul à méditer (ça va pas la tête ? à profiter du la relative fraîcheur).
Seul un ado s'est pointé pour chiner des clopes. Du coup je ne suis pas gêné pour ouvrir fermer les volets et portes afin d'avoir une lumière moins pourrie.
Ce qui est cool dans les monastères c'est kya toujours des chiottes propres et des douches. Du coup j'en ai visité beaucoup.

Précision : j'ai voyagé seul un mois, puis un mois avec ma compagne en bagnole de loc. Une sorte de gros station wagon 4x4 en apparence mais qui était en fait un 4x2 ce qui a parfois été invalidant pour certaines pistes sur lesquelles j'ai dû faire demi tour. Pour le reste, bon plan super cool pour dormir dedans en brousse, au moins 30 % du temps. Pas par souci d'économie, les guest house de merde (mais propres) sont entre 10 et 15 $. Non ! pour le simple plaisir de dormir dans la nature.

Hinenaole 13 février 2025 à 21:25  •   124417

...Et dire que je pensais que tu allais poster seulement 3 photos, grand max, pour un premier set, dès que t'aurais notamment pigé comment faire. 😅
'Spèce de grand malade, va! 😄

Merci pour ce premier set qui se déguste, si possible, avec lenteur. 😉

---

Edit:
Mon statuaire préféré: Dans le premier post, le Buddha de pierre aux faux air de Christopher Judge (Teal'c dans Stargate). Sans dec, il est tellement apaisant dans sa méditation que le regarder détend presque immédiatement, et recentre. L'auteur, ou du moins les auteurs, de cette oeuvre ont été finalement bien inspirés de le représenter de manière si réaliste et intériorisée, car vraiment, cela forme un appel puissant à en faire autant. Ainsi, sans nul doute que cette représentation a donné, par le passé, envie de s'y asseoir aux pieds, toute affaire cessante, afin de s'ouvrir pourquoi pas à un moment simple de spiritualité. Grand merci, Conf'.

Sinon, je note qu'ils ont aussi leur tiki polynésien (mukhalinga), avec notamment comme point commun le fait d'une possible représentation en faces multiples. (notamment quand le tiki n'a pas de dos, où n'est pas assis, il peut avoir parfois un effet double-face quasi identique sur le tronc et toutes autres formes cylindriques qui servent de support) Intéressant!

Morporckle 14 février 2025 à 21:02  •   124453

Merci pour ce partage éblouissant, j'ai l'impression d'avoir vu les statues en vrai. Quelle différence avec les sculpteurs grecs ou de la renaissance, beaucoup moins réaliste mais ô combien plus vivantes et émouvantes.
Et le temple est magnifique.
Vivement le prochain voyage 😉

Confiteorle 14 février 2025 à 23:00  •   124456

Je m'aperçois avoir omis de poster quelques photos du Palais Royal qui a été construit vers 1860. De nombreux bâtiments sont plus récents (les années 1960).
Vous touverez également quelques images d'objets qu'il m'a été permis de photographier. Ce lieu est sacré (le roi est vénéré par une partie du peuple) et donc il est interdit d'en photographier la plus grande partie.

L'édifice le plus singulier est assurément cet étrange pavillon Napoléon III offert par l'empereur.au roi de l'époque afin de s'attirer ses faveurs.
Et ce fut un succès, le début du protectorat (1963) était une colonisation ménageant les formes !

Le Palais Royal a été partiellement dégradé durant les affrontements entre Viets et Khmer Rouges et, semble-t-il, sans que ce fût délibéré. En particulier la toiture du vaste péristyle protégeant l'immense fresque dont je vous ai livré quelques détails. Dans les années qui ont suivi, le pays avait d'autres préoccupations que la préservation de cette oeuvre d'art. Je ne saurais l'en blâmer ! Une partie des fresques, en particulier les zones près du sol ; a été dégradée.

La guerre est un grand malheur, on y détruit tant de splendeurs irremplaçables (par exple certains sites archéo à Gaza, en Syrie, musées en Ukraine, etc.). La lucidité m'amène à penser que l'humanité se passera plus volontiers de moi qu'elle pourrait se passer de Lascaux ou des peintures du Caravage. Le premier dommage n'affecterait qu'une part infime de celle-ci et ce durant un temps fort bref. Le second est irrémédiable à jamais et pour tous.
J'en suis encore à pleurer les manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie.

Comme quoi on peut être Bouddha et avoir l'air con...
(donc si vous avez l'air con ne désespérez pas, vous êtes peut-être prédestinés à un grand avenir !
Ne me remerciez pas pour cet encouragement.
)

Evidemment, avoir l'air très inspiré (j'allais dire "éveillé" mais j''évite les mots qui fâchent) est plus favorable ...

Petit autel bien sympathique dans sa rusticité.
Je ne m'abstiens jamais d'y faire brûler quelque encens ou déposer un billet de banque (pas moins que des bougies dans les édifices chrétiens). On sait jamais, c'est une forme d'investissement qui vaut bien l'achat de bitcoins (Pascal inside) !
Suivant les cas, 100 Riels (0.025 €) ou lorsque je suis généreux 100 $ (acheté au marché pour 3 $ la liasse de 200 billets).

Une de ces figures de la mythologie indouiste dont j'ai évidemment oublié le nom (à ma grande honte) ou moins grave, dont j'ai toujours ignoré l'existence, (et alors je ne serais pas ramené à la marque de ma sénescence).

Préhension d'un immense cratère qui n'a pas été sans me rappeler certains objets enropééens de l'âge du Bronze européen.

Promis, dans les jours suivants j'arrête avec le Cambodge, mais je reste dans les bondieuseries qui ont ma faveur ces derniers temps. Elles furent tout au long de l'histoire humaine la source d'inspiration des plus grands chefs d'oeuvre.

Mais, surprise ...

Hinenaole 15 février 2025 à 17:32  •   124479

Merci @Conf' 🙂 @Confiteor

Photo 1: Ce palais est délicieux de finesse et d'élégance. Une magnifique pièce montée. Et s'il avait été chargé de tout un tas de couleurs plus gourmandes les unes que les autres, je m'en serais bien fait un gâteau. (mais vraiment sans dec, il est chou!)

Photos 2 et 3: Au moins, on sait comment sont faits les paratonnerres Khmer. Bien plus funky que ce que nous avons sur nos tours... 😋 (humour)

Photo 6: mdr 😄 (le commentaire, je précise...)

Photo 8: La description était fort utile. L'authentique dans l'humble et le presque indiscible, j'aime.

Photo 10 : Clairement! Posé là comme ça, sans aucune explication, j'aurais cru ça romain.

... Bon bah à demain pour la surprise. 😉

Hiné.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?