Peinture, sculpture et autres arts plastiques

Quelques pièces plaisantes de l'Institut du Monde Arabe

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Peinture, sculpture et autres arts plastiques
  4. Quelques pièces plaisantes de l'institut du monde arabe
Quelques pièces plaisantes de l'Institut du Monde Arabe
Confiteorle 27 février 2025 à 12:25

Hier, visite de l'IMA.
Assez décevante en dehors de quelques pièces sympas qui ont retenu mon attention.

Observer les datation certaines sont étonnement précoces.

[

url=https://servimg.com/view/17867227/2362][/url]

Trop fort j'ai.presque le même à la maison.
Le poinçon sur l'argent indique une réalisation ottomane en Égypte, je pense donc à une errreur sur le cartel .
La pierre ponce est collée avec du goudron, on peut donc la.changer. C'est un accessoire de hammam classique.

Voici la pièce de ma collec dont je parle ci-dessus

Grattoir de hammam.
(Égypte, d'inspiration ottomane, fin XIXème - Argent repoussé, pierre ponce, goudron).

J'en profite pour compléter le thème par un autre objet de ma collection personnelle.

Coupelle d'aspersion de hammam (Turquie, début XXème - cuivre étamé, ).
Noter le bombage fonctionnel au milieu de celle-ci. Il permet d'insérer l'extrémité du majeur afin que l'objet ne glisse pas lorsque les mains sont savonneuses. On puise l'eau dans une vasque en marbre blanc de forme très codifiée. Il n'existe normalement pas de douche dans un hammam traditionnel.
Aujourd'hui le même objet est utilisé mais il est souvent ... en plastique. De ce fait l'ambiance sonore a profondément changée, le cliquetis du métal sur la pierre a disparu.

Confiteorle 27 février 2025 à 13:40  •   124882

On me signale une erreur dans les photos du musée je me suis trompé de cartel, j'étais dans le TGV.

Il y a d'ailleur un bug : il faut bien entendu lire XXème siècle (le second X est passé en exposant).

Ces tablettes sont utilisées pour l'apprentissage du coran dans les medersa. Elles sont lavables, comme une ardoise. On écrit avec un qalam (sorte de "plume" réalisée avec un roseau) et de l'encre constituée de noir de fumée et de gomme arabique.
Il est à noter qu'en dehors du monde arabe du Moyen-Orient, les enfants apprennent à écrire et à psalmodier le coran de tête sans en comprendre un mot puisqu'ils ne parlent pas l'arabe classique ! L'apprentissage est donc totalement gestuel pour l'écriture et phonétique pour la récitation.

C'est la première tablette que je vois possédant une ornementation. Elle est légèrement gravée et sans doute imprégnée d'une encre indélébile.

Dans ma collection personnelle :

Tablette coranique de medersa.
Encre sur bois préparé (région de Garoua, Cameroun) - XXème

Observer une correction à la quatrième ligne. Je ne doute pas que le môme ait pris un bon coup de bâton ou de fouet (une correction donc ...), c'est un procédé efficace pour aider à la mémorisation.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?