- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Citations les vôtres seront encore plus les bienvenues
"La douleur comme le bonheur ont leur part de vérité et d'illusion"
👍
"Je n'ai qu'une ambition, n'avoir aucune autre ambition que d'etre heureux."
Seule la déviance libère.
Continuez à inventer ce qui n'a pas encore été interdit.
Dans les centre-villes qui ne sont plus que des centres commerciaux à ciel ouvert, ça commence à devenir rare de croiser un regard avec quelqu'un dedans.
L'ordre, c'est le désordre. Le chaos, c'est l'harmonie.
Théorème mathématique :
"Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite"
@paradox - Le chaos est le seul désordre créatif
"Memento mori" (latin)
Souviens-toi que tu es en train de mourir
> Sagesse d'une lucidité pure sur la vie.
@paradox 👍 👍 👍 j'aime bien ta citation pour les centres ville pour l'avoir vécu c'est difficile d'être un humain aujourd'hui
@Vellaune la réalité est toujours lourde
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.
Rien que moi.
Litanie contre la peur du Bene Gesserit.
Extrait de Dune par Frank Herbert.
citation :
Continuez à inventer ce qui n'a pas encore été interdit.
Aaah... Superbe ! Merci, @paradox, tu n'imagines pas à quel point ça fait écho. 😄
J'aime bien celle de Pierre Lecomte du Noüy. 🙂
citation :
"Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle".
citation :
LE CARRÉ PARFAIT
La technique existe pour accélérer et faciliter notre extermination mutuelle. La morale, pour nous permettre de justifier éthiquement le fait d'extermination. L'art, afin d'embellir le tout, et la philosophie pour que nous puissions, par-dessus le marché, prouver qu'il ne pouvait en être autrement.
-- Béla Hamvas, Esquisse d'une philosophie apocalyptique de l'histoire, v. 18.
citation :
Liberté, liberté chérie:
À l'heure de la sanction pénale en Suisse du délit d'opinion, Charlie n'a plus qu'à bien se tenir.😬
« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »
-- (Sébastien-Roch-Nicolas de Chamfort, OEuvres complètes de Chamfort, vol. 2, éditées par Maradan, 1812[17])
Allez... déjà à l'époque?😂
« Le vrai pouvoir c'est la marge de manoeuvre que tu t'accordes à toi-même.»
« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du cerveau »
Lougatine- Atypkoo
Les journées sont longues, mais les années passent vite.
Moi
citation :
Les hommes ? Il en existe je crois six ou sept"
@Marvina
Récemment, une féministe m'a donné la définition suivante de ce qu'est une femme :
citation :
Une femme c'est juste un homme avec en plus le courage
si je fais le lien avec ta citation, il ne devrait donc pas exister plus de 6 ou 7 femmes. 😄
😉 c est un con(np)te d allumeur de réverbères alors c est ptet pas la même cantique...😄
Quand le sage montre la Lune, le fou se gratte le cul.
Au pays des manchots, les empereurs sont rois.
"Plus on cherche à rentrer dans le moule, plus on risque de ressembler à une tarte."
J'ignore malheureusement qui en est l'auteur...
"Il est plus facile de sortir de l'X que de sortir du lot"
Charles DE GAULLE
spéciale double dédicace à @zozotte
"J'ai toujours raison, sauf quand les autres ont tort."
"J'ai souvent raison, sauf quand les autres ont tort."
La 1ère pour le topic sur l'humilité.
La 2ième pour le topic sur la rhétorique (la 2ième phrase = autre formulation, qui ne fait que légèrement adoucir le propos pour faire passer la pilulle).
Les 2 sont de moi (oui, je devrais avoir honte...).
Je crois que j'ai trouvé et sorti la 1ière au cours d'une conversation IRL il y a 4-5 ans, à un moment où je ne voulais absolument pas envisager d'évoquer que je puisse avoir tort, car je pensais avoir raison sans avoir la possibilité d'en fournir la justification complète.
Ou juste pour sortir un truc pas attaquable / démontable, sur le sujet.
Ou juste pour sortir une connerie, ou un truc en forme de boutade.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."
Aristote. (En tous cas, c'est ce qu'on affirme. Mais sans aucun doute, ça se réfléchit...)
J'ai une citation toute fraîche !
Si @Roth se met à la philosophie, j'offre le champagne à tout Apie!😂
"Maître corbeau sur son arbre perché, tenait en son bec un fromage"
Le post précédent est le fait d'un pirate dégooglé qui s'ennuyant d'étudier les puissance de phi à usé de ma connection.
Je décline tout responsabilité envers les sens et non sens éventuels qui pourraient s'en déduire...
"Objection contre la science : ce monde ne mérite pas d'être connu" (Cioran)
"La vie serait sans doute insupportable sans une certaine inconscience." (V Hugo)
"Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce que l'on peut faire pour les autres."
André MALRAUX
Si les autres n'étaient que les humains, nous serions antropocentrique!
(Mézigus 2024 ap jc)
citation :
La vie à parfois besoin de s isoler pour rêver. Henri de Regnier
"Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous."
Albert CAMUS
citation :
Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage. Tenir l'infini dans le creux de la main et l'éternité dans une heure.
William Blake
La fin du monde apparaîtra quand l'idée même de Dieu aura disparu. D'oubli en oubli, l'homme réussira à abolir son passé et à s'abolir lui-même.
Emil Michel CIORAN
et merci. TUSAIKI
" J'ai toujours le dernier mot ... parceque je me laisse à mon interlocuteur ''
Gilde
'" Chassez le naturel ... il revient en amazone "
Gilde ... (qui, pour info, préfère les mec)
" Le ridicule n'a jamais tué personne ...et moi, pour m'abattre ... faut de lever tôt "
Gilde, again<...
"De mémoire d'arbre généalogique, les D...... n'ont jamais travaillé pour personne"
Dicton familial ...
Et pour terminer , deux phrases extraites de " Monsieur Teste ," de Paul Valéry et qui me sont devenues un genre de devises personnelles, depuis leur lecture, lors de mes 16 ou 17 ans :
" Je n'ai besoin de rien ..et même ce mot de besoin n'a aucun sens pour moi ..
alors , je me donnerai un but! "
" Quelle injure qu'un complément !
On ose l'applaudir ...moi qui suis au dessus de tout ! )
"Plus je grandis, plus je me sens petit ; plus je m'éveille, plus j'ai l'impression rêver..."
"Il est plus utile de tuer des moustiques que de faire l'amour" - Mao Tsé-Toung
@Timide03
Il est plus agréable de faire l'amour que de tuer les moustiques.
Albert Confusius Sifredi.
Vive les incitations. Mais qu'est-ce qui pique le plus? L'amour ou les moustiques ?
Moi-je
@paradox - D'ou la difficulte de joindre l'utile à l'agréable 🙂
C'est quoi le contexte ? Plus utile pour qui ? Pour quoi ?
Pour la survie de l'espèce ? Pour la nôtre, c'est faux.
Pour l'épanouissement personnel ? Je ne jugerai pas la vie ni de l'avis du sage, mais ça n'est pas validé par ma maigre expérience !
(Je viens peut-être de faire l'amour avec une mouche, mais j'ai l'espoir que ce soit plus utile que si j'avais tué un moustique...)
"On ne voit pas les choses telles qu'elles sont, mais telles qu'on les regarde.
Et ça, c'est tout un art..."
Savine DOSDA, photographe.
citation :
"Il est plus facile de mourir que d'aimer." - Louis Aragon
"Silence sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Rabelais. (Pour une part au moins, mais pour une part seulement.)
Aimez vous les uns les autres / laissez les petits enfants venir à moi
Mieux vaut fermer un oeil que prendre une poutre sur la tête.
voir la vidéo
Une intelligence collective des créatifs aux responsables com' des pneus Pirelli.
" l'amour ... c'est vouloir le bonheur de l'autre "
Lao Tsé
( Perso, ai jamais trouvé définition plus simple et complète de l'amour ! )
"Toute âme qui s'élève élève le monde."
Elisabeth Leseur
Une citation comme un post scriptum et une exergue : "Avant que j'oublie en allant ENFIN essayer d'en FAIRE des rêves..."
Céline. (Qui n'est pas Louis-Ferdinand, mais qui, je crois, j'espère et je souhaite de tout mon coeur et de toute mon âme, a vécu et écrit les derniers maux de son Voyage au bout de la nuit.)
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases"
Jacques AUDIARD dans Les Tontons flingueurs.
Fils qui se croisent ou fils qui se touchent? Ne coupez pas!
(Pour @Hinenao en particulier) mais les autres aussi, qui se reconnaîtront.
"Chaque matin, lucidité oblige, je refais le plein d'illusions".
Auto-collant anonyme.
Mais il me semble, si je ne me trompe pas, que c'est de Annie Lebrun.
@leberger
citation :
Fils qui se croisent ou fils qui se touchent? Ne coupez pas!
(Pour @-Hinenao en particulier) mais les autres aussi, qui se reconnaîtront.
mdr! 😄👍
Merci. 😉
Auto-citation stupide...
(par jeu, évidemment 🤡)
"Perso, s'il n'y a plus une seule place disponible au concert de Taylor Swift, bah, j'y vais pas!!... Alors là, mais même pas en rêve!"
(comprendre par là que: si toi refuser d'aller dans concert de Taytay mais que déjà plu_ de place. Toi pas pouvoir y aller de toute façon. Donc, idée con.)
NB: l'artiste n'était pas Taylor Swift, à l'époque. C'était juste pour dimentionner le propos en rapport de la popularité d'un même artiste.
"Notre capacité de douter, de critiquer et de désobéir est sans doute le seul moyen d'éviter la fin de la civilisation et d'assumer l'avenir de l'humanité."
De la désobéissance et autres essais
Erich Fromm
Citation de Galilée à destination des réligieux :
citation :
Contentez vous de nous dire "comment on va au ciel" et laissez nous le soin de dire "comment va le ciel".
"Pet contenu : furoncle au cul"
Jean-Marie BIGARD (plus philosophe que poète, je vous l'accorde, mais plus philosophe qu'il en a l'air...)
Je pense que tout le monde connaît ça mais ça me semble la suite logique :
A force de péter plus haut que son cul, celui-ci finit par prendre la place du cerveau. @LeBulluc
C'est un peu punk ce soir, ça me change du sacre du printemps. Mieux, ça me rajeunis... de heu...presque 40 ans; pas mal!
"Le mouton s'égare fort souvent quand @leberger n'est plus là."
William Shakespeare
"Il faut bien secouer Orangina, sinon, la pulpe, elle reste en bas."
Alain CHABAT
voir la vidéo
"Il faut SECOUER, Orangina. Pas le BRUSQUER et ça, c'est tout un art que je ne maîtrise pas. J'en suis désolé, j'essaie d'apprendre... Je cherche la "bonne" posologie de cette médic', médit'-action."
LeBulluc
Proverbe de bars et de troquets très connu. C'est la citation de Jean-Marie Bigard, pointée par le @LeBulluc qui m'y a fait penser soudainement.
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion."
Simple, "subtil", efficace.... 😅 Et, je ne pourrais dire le nombre de fois où j'ai entendu ça dans ma vie... Sans doute trop...
(quoi? Comment ça, je passe ma vie à trainer dans des bars... ^^ Eh Oh, molo-molo hein! Car, tous les jours, et toute la journée, un seul bar peut suffire! Ok?!!)
Et ben ça vole haut, dis donc !
Allez, j' me lâche.
Comme disait ma mère quand elle pètait malencontreusement à table : "Comme disait ma tante Berthe, si ça rentre par un bout, faut ben qu' ça sorte par l'autre."
@paradox.
C'est ça, littéralement... tu te lâches... 😄
Spoiler (cliquer pour lire)
"Comme disait ma mère quand elle pètait malencontreusement à table"
Et mais, pourquoi "malencontreusement"? Alors que symboliquement, c'est le meilleur endroit...
@Hinenao Parce qu'elle faisait d'abord une tête entre honte et culpabilité, un quart de seconde, avant de trouver une excuse rigolote.
"L'amour ne sauvera pas le monde. C'est plutôt à nous de sauver l'amour."
Entendu je ne sais plus où, ça m'est resté en tête.
Bien d'accord @paradox! Si l'amour veut bien être sauvé. Moi c'est foutu. Sauf si quelqu'une veut adopter un chat perdu.
Pardon d'arriver avec mon esprit de sérieux mais je suis a deux dois je faire un topic a partir de
"Quand elle cicatrise, la joie devient de la mélancolie"
(Yves Adrien, Hôtel Roma)
Est ce que nous ne souffrons pas du fait que nous avons vécu des joies trop intenses pour imaginer être répétées ? Joies blessures, joies toxiques
"On ne peut pas être amateur quand on a été professionnel."
Lee Helizabeth Miller (photographe de mode, de guerre, Capitaine, muse et modèle)
(voir ma proposition du jour sur "Vidéos du Dimanche" pour aller plus loin...)
@Mondialrelou
La force de l'être humain n'est-il pas de dire, avec une mélancolie joyeuse, oui à son destin ?
@paradox « Quel homme est assez fou pour rejeter la possibilité D'espérer ? » (Paul Auster)
(perso, j'en suis pas convaincu, surtout ce soir, mais c'est un détail)
citation :
(perso, j'en suis pas convaincu, surtout ce soir, mais c'est un détail)
Ça peut dépendre. 🤔 Si t'es tranquillou dans ton canap' face à Flexnit avec la compagnie des persos de Kate et Léonardo, ou si t'es (étais) concrètement pour de vrai sur le Titanic déjà grave incliné à 45°. Tout est question de perspective et de mise en relief - en temps réel - de l'instant de vie, je crois. Ensuite, il doit y avoir des tas et des tas de degrés intermédiaires entre le cas 1 et le cas 2. A voir donc où tu te places éventuellement dans tout ça.
Bise à toi. 🙂
Et bonne escale à Queenstown.
Ouais... Te plains pas, t'es pas dans le Titanic... 😄
On me l'avait jamais faite celle là.😂
Et évidemment si tu es LE Titanic là tu vas me dire que la situation est un peu bateau, voire qu'on est tous dans le même bateau.
Ah @Hinenao... 😘
@Mondialrelou
citation :
Ouais... Te plains pas, t'es pas dans le Titanic... 😄
Mais, je l'ai été... (véridique!) [enfin métaphoriquement, s'entend... 😅]
citation :
Et évidemment si tu es LE Titanic là tu vas me dire que la situation est un peu bateau, voire qu'on est tous dans le même bateau.
Nop! 😋 J'expliquerai rien, parce que de toutes façon ça serait bien trop galère à faire. Pas envie de ramer dans mon argumentation. Donc, nop! 😋
😜
@Hinenao dixit :
" Tout est une question de perspective ..."
Et je valide ...Il suffit de penser au sort qui attendait les homards des aquariums dans les cuisines...
du Titanic !
!! 😄👍
-- "Hey! Omar, tu trouves pas que l'aquarium penche? 🤔 Oh fu*k, j'en crois pas mes pinces. On coule. Et, une vague d'eau fraîche arrive droit sur nous! Nous allons êtes surbmergés! 😱 HaAAaaAaa!!..."
-- "Oh! Zig, mais t'es con où quoi?.. 😬 T'as pas compris qu'on est enfin sauvés?!... Aller, pousse sur le verre! Pousse!!... Vas-y, fais tomber..."
D'où la fameuse et terrible citation marine des célèbres Zig, Omar. Homards heureusement naufragés en 1912.
"Quand le crustacé a trop chaud, c'est souvent la fin des haricots. Ce à quoi rit homme."
< 🤡 >
"Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions." - Albert Einstein
@Timide03 C'est peut-être une autre traduction mais j'avais lu "55 minutes à décrire le problème et 5 minutes le résoudre".
Désolé, je chipote.
À mettre les auteurs trop haut, on fini par les descendre quand les temps changent tout en continuant à ne pas penser par nous même...
Hermine Quatres-seins...
"Il est effrayant de penser que cette chose que l'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice. Le jugement c'est le relatif. La justice c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et un juste."
Victor HUGO dans L'homme qui rit. (au Panthéon, avant que cela, aussi, peut-être ne change...)
Quand on sait le contexte et l'hiver qui a précédé, il est tentant de penser (par soi même, autant que faire se peut) que la chose, bien que relative, puisse aussi être juste. Mais qui sommes nous pour en juger ?
Salut. 🙂
Alors, celle-là, c'est la "faute" d'@Alaric, qui était la suite immédiate - dans mon esprit - de la "faute" de Louise Aubery, qui était la suite conséquente de la "faute" d'Adriana Karembeu, qui était la raison même de la bienveillance de Frédéric Lopez. 😉
Ainsi, dans un podcast assez récent de Louise, Adriana a mentionné Frédéric, qui, lui-même, a dit un jour (je cite tout de mémoire, des mots peuvent éventuellement être légèrement diffférents. Mais pas les mots-pivôts):
"Lorsque tu rencontres quelqu'un pour la toute première fois. N'oublies jamais de penser que cette personne a peut-être traversé l'Enfer!"
C'est beau. 🥲
Bravo donc à toi, Alaric, d'être un survivant. 😘
(Surtout pour toi! Et donc, moins pour nous-même.)
Ci-dessous la vidéo de référence
https//www.youtube.com/watch?v=KhIXs6JAG_0
Hiné.
@Hinenao Que c'est vrai... C'est le point d'orgue de la bienveillance, cette citation.
J'ajouterai d'Hervé Bazin : "La vie, ça se fabrique avec les moyens du bords", de Audiard "On nait, on vie... on trépasse", et de Goethe "l'homme le plus heureux est celui qui peut relier la fin de sa vie avec son commencement."
Je terminerai en me citant moi-même, dans une conversation (qui expliquera la teneur du mot "survivant"):
"Rappelle toi ceci : Le mensonge, c'est pas une maladie, c'est un choix.Tu as choisi délibérément de nous apprendre à voir le malheur partout, au lieu de nous apprendre le bonheur, soit disant pour faire de nous des survivants parés à tout. L'entéléchie de la connerie ! Maintenant, admire ton oeuvre, et pleure."
Je sais, c'est dur. Mais quand on connaît le vrai visage de mon interlocutrice... Hannibal Lecter à côté, c'est un stagiaire du BAFA ! Donc oui, survivant. Mais à quel prix...
Alaric.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Isaac Asimov
"Qui peut dire l'avenir de nous souvenirs ?"
Michel POLNAREFF, Lettre à France.
C'est bien beau de faire et d'avoir, encore faut il bien être.
Est ce que bien savoir est bien être?
Où bien naître, bien avoir?
En tout cas, c'est mal être que d'se faire avoir...
Il faut arrêter de prendre les lanternes en vessie pour des canards sauvages.
citation :
"Je n'ai pas parlé à ma belle-mère depuis 18 mois. Je n'aime pas l'interrompre."
C'est pas de moi, mais je la prends dans mon panier !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !