- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Conceptualiser (pour le plaisir) un nouveau système de société
J'aimerais me lancer dans un exercice intellectuel dans le but de conceptualiser un nouveau modèle de société qui serait différent de la démocratie occidentale ou du communisme. Quelqu'un est important?
Salut,
Oui pourquoi pas ?
Mais tu as une idée de base, une piste de réflexion ?
Et quand tu parles de communisme, est-ce les tentatives (ratées) qui ont existé dont tu parles ? Où de la doctrine de base de mise commun de certaines pratiques, certains matériels, certains outils de production ?
Initiative intéressante et ambitieuse.
La société étant un agrégat d'individus interagissant entre eux, abordons le sujet sous un angle différent, à savoir celui non pas du système (politique, économique, social, culturel etc) mais celui des personnes et donc de leur volonté, détermination et abnégation... ou de leur paresse, abattement et égoïsme, qui est ainsi potentiellement un (le ?) facteur prépondérant dans le développement et la pérénnité d'une société.
Tout modèle aussi élaboré et idéal soit-il en théorie se confrontera en pratique inévitablement à ses individus et leurs valeurs et actions en découlant, qui pourront sublimer ou détruire l'édifice social en (tentative de) construction.
Pour répondre à Paradox, mon idée se veut complètement créative. Je ne veux pas m'accrocher des pieds dans ce qui existe déjà. Un peu à la manière d'un livre de science-fiction. J'aimerais imaginer comment une société pourrait tirer les individus vers le haut et non pas vers le bas. Une société bienveillante qui tenterait d'aller chercher le plein potentiel de tous ces chacun. Car je crois sincèrement que nous avons besoin de tous les genres d'individus qui composent une société. Le problème dans une société comme le Canada, que je considère quand même comme bienveillante envers sa population, c'est qu'elle tente d'aider les populations défavorisées en ignorant la strate de sa population qui a le plus haut potentiel. Ce qui au final a comme résultat de faire monter les populations défavorisées ( intellectuellement, culturellement, ou économiquement) dans la moyenne et à l'effet pervers de faire descendre son élite intellectuelle dans cette dite moyenne. Donc, je me demandais s'il était possible de créer un système qui utiliserait son élite intellectuelle à son plein potentiel dans le but, non pas de prendre de pouvoir et d'écraser les autres, mais plutôt de s'en servir comme un levier qui pourrait tirer le restant de la population vers le haut.
J'ai commencé à ébaucher une idée d'une société qui serait basée sur une scolarité en continu. Qui permettrait à toute l'individu de continuer à parfaire ses connaissances générales tout au long de leur vie en parallèle à leur travail. Un espèce de devoir citoyen comme faire ses impôts.
Ces" travaux scolaires" pourraient donner un espèce d'avantage à ceux qui les font et qui s'impliquent dans leur apprentissage. Par exemple, payer moins d'impôts ou quelque chose ou quelque chose du genre.
Ce n'est qu'un début de réflexion que je vous lance comme ça. Je n'ai pas vraiment eu le temps de coucher ça sur papier. Mais si ça vous donne des idées, je vous invite à me les partager.
PS: je suis dyslexique, donc vous seriez gentil de ne pas tenir compte des fautes d'orthographe.
Merci!
Là, @Matt24 , tu me lances vraiment sur un sujet qui me tient à coeur depuis mon adolescence, voire qui me pose questions depuis mon enfance. Qui est même l'un de mes moteurs préférés pour évoluer dans ce monde de cons.
Je commence quand même par dire que le sujet de construction d'utopie existe déjà ici . Discussion contradictoire et constructive. Sympa !
Tu dis : "Je ne veux pas m'accrocher les pieds dans ce qui existe déjà."
Et je comprends tout à fait, faire écrouler le chateau de cartes et recommencer à zéro parait une bonne idée dans le but d'un jeu purement intellectuel.
Mais je suis tellement bourré de références et de lectures qui ont commencé ce travail (de la philosophie politique aux alternatives à la psychiatrie en passant par la théorie du chaos et son idée d'auto-organisation) que je vais avoir du mal à ne partir que de mes propres idées.
Tu dis : "je me demandais s'il était possible de créer un système qui utiliserait son élite intellectuelle à son plein potentiel dans le but, non pas de prendre le pouvoir et d'écraser les autres, mais plutôt de s'en servir comme un levier qui pourrait tirer le restant de la population vers le haut."
Je me le suis demandé maintes fois. Mais cela se heurte à de nombreux écueils.
C'est d'ailleurs une idée de base des républicains radicaux des révolutions françaises. Et cela a créé une autre forme d'élitisme, de paternalisme. Et un changement de main des privilèges.
Un autre problème est que "élite intellectuelle" n'est pas une entité mais une diversité de valeurs, d'idées, de visions du monde. Je rappelle que la plupart des dignitaires nazis avaient un QI 130 et plus. Et les géants de la tech qui se croient plus malins que tout le monde, sous prétexte du bien de l'humanité, nous construisent une dystopie sans nom.
Donc inventer une société à partir de l'intelligence ne me parait pas forcément pertinent. Il faut d'abord partir de valeurs, et tu le proposes d'ailleurs : "non pas de prendre le pouvoir et d'écraser les autres".
Sauf que, et c'est bien tout le problème, tout le monde n'est pas d'accord avec ça. Bienveillance et intelligence ne vont pas forcément de paire.
On arrive donc à un paradoxe : comment imposer une société sans pouvoir ?
Mais évidemment, ton idée d'une éducation/instruction permanente pour tous est hautement juste (de justice, pas de justesse), valable et, je trouve, une base indispensable pour une société qui ferait la part de choses et une recherche d'équilibre entre libertés individuelles et égalité sociale. Et, tant qu'à faire, pour une construction d'une véritable fraternité/sorrorité.
Et aussi une prise de conscience de notre commune humanité de destin sur ce vaisseau spatiale qu'est la Terre.
Mais : "Une espèce de devoir citoyen comme payer ses impôts. Ces "travaux scolaires" pourraient donner une espèce d'avantage à ceux qui les font et qui s'impliquent dans leur apprentissage. Par exemple, payer moins d'impôts ou quelque chose du genre."
Tu te heurtes ici à l'écueil d'une inégalité de liberté et d'action. Cela ne doit pas être un devoir et un chantage mais une volonté commune de participer en connaissance de cause. Et donc insister sur les avantages collectifs et individuels d'une telle pratique.
Un exemple frappant a été la convention citoyenne pour le climat. Des gens lambda tirés au sort ont passé un an à s'instruire sur le sujet et ont pondu des dizaines de propositions de loi toutes plus pertinentes les unes que les autres et liées à l'évidence même, au bon sens absolu.
Donc l'idée parait effectivement fructueuse. Une tentative d'amorce de démocratie directe (et voilà ! je peux pas m'empêcher d'employer des références) basée sur le savoir.
Mais bon, dans le cadre où cela a été effectué et comment cela a été éjecté d'un revers de main...
C'est donc toutes les modalités de prises de décisions et de mises en place concrètes qu'il faut revoir, mettre à plat et construire ensemble dans des débats, pas seulement dans une scolarité à sens unique. Trouver des modalités d'auto-organisation horizontale qui construiraient des modalités de prises de décision réellement démocratiques.
En fait, merci pour ce fil car j'adore ça, "Conceptualiser (pour le plaisir) un nouveau système de société".
Mais ce système ne pourra jamais être sans domination s'il ne prend pas en compte l'avis des gens qui composent cette société, même avec les meilleures instruction et intention qui soient.
Les dictateurs sont souvent des utopistes qui imposent leurs idées.
Peut-être repartir de zéro en termes de références, s'appuyer sur des théories du care, le "prendre soin", s'appuyer sur notre féminin, et repenser le monde en refusant systématiquement toute relation de rapport de force. S'appuyer sur toutes les expériences pacifistes.
Partons du principe que dans cette société utopique chaque humain a la même valeur. Qu'il soit un athlète, un intellectuel, un handicapé, un malade peu importe c'est différent ou handicap.
Donc chaque humain a la même valeur au sens de la vie. Dans une optique morale ou spirituelle.
Par contre, je crois qu'il serait erroné de dire que chaque humain sont égaux. Leur valeur l'est mais leur potentiel ne l'est pas.
Pourquoi à mon avis leur valeur sont égales. J'ai la ferme intuition qu'au contact d'autrui qui ont différentes valeurs, différentes intellect et différentes sensibilités. L'individu grandit dans ses connaissances, son altruiste et sa conception du monde. Donc je crois que pour arriver à amener une société à son plein potentiel il est essentiel de ne pas tenter de "purifier" celle-ci de ces éléments qui aurait à première vue un potentiel moins intéressant.
Donc nous reléguons aux oubliettes tout principe de génisme ou de fasciste. Je crois sincèrement que la purification de la race humaine est un cul-de-sac moral, spirituel et génétique.
Par contre, il est difficile d'amener les gens à leur plein potentiel si nous ne connaissons pas leur potentiel.
Prenons-moi comme exemple, toute ma scolarité j'ai passé pour une imbécile car je souffre d'une dyslexie dysorthographie. J'ai été un enfant relativement malheureux à l'école enchaînement des échecs et les réprimandes. Disons que ce n'est pas très bon pour l'estime de soi. Beaucoup plus tard. Quand j'ai vu des enfants je me suis interrogé sur mes particularités et j'ai passé des examens. Et oui, 139.6 de QI... je savais bien que quelque chose clochait chez moi. Disons que j'aurais préféré le savoir un peu plus tôt. Aujourd'hui je travaille dans un atelier, j'ai une vie relativement modeste et je me dis que je ne suis peut-être pas aller au bout de mon potentiel..
Tout ça pour dire que pensez-vous des tests psychométriques? Est-ce que dans un monde d'apprentissage nous devrions savoir à qui on s'adresse. Non pas pour discriminer les gens mais plutôt pour les amener à leur plein potentiel.
Sur ce, je manque de temps.
Je suis impatient de lire vos réflexions à ce sujet.
À bientôt
Hello. 🙂
citation :
Je crois sincèrement que la purification de la race humaine est un cul-de-sac moral, spirituel et génétique.
Et surtout purifier quoi et jusqu'à quel niveau? 🤔
On vire en premier les petits et les tordus, puis ensuite les bruns et les roux pour ne garder que les blonds ariens, puis enfin on éjecte les femmes et les noirs... Et quand il ne reste plus rien qu'un groupe déjà profondément épuré et auto-ressemblant (car tous les autres sont morts), que faudrait-il encore épurer dans les potentiellement moins bons derniers éléments qui restent? Par conséquent, c'est bien pire qu'un cul-de-sac, cette idéologie. C'est un principe entonoir imbécile où on voudrait finir par faire passer pas moins qu'une vache dans un trou microscopique de seringue.... Même pas pensable. 🙁
Et pire encore, celui qui aura lui-même contribué à la purge, en se retrouvant dans le peloton de tête, peut finalement se faire expurger lui-même demain. Pour un rien. Pour juste une règle qui change en cours de chemin. Pas mieux que Squid Game finalement, mais par contre bien plus vachard en réalité. 😒
Enfin, je dirais bien que si tu voyages un peu et que tu ouvres tes yeux et ta conscience, très vite tu t'aperçois que la diversité humaine est telle - culturellement et autre - qu'il est proprement impossible de caler tout le monde sur la même fréquence. Et c'est alors que toi-même tu te mets à apprendre les fréquences des autres et penser autrement si tu souhaites être finalement en phase avec le groupe humain. Bref, tous ceux/celles pris politiquement la main dans le sac de l'envie de s'adonner dangeureusement à la purification raciale devrait au final n'être puni(e)s que d'une seule peine magistrale et qui ne serait évidemment pas de l'ordre de la mise en prison, à l'isolement. Ainsi, devraient-ils/elles donc être condamné(e)s...... à un voyage perpétuel autour de la Terre, à vie, et sans retour possible à la maison avant au moins 20 ans. Comme ça, ils finiraient bien par les ouvrir, leurs p*tains d'yeux... 😒
A plus tard pour la suite de cet exercice mental et social.
Et re-bienvenue sur le Forum, @Matt24. 🙂
Hiné.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !