- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Différence entre laminaire et complexe
Bonjour
Voici la définition officielle
http://elodiecrepel.com/le-profil-laminaire-et-le-complexe/
THEORIE:
lamainaire et complexe ont beaucoup d'intuition et savent faire de bon raisonement (tirer les conséquences)
* LE LAMINAIRE est très intelligent, mais c'est un esprit qui n'utilise son cerveau que si il peut en tirer un bénéfice
concret (sonnant et trébuchant)!
Il a un raisonnement analytique. Il explique la réalité par une hypothèse (son ressenti) et en tire toutes les conséquences.
Son énorme erreur est de croire vraie son hypothèse=ressenti=intuition, alors que le réel ne peut être connu de l'âme humaine.
Même s'il s'est déjà trompé en suivant son intuition, la fois suivante il aura une nouvelle intuition et ne la remettra pas en question.
* Le/la COMPLEXE lui ne cherche pas le bénéfice mais le savoir.
Il a un raisonnement intuitif, c'est à dire basé sur DES hypothèses ressenties mais Il SAIT QUE SON RESSENTI PEUT LE TROMPER.
C'est un chercheur "pour la recherche", il étudie les structures et les généralités.
Ce qui importe pour lui n'est pas de prouver son hypothèse mais d'avancer vers la connaissance
Lorsqu'une hypothèse est mise en défaut par la réalité, il modifie son hypothèse.
Il prend en compte les dizaines hypothèses=opinions avant de se faire une idée.
Avantage ils ne se sont pas trompés par exemple sur vaccins pfizzer inconvénients: ont beaucoup de mal a maîtriser le côté pratique de la vie (qui demande de négliger ce qui est "moins important") et ne peuvent le faire qu'à sa façon
(mais s'il y arrive le fait mieux, un peu comme les hommes en cuisine.)
PS Le laminaire lui sait négliger ce qui est "peut important". mais c'est ainsi qu'il devient inhumain:
La négligence des détails est à la base de toutes les injustices!
.
Bonjour
À partir de la présentation d'Elodie Crepel, j'ai du mal à comprendre les extrapolations ci dessus qui collent une étiquette arbitraire à des profils qui sont éminemment modulables.
Pour schématiser heuristiquement:
La théorie de HPI complexe se base sur son arborescence crépitante qu'il ne parvient pas à réguler.
La théorie de HPI laminaire part du constat qu'ils parvient à suivre un fil conducteur, fil d'Ariane, à partir de son arborescence.
Les cartes heuristiques permettent ainsi d'observer et de réguler ce fonctionnement en intelligences multiples pour dégager du projet structuré.
Quant à dire que le laminaire développerait un côté inhumain, là je ne vois pas bien le rapport.
🤔
Le contenu de la théorie initiale est précisé ici:
https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/
Pour comprendre la différence je vous conseille le lire Les Philo-Cognitifs par Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier aux editions Odile Jacob
Ils s'appuyent entre autre sur des données médicales (scan) et ils sont Docteurs et scientifique (pas juste une "spécialiste" ) qui officient dans des centres de recherche reconnus.
@Laurent-Mourillon
Je me trompe où ton post est d'office fermé ?
Tu ne donnes pas l'impression d'ouvrir à la discussion sur la question.
Par ailleurs:
1/ c'est comme si tu projetais ton profil sur la segmentation proposée
2/ évidemment tu ne peux pas pas être laminaire, mais forcément complexe.
Tu essaies de te convaincre ?
Ton propos sur les hypothèses / ressenti / intuition me semble assez hasardeux. Idem ce que tu dis sur le savoir.
Je précise, mais ça doit paraît évident que je ne connais pas grand chose ou rien sur la distinction laminaire / complexe hormis quelques évocations dans des conférences ou des post, ou ce qu'il y a au-dessus ( ce que tu dis et sa page; j'ai lu rapidement, mais je n'ai pas l'impression que tel que ça apporte vraiment quelque chose par rapport à la simple distinction profil de QI homogène ou hétérogène).
Ma question en creux:
s'agit-il dans ces appellations de faire tout simplement la distinction entre profils homogènes et hétérogènes ?
Dans ce cas pourquoi compliquer encore la chose en rajoutant une appellation ? C'est un peu la même chose que surdoué, précoce, zèbre; haut potentiel etc Pourquoi multiplier à l'envie les dénominations au risque de perdre l'essentel, ie ce que ça recouvre ?
Je crois qu'on est tous près à discuter, sans être forcément d'accord, et même sans que qui que ce soit ait forcément plus raison.
@Surderien j'ai du mal à comprendre les extrapolations ci dessus qui collent une étiquette arbitraire à des profils qui sont éminemment modulables.
Ecoute, je ne prétend pas détenir la Vérité, je te donne juste "une Thèse" en espérant qu'on ne me dise pas "mais qui es tu pour nous proposer une thèse?". Effectivement n'étant diplomé bac+4 qu'en maths, je n'ai aucun diplôme en psychologie. Cependant pourquoi ne pas tout simplement en parler, vous me disant si vous n'êtes pas d'accord, moi acceptant la remise en question (et réciproquement).
Si vous permettez, je vais essayer de défendre ma thèse, non pas par égo, mais parceque c'est la démarche de Descartes: la théorie ne doit tomber que si elle ne peut plus être défendue
La théorie de HPI complexe se base sur son arborescence crépitante qu'il ne parvient pas à réguler.
oui, et cela l'amène à tout remettre en question sans arrêt, y compris son hypothèse de départ
HPI laminaire part du constat qu'ils parvient à suivre un fil conducteur, fil d'Ariane, à partir de son arborescence
oui parcequ'il ne remet pas en question son intuition
le laminaire développerait un côté inhumain, là je ne vois pas bien le rapport.
Tu n'as qu'à regarder le vaccin pfizer qui est le "nec plus ultra" de la pensée laminaire
@Roth
Ton propos sur les hypothèses / ressenti / intuition me semble assez hasardeux. Idem ce que tu dis sur le savoir.
Possible mais peux tu mettre des mots sur ce ressenti que tu as?
Je crois qu'on est tous prets à discuter, sans être forcément d'accord, et même sans que qui que ce soit ait forcément plus raison.
OUI
Je ne m'y connais pas très bien sur ce sujet. Au premier abord, je me suis dit que déjà, on met des étiquettes sur la douance qui peuvent nous enfermer, nous catégoriser à l'excès, comme toute étiquette psy. Mais on doit en plus séparer encore, découper, décortiquer, pfff.
Alors j'ai lu le résumé en lien plus haut, et effectivement ça coupe en deux la douance d'un grand trait un peu strict. Heureusement qu'ils préviennent que tout ça est plus modulable.
N'empêche que je me suis plus reconnu dans les complexes que les laminaires, (@Roth a raison, ils sont étranges ces termes), plus hétérogènes qu'homogènes.
Cela dit, j'ai essayé de réfléchir sérieusement à cette phrase : Tu n'as qu'à regarder le vaccin pfizer qui est le "nec plus ultra" de la pensée laminaire. Ben je suis largué, je comprends pas. Tu veux dire la technologie du vaccin ARNm, ou la politique dégueu de Pfizer, la boite qui refuse de libérer son brevet ? Ou autre ? a pô compris !!!
@paradox, à mon avis, il y a collusion d'intérêt et certains à la moralité douteuse se frottent les mains. En gros, autorisation arrachée par Pfizer à l'administration américaine pour une mise sur le marché alors que le stade 3 des tests n'est pas achevé. S'en suis la même autorisation par l'Europe et donc les pays européens, et après le reste du monde, sauf Russie et Chine qui voulaient leur indépendance sur le vaccin.
Premiers arrivés, premiers servis, la politique a fait le reste.
L'ARN a été utilisé pour deux raisons : 1/ c'était plus rapide pour une efficacité a priori importante, 2/ la technique ARN n'avait toujours pas été testée à grande échelle, donc un potentiel économique énorme si ça marchait.
Pour mémoire, les techno ARN précédentes avaient été arrêtées, sauf cas spécifiques type cancer, à cause des effets secondaires trop lourds.
En résumé, le stade 3 vient de finir ou en passe de l'être. Les premières études complètes devraient sortir dans les mois qui viennent.
@Kobayashi Oui d'accord mais le rapport avec les laminaires ?
@paradox, les laminaires sont orientés par les complexes, et roulez jeunesse, on fonce tête baissée !
@Roth
citation :
Je me trompe où ton post est d'office fermé ?Tu ne donnes pas l'impression d'ouvrir à la discussion sur la question
c'est une "thèse" modestement, une thèse qui peut être remise en question!
@paradox
citation :
Tu n'as qu'à regarder le vaccin pfizer qui est le "nec plus ultra" de la pensée laminaire. Ben je suis largué, je comprends pas
la pensée laminaire accumule les petites erreurs à chaque étape: conception du vaccin, réalisation, expérimentation avant emploi,
inoculation à des personnes pour qui il est nocif:
ces erreurs s'accumulent et deviennent de grosses erreurs:
voir la vidéo?t=3
Et donc tu dis que les complexes ne feraient pas ces erreurs ?
C'est quoi dans le fonctionnement laminaire qui les rend comme ça ? Parce que, ok, le fond de l'exemple que tu donnes peut être discuté mais la forme, de déconner à ce point là, ça c'est laminaire ? Ça fait partie de leurs caractéristiques ?
@paradox
citation :
Et donc tu dis que les complexes ne feraient pas ces erreurs
Les complexes ont le "grave défaut" de ne rien tenir pour certain, et de tout remettre en question. En fait ils n'ont confiance qu'en ce qu'ils se sont démontré par eux-mêmes seul et ne font pas confiance par exemple aux experts de BFMTV (dont beaucoup étaient de simples généralistes, mais bien payés) pour se faire une opinion sur le covid19 ou le vaccin. donc la plupart des complexes que je connais en tous cas, se sont méfié comme de la peste de ce vaccin qu'ils n'arrivaient pas à cerner. Quand ensuite on a entendu parler d'effets secondaires, ils ont opté définitivement pour les antivax.
citation :
C'est quoi dans le fonctionnement laminaire qui les rend comme ça
Les lamitaires sont des "pragmatiques" ,ils ne vont pas étudier un projet (exemple le développement durable de l'Afrique),s'ils pensent que ce projet n'a aucune chance de réussir) Les laminaires sont des gens économes de leur temps. Et ce faisant ils négligent les détails.or: il est possible qu'en étudiant bien un projet, on se rende compte qu'il peut réussir!
Ce défaut est aussi une qualité, dans le sens où ils ne perdent pas de temps, et passent la majeure partie de leur vie à améliorer leur quotidien!
ce qui fait qu'au bout de 30 ans de vie active, alors que les complexes ont perdu beaucoup de temps sur de garndes causes qui ne leur ont rien rapporté, les laminaires se retrouvent avec de bonness situations, de hauts salaires, et un haut niveau de vie. Ce qui n'est pas le cas des complexes, sauf ceux qui ont réussi (comme Villani ou Raoult)
_______
PS
@Aurel sur chaque sujet, je n'ai plus la possibilité de faire une réponse, car la fenêtre de réponse n'est plus présente. exception, lorsque plusieurs membres atendent une réponse de ma part. Plus grave, bien que je n'écrive qu'aux personnes m'ayant accepté en ami, cependant, là non plus je ne peux plus envoyer de message. Suis-je complotiste, comme beaucoup de complexes, où est ce un évènement réel?
@Laurent-Mourillon personne ne peut avoir la prétention ou la possiblité de maîtriser tout sur tout.
Donc à un moment tu es bien obligé de faire confiance à ce qu'on te propose, dès lors que tu arrives à en évaluer un minimum le bien-fondé, et que tu peux peser le pour et le contre.
Dans le cas du vacin, tu le dis toi-même, le problème vient autant d'eux ( et leur incapacité à mesurer les tenants et aboutisants) que de ce qu'on leur propose.
Rejeter parce qu'on ne comprend pas, c'est pas toujours la forme la plus expressive ou manifeste de l'intelligence.
T'es clairement pas le seul complexe sur le site. Mais je ne vois personne être aussi suspicieux ( pour ne pas dire autre chose) que toi.
Il y a un côté dérangeant, parce que tu amènes des sujets intéressants, mais j'ai aussi souvent l'impression qu'aussi faux que soient les liens que tu sembles avoir établis, tu les tiens pour acquis de fait, quand bien même tu n'apportes pas d'élément probant pour les étayer.
Ne connaissant pas précisément, en tout cas pas aussi en détail que toi et /ou qu'il le faudrait la distinction laminaires / complexes, je ne peux qu'en rester au stade de l'impression que tu as vite fait de faire des raccourcis et des liens pas toujours à bon escient.
C'est quand même vachement des généralités, non ?
D'après les descriptions plus haut, je ne me recconais pas dans celle des laminaires et plutôt bien dans celle des complexes. Et j'emmerde les anti-vax.
Oui, bien sûr je me suis méfié. J'ai étudié le schilmblick et les effets secondaires graves ne touchaient pas grand monde et les autres effets ne sont pas plus grave que la plupart des médocs (dont beaucoup sont des nocébos, le contraire de placébo, des effets conjoncturels... mais c'est un autre sujet, pardon). Et plus je lisais ce que la science apportait comme réponse, plus j'ai fait confiance à ce vaccin, allez zou, trois doses de Pfizer. Dans la balance bénéfices/risques, ya pas photo. Sans le vaccin, on en serait encore aux mesures sanitaires et au bordel dans les hôpitaux. On aurait moins de vieux, de diabétiques et d'obèses, remarque, ça allègerait la Sécu, la sélection naturelle au service du bien commun (sarcasme).
Alors que je chie sur Bigpharma, sur Pfizer, sa politique des brevets et son côté profiteur de guerre et que je trouve déplorable la façon dont le gouvernement a géré la crise. En bon complexe, je fais la part des choses.
(je peux ouvrir un fil sur les effets conjoncturels en médecine si jamais ça dit à quelqu'un).
@Roth
citation :
personne ne peut avoir la prétention ou la possiblité de maîtriser tout sur tout
c'est exact, même si l'égo si meurtri a du mal à l'admettre, il faut atteindre cette humilité. Cependant, je le dis sans égo, l'esprit complexe a
par son études des structures, a cette possibilité de reconnaître les structures et de créer rapidement, par analogie avec des domaine bien connu ayant la même structure, des THESES explicatives (à modifier) sur n'importe quel sujet.
@Aurel, qui m'oblige à me reconnecter pour chaque réponse, j'accepte si tu penses qu'un surplus de post de ma part nuirait à l'harmonie des membres
@Roth
citation :
Donc à un moment tu es bien obligé de faire confiance à ce qu'on te propose
Je ne peux pas. Et cela m'a permis de ne pas faire confiance aux experts de BFMTV, qui parlaient du covid19 et du vaccin, sans en comprendre la moindre bribe: Peloux était généraliste, Aspect est physicien (mais une prime généreuse leur était versée et Aspect attendait depuis 40 ans son prix Nobel.)
citation :
Rejeter parce qu'on ne comprend pas, c'est pas toujours la forme la plus expressive ou manifeste de l'intelligence.
C'est ce dont il faut convaincre les parcellaires (Populaires, Sudra en Inde) et les laminaires (bourgeois, vayshyas en Inde) à propos des complexes.
Cependant, en pratique cela permet de ne pas avoir d'injection dans le corps, qui a causé la perte d'une oreille, des vertiges, une opération et un mi-temps thérapeutique à ma sous-chef d'unité, à mon travail. Si tu as encore le moindre doute sur les effets secondaires du vaccin,
regarde cette vidéo du professeur Umlil, qui a été auditionné une journée entière par le sénat:
voir la vidéo
citation :
Mais je ne vois personne être aussi suspicieux Connais tu un seul complexe vacciné? citation :
j'ai aussi souvent l'impression qu'aussi faux que soient les liens que tu sembles avoir établis, tu les tiens pour acquis de fait, THESE L'impression= ressenti est illusion (ou plutôt ne peut avoir raison que par hasard) oui, manque de modestie ou égo. Il eut convenu de faire précéder les assertions non communément admises par le mot "mini-thèse", ou "à mon avis" ou "je pense que", c'est la démarche de Descartes Lancer une Hypothèse (sans y croire) et la confronter au réel, et si elle n'est pas trop infirmée, l'adopter (momentanément) citation :
Ne connaissant pas précisément, en tout cas pas aussi en détail que toi et /ou qu'il le faudrait la distinction laminaires / complexes, http://elodiecrepel.com/le-profil-laminaire-et-le-complexe/
citation :
@paradox Sans le vaccin, on en serait encore aux mesures sanitaires et au bordel dans les hôpitaux.
En Suède, ils ont quasiment fait comme si le covid19 était un fake des laboratoires pharmaceutiques, permettant de relancer la bourse,
(juste des mesures de protection pour les personnes âgées et obèses et les persones fragiles des poumons) résultat en ayant dépensé quasiment 0 euro contre 300 milliards en France (qui permettent de sauver qulque temps l'euro, en échangeant de la monnaie remise en cause par les marchés financiers parceque l'Allemagne refuse de payer les dettes de l'Italie, contre des titre de dette échangeables), la Suède a eu LA MOITIE DE MORTS PAR MILLIER D'HABITANT.
D'autre part sais que on avait envoyé un maximum de patients en réanimation de l'hôpital de Montélimar, que les clients des EHPAD voisines
n'ont donc pas pu aller en EHPAD, et que "à la moindre suspicion de covid19" les employés des EHPAD leur ont injecté du rivotril,
et qu'il y a eu en 2020: 25 000 décès au niveau national dans les EHPAD?
@On aurait moins de vieux, de diabétiques et d'obèses, remarque, ça allègerait la Sécu, la sélection naturelle au service du bien commun (sarcasme).
C'est ce que pense Jacques ATTALI:
dans "l'avenir de la vie", 1981, il écrit:
dès qu'on dépasse 60/65 ans, l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte alors cher à la société. D'où je crois que dans la logique même de la société industrielle, l'objectif ne va plus être d'allonger l'espérance de vie, mais de faire en sorte qu'à l'intérieur même d'une durée de vie déterminée, l'homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé seront les plus réduites possible en termes de coûts pour la collectivité»
Il s'agit des mots qui sont dans le livre et non d'une déformation de son texte.
certes les médias appartenant aux milliardaires ont essayé depuis de "rattraper le coup" en disant que
a) "le texte publé par l'extrème droite était faux": ce qui est vrai, car l'extrème droite a déformé son propos
b) qu'Attali ne faisait qu'une "triste" prédiction mais en aucun cas ne l'appelait de ses voeux. Cependant tout être humain digne de ce nom
aurait rajouté, "Nous devons tout faire pour que cela n'arrive jamais". Ce qui pose problème c'est le fait qu'il ne l'aie pas rajouté.
"Connais tu un seul complexe vacciné?"
Ben oui, moi, et d'autres en fait si j'y réfléchis. Et franchement, je ne vois absolument pas le rapport entre une façon de pensée et se faire vacciner. J'ai bien l'impression que tu surestimes cette différence, que tu en fait un cheval de bataille, que tu bloques complètement, en fait. En vrai c'est limite raciste. Enfin, il faudrait un nom pour ce style d'aversion : forme-de-penséiste ? intellectualiste ? je trouve rien de probant mais tu as compris l'idée, un essentialisme en tous cas, ça c'est sûr. Et ça fait peur.
.
Généraliser l'attitude pro ou anti en fonction du type de HPI interpelle.
Pour la peine de mort et l'IVG ce serait aussi réducteur et totalement réducteur.
Les complexes sont ils réducteurs et généralisateurs et les laminaires tout le contraire ???
😵
citation :
Mais je ne vois personne être aussi suspicieux
Connais tu un seul complexe vacciné?
citation :
j'ai aussi souvent l'impression qu'aussi faux que soient les liens que tu sembles avoir établis, tu les tiens pour acquis de fait,
THESE L'impression= ressenti est illusion (ou plutôt ne peut avoir raison que par hasard)
oui, manque de modestie ou égo. Il eut convenu de faire précéder les assertions non communément admises par le mot "mini-thèse", ou "à mon avis" ou "je pense que", c'est la démarche de Descartes
Lancer une Hypothèse (sans y croire) et la confronter au réel, et si elle n'est pas trop infirmée, l'adopter (momentanément)
citation :
Ne connaissant pas précisément, en tout cas pas aussi en détail que toi et /ou qu'il le faudrait la distinction laminaires / complexes,
http://elodiecrepel.com/le-profil-laminaire-et-le-complexe/
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !