Philosophie et spiritualité

Inversion de la volonté

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Inversion de la volonté
Inversion de la volonté
Airbusle 17 juillet 2024 à 23:45

Etonnament, beaucoup de choses arrivent à l'inverse de ce que l'on souhaite...
Ne trouvez vous pas ?

(On veut des voitures plus petites, on en fait des toujours plus larges.)
(On veut des politiques économiques, il arrive souvent le choc inverse.)
(On veut le changement, on a le statu quo.)
(Plus on désire, plus on s'éloigne.)
(On souhaite communiquer, personne n'écoute.)
Plus une peur est grande, plus elle se réalise.

Et vous ? Avez vous une tendance à être inversés ?


Ne serait-ce qu'une conséquence des miroirs que sont nos écrans ?

Airbusle 18 juillet 2024 à 00:14  •   117072

Ou obtenons-nous plus que ce qu'on a déjà. Et moins de ce qu'on a pas, donc plus de frustration ?

A cause d'une algorithmisation ???



Ou encore, notre devenir dépend-t-il entièrement des intentions des autres ?

Alcedole 18 juillet 2024 à 07:57  •   117075

C'est compliqué de distinguer :
- ce qu'on veut,
- ce qu'on souhaite,
- ce qu'on désire,
- ce dont on a besoin,
- ce dont on a envie,
- ce qui peut nous permettre d'apprendre, d'évoluer.

Après, je pense que tenter de répondre à ces questions relève du métaphysique, pour ne pas dire spirituel. Pas du scientifique. Mais il me semble que l'univers se soucie assez peu des premières catégories, et beaucoup plus de la dernière (évoluer).

zozottele 18 juillet 2024 à 13:17  •   117081

Mon côté métaphysique pense plutôt que l'univers se soucie assez peu de toutes les catégories,qui ne sont finalement que justes humaines.
Je crois donc que c'est a chacun de nous, petits humains,de choisir la catégorie qui lui convient le mieux.
Et chacun répondra donc différemment à ces questions selon la catégorie choisie préalablement.

Pennyle 18 juillet 2024 à 14:14  •   117082

@Airbus, j'aime beaucoup tes questions/réflexions.
Voilà ce que celle-ci m'inspire :

(On veut des voitures plus petites, on en fait des toujours plus larges.)
Est-ce qu'on veut vraiment des voitures plus petites ? Je crois que le marché de la voiture - comme tout marché, d'ailleurs - c'est créer du désir pour vendre toujours plus, au mépris des besoins réels du consommateur et sans se soucier des conséquences catastrophiques que l'on sait..
J'adorerais avoir un p....n de 4x4 monstueux... et puis un hélicopter aussi ! Mais je suis à peu près certaine que je n'achèterais ni l'un ni l'autre, même si j'en avais les moyens, parce que ce serait par trop déraisonnable et irresponsable.. et parce que je déteste qu'on me dise ce que je dois désirer.

(On veut des politiques économiques, il arrive souvent le choc inverse.)
La corruption, mon ami, la corruption ! Comme dirait une veille sage de ma connaissance "Le pouvoir corrompt. En politique, même les meilleurs finissent par faillir. La différence entre un/une politique sans scrupules et un/une politique vertueux/se... c'est le temps que ça prendra avant qu'il/elle ne fasse passer ses intérêts personnels avant ceux de l'humanité". C'est assez moche de penser ça, je trouve, mais comment le réfuter quand on voit où va le monde..

(On veut le changement, on a le statu quo.)
Le changement fait peur... Peu désirent réellement le changement, quoi qu'ils en disent.

(Plus on désire, plus on s'éloigne.)
La peur encore, je crois. Peur de ne pas obtenir ce qu'on veut malgré nos efforts (c'est un de mes plus gros défauts, perso, la peur d'être insuffisante, elle me pousse même souvent à renoncer avant d'avoir levé le ptit doigt). Peur de ne pas le mériter. Peur de se rendre compte, une fois ce désir assouvi, que ce n'était qu'un succédané de plus de ce dont on a réellement besoin...

(On souhaite communiquer, personne n'écoute.)
On désire peut-être plutôt seulement se faire entendre.. ce qui conduit logiquement plutôt à la cacophonie qu'à la communication.

Plus une peur est grande, plus elle se réalise.
Entretenir son imaginaire de choses non souhaitables peut avoir l'effet pervers de les provoquer, en effet.
Il vaut mieux essayer d'expérimenter l'inverse : imaginer la réalisation des choses souhaitables pour "programmer" son cerveau à mettre tout en oeuvre inconsciemment pour réussir. C'est le principe de je ne sais plus quelle théorie, qui participe par exemple à l'effet placébo..

Merlinle 18 juillet 2024 à 15:01  •   117084

@Penny intéressant. Mais ne pourrait-on pas ajouter la paresse ? C'est parfois un obstacle aussi puissant que la peur, non ? Le refus de l'effort nécessaire pour aboutir à un résultat ?

Airbusle 18 juillet 2024 à 16:28  •   117086

Super ! Merci à vous. Cela me prouve que ces idées ne font que me concerner personnellement et que le monde ne tourne pas ainsi. 🙂

Pennyle 18 juillet 2024 à 18:17  •   117087

@Merlin, ajoutons la paresse, tu as raison.
Mais c'est un concept compliqué, pour moi, que la paresse. Ma volonté se partage très très très inéquitablement entre les efforts que je n'arrive pas à faire quand je serais la première à en récolter les fruits, et les sommets de force et d'endurance que je suis capable d'atteindre quand c'est pour rendre service à un ami, être "la meilleure employée du mois" et plus généralement - je n'en suis pas très fière, mais il me faut le reconnaitre - quand une occasion de se la péter se présente !

@Airbus, oh non, je pense que le sentiment que tout nous échappe est tout à fait légitime par les temps qui courent. Se sentir manipulés, "algorithmés", c'est faire preuve de clairevoyance.
Seulement, à côté de ça, on a tous aussi nos travers et qui peut dire que les tiens sont plus tordus que les miens ou inversement ?
Pas moi !

Juliette.le 18 juillet 2024 à 20:35  •   117089

On obtient jamais ce que l'on désire, parce que notre désir n'est QUE notre désir. Ce n'est pas parce qu'il se pose sur une "chose" que celle-ci va s'adapter à lui.
Pour ce qui est sensé ne pas nous être étranger, en gros, les choses que l'on prend en main, pour lesquelles on "travaille", il y a toujours ces Autres qui interfèrent, et la nature et ses lois. Même lorsque l'on crée à travers un media artistique, la chose finit toujours par échapper à notre vision du départ, donc finalement, on obtient pas encore ce qu'on voulait, mais plutôt ce qui advient justement une fois un désir, une idée, mis en marche, et interpénétrés avec le désir, l'idée de l'instant d'après... 😄
Autrement dit, on ne doit rien briguer de précis, c'est vain et dévastateur. Mais alors, qu'a-t-on encore le droit d'espérer à part le fait de réussir justement à ne plus désirer?... Je crois que c'est le plus gros du travail de toute notre vie en fait. Epurer, garder les grandes valeurs qui sont nôtres, demeurer intransigeant sur ce qui nous est vraiment rhédibitoire, et puis accepter les carambolages entre désir, idées, les Autres, la vie, s'y attendre même, infailliblement, mais sans savoir ce que ce sera. Il est très récent le jour où j'ai compris que tout n'arriverait pas sur un plateau en matière de rapports humains. Il m'aura fallu une dernière grosse claque dernièrement pour mettre définitivement fin à la croyance que j'avais que me "reviendrait", un beau jour, mon "dû" (😂 ) de relations et d'expériences claires, nettes, parfaites après une vie de galère. Eh bien, le vrai travail peut enfin commencer. 😉
Nous reste, tout de même, la liberté de nous (r)enseigner sur telle et telle chose, de nous battre pour nos droits et pour tout ce qui nous tient à coeur, nous retirer quand on ne peut plus, plonger quand on en a envie et qu'on s'en sent capable. Mais oui, il faut tout donner pour tenter de se faire comprendre, et donc tout tenter pour comprendre l'Autre. Et lâcher l'affaire quand ça monte dans les tours pour des détails, arrêter avant de se faire du mal pour des raisons qui remontent à notre enfance mal digérée...
Mais pour se donner du coeur à l'ouvrage, ce qui est primordial et urgent, c'est de se faire confiance. Alors, on vous a toujours dit que si vous faisiez ça, vous obtiendriez ça? On expérimente! Quand bien même vous allez contre l'avis de soi-disant experts, si pour aller là où vous avez envie d'aller, là où vous sentez que vous devez aller vous pensez que vous devez passer par ceci, eh bien essayez, faites sauter les barrières! La voie normale, qui peut paraître la plus rassurante à court terme, n'est pas forcément celle qu'il nous faut. Et quand on pressent cela, c'est l'heure d'avoir du courage.

Surderienle 18 juillet 2024 à 22:57  •   117093

.
La loi d'attraction...
L'idée créatrice...
La pleine conscience anticipatrice...
Quand on y croit vraiment, çà marche.
Et on se rend compte alors que tout coule de source et que les synchronicités se multiplient...

Alors que scientifiquement, statistiquement, le hasard ne devrait pas le permettre.

Désolé d'être contradictoire et inversant...
Mais mon atypie est ainsi faite.
Ma vie est parsemée de coups de bol.
Qui résonnent dans l'absolu.

Juste savoir les attirer...
En général, quand je ne me laisse pas piéger, à douter, dans ce monde terrestre régit par la logique et le raisonnement.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?