- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Jean jacques rousseau
Hello tous !
Voilà donc un moment que je souhaite faire un fil sur Jean Jacques Rousseau, et un moment aussi que je me dis que c'est impossible.
Trop riche, trop profonde et difficile à retranscrire, voila je crois la pensée de Rousseau.
Ça peut vite être mal compris, déformé, transgressé. Un peu comme avec Nietzsche d'ailleurs peut être.
Mais je souhaite essayer tout de même, on verra bien où ça nous mène !
Rousseau part d'un constat, "l'homme nait libre, et partout il vie
dans les fers."
D'où cela vient il, et que faut il faire pour y remédier? Deux questions toutes simples, et pourtant difficile à élucider. Mais Rousseau va le faire, et d'une manière dont on ne parle pas assez : il remonte aux origines de l'homme.
D'ou nous viennent ces inégalités, ces conflits, ces guerres, ces pertes de liberté et de repères ?
Rousseau reprend tout depuis le début, cherche les causes de ces maux, les trouve, et nous donne les remèdes pour en sortir.
Il nous laisse en héritage des remèdes dont nous serions bien bêtes de ne pas nous servir aujourd'hui.
Mince, nous avons étés bien bêtes, mais il n'est jamais trop tard pour changer!
Je crée donc ce fil pour essayer de faire ressortir un peu tout ça, mais ce n'est pas tâche aisé, je vais donc y aller doucement !
J'espère que la place est bonne !😀
Pour commencer, prenez n'importe quel mal humain, au hasard.
L'orgueil, les préjugés, l'envi de pouvoir, les guerres d'égo.... La liste est longue.
Gardez aussi en tête que ce que j'écris ici s'étend sur des centaines de pages, c'est important.
Bien, nous y sommes.
Je prends l'orgueil au hasard, mais ça marche avec n'importe lequel.
Comment l'orgueil peut il naître chez l'homme ?
A sa naissance il n'est point orgueilleux, comment et pourquoi le devient il?
On est habitués à répondre l'éducation, mais ça voudrait dire que le problème vient des parents, donc des parents des parents, donc des parents des parents et ainsi à l'infini.
On peut aussi penser que le problème vient de mauvaises fréquentations, mais c'est la même chose en fait, les parents des parents des mauvaise fréquentations, etc etc.
Quel est donc le point zéro, comment l'homme devient il mauvais, alors qu'il nait innocent ?
De démonstrations en démonstrations, Rousseau nous emmène aux racines du problème : la sociabilisation.
Et c'est imparable.
En passant de l'état de nature à l'état civil, l'homme découvre la propriété privée, la possession, le pouvoir, la jalousie, les inégalités, l'orgueil, les conflits.
En se sociabilisant, l'homme ne peut éviter les conflits, et c'est en partant de ce constat que Rousseau va nous trouver des remèdes, à la fois collectifs et individuels.
Mais jenme demande si je ne suis pas déjà allé trop vite, vous me direz !
citation :
J'espère que la place est bonne ! 😀
Excellente, comme toujours. 😉
citation :
A sa naissance il n'est point orgueilleux, comment et pourquoi le devient il?
Peut-être en premier lieu, il faudrait savoir par quel canal le devient-il avant de s'occuper du comment et du pourquoi? 🤔 Pas sûr que le fils du roi apprenne l'orgueil par la même méthode que le fils du serf. (L'un est automatiquement de droit divin par exemple, et l'autre se mange des sermons à l'église, donc pas le même trip... 😒) Bref, je mettrais bien là, pour illustrer, un beau schéma de Jakobson. 🤔
Ah bah! Plop!
Dis-donc, magie! 😀
L'image apparait en ce moment même, juste en dessous. 😋
(Rho, c'est quand-même drôlement bien fait, le progrès!)
citation :
Quel est donc le point zéro, comment l'homme devient il mauvais, alors qu'il nait innocent ?
Conséquence de la première grosse blessure d'émotion?...
...
Sidération de celui/celle qui s'est fait(e) prendre au piège et se promet ensuite de ne plus y retomber?...
...
Qui n'a pas eu un jour l'instinct de se dire: "Bon c'est bon! C'est fini!! Je ne me ferais plus jamais baisé la gueule." Et dans ces moments là, qu'est ce qu'ont fait? Bah on s'achète normalement une conduite, et on s'y tient. ...Des fois aussi au dépend de sa propre humanité.
citation :
De démonstrations en démonstrations, Rousseau nous emmène aux racines du problème : la sociabilisation.
Mais sans sociabilisation, que peut-on devenir? 🤔
Généralement, l'enfant sauvage n'a certes pas d'orgueil, pas même de méchanceté, mais il a peur. Et finalement, est-ce-que cette peur vaut le coup?
Voir le film ou lire le livre Nell pour comprendre ce que je veux dire (ceci étant, bien entendu un simple exemple parmi tant d'autres.)
.
.
..
...
Mais bon, et si finalement, l'illustration poétique de l'antithèse de l'orgueil, ne serait-ce juste pas simplement "If" de Rudyard Kipling? Car pour expliquer symboliquement à son fils comment réussir à dépasser le poids de la pire envie de se désociabiliser, perso, jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à trouver mieux.
Et, en musique, siouplé! 🤘😄 (et oui, je sais que c'est la version texuelle de André Mauroit, au cas où on voudrait me le mentionner. [parce qu'elle est considérée comme étant une traduction imparfaite. Voilà pourquoi.]) voir la vidéo
Voilà, à plus tard.
Sinon, si tu veux un peu de pop-corn, Zoz', faut pas hésitez à te servir. Je les laisse là à côté du siège. 😉
Bise, poto.
Hiné.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !