- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- L'homme dans l'univers n'est qu'une poussière...insignifiante
"nous possédons une grande puissance mais nous n'avons pas la sagesse pour l'utiliser"
Oups ! Ça montre à quel point ta vidéo a fait "beuglé" mon cerveau, @Carol !! 😄
Wouha ! Wouha !! Wouha !!! Génialissime ta vidéo !!!! 😄 😍 😍 😍
Tu n'imagines même pas le nombre incalculable de réflexions qui m'emmènent à des pistes, des pistes, des pistes... d'autres réflexions !!!
Ces constats, à relativiser la "place" de l'être humain dans l'Univers, la Vie, sur terre, en lui, par rapport aux autres espèces vivantes... est l'objet de mes réflexions depuis... ben d'aussi longtemps que ma mémoire d'enfant puisse me le permettre !!
Tout de même, même si très ouverte, presque exhaustive, je la trouve encore trop incomplète cette vidéo (m'enfin c'est déjà un bon début, une approche globale fort intéressante...).
Ce qui "distingue" l'être humain est , je trouve présenté d'une manière assez simpliste... (et il y aurait à en redire)
Aussi, le comparatif entre les grandes capacités/perceptions entre tel ou tel animal et l'être humain montre -pour ma part- une réflexion biaisée.
Exemple : certes la mammifère marin (je ne me souviens plus lequel ?!) peut rester deux heures sous l'eau très profondément, mais peut-il aller au sommet de l'Himalaya en même temps ? Le léopard (ou panthère, ou... ?! me souviens plus) saute très haut -6m- mais peut-il vivre en arctique ?
Ce que je veux dire, c'est qu'à aucun moment -ou presque- n'est fait allusion à la grande adaptation de l'être humain (le propre de son intelligence ?!).
Le cas du tardigrade est un exemple exceptionnel mais marginal (c'est que cette petite bête est vraiment incroyable !! :O ) quant à sa très grande adaptabilité.
Une chose qui distingue vraiment l'être humain des autres espèces : la maîtrise du feu. Source : les amérindiens ! (mythe de Prométhé).
Bref ! Cette vidéo est super super intéressante, au delà même du fait qu'elle liste tout ce qui rend relatif la "place" de l'être humain..., elle pose en essence la continuité de beaucoup d'autres piste de réflexion !!
...
@Merlin un grain de poussière, ma plus grande" ambition ", dans la vie 😍 J'aime bien la musicalité aussi de cette chanson 😀
@Siryack
Ben ouais!
Je me suis dit, "dingue, ya 15 ans, on aurait jamais vu ça à dieu télé!", l'humanité s'autorise on dirait les questions existentielles...
J'ai l'impression que la manifestation de l'égocentrisme ( recherche d'une place centrale à l'extérieur de soi), est l'expression de la souffrance de n'avoir pu trouver l'existence de la vie en soi, qui n'est que mouvement, changement.
Des univers en mouvement, en expansion, en métamorphoses, que sais-je, toutes les formes sont possibles;
qu'importe finalement les connaissances que chacun a de la science, tout est discutable, mais ce qui est important et soulevé à mon sens dans cette vidéo, c'est la juste place de l'homme dans l'océan de la Vie: un infime grain de poussière, je dirais même que le grain de poussière est à mon sens encore une place d'honneur, car que connaissons nous de l'infinité des univers..; 😂
Scientifiques, j'ai fait exprès de dire " des univers", car cela n'est pas prouvé, hein !" cela nous dépasse , c'est difficile de ne pas maîtriser toute la connaissance sous son esprit et ses mains 😂
Je l'ai prise comme toi cette vidéo, une source d'inspiration et une grande leçon d'humilité.
Cela a soulevé un gros débat au déjeuner: Quel est le fondement des recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle?
Qu'est-ce que l'intelligence, n'est-ce pas ce germe qui a jailli de cette source de l'infini, comment l'être humain pourrait-il alors créer cette intelligence non maîtrisable jaillissant de l'infini, alors qu'il ne peut expliquer que le fini....?
😂 😂 😂
Et tac, pour l'intelligence artificielle, pauvres HP , on se sert de votre soif de recherche pour vous perdre,en vous investissant dans la recherche du fini.C'est en vous qu'il y a quelque chose à chercher!
Vous êtes entrain de servir un circuit, celui de la mort, du fini. La Vie , elle, est IN-SAI-SI-SABLE
On peut philosopher à l'infini en postulant même l'existence de Dieux tout puissants extraterrestres (dans diverses dimensions inconnues)...
A l'inverse, posez-vous la question si nous ne serions pas seul dans l'univers ? A l'image de ce film "Ad Astra" que tout le monde critique : un voyage de plus en plus profond dans l'absurde du néant (s'éloignant de la seule existence possible : la civilisation humaine).
voir la vidéo
Mon hypothèse de vie unique (malgré des équations approximatives qui disent le contraire) : la vie serait apparue avec une chance sur des millions avec les bonnes conditions (qui sont également d'une chance sur des millions) : un éclair d'orage tombant par hasard sur une matière spécifique créant une chaîne de réaction chimique puis biologique inédite...
😵 😉
Ad Astra, une bande annonce qui ressemble à certains de mes rêves 😉
@katian_
Très critiqué pour être un échec d'une revisite de "2001 l'Odyssée..." ! (Ce qu'il n'est pas à mon avis. Bon j'avoue, ce n'est pas le summum du cinéma, mais à la hauteur il me semble si on y prête attention avec imagination.)
Une singularité du néant qui amènerait à l'absurdité des actions humaines ??? LOL 😜
Un égocentrisme perdu dans l'infini (des Dieux/Matrices passés) ??? MDR 🤔
...Faites vos choix !
Tout est possible...
(Ce qui est déjà excellent, c'est d'avoir la liberté de se poser ces questions.
"Bizarre... Bizarre... Vous avez dit bazar ? Comme c'est Brazil !")
Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais ça sent fort le Carl Sagan, tout ça!
J'approuve. 😉
Id41
😂
Je sais pas si j'aurai(s) la patience de regarder tout le film, ce qui serait utile pour en discuter...
Mais cette hypothèse me semble tellement absurde, mais en même temps, je n'ai pas envie de fuir la discution...
😂
J'ai l'impression que t'aurais pas pu mieux trouver comme opposition
😱 😂
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !