Philosophie et spiritualité

La connaissance scientifique d'aujourd'hui prouve-t-elle l'existence de "Dieu" ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. La connaissance scientifique d'aujourd'hui prouve-t-elle l'existence de "dieu" ?
La connaissance scientifique d'aujourd'hui prouve-t-elle l'existence de "Dieu" ?
Timide02le 19 octobre 2022 à 01:39

C'est ce qu'affirme deux scientifiques (Michel-Yves Bollore et Olivier Bonnassies) dans leur livre : "Dieu - La science - Les preuves"

voir la vidéo

Je fais parti de ceux qui ne croient pas au hazard, mais il faudrait définir précisément ce que nous appelons "Dieu"
Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui quel est votre avis. Je ne l'ai pas encore lu mais je pense me me le procurer

paradoxle 19 octobre 2022 à 11:40  •   87451

Je n'ai pas lu ce livre. Mais j'ai écouté des scientifiques en parler et même un qui vient d'écrire et sortir la réponse de la science à ce livre. Et qui dit qu'il y a des raisons de croire en dieu mais aucune raison scientifique. Et aussi un prof de paléo sur youtube à qui on a demandé de débunker (démentir preuve à l'appui) ce livre, il a répondu qu'il avait déjà débunké toutes les idées du livre qui n'est qu'une compilation, un fourre-tout de concepts théologiques, créationnistes, pseudo-scientifiques, etc, qui existent déjà.
Allez, je te mets la vidéo d'une présentation du livre en réponse à ce bouquin pseudo-scientifique. J'aime moyennement ce gars mais j'aime bien sa rigueur. Il a même parfois un côté limite scientiste qui peut m'énerver mais là non. Et il fait preuve de respect envers les croyants.
Mais précise qu'un septique estime qu'il n'y a pas assez d'éléments convaincants pour trancher cette question.
(Depuis le parc de Yellowstone)
voir la vidéo

Perso, je te conseillerai pas d'acheter ce livre ou alors achète aussi celui de Thomas Durand, Dieu, la contre-enquête.


(Et puis donner des sous au frère de Vincent Bolloré, le millardaire catho intégriste bien connu, moi je ferais pas.)

Timide02le 19 octobre 2022 à 18:39  •   87468

@paradox - Merci poour le lien vers cette vidéo.

Personnellement je me défini comme agnostique, à savoir qu'il est impossible de décider si Dieu existe ou pas .
Mais comme pour ceux qui croient ou ceux qui ne croient pas en Dieu, je n'ai pas les moyens de démontrer ce que j'avance.
La question de l'existence de Dieu me fait penser aux problèmes mathématiques dits " indécidables". La différence est que pour les mathématiques, c'est que l'on peut démontrer qu'un problème est indécidable.

C'est un copain qui m'a parlé de ce livre en me disant qu'il était préfacé par un prix Nobel de physique. Cela m'a interpellé car je reste ouvert à tout scénario possible. Mais je crois que je vais commencer par le livre que tu suggéres "Dieu, la contre-enquête."

Un des arguments qui me paraît faible de la part de Michel-Yves Bollore et Olivier Bonnassies est celui consistant à dire que l'univers ayant un début (le bing bang) et une fin (quand l'univers aura brulé toute son énérgie, ), il a forcémment été créé par "Dieu" (car rien ne peut se créer à partir du néant).
Mais si Dieu existe, comme ils le proposent, cela veut dire que ce n'était pas le néant avant le Bing Bang : Il y avait Dieu !!!

Enfin si l'univers a un début ou une fin, pourquoi n'en serait-il pas de même pour "Dieu".
Exemple de scénario (également indémontrable) : Dieu a existé, créé l'univers puis est "mort" ... mais l'univers lui a survécu ...

Merlinle 19 octobre 2022 à 18:55  •   87469

Le hic avec le Big Bang, c'est que sa nature même échappe aux lois de la physique. Et si ni le temps ni l'espace n'existaient avant lui, on ne peut alors pas parler "d'avant" puisque l'avant n'existait pas. Donc en général on brode là-dessus en se limitant à notre propre compréhension de non-spécialistes et en imaginant qu'il ne peut qu'y avoir un "avant" pour que le Big Bang se produise, ainsi que d'un milieu dans lequel il se serait produit, le premier étant impossible par défaut de temps et le second étant plus que discutable vu qu'il n'y avait pas d'espace.

Plus simplement, "la science", comme le disent les deux olibrius de la vidéo qui n'y comprennent pas grand chose, elle envisage des scénarios de naissance de l'univers qui n'inclueraient pas de point d'origine défini, comme une expansion suivie d'une contraction dans un va et vient infini, ou que le Big Bang ait été le point de sortie d'un immense trou noir... dans un autre univers. Parce que là aussi, la théorie du multivers contredit le "avant", elle intègre la naissance de notre univers dans un cadre bien plus vaste. Bref, dire que "parce que l'univers a un début" ça veut dire que quelqu'un l'a créé, c'est non seulement un abus de langage mais c'est en plus malhonnête, à mon avis.
Maintenant, qu'il y ait une dimension spirituelle à l'univers, why not (je pense personnellement que c'est le cas), mais ça ne veut pas dire qu'il y ait un quelconque dieu créateur...

paradoxle 19 octobre 2022 à 21:22  •   87478

Oui, c'est ça, c'est là où ces gens sont malhonnêtes, c'est qu'ils prétendent apporter un discours scientifiques alors que tout n'est que sophisme. C'est un bon plan pour vendre des bouquins. D'ailleurs, d'après ce que j'ai entendu, ils ont galéré pour trouver un éditeur sérieux parce que personne ne voulait de ce truc. Ils se sont reportés sur un éditeur plutôt spirituel/ésotérique.

Sinon, à part les arguments de science dure qui disent qu'on est pas en mesure de trancher, les arguments des sciences humaines apportent vraiment de l'eau au moulin de l'athéisme. L'humain est un animal croyant, symbolique, etc. Ça permet d'avoir un schéma plus cohérent du monde et plus reposant, vu comment c'est fatiguant, déstabilisant, quand on ne comprend pas ce qui nous entoure, quand il y a plus de questions que de réponses.
Et ça permet aussi de se justifier, d'avoir une bonne excuse pour être ce qu'on est. Parce que si on ne peut comprendre le monde qu'en inventant le réel, on ne se comprend pas forcément soi-même, nous ne sommes conscient de pas grand chose de notre fonctionnement, de ce qui nous pousse à agir. Alors on se persuade :
Dieu l'a voulu, c'est mon destin, j'ai vu un signe, parce que quand j'étais petit..., etc.


D'ailleurs, un truc rigolo. Une coïncidence ou un argument qui va dans le sens d'un esprit cosmique ?
Certains avancent les chiffres de 70% d'inconscient, 25% de proto-conscience (là où la conscience peut puiser), et 5% de conscience.
Et d'autres, 70 d'énergie sombre, 25% de matières noires et 5% de matières visibles.

L'univers n'esr-il qu'un gros cerveau en expension ? 🤔

Timide02le 19 octobre 2022 à 23:26  •   87484

@paradox, @Merlin - Ce qui est troublant est que leur bouquin soit préfacé par Robert Woodrow Wilson, prix nobel de plysique pour avoir mis en évidence le rayonnement fossile du bing-bang). Quelque part, cela donne une certaine crédibilité au contenu de ce livre pour de nombreuses personnes.

Extraits de la préface de Robert W. Wilson, prix Nobel de physique 1978, qui est, avec Arno Penzias, le découvreur, en 1964, du rayonnement de fond cosmologique, véritable écho du Big Bang.

« Ce livre est une très bonne présentation du développement de la théorie du Big Bang et de son impact sur nos croyances et notre représentation du monde. Après avoir lu les différents chapitres consacrés à la cosmologie, je pense que cet ouvrage offre une perspective particulièrement intéressante sur la science, la cosmologie et leurs implications philosophiques ou religieuses.

Selon les auteurs, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, tous deux ingénieurs, un esprit supérieur pourrait être à l'origine de l'Univers ; bien que cette thèse générale ne m'apporte pas une explication suffisante, j'accepte sa cohérence. Car même si mon travail de cosmologiste se limite à une interprétation strictement scientifique, je peux comprendre que la théorie du Big Bang puisse susciter une explication métaphysique. Dans l'hypothèse d'un Univers stationnaire défendue par Fred Hoyle, mon professeur de cosmologie au Caltech, l'Univers est éternel et la question de sa création ne se pose pas. Mais si, à l'inverse, comme le suggère la théorie du Big Bang, l'Univers a eu un commencement, alors nous ne pouvons pas éviter la question de la création. (...)

En accord avec les connaissances scientifiques actuelles, ce livre explore l'idée d'un esprit ou d'un Dieu créateur, idée que l'on retrouve dans de nombreuses religions. Il est certain que si vous êtes religieux au sens fixé par la tradition judéo-chrétienne, je ne vois pas de meilleure théorie scientifique que celle du Big Bang et de l'origine de l'Univers susceptible de correspondre à ce point aux descriptions de la Genèse. En un sens, cependant, cela repousse une nouvelle fois la question de l'origine ultime. Comment cet esprit ou ce Dieu est-il apparu ? Et quelles sont ses propriétés ?

Parfois, lorsque je lève les yeux vers les milliers d'étoiles qui brillent dans la nuit, je pense à toutes les personnes qui, comme moi, ont levé de la même manière les yeux vers le ciel et se sont demandé comment tout cela a commencé. Je ne connais certainement pas l'explication. Mais peut-être que certains lecteurs auront la chance de trouver un début de réponse dans cet ouvrage. »

paradoxle 19 octobre 2022 à 23:42  •   87485

"je ne vois pas de meilleure théorie scientifique que celle du Big Bang et de l'origine de l'Univers susceptible de correspondre à ce point aux descriptions de la Genèse".
Cette phrase est dingue. La Génèse n'est pas moins mythologique que les cosmogènèses des autres religions.

Et puis ce ne serait pas le premier Prix Nobel à dire des conneries (Luc Montagné pendant la crise covid, par exemple, mais il y a eu d'autres).

MaisEncorele 20 octobre 2022 à 16:07  •   87494

J'ai beaucoup aimé ton image du cerveau en expansion @paradox 😄 !
Ça confirmerait que Dieu sort bien d'un cerveau humain... donc que Dieu c'est nous 😋😉...

paradoxle 20 octobre 2022 à 17:22  •   87498

@MaisEncore Non, dieu c'est moi 😇 😋 .

Kobayashile 20 octobre 2022 à 21:13  •   87521

Bon, alors, je ressors le super raisonnement des extra-terrestres 😂 .

Si Dieu existait sur la Terre, tout ne serait qu'amour, bonté et félicité. Hors, tel n'est pas le cas, soit il se cache bien, la pétoche de s'en prendre plein la poire, ou alors il regarde ailleurs, ou y'a a pas de dieu.

Dans tous les cas, c'est à toi de te démerder, et sans faire de conneries ! Alors, répondre à cette question de l'existence de Dieu, ça sert à quoi ? A chercher des excuses à ceux qui font des conneries et des grosses, en oubliant l'existence de Dieu ?

Alors non, franchement, laissons-le là où il se trouve, retroussons nos manches et traitons les choses la vie à notre niveau pour que chacun soit fier de lui et de tous !

Timide02le 20 octobre 2022 à 22:50  •   87528

@Kobayashi - La connaissance scientifique d'aujourd'hui prouve-t-elle l'existence des extra-terrestres 😄 😄 😄 . Personnellement je suis tout autant agnostique pour l'existence de Dieu que pour celle des extra-terrestres. La science nous dit que statistiquement il est très probable qu'ils existent mais pour le moment rien ne le prouve.
Pour moi la question esentielle n'est pas celle de Dieu, mais celle du pourquoi, du sens (le rationnel) de l'univers. Je suis assez d'accord avec @Merlin sur la question d'une dimension spirituelle à l'univers. Si nous ne parvenons pas à lui donner une telle dimension, je suis très pessimiste quand à l'avenir de notre planête et donc de la vie sur cette planête (Pour un grand nombre de nos congénères, à quoi bon changer de comportement si il n'y a pas de sens derrière cela). La réponse de @MaisEncore (Dieu c'est nous), de mon point de vue, ne sera pas suffisante pour sauver nitre planête.

paradoxle 20 octobre 2022 à 23:34  •   87535

@Kobayashi Belle conclusion.
Mais comme j'aime bien chipoter... "Si Dieu existait sur la Terre, tout ne serait qu'amour, bonté et félicité". Si c'est celui des monothéïsmes, le dieu des trois religions abrahamiques, ton postulat ne tient pas. Il suffit de lire l'ancien testament pour s'appercevoir que ce dieu est cruel, partial, colérique, intransigeant et j'en passe.
Et puis des théologiens te diraient que c'est la faute du diable si tout n'est pas rose.

Mais du coup, je te rejoins, ça sert à quoi ? Laissons-le au placard et scellons la porte.

Timide02le 21 octobre 2022 à 00:32  •   87542

@paradox, @Kobayashi - ça sert sert à quoi ?
Si la science permettait de répondre à cette question, cela servirait peut-être à empêcher des religions (ou plûtot les clergés de ces religions ...) à endoctriner les croyants pour atteindre des objectifs peu avouables ...

paradoxle 21 octobre 2022 à 00:46  •   87543

@Timide02 Pas faux ! Enfin pas tout à fait, j'en ai peur. Déjà, on ne peut prouver l'inexistence de quelque chose. Donc y aura toujours des enfumeurs vendeurs de bouquins ou des racoleurs de brebis égarées.
Et puis si le monothéisme est majoritaire, il existe 20 000 religions. En Argentine, le maradonnisme (culte à Maradonna, le foot-balleur) fait de plus en plus d'adeptes. On est pas sorti de l'auberge. Ça pourrait être un beau sujet de science-fiction, une bonne guerre de religion entre les maradonnistes et les zidaniens. 😄
Sans compter les complotismes. La crédulité de l'humain est sans limite, avec ou sans dieux.

Merlinle 21 octobre 2022 à 08:17  •   87553

@paradox on peut toujours se convertir au pastafarisme ;)

paradoxle 21 octobre 2022 à 13:22  •   87566

@Merlin Oui, tout à fait. Il existe aussi le dudéisme, dans le genre foutage de gueule en règle.

"Le dudéisme est une religion qui peut être décrite comme philosophique, agnostique et libertaire. A ce titre, ses « adeptes » peuvent être dudéiste et athée, déiste ou bien animiste, cela n'a pas d'importance. Ils peuvent même penser que le dudéisme n'est pas une religion. Elle est reconnaissable grâce à son imagerie fortement tirée du film The Big Lebowski, film de Joel et Ethan Coen sorti en 19981. Elle encourage la positivité des attitudes du personnage principal, The Dude, en tant qu'outils de recherche de la tranquillité de l'esprit en accord avec ce qui est.
La pensée dudéiste peut se manifester par une attitude relâchée, humoristique et souvent sarcastique, paisible et presque paresseuse, non matérialiste et/ou décroissante, ouverte d'esprit et souvent libertaire."

Tous les adeptes peuvent se déclarer prêtre et écrivent leurs sermons comme ils veulent.

Kobayashile 21 octobre 2022 à 17:13  •   87582

@paradox, argh, blasph... 😜
Kant écrivait que la preuve de l'existence de Dieu est la conscience morale en chaque homme.
Qu'est cette conscience morale, si ce n'est une lutte de tous les instants entre le grand Soi et le petit soi (je ne développen ça se trouve partout).
Invoquer le diable pour justifier les mauvais comportements et pire, c'est simplement admettre la faiblesse de la morale de leurs auteurs. Ceci se vérifie en partie en psychologie (pour ne pas invoquer la psychiatrie, autre domaine plus radical).
Propager de telles conceptions, c'est simplement montrer sa propre ignorance de notre héritage religieux et de notre histoire.
Enfin, regarder sans arrêt le passé au lieu de regarder le présent et le futur démontre toute la peur et l'angoisse que cela génère. L'humanité est à un point charnière de l'histoire de l'homme. Nous vivons actuellement la résolution de la guerre froide avec le conflit en Ukraine, heureusement réduit au strict minimum. Notre monde a besoin de valeurs humaines, maintenant que nous avons vu que toutes les autres ne suffisent pas à la pérénité de l'espèce. Cela prendra encore quelques dizaines d'années. Ca pourrait aller très vite. Le cycle actuel de troubles sera finit d'ici 2 ans. S'en suivra une période d'euphorie, qui j'espère permettra cette fois de bâtir de véritables paix dans le monde.

Alors, que Dieu existe ou non, la vraie question est qu'est-ce que les hommes en font pour propager le bonheur ?

paradoxle 21 octobre 2022 à 18:17  •   87592

@Kobayashi Invoquer le diable, c'est juste reprendre une théologie bien présente chez les cathos. Y a même encore eu sur Cnews un débat pour parler de comment faire pour repousser le Mal, comme si c'était une émission d'info. Il y a un dieu mais si tout va mal, c'est la faute au diable, je l'ai pas inventé, des gens y croient.

"S'en suivra une période d'euphorie, qui j'espère permettra cette fois de bâtir de véritables paix dans le monde."
Ah les années 20, les années folles !

Kobayashile 21 octobre 2022 à 21:47  •   87603

@paradox, les similitudes sont grandes en effet, à un détail près : on vit la résolution de la guerre froide, dont les racines remontent effectivement aux années 20, le début de la bipolarisation du monde.

Timide02le 21 octobre 2022 à 22:46  •   87609

@Kobayashi - Es tu bien sur que nous soyons en train de vivre "la résolution de la guerre froide ?". Ne sommes nous pas plutôt en train de vivre la création des conditions pour une nouvelle guerre froide ?

Plumedemilanle 22 octobre 2022 à 21:24  •   87625

salut à vous
ce doit être fichtrement plus agréable d'être le premier à commenter plutôt que le dernier 🥴

il aurait été intéressant (même si la question est soulevée dans un commentaire) de savoir de quel dieu (ou Dieu) il est question... là, pour rejoindre @paradox, ça sent clairement la foutaise monothéiste de judée dans le but d'accroître une crédulité en plein déclin... et s'appuyer sur un prix nobel n'est clairement pas un avis éclairé, de source sûre ! allons donc, et pourquoi pas une préface d'un type qui a reçu la légion d'honneur pour attester sur l'honneur que c'est un mensonge.

bien que je préfère de loin l'appellation "Grand Esprit" à celle de "Dieu", car selon moi, nous évoluons dans une supra-conscience et qu'il s'agit de reconnaître les limites de notre entendement... exemple : la foi peut déplacer des montagnes... euh ! j'ai essayé mais je ne devais pas avoir assez de foi 🤔

bon, en souhaitant apporter une pierre à l'édifice... on parle d'un D-d-ieu mais, plutôt que savoir de "qui" on parle, il serait bon de savoir de "quoi" on parle !
il y a longtemps, quand mijotait dans ma caboche un manifeste sur les mots, j'ai fait des recherches (certes plus intuitives que scientifiques... enfin, la science elle-même part souvent d'une intuition) sur la valeur des consonnes et des voyelles... Rimbaud avait d'ailleurs eu une belle intuition s'agissant des voyelles en tant que couleurs... bref, j'en suis arrivé à cette définition (permettez que je vous passe le cheminement) que le mot D-d-ieu définis simplement la somme des idéaux pour un être donné...

je me suis énormément intéressé aux religions (dont la plupart ont tout de même contribué à "relier", dans la bêtise et la crédulité certes, mais relié tout de même) et me suis même considéré comme soufiste avant de parvenir à déconstruire cette formidable manipulation.... tout ça pour dire que, à la lecture du livre d'un rabbin, le type te dit bien que même quand tu crois que tu as le même Dieu que ton voisin et bah non, c'est pas le même puisque le tien t'es propre...

l'objet de ma prochaine plume, sujet où trouver le juste mot est assez ardu, est de montrer à quel point les religions monothéistes sont manipulations, qui plus est bourrées de supercheries et d'anachronismes... et comment, ceux-là mêmes qui ont inventé l'occultisme à grand renfort d'obscurentisme, ils ont réussi à dévaluer et à occulter notre Astre Solaire... un exploit phénomènal quand on y pense !
rappelons accessoirement que, pour corrompre un esprit, la première chose est de détourner le sens des mots...
(euh, je précise que je ne vous fais pas un prêche et que je me fiche éperdument des croyances des autres tant que les valeurs humaines garantissent notre bonne entente)
donc, pour finir, je vous propose deux petites de réflexion est restant des plus pragmatiques :
concernant le monothéisme... comme l'a soulèvé @paradox, Abraham est le père des trois religions... et comment nomme-t-il son Dieu ? yhv qui veut dire "j'ai été, je suis et je serai" en gros le verbe être à l'infinitif... ÊTRE à l'INFINI-tif ! perso, dans mon monde sensible, le seul à qui je serais tenté d'attribuer un tel attribut est notre astre solaire... à savoir, astre et être c'est la même chose ! en latin, être c'est estre...
le mot univers maintenant... non non, le mot univers ne désigne pas les constellations et tout le toutim, il désigne ce quu est concentré vers un point donné... perso, toujours dans mon monde sensible, le point autour duquel nous évoluons est bel et bien le Soleil, non ?

pour vous partager mon humble point de vue (sans fausse modestie, soyez-en assuré-e-s car je suis la Terre autant que Solaire), après bien des considérations, j'en suis arrivé à cette vision... au même titre que le gland contient le chêne (et j'en passe), il n'est pas impossible que le Soleil soit une Graine de Vie en expension !

et Dieu dans tout ça ? ah non !

définition du verbe ÊTRE selon mes recherches T pour temps R pour variation = toutes les variations possibles dans l'espace-temps

ps: la vivre n'est pas vieillir mais s'épanouir et la Vie ne nous en demande pas plus 😉

@Timide02 ton interrogation au sujet de l'existence ou la non-existence de Dieu n'est que la manifestation d'une vieille inquiétude... aie confiance, ce qui nous dépasse n'est pas malveillant et, si anges et démons il y a, ils sont bien humains

Kobayashile 23 octobre 2022 à 22:25  •   87656

@Timide02, si si, nous sommes à la fin de la guerre froide et à la vérification des théories la sous-tendant. Au passage, les militaires et autres industries d'armes se frottent les mains, ils jubilent. Ils peuvent voir en vrai le fonctionnement de tous leurs joujous et demander plein de sous !

Il y a aussi un changement de doctrine avec les armes fulgurantes non atomiques (hypersoniques, drones, etc.). On est en train de tester et d'inventer une nouvelle guerre, plus ciblée et presque acceptable au niveau médiatique et international. Même les chinois sont assis sur leurs chaises et regardent le spectacle, incroyable ! Bon, ils ont d'autres problèmes politiques plus proches à résoudre, mais quand même ! L'ours se fait taper sur le nez, ce qui n'était pas prévu, et en plus, la supérioté technologique et industrielle de l'occident se montrent à nouveau.

En ce moment, les diplomantes cherchent une sortie honorable à pépé, histoire qu'il reste quelque temps au pouvoir et évite un effrondrement de la Russie. Car les chinois se verraient bien prendre une bonne part du gâteau chez l'ours, avec plein de gaz et de pétrole, miam ! On a plutôt intérêt à garder la Russie proche de l'Europe...

Timide02le 24 octobre 2022 à 12:12  •   87679

@Kobayashi - J'ai parlé d'une potentielle "nouvelle guerre froide" (pas nécessirement entre russes et Américains). Je crois que personne ne sait comment se finira ce conflit entre russes et ukrainiens.
Concernant les armes modernes et la "supériorité" technologique, je ne suis pas certain que ce soit quelque chose d'acquis. Cyber attaque de masse ou destruction de sattellites à vocation militaire (les russes et les chinois ont cette capacité) pourrait rendre caduque l'efficacité de ces nouvelles armes.
La raréfaction des matières premières pourrait également changer également beaucoup de choses (l'occident est très très dépendant des pays asiatiques et africains

Plumedemilanle 25 octobre 2022 à 20:51  •   87731

et encore une fois, le bateau dérive au gré des courants et du vent.
une thématique est abordée avant d'être sabordée, voire auto-sabordée.

à la lecture des derniers posts, juste envie de lâcher un bon vieux "laisse tomber, gros" !

m'est avis qu'au lieu de se poser des questions sur la preuve scientifique de l'existence "d'un" Dieu,
certains devraient commencer par s'intéresser à la notion de centrage... à moins que ???

à bon-s entendeur-s

paradoxle 25 octobre 2022 à 21:40  •   87734

@Pumedemilan "et encore une fois, le bateau dérive au gré des courants et du vent."
Pour rigoler, je te conseille de jeter un oeil à cette bonne blague :
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/humour-enigmes-jeux-detente/combien-faut-il-de-surdoues-sur-un-forum-pour-changer-une-ampoule-74123

Surderienle 25 octobre 2022 à 21:42  •   87735

.
citation :
et encore une fois, le bateau dérive au gré des courants et du vent.

@Plumedemilan
C'est la faute de Dieu.
Et çà prouve qu'il existe.
Il nous a donné la liberté de faire tanguer le bateau, de se saborder et de s'auto-saborder...
Et l'homme en profite un max, que grâce à Dieu la femme lui ai tendu ses fruits...
Et çà continue de partir de plus en plus en vrille, en arborescence...
Grâce à Dieu...
Et dans peu de temps, la science le confirmera:
Que cette arborescence se fait, grâce à Lui, et qu'elle lui rend grâce à jamais.
Que Dieu me pardonne de cette révélation.
😇

Plumedemilanle 25 octobre 2022 à 23:40  •   87742

@paradox quelle bonne blague ! je comprends pourquoi, d'instinct, je n'ai jamais fréquenté de forum avant apie 😉
au fait, j'ai une ampoule halogène et je voudrais passer à une ampoule à leds, y a-t-il un forum pour m'aider à prendre cette décision cruciale ???


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?