- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- La notion de réalisme
Les deux abordent la phyisique quantique, largement vulgarisé avec le récent prix Nobel de physique.
Ce que nos chers journasleux oublient de dire, c'est que los du passage de l'infiniment petit au l'échelle 1, la nôtre, les propriétés quantiques s'uniformisent et se fondent dans la masse. Il y a de ce point de vue un forme de déterminisme du nombre.
(J'exclue évidemment les énormes et très coûteux systèmes physiques de toutes natures qui cherchent justement à préserver les propriétés quantiques à notre échelle.)
Est-ce bien ce réalisme là ?
lorsque les phénomènes quantiques se produisent à l'échelle microscopique, on est dans le domaine du hasard pur.
Mias quand on associe des particules, leur liberté se restreint. Puisque si 2 particules sont liées, l'une ne peux plus sauter à gauche pendant que l'autre saute à droite. elle sont obligés de "composer" et de se mettre d'accord pour sauter toutes les 2 à gauche ou toutes les 2 à droite.
Si on attache 1000 particule ensemble, il devient très improbable que les 1000 particules aient envie toutes en même temps de sauter à droite!
Donc le tout reste immobile, sauf s'il est soumis globalement à une force de gauche vers la droite. on retrouve des causes, et un comportement dit classique.
____
Mais ce dont traitait la vidéo n'a aucun rapport avec celà.
le gars explique que pour Einstein (qui en PQ s'est trompé) si telle particule traverse ou pas un filtre, c'est que l'une a "la tronche droite" et donc passe à travers les mailes et "l'autre la tronche en biais", donc ne passe pas à travers. C'est à dire, c'est qu'il y a "un élément de réalité = une cause cachée =des propriétés cachées de la particule, qui sont telles que la particule passe ou soit bloquée par le filtre.
C'est cela le réalisme pour Einstein.
Ce qu'Einstien ne voulait pas admettre est le phénomène d'intrication quantique, propriété quantique qui défie la compréhension même encore aujourd'hui.
La notion de réalisme qu'Einstein défendait était que l'intrication pouvaient se démontrer avec les lois existantes, quittent à trouver celles qui manquaient pour avoir un modèle complet. Le mot 'réalisme" dans ce cadre est une simplification narrative (et confusante), car la réalité est l'existence de l'intrication, par l'inverse.
@Kobayaski
citation :
lors du passage de l'infiniment petit au l'échelle 1, la nôtre, les propriétés quantiques s'uniformisent et se fondent dans la masse.
Cela s'appelle la décohérence.
Einstein croyait que cela "se passait" "ici bas", dans ce monde de matière qui nous entoure.
Il n'avait pas envisagé l'hypothèse que tout ce qui nous entoure n'est pas le Réel, mais seulement notre Réalité, c'est à dire une projection holographique 3d et tactile du Réel=matrix (voire caverne de Platon).
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !