- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Notre but en tant qu'êtres humains ...
citation :
Tout ce que nous faisons est un exercice, c'est notre but en tant qu'êtres humains. C'est l'unique raison pour laquelle nous sommes là : employer le temps que nous passons sur cette petite planète à apprendre et à grandir. On pourrait appeler cela une formation continue pour adultes.
je n'ai pas la référence, désolé.
citation :
L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.
E.M. Cioran
.
@iM9quuph
Référence :
https://portail-dhamma.com/controler-son-esprit
😇
Et pourquoi un but nécessairement ? On entre sur terre peut etre sans but, et très rapidement on s'en invente un poussé par le sens commun qui le réclame à hauts cris, sinon on s'en passerait, envisageant notre passage sur terre comme bon nous semble. Or combien ce comme bon nous semble serait effrayant tant on ne sait pas qui on est et comme on est. On est une inconnue qui fourmille de violence et de ressentis étranges à peine qu'on bouge. Se posséder est effrayant je trouve parce qu'on est pas seuls et que l'on peut nuire, au pire se nuire.
citation :
La sagesse dit que nous ne sommes rien. L'amour dit que nous sommes tout. Entre les deux, notre vie s'écoule.
Prendre la vie pour un exercice, c'est encore se donner quelque chose comme un destin, le souci d'une progression, et adosser implicitement la pratique à une forme de théologie ou d'idéologie. Je soutiens donc @Merlin : la liberté radicale est d'accepter la pure contingence, qui existentiellement est angoisse, mais qui pratiquement est une responsabilité libératrice, sans besoin de l'invention d'un quelconque "tuteur".
Bon après quand Cioran a effectivement pris conscience que sa vie était contingente et que le suicide rendait à tout moment son existence triviale, il a saisi là tout le caractère grotesque de l'importance que l'on met à ses jours. C'est une forme très hyperbolique de doute et de vitriolisation de la vie, mais il faut dire qu'il a indubitablement raison. Et c'est d'autant plus amusant qu'il n'en était pas moins acoquiné avec la reconnaissance logique, intellectuelle et paradoxalement esthétique de Dieu. Ah, que ne fait un démiurge, tiens ! 😄
Je dirais que notre but en tant qu'être humain est juste de vivre le plus longtemps possible.
Le plus longtemps possible ? Pour quoi faire ?
Le seul but, c'est de vivre, je préfère bien vivre pas longtemps que mal vivre longtemps.
C'est logique, non ?
@paradox bonne question, des spiritualités disent que nous choisissons notre vie, notre incarnation dans ce nous sommes à l'instant T.
La question du but et de la durée deviennent alors secondaires, pour une seule question : qu'est-ce que je fous ici et pourquoi je suis comme ça ? 😜
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !