Philosophie et spiritualité

Progress

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Progress
Progress
Airbusle 30 septembre 2024 à 02:17

L'intelligence n'apporte pas forcément de progrès.
Mais le progrès a forcément besoin d'intelligence.

A moins de progrès, le bonheur, l'honnêteté et la richesse sont incompatibles (car à défaut, le bonheur ne va pas sans déchéance d'argent ou de morale). On est heureux soit pauvre, soit malhonnête si le progrès n'existe pas. Car sans intelligence, l'intentionalité agit inversément de l'action (agir malhonnête pour être heureux VS agir heureux pour devenir pauvre).

Biensûr comme d'habitude, les nuances existent.

Et le progrès doit être collectif (sinon il n'est que transfert de capacités) !

Zompole 30 septembre 2024 à 08:26  •   120876

Bonjour Airbus, je m'demande si je suis le seul à avoir l'impression, en te lisant, de concepts vagues générés alléatoirement?
Tu va bien?

Airbusle 30 septembre 2024 à 12:55  •   120887

Non, non. Je suis bien humain, mais je voulais juste développer tout un pan conceptuel...

Hinenaole 30 septembre 2024 à 12:55  •   120888

citation :
Bonjour Airbus, je m'demande si je suis le seul à avoir l'impression, en te lisant, de concepts vagues générés alléatoirement?
Tu va bien?

Salut @zompo. 🙂

Perso, je me suis posé la question aussi. Mais, même dans ses "concept vagues", je trouve qu'@Airbus a toujours un fil conducteur. Donc, non, je ne crois pas en l'idée qu'il soit délirant, ou en phase maniaque, ou à nous refiler - de manière brute - possiblement peut-être des prompts venus d'une IA. Cependant, j'aimerais bien des fois que l'exposition de ses concepts soient franchement plus développés. Voire carrément explicites. Car, à trop peut-être vouloir partager dans un verbiage clair pour lui, mais abscond pour les personnes venant lire, je crains que finalement ça ne motive pas suffisamment les troupes apiennes à vouloir philosopher sur les petits threads qu'il propose très régulièrement. Et donc, on est à "ça" d'un rien de pouvoir rendre ce genre de sujet vraiment intéressant. 🙁

(Sinon, ce genre de topic "stranges" ça peut toujours aider à balancer quelques décontraction de l'Esprit. Mais ça, à la longue, ça serait un peu comme se payer sa tête... Et donc une fois oui, pas méchamment. En mode déconne. Mais après, ensuite, ça peut devenir malsain. 😒 ...Pour ça que je viens souvent lire, mais ne rajoute pratiquement plu_ jamais de tentative d'humour. [rire de... rire avec... rire sans...] Bref, j'ai laissé tomber ce genre de récréations.)

A plus tard.

Hiné.

---
PS: bah voilà, tu as ta réponse, Zomp' 😄. Airbus a "dégainé" en même temps que moi, à 12h55.
PS2: le seul point qui "m'agace" chez Airbus, - très personnellement - c'est quand il catégorise les femmes pour en tirer des vues à l'emporte-pièce, tant je le sens alors se perdre inutilement sur de fausses pistes. Sinon, pour le reste, y a pas de mal à s'exprimer. Bien au contraire. 😉

Alcedole 30 septembre 2024 à 13:17  •   120889

Perso j'ai du mal avec le concept "je sors des poncifs érigés en vérités indéniables" et le "je refuse tout débat et échanges sur ceux qui répondent à mes sujets".

Il y a un "triste" profil équivalent sur un autre forum, qui pose ses jalons puis finit par déblatérer des idées franchement limites, pour ne pas dire nauséabondes.

Sinon le côté obtus et sans dialogue me fait fortement penser à un conditionnement, comme on en retrouve fréquemment dans les organismes à dérives sectaires.

J'ai manqué les propos sur les femmes mais de ce que tu dis Hiné tout cela me fait sortir le drapeau orange foncé ++ (un presque red flag quoi).

Hinenaole 30 septembre 2024 à 13:39  •   120890

Salut @Alcedo.
Ça me fait penser possiblement aussi à des small talks lus ailleurs, et possiblement aussi sur le même forum que tu évoques. Toutefois, j'y trouve de notables différences de fingerprint écrit. Donc, peu probable même que cela soit la même personne. 🤔

citation :
J'ai manqué les propos sur les femmes mais de ce que tu dis Hiné tout cela me fait sortir le drapeau orange foncé ++

Cela est arrivé quelques fois seulement. Il ne faut pas non plus penser qu'Airbus est absolument régulier sur ce fait. M'enfin ouais, à l'époque, ça m'avait fait grimper fort au rideau! 😱 Et d'ailleurs, je lui avais resservi presque aussitôt un propos un peu "coup-de-poing" pour lui signifier que cela ne permettait que de contribuer à véhiculer encore et encore des idées et des concepts propres à ne jamais permettre de produire une passerelle saine entre hommes et femmes. Et donc, puisqu'on a déjà la verrue des masculinistes à devoir gérer, pas la peine non plus d'en rajouter une couche.

Ensuite, pour tout ce qui des concepts généraux purement philos, ou éthérés, ou capilotractables, je dirais presque que ce n'est pas mon affaire - moi qui suis personne - Donc, là même le refus du débat est à demi-entendable, du simple fait que ça ne changera pas la face de l'Univers. A peine même cela puisse chatouiller les orteils des dieux... 😉

Airbusle 30 septembre 2024 à 13:42  •   120891

L'interaction HUMAIN - MACHINE - HUMAIN est tellement déficiente (par les concepts que j'évoque) qu'il faut se parler à soi-même sur internet. #wikipedia

1. Calculer les autres et son environnement.
2. Les intégrer en soi.
3. Se parler à soi-même en parlant aux autres.
4. Ecouter.

Le monde doit être une question personnelle.
Et soi doit être le monde.

MaisEncorele 30 septembre 2024 à 14:18  •   120893

Est-ce bien raisonnable de confier sa vie à une machine construite par d'autres intelligences ?

Tout filtre dont on ne connaît pas la trame est ... limites et orientations non consenties.

Un progrès collectif ne demande t-il pas de souhaiter l'émancipation plus que la soumission ? ( les plus intelligents s'offrirons le luxe de jouer d'abord avec, de s'en servir même ... mais tout le monde n'a pas ce pouvoir )

EDIT
Mon propos ne prends pas en compte la seconde partie du message que tu as ajouté entre temps @Airbus ... J'étais vraiment partie sur ton lien humain-machine-humain.
Mais cela fait quand même " l'affaire " 😉

EDIT 2
Ni la troisième partie, vue encore après !!! Rahhh ... même l'espace et le temps n'échappent à la distorsion matérielle 😄 !

Airbusle 30 septembre 2024 à 14:26  •   120894

La machine agit en inversé, donc elle n'est pas si mauvaise.
Le progrès a comme finalité l'émancipation (au pire il passe par la case marxiste).

MaisEncorele 30 septembre 2024 à 14:49  •   120895

L'émancipation par l'utilisation d'un outil que l'on ne connaît pas, dont on ne sait alors pas se servir en pleine conscience ? C'est là que le doute persiste, chez moi ...

L'intention.
C'est peut-être la première chose à explorer sérieusement ... d'abord.
Le progrès passe par ce que nous souhaitons créer ou découvrir. Le chemin inverse donne la main à trop " d'autres que soi " ...
Est-ce que je me trompe vraiment, ou tant que ça, si je pense que cela montre que nous oublions certains éléments vitaux en cours de route ?

Zompole 30 septembre 2024 à 16:01  •   120899

Il n'y a pas plus enrichissant que la misère d'aller chaque jour, puiser l'eau à sa source...

Airbusle 30 septembre 2024 à 16:33  •   120900

@MaisEncore
Cet outil qu'est l'IA a été rodé avec le temps.
Et nos société s'adaptent bien avec un processus qui s'appelle l'apprentissage. On est hyper-résilients.

Mais oui, le quotidien paraît bien dérisoire si on se perd en grandes théories.

MaisEncorele 30 septembre 2024 à 17:50  •   120902

C'est un peu ce que je souhaite pointer du doigt en disant que nous perdons des éléments vitaux en cours de route : il me semble véritablement dommage de dissocier " le quotidien " et " les grandes théories " ... que la clé est là ... et que c'est elle que nous peinons à trouver.

La résilience ...
Je vais en faire bondir plus d'un ( ce qui nous permettra de nous amuser un peu ... peut-être 😋 ) en disant qu'étant " la valeur positive du moment ", elle est aussi l'outil merveilleux pour structurer la personnalité de qui on veut / comme on veut.
Ne serait-elle pas ce qui nous détournerait de notre intelligence première ? ( 😱, elle a osé ! 😜 )

Hinenaole 30 septembre 2024 à 18:03  •   120903

citation :
( 😱, elle a osé ! 😜 )

Oui, mais encore... @MaisEncore
Oser? 🤔 J'ose. 😊 Et fine? 😀 (la résilience, évidemment...)

---

Juste pour rebondir plus sérieusement...

citation :
il me semble véritablement dommage de dissocier " le quotidien " et " les grandes théories "

Je dirais même que certaines personnes n'ont même pas le temps pour ça. Les grandes théories sont comprises dans leur quotidien. Du lever jusqu'au coucher, et inversement... Elles demeurent imperceptibles et sous-jacentes.

MaisEncorele 30 septembre 2024 à 18:35  •   120905

Et ... la résilience, à elle seule, t'indique une direction @Hinenao ? Si oui, laquelle ?
( Me cherche pas Hiné, tu vas le regretter ! 😂 😜 )

Plus sérieusement aussi ... je reviendrai plus tard ... je passe trop de temps dans cette machine 😉

Hinenaole 30 septembre 2024 à 19:12  •   120910

@MaisEncore

citation :
Et ... la résilience, à elle seule, t'indique une direction @-Hinenao ? Si oui, laquelle ?

Je vais tenter une vraie réponse. Et honnète! (et courte... 😅)
En fait, la résilience m'indique plutôt un itinéraire qu'une direction. Bref, pour aller d'un point A à un point B, tu ne peux pas te passer du point A tant que tu n'es pas arrivé(e) précisément au point B. (vaut même de manière pragmatique pour le train. Mais aussi pour les vacances en famille au bord de la mer quand tu es parisien/ne, les trajets des cargos, et même la carrière d'Axel Bauer.) Ainsi, la résilience est une sorte d'acte qui te pousse à regarder à la fois en arrière et en avant, et à tenter de faire le cheminement de liaison entre ton point de démarrage et ce que tu estimes pouvoir être ton point d'arrivée. Ainsi, être amnésique du point de départ ne permet pas de construire la résilience, je pense. Tu l'embarques nécessairement jusqu'au point B. Ou pour toujours*.

* C'est ce que je nomme "transformer le poison en son propre sang". Sorte de mantra philosophique personnel que j'ai déjà mentionné au moins deux fois sur Apie, par le passé.

citation :
( Me cherche pas Hiné, tu vas le regretter ! 😂 😜 )

[avec la voix française de Clint Eastwood] "Ok, rendez-vous donc devant le saloon dans 5 minutes, le temps de finir cette vipérine du Kansas. J'espère que ton 6 coups n'est plus aussi rouillé qu'avant, Joe!" 😜 "Et si, par malheur, on balance nos 12 bouchons de liège, damned! Alors, on finira encore ce duel avec des guilis, pour sûr."

citation :
Plus sérieusement aussi ... je reviendrai plus tard ... je passe trop de temps dans cette machine 😉

"Mais cette machine dans ma tête, machine sourde et tempête ... Mais cette machine dans ma tête, leitmotiv, nuit secrète."
Sûr, Axel ne te démentirait pas... 😉

LeBullucle 30 septembre 2024 à 19:46  •   120913

💚

LeBullucle 01 octobre 2024 à 00:13  •   120918

voir la vidéo

MaisEncorele 01 octobre 2024 à 00:50  •   120920

Pour ce qui est de la résilience @Hinenao, c'est justement le point B que j'entendais questionner ... mais je ne sais pas si c'est * là * que tu souhaites aller @Airbus ?

En attendant ...
Je vais me servir de @zompo pour dire : c'est lorsqu' aller chaque jour puiser l'eau à sa source n'est plus misère ... que l'on est riche.

Et que " faire sauter les bouchons de liège au saloon " permet d'arroser les fleurs clairsemées le long des chemins que nous empruntons ensemble ... nourries par l'eau traversant nos cruches fêlées ( rèf : Le porteur d'eau et la cruche fêlée ) ... 😘

Airbusle 01 octobre 2024 à 04:53  •   120921

Ben, je pensais pointer un problème au niveau d'une inversion entre intentionalité et action, mais il semble que l'humain y soit déjà habitué semble-t-il... (Donc résilience, c'est ce que je découvre par vos dires.)
En revanche pour ce qui est des discussions écrites, il me semble que des progrès peuvent être amenés avec l'idée de se parler à soi-même pour mieux communiquer. Car quand on parle à l'écrit, on dirait que nos comportements sont biaisés, une interface agit comme absence de filtre. Et du coup nos intentionalités écrites semblent inversées.

Airbusle 01 octobre 2024 à 08:39  •   120924

Il semble que je me soie fourvoyé :
L'action ne correspond pas toujours à l'intention, car l'information est imparfaite et non car inversée... L'idée d'une inversion peut souvent être la conséquence d'une inaccessibilité à de trop grandes attentes, car l'environnement ne le permet pas.

En gros, la vie c'est faire face à une machine qui dit : oui ou non selon les contraintes. (Plus encore notre éventuelle incapacité à savoir exactement comment obtenir ce qu'on veut.)

Zompole 01 octobre 2024 à 09:03  •   120925

Pardon @Airbus, mais je pense que tu te fourvois encore par manque de racines et repères.
Tout du moins de liens à nos natures et aux choses essentielles.
Je préfère d'ailleurs ce côté humains paumé aux certitudes algorytmiques.
@MaisEncore à raison, aller chaque jour à la source peut rendre riche en accordant intention et raison.
C'est une chose naturelle et l'inversion dont tu souffre devrais s'estomper avec l'élagage de pensées illusoire.
Le fait que nous soyons des rigolos et que toutes choses contiennent leurs contraires ne les empêche pas d'être ce qu'elle sont.

Hinenaole 01 octobre 2024 à 16:18  •   120934

citation :
En revanche pour ce qui est des discussions écrites, il me semble que des progrès peuvent être amenés avec l'idée de se parler à soi-même pour mieux communiquer.

Pas sûr... Si tu te parles - à voie haute -, tu "commets" donc un tri pour ordonner tes idées en mots. Ce passage au filtre de l'externalisation risque d'épurer davantage que prévu, et donc de ne pas nécessairement te permettre d'atteindre l'objectif voulu. Toutefois, te filmer toi-même (sur trépied indépendant, possiblement) pourrait peut-être te permettre d'accéder à ton vrai toi, - la voie que tu souhaites prendre, dans ton idée - puisque tu laisses alors résolument la capture de ta personne t'échapper lors de l'instant de l'enregistrement, ce que ne te permet pas la parole qui reste toujours sous ton contrôle conscient. Ou bien alors, il faudrait se parler à soi sous hypnose... mais là, je ne sais pas. 🤔

Alors, @Airbus, ton avis sur ça?
(tu peux tout me démonter, si tu le veux. Pas grave, on est là pour ça.)

Hiné.

Airbusle 01 octobre 2024 à 16:33  •   120936

@Hinenao
Ben je dirais oui, se filmer soi-même ou les selfies c'est une sorte de construction de l'ego. Ensuite cela dépend de la personne, soit elle tombera dans l'illusion soit elle approfondira.

Hinenaole 01 octobre 2024 à 18:30  •   120947

Oui, mais toi, tu approfondirais, il me semble. Non? 🙂
(vraie question sympa. Pas foutage de gueule.)

Airbusle 01 octobre 2024 à 18:41  •   120948

(J'ai un ego surdimensionné que je mate et rabaisse constamment, mais j'ai horreur des selfies et me filme jamais. 😜)

Hinenaole 01 octobre 2024 à 19:11  •   120949

😄 !
Ah, très bon. Merci. 👍

citation :
(J'ai un ego surdimensionné que je mate et rabaisse constamment,

Déjà, cette part de phrase est impossible. Pour avoir travaillé avec quelqu'un qui avait l'égo qui ne passait littéralement pas les portes de garages industriels, je sais que c'est formellement impossible. Un peu comme si, dans une voiture, il n'y avait qu'une seule pédale d'accélérateur. Bref, appuyer dessus ne fait jamais freiner, même avec - soudain - la meilleure volonté du monde. 😋

citation :
mais j'ai horreur des selfies

Oui mais là, le selfie ne compte pas, puisqu'il est lui aussi sous contrôle. Dès que tu sais quand tu vas déclencher la capture, c'est tout comme la parole. Tu l'attends, et tu t'y prépares forcément. Le selfie est toujours un biais de représentation. (parfois même totalement volontaire, chez les instagrameurs/euses, et autres personnes des réseaux sociaux)

citation :
et me filme jamais.

Je peux comprendre le pourquoi. Oui mais, si c'est à but thérapeutique et juste pour toi, en archives personnelles, est-ce que ça ne permettrait pas de toucher précisément l'auto-analyse que tu souhaites? Bref, rien ne t'empêcherai d'être la personne la plus "insupportable" à tes yeux, tant que ce ne sont que tes yeux.

... Et, je présice bien, car ça ne semblait pas bien faire affleurement, dans mon précédent propos, (mille pardons): Le but est de pouvoir t'adresser à toi-même à travers le lâcher-prise technique qu'impose la caméra placée à distance. Te regarder vivre toi-même peut t'apprendre peut-être bien davantage, en visualisateur extérieur, qu'en étant toujours selon ton unique point de vue interne, puisque va pouvoir enfin monter à ta conscience des choses qui d'habitude se font et se pensent de manière mécanique. Voire automatique, donc masquées à la pleine analyse. 🤔

Airbusle 03 octobre 2024 à 19:13  •   121070

Habitudes et essais amènent au progrès.
C'est en voulant être émotionnel qu'on améliore sa logique.

IL FAUT SURTOUT ETRE GUIDE PAR LES AUTRES, CAR C'EST LES AUTRES QUI FONT NOTRE MONDE.
Et s'écouter soi-même c'est pouvoir s'améliorer.

1. S'écouter soi-même.
2. Etre guidé par les autres.
3. Darwinisme des bonnes solutions.

Et si on pense faire mal, c'est qu'on est sur la bonne voie...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?