- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Carl sagan aurait eu 84 ans
Nous aurions fêté aujourd'hui les 84 ans de Carl Sagan s'il avait encore été en vie.
J'ai beaucoup d'admiration pour ce scientifique, promoteur du SETI, pionnier de l'exobiologie, père avec Frank Drake du message d'Arecibo (sans compter les plaques et disques emmenés par Pionner 10 et 11 ou Voyager 1 et 2, ces dernières étant en train de doucement quitter notre système solaire), grand vulgarisateur et écrivain (on lui doit notamment "Contact" porté à l'écran par Robert Zemeckis en 1997), fondateur de la Planetary Society, ... la liste est longue !
"Dans l'immensité du cosmos, il doit exister d'autres civilisations, beaucoup plus âgées et beaucoup plus avancées que la nôtre.
Alors ne devrions-nous pas avoir été visités ? Ne devrait-il pas y avoir à tout moment des vaisseaux étranges dans les cieux de la Terre ?
Il n'y a là rien d'impossible, et nul ne serait plus heureux que moi si nous étions visités. Mais est-ce que ça s'est vraiment produit ? Ce qui compte, ce n'est pas ce qui semble plausible, pas plus que ce en quoi nous aimerions croire, pas plus que ce qu'un ou deux témoins proclament, mais seulement ce qui est soutenu par des preuves solides, examinées avec rigueur et scepticisme.
Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."
Alors : joyeux anniversaire, Monsieur Sagan.
Puissions-nous un jour trouver des preuves extraordinaires !
Réponse en forme de post-scriptum : on fête ce 16 novembre les 44 ans du message d'Arecibo.
Je réalise à cette occasion que Carl Sagan avait eu droit à un magnifique cadeau pour son quarantième anniversaire ! 😉
voir la vidéo Ici on peut écouter le message du point bleu pale de Sagan sur fond de voyage de la Terre dans le Système solaire, de plus en plus petite au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de nous.
L'image "pale blue dot" prise par Voyager 1 le 14 février 1990 et retravaillée en 2020. La sonde était à 6 milliards de km quand elle a photographié la Terre...
Son livre Cosmos m'avait été offert pour mon douzième anniversaire vu comment je scotchais sur sa série télévisée.
voir la vidéo Vers 45 min on a tout un point détaillé sur comment la photo du point bleu pale a été prise, puis on voit Sagan faire son discours juste après en conférence de presse, puis on nous récite ce qu'il a écrit dans un livre 4 ans plus tard qui était dans la vidéo que j'ai postée avant. Et avant on nous parle de ses contributions précédentes mais surtout ce doc nous plonge de façon fascinante dans ces expéditions avec de superbes images.😉
Arte avait aussi fait un super documentaire sur voyager 1 et 2.
Carl Sagan y expliquait qu'il avait lourdement insisté auprès de la Nasa pour tourner la caméra vers l'"arrière" et de shooter la terre.
La Nasa n'était pas très partante car la priorité était de filmer "devant" vers l'inconnu.
Et finalement il a eu gain de cause, au plus grand bonheur de l'humanité 👍
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !