- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Comment gérer la chaleur sans climatiseur
Par ces temps où je commence à bouillir littéralement, quelques conseils pratiques et scientiques, au cas où.
(14 min. Mais commencez à 1:27, y a un sponsor avant).
voir la vidéo
Salut. 🙂
Egalement, il y a les 5 basiques (que je ne respecte pas, puisque pas du tout sensible à la chaleur, bien au contraire. 🤘😜)
1 - Privilégier l'ombre à l'exposition solaire directe.
2 - Ne faire d'effort physique que de manière très peu importante.
3 - Boire sans aller jusqu'à la sensation de soif. Un verre de 10 à 15 cl par heure, mais toutes les heures, par contre. Voire toutes les 45 minutes.
4 - Manger moins (car cela empèche de mettre une partie du réseau sanguin à disposition de la régulation thermique)
5 - Mouiller ses vétements en surface (tshirt, chemise, haut de robe de femme) ... avec un gant de toilette. Oui c'est assez bizarre, je vous l'accorde, mais le fait d'imprégner la fibre du vêtement permet d'augmenter la surface de convertion justement expliquée avec la "pistoche", dans la vidéo, mais sans la pistoche justement et sans besoin d'être nu(e) dans la rue. 😅 A privilégier: le haut du buste, le cou, le visage, la nuque et éventuellement le dos. Et chacun(e) voit sa mouillaison en fonction de ses besoins. Pour certaines personnes, ça sera à coup de gant de toilette détrempé, pour d'autres juste un simple film humide sur la toile peut suffire. Pensez également que ça peut être idéal chez les enfants aux alentour de 5-6 ans. ( avant, je vais être honnète, je ne sais pas...)
...et 6 (astuce d'un copain qui n'est bien qu'à partir de 11°. Un vrai pingouin! 😄)
- Pour les dormeurs et dormeuses indisposé(e)s qui peinent à trouver le sommeil, pensez à la serviette humidifiée posée par-dessus le vêtement du buste. Mais évitez quand-même sur le torce nu.
... Et sinon, pas d'alcool, pas de caféine, pas de ventilateur nocturne (rhinite asmathique artificielle), et une petite cure de magnésium pour à la fois compenser ce qui sera perdu dans la transpiration excessive et parce que c'est un régulateur naturel de l'état de veille-sommeil.
Bonne nuit/soirée. 😉
Hiné
(sous 32°c, à la minute présente.)
@Hinenao
En gros, tu dis ce qui est dit dans la vidéo mais il y a d'autres petits trucs.
(L'ombre plutôt que le soleil, ça je le fais automatiquement. S'il fait plus de 25° à l'ombre, je vais pas au soleil, tout simplement.)
Vêtements amples, même noirs (cf. les touaregs), ça ventile de l'intérieur, ça circule.
Pas forcément moins manger mais manger moins gras, moins calorique (comme son nom l'indique 😉 ). Même une crême glacée réchauffe une fois la sensation de froid passée, préférez des sorbets. Ou de l'eau bien fraiche évidemment.
Ne pas essuyer sa sueur, ce n'est pas le fait de suer qui refroidit mais l'évaporation.
D'où l'efficacité de l'eau sur soi et ses vêtements.
Se mouiller + éventail, hyper efficace.
Y a le coup de boire chaud pour stimuler la transpiration, mais ça dépend de l'humidité dans l'air (trop d'humidité, pas de transpi).
Plonger les pieds dans une bassine d'eau, ça j'aime bien.
Pioufff ! 2 h du mat', il fait 24° chez moi. Je viens d'ouvrir la porte pour aérer et il fait plus chaud dehors, c'est l'horreur. Je sais pas comment je vais arriver à dormir. En plus, demain matin, rendez-vous chez Gilde pour un coup de main ponçage, cirage.
Allez, j'vais essayer !
Si vous avez un jardin, ne tondez pas. Laissez pousser les herbes sauvages, en ne dégageant que les passages indispensables. Cela protège les sols de la sécheresse et un sol en bonne santé, c'est aussi un moyen de lutter contre la chaleur. Plantez des arbres ! ;)
Pour ceux qui sont prisonniers d'appartements (ou de maisons) surchauffés, le blanc ou le réfléchissant sont la solution : on en met pour occulter les fenêtres exposées au soleil, cela évite qu'il vienne réchauffer l'intérieur. Là, j'ai mis un réflecteur pare-soleil de voiture pour occulter mon vélux, grosse source de chaleur intérieure l'été. Le top serait d'avoir un toit blanc, mais dans une maison bretonne au toit d'ardoise, c'est raté. Si un jour j'ai les moyens, je mettrai des panneaux solaires rien que pour capter une partie de la chaleur.
Perso, je maintiens la maison dans une semi-obscurité toute la journée et j'aère à fond très tôt le matin, lorsque les températures extérieures sont au plus bas. Laisser les fenêtres ouvertes une partie de la nuit aide aussi.
Bon ok, en Bretagne on est moins exposés qu'ailleur aux canicules qui durent, mais cela ne durera probablement pas, hélas.
(désolé pour le style mais moi, au-dessus de 21 degrés, j'ai le cerveau qui fond ;) )
J'ai pas l'impression de vivre dans le même pays que vous.
Déjà le titre... Est-ce que quelqu'un a un jour posé la question : comment supporter le froid sans installation d'une chaudière ?
Si je ne tonds pas, c'est parce que plus rien ne pousse depuis mi-juin.
J'ai planté un arbre (un oranger) qui veut pas pousser...😥
Seuls les ventilo nous permettent d'avoir un minimum de confort. Surtout la nuit. Et à chaque réveil, je prends un verre d'eau froide gardée dans un thermis pour arriver à me rendormir.
Cet été est resté relativement frais jusqu'à mi-juillet et du coup le corps n'a pas eu le temps de s'adapter. En principe, je mets 3 semaines pour pouvoir m'adapter et supporter entre 27 la nuit dans la maison au plus frais et 31 les jours de canicule. À l'extérieur, on navigue entre 32 et 43 (en général le jour de mon anniv).
Je n'ai pas encore la clim, non par souci écolo (j'ai pas compris pourquoi pas de clim, mais des frigos ou des chaudières ne posaient pas autant de soucis) mais parce que j'ai d'autres priorités d'investissement. Mais on y viendra, c'est sûr. 15 j de canicule, je peux supporter, 2 mois, ça devient difficile. L'été dernier a été génial, l'été d'avant a été un enfer. Cet été j'ai eu pas mal de problèmes de santé, je suppose que ça rend les choses plus difficiles.
Je m'oblige à un minimum d'exercice physique sinon, j'arrive chiffe molle en septembre et mon vélo me fera la gueule. Mais je baisse l'intensité et je le fais sous le regard bienveillant de mon ventilo en mode turbo !
@Myette000 Le même pays mais 1000 plus au nord. Et l'été ne fait que commencer ici puisque qu'il a plu régulièrement jusqu'à pas longtemps, et il pleut encore un peu aujourd'hui. Ouf ! C'est un peu orageux.
Salut. 🙂
citation :
@paradox a dit: "En gros, tu dis ce qui est dit dans la vidéo mais il y a d'autres petits trucs."
Ouaip! 😋
citation :
paradox a dit: "Vêtements amples, même noirs (cf. les touaregs), ça ventile de l'intérieur, ça circule."
Le mieux ce sont deux vétements amples, lorsqu'on est obligé de passer durablement au soleil: Un vêtement noir épais en dessous, et un vêtement fin très blanc par dessus, pour aider à maximaliser la réverbération. Puis, une casquette à nuque longue si on a vraiment besoin de demeurer longtemps sous le soleil droit.
Source: un couple d'australiens qui n'ont aucun problème à aller se stationner physiquement en plein désert central, et sans ombre.
... Sinon, s'il n'y a pas. Un bon vieux hoodie en coton, à capuche. Facilement trouvable en Europe dans tous les magasins, et sur le net, évidemment. Bref, c'est ma méthode perso pour ne plus mettre de crême solaire, car, semble-t-il, on est en train de s'apercevoir que via nos douches et bains, les jus de nos crêmes ont l'air de contribuer à tuer le corail marin. 🙄 Vrai ou pas, en tous les cas, pour l'instant, ça fonctionne bien. Le hoodie rempli sa mission... et vaut mieux adopter en attendant le principe de précaution par un geste super simple à accomplir.
citation :
paradox a dit: "Même une crême glacée réchauffe une fois la sensation de froid passée, préférez des sorbets."
Nan, moi je veux ma Dame Blanche, même si elle s'effondre rapidement par 40° en un jus gras et brun-marron. Mais bon c'est presque normal... Victime facile et consentante de l'héliotropisme, je suis parait-il "un grand malade"! 😅
Source: Le même couple d'australiens. 😂
citation :
paradox a dit: "Pioufff ! 2 h du mat' [...] Je viens d'ouvrir la porte pour aérer et il fait plus chaud dehors, c'est l'horreur. Je sais pas comment je vais arriver à dormir."
Ici, on dort avec les fenêtres et les portes closes à clés, par choix de couple. Et puis, pas envie de nous lever en pleine nuit pour aller passer la serpillère précipitamment sous "la verrière". Hier soir, quatre orages consécutifs. Et des costauds! ... Mais qu'est ce qu'on était bien, enfermés, et au chaud, sous la couette. 😄👍
citation :
paradox a dit: "En plus, demain matin, rendez-vous chez @gilde pour un coup de main ponçage, cirage."
Ah, si tu lui passes directement un coup de ponceuse (une sorte de pilling, quoi? < 🤡>) et du cirage, n'oublie surtout pas les plumes! (pour tenter d'en faire peut-être un "bel oiseau de nuit"?! 😜 [kissdou2pote 😉])
citation :
@Merlin a dit: "Si vous avez un jardin, ne tondez pas. Laissez pousser les herbes sauvages, en ne dégageant que les passages indispensables. Cela protège les sols de la sécheresse et un sol en bonne santé, c'est aussi un moyen de lutter contre la chaleur. Plantez des arbres !" 😉
Tout à fait exact! 🙂 Cependant, cher Merlin, je crois que tu aurais été fou à grimper aux rideaux si tu avais connu mon ancien voisin pas mal psychorigide du bulbe. Dès le printemps et jusqu'à fin octoble, c'était tondeuse thermique à tout moment, dès l'instant que c'était diune. Je l'ai même vu passer un vendredi soir, et refaire une "tonte" symbolique le lundi matin. 😒 Et ceci plus d'une fois dans la période estivale*. Pour lui, fallait que ça soit "dégagé derrière les oreilles", comme chez les militaires. Pas plus de 3 cm et toujours faire en sorte de voir clairement la matière du sol. Quant aux arbres (que personnellement je chéris 💙💚🧡), il fallait qu'ils respectent scrupuleusement la loi, et quand ce n'était pas le cas, il les descendaient lentement à coup de tonçonneuse ou de coin à marteler, tapant pendant des heures et des heures [alors qu'il ne supportait pas, par ailleurs, le bruit des autres... 😒] sur les troncs et les souches pour les réduire à des quasi moignons. Puis ensuite, il laissait comme cela les troncs à demi demi-finis pour ne plus étrangement y revenir... C'était très moche... 🙁 Bref, une personne propre sur elle, bien sous tout rapport, considérée comme sociable, mais qui avait semble-t-il une relation difficile avec la nature et les hommes.
A présent qu'il est parti, le terrain revit complètement, et (à sa place) notre nouveau voisin parfois s'alarme un peu quand une branche passe par dessus le terrain de l'un ou de l'autre et s'en va nous faire de l'ombre. C'est alors que nous lui disons souvent: "occupe-toi juste de réduire ta pelouse quand tu ne peux vraiment plus arriver à marcher dedans, en retour d'opex*, [lui aussi, c'est un militaire!] et laisse donc tes feuillages tranquilles. Ils ont bien assez souffert avec le fameux "soldat fou" d'avant toi. Les lois des hommes, ça ne les concerne pas vraiment...
* Et pas moyen de lui faire comprendre que c'était un peu usant. Il tondait droit comme un "i", en faisant la gueule, les yeux portés loin devant lui, tel au défilé du 14 juillet. Pas même un regard pour toi, par delà la cloture. Impressionnant de mépris!... 🤔
** Opération Extérieure (supposément, par rapport au territoire français.)
citation :
Merlin a dit: "Pour ceux qui sont prisonniers d'appartements (ou de maisons) surchauffés, le blanc ou le réfléchissant sont la solution : on en met pour occulter les fenêtres exposées au soleil, cela évite qu'il vienne réchauffer l'intérieur."
Et on peint les trottoirs de Los Angeles depuis 10 ans avec du blanc. Pas forcément sûr que ce soit plus efficace que d'aller vers la sobriété énergétique, mais c'est une expérience intéressante qu'il fallait au moins tenter quelque part pour savoir. Bon par contre, lunettes de soleil obligatoires pour marcher là-dessus en plein cagnard, car sinon bonjour la brûlure occulaire profonde! 😱 A suivre...
citation :
Merlin a dit: "(désolé pour le style mais moi, au-dessus de 21 degrés, j'ai le cerveau qui fond ;) )"
Oui mais comme on sait, l'été, que tu joues souvent de la cornemuse dans le fond des dolmens clos pour profiter du frais et faire caisse de résonance afin d'attirer les touristes (Pffff... J'raconte vraiment n'importe quoi! j'invente... < 🤡 >), donc on te pardonne, en conséquence, d'avoir les circuits qui ont fondu... 😉
citation :
@Myette000 a dit: "J'ai planté un arbre (un oranger) qui veut pas pousser..." 😥
C'est parce qu'il faut amender. Surtout pour un fruitier jeune. Ce que tu peux encore faire, s'il est petit. Ou bien, tu dilues de l'engrais flash pour arbre et tu lui verses avec beaucoup d'eau, jusqu'à octobre. C'est comme ça que j'ai fait avec mes derniers fruitiers et parce que, même si j'ai plein d'arbres sur 'mon' terrain, bah j'en ai jamais assez 😅 (des fruitiers en pleine terre, des "à coques", des qui-servent-à-rien, et quelques exotiques en pots 🥰). Donc, j'en rajoute chez moi de temps en temps.
A plus tard.
Hiné
(sous 30°C, à cette autre minute tardive.)
J'ai une technique qui marche très bien pour se rafraichir en journée. Les femmes sont, en général, mieux équipées que les hommes pour l'appliquer. Malheureusement, j'ai très rarement vu une femme l'utiliser...
La technique : mettre la tête entière sous la douche/robinet pour mouiller ses cheveux, puis les laisser sécher tranquillement sur le dos. Sans les essuyer, sans les attacher, sans les peigner. A répéter autant de fois que nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas la chevelure longue de secours, mouiller abondamment le dos et les épaules du T-shirt fonctionne bien aussi.
Perso, je n'utilise jamais le gant mouillé ou autre. Au bout d'une minute, je suis sèche. Je préfère viser la stratégie de la salade non égouttée. Plus durable.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !