Sciences et techniques

concept d'émergence et théorie du chaos

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Concept d'émergence et théorie du chaos
concept d'émergence et théorie du chaos
harrytutlele 12 janvier 2025 à 19:52

Bonjour, je m'amuse à bidouiller le jeu de la vie (Conway) et aussi le jeu Lenia (jeu de la vie version continue, discret pour Conway. Et avec un rendu plus beau aussi style crustacés numériques). On trouve notamment une vidéo sur youtube là-dessus avec sciences étonnantes. On part de règles très simples axées sur l'évolution par rapport à l'entourage proche (ou plus ou moins proche pour Lenia) pour arriver à des figures complexes avec leurs comportements, formes et règles propres. Je trouve ça fascinant qu'à partir de quasi rien on arrive à des systèmes très déroutants cependant régit par leurs propres règles. En ce moment je fais une fixette sur les bouquins qui tournent autour de ça (Gleick avec "la théorie du chaos", Stewart avec "dieu joue t-il aux dés ?", Lovelock avec Gaia, Galianat-Mingot avec "l'univers milles-feuilles"). Avez-vous d'autres réf intéressantes à me conseiller là-dessus? Merci beaucoup ! Peut-être qu'en laissant tourner un pc sur Lenia sur quelques centaines d'années en ajoutant de l'aléatoire sur l'environnement, ça va déboucher sur des hamsters capable de tricoter des slips ?

paradoxle 13 janvier 2025 à 02:07  •   123694

Yep !
J'ai particulièrement apprécié Chaos et déterminisme de Jean-Luc Chabert, Karine Chemla et Amy Dahan-Dalmedico.

(et cool ton pseudo, mon subversif indépendant préféré !).

Belinterle 13 janvier 2025 à 09:25  •   123698

Je suis impressionné par la capacité de certains humains à enfreindre les réglementations, à exploiter les failles et maintenant à vouloir supprimer les réglementations sous prétexte de concurrence totale et de toute puissance desinhibée de quelques riches qui sont les premiers à se protéger de l'entropie qu'ils génèrent en se faisant fabriquer des forteresses terrestres ou en espérant s'expatrier sur Mars dans un égoïsme total et lâche.

harrytutlele 13 janvier 2025 à 21:45  •   123706

Super merci pour la ref paradox ! Oui j'ai un gros problème avec l'administratif en général (il m'arrive de remplir exprès des trucs bidon au boulot pour rigoler et tester des retours, des réactions mais rien la plupart du temps...C'est lu ces trucs ?), d'où Brazil. Salut Belinter oui c'est sûr en partie on peut le voir comme ça, mais je pense que c'est surtout la complexité qui engendre inexorablement l'accélération d'entropie: plus on évolue (matériellement parlant j'entend), plus on transforme pour crée de la technologie de plus en plus pointue, plus on crame l'énergie utile.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?