Sciences et techniques

Des nuages noctulescents observés cette semaine sous nos latitudes

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Des nuages noctulescents observés cette semaine sous nos latitudes
Des nuages noctulescents observés cette semaine sous nos latitudes
Aurelle 21 juin 2019 à 12:49

Notamment au-dessus de Paris cette semaine : https://www.cieletespace.fr/actualites/des-nuages-noctiluques-ont-ete-vus-au-dessus-de-paris

C'est vraiment rare, donc ouvrez l'oeil le soir si la chose vous intéresse !

Et à défaut de noctiluques, les noctambules peuvent toujours en profiter pour admirer Jupiter, particulièrement bien visible ce mois-ci dès le début de nuit au-dessus de l'horizon sud-est (et ce même en ville) puisqu'elle est passée en opposition il y a quelques jours (ce qui signifie que Soleil, Terre et Jupiter sont à peu près alignés dans l'espace et que c'est la meilleure période de l'année pour observer la belle géante).
Si vous possédez une paire de jumelles, c'est le moment d'en faire usage, vous distinguerez sans peine ses principaux satellites (les fameux galiléens). Et ce, je le rappelle, même en ville.

C'est tout pour la minute astro du jour. 😉

Carolle 22 juin 2019 à 11:51  •   13313

c'est marrant, hier soir j'ai observé de drôles de nuages dans le ciel, vraiment magnifiques et différents, qui me font vraiment penser à ça...

et pour l'instant on voit une planète à l'oeil nu, c'est jupiter? ( un peu jaune, orange), j'ai vu ça hier aussi ...

Merci pour l'info

Stickle 22 juin 2019 à 15:08  •   13317

Merci @Aurel,j'ai ressorti mes jumelles, je vais observer tout ça.

Aurelle 22 juin 2019 à 20:16  •   13326

@Carol, c'était bien ça, et nous avons dû voir les mêmes... 🙂

Coup de chance d'en avoir vu le jour même de ce post !
Du fait, plutôt que la fête de la musique, j'ai joué au chasseur de nuages dans les rues de Lille. 😄

J'en ai pris quelques photos avec, hélas, le seul téléphone.

Et concernant Jupiter, d'après ta description, c'est bien ça. 🙂
On ne peut pas la louper : elle brille vraiment fort du fait de l'opposition.

Voici une bonne carte du ciel en ligne, pour en être sûr : https://www.stelvision.com/carte-ciel

@Stick : bonne exploration ! 😉

TomPhallosle 22 juin 2019 à 20:41  •   13327

Par Ganymède que de belles photos !

@Aurel ,comment fait on pour poster des photographies sur ce site stp ?

Aurelle 24 juin 2019 à 13:37  •   13387

Il est amusant que tu aies pris Jupiter pour avatar, Tom, car certains détails de ces nuages m'ont précisément évoqué ceux de cette planète...

Pour le moment, tu peux poster des images en utilisant cette écriture : [img]url_de_l_image_hebergee_sur_un_serveur_ou_site_tiers[/img]
Normalement, cela devrait fonctionner...

Vos galeries vont arriver (et avec elles les outils pour poster aisément des images), une fois mes travaux sur les forums (qui ont pris un peu de retard, j'en suis désolé) et les activités terminés...

Carolle 24 juin 2019 à 14:22  •   13390

@Aurel ah ça ouiiii! c'était les mêmes , j'habite en ardenne et ce soir là je sortais d'un concert en pleine campagne et tous les nuages ( les mêmes!!!!) étaient éclairés par la lune, c'était magnifique, j'avais une sensation différente car ils étaient très spéciaux!

Je me disais bien que c'était jupiter, tu crois que je peux voir les anneaux avec des jumelles ?

Merci pour les photos, ça a carrément confirmé ce que j'avais vu !

Aurelle 24 juin 2019 à 14:49  •   13393

Seuls les plus grands télescopes peuvent distinguer les anneaux de Jupiter, qui n'ont d'ailleurs été découverts qu'en 79 par Voyager.

En revanche, tu as Saturne qui se lève en ce moment un peu après Jupiter (et qui passera en juillet en opposition, donc c'est aussi une bonne période pour l'observer).
Si tu attends qu'elle soit relativement haute dans le ciel (afin de limiter les déformations de l'image causées par l'atmosphère et ses turbulences) et que tu as la possibilité de stabiliser un peu tes jumelles (en les posant sur un muret, sur le rebord d'une table de jardin, ...), alors tu constateras que le petit disque de Saturne a deux excroissances.
Ce sont les anneaux que tu devines ici...

Pour séparer vraiment les anneaux, il faut hélas disposer d'une petite lunette ou d'un petit télescope, pour atteindre un grossissement minimum de 35x ou 40x.
Ce n'est pas énorme, mais les jumelles ne le permettent pas.

Je vais continuer à scruter le ciel du soir. Si je vois de nouveaux nuages noctulescents, j'essaierai de prendre de meilleures photos.
J'ai également passé un très bon moment à les observer... Ils sont vraiment très beaux, pleins de nuances, tant dans les formes que dans les couleurs, et les images ci-dessus ne leur rendent pas hommage.

Et quand je songe que ce sont des poussières météoritiques qui en sont notamment, indirectement, à l'origine... 😶 😍

Carolle 24 juin 2019 à 15:52  •   13397

@Aurel, merci, je ne prends jamais de photos malheureusement. Mais peut-être que je pourrais essayer ces soirs-ci. Il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse où je me trouve.

Merci pour les infos...

et nous nous sommes des poussières d'étoiles...

Aurelle 01 juillet 2021 à 18:26  •   63138

C'est de nouveau la bonne période pour essayer d'observer des nuages noctiluques, qui risquent de se raréfier ensuite pendant quelques années.
Il y en a eu le 21 juin dans la moitié nord du pays, mais, pour ma part, je les ai loupés. Et, depuis, la météo ne s'est pas montrée très favorable.

N'hésitez pas à lever les yeux au ciel en direction du nord, les prochains soirs vers 22 ou 23 heures, surtout si vous résidez à des latitudes plutôt septentrionales. 😉

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-nuages-noctiluques-font-leur-retour-au-crepuscule

elsbzhle 01 juillet 2021 à 21:51  •   63150

Merci 🙂

Amarle 01 juillet 2021 à 23:17  •   63155

A tiens je ne savais pas que ça existait ces nuages 👍
Je tente ça demain soir !

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?