Je viens de vérifier sur cinq pages du forum "Sciences et techniques" et je n'ai pas vu de fil dédié à la paléontologie en général. J'ai bien déjà ouvert des fils sur des sujets précis dans cette discipline mais pourquoi pas un truc plus général ?
Je pense que je posterai ici surtout deux chaînes que je suis avec assiduité.
En particulier Entract-science, menée par un prof français de paléo en Afrique du Sud, j'en ai déjà posté pas mal mais je vais du coup les regrouper ici.
Pour qui s'intéresse à ces découvertes et les débats que ça engendre (et qui ne lisent pas les publications en anglais), il nous fait un tour d'horizons des dernières publications intéressantes et pertinentes chaque mois. Avec explications claires et esprit critique aiguisé.
Cette semaine, j'ai pris connaissance par exemple de deux chouettes découvertes.
Dont une vraiment hallucinante :
Les éléphants enterrent leurs morts ! En vrai, on a découvert des éléphantaux enterrés. Ça pose questions.
Le dernier PaleoNews, donc. Avec beaucoup d'autres infos. (33 min)
voir la vidéo
Et ici, le débat sur les premiers humains aux Amériques : une dernière étude parle de -23 000 ans, soit environ 7 000 ans avant ce qu'on pensait. La démonstration parait solide. (Passé sauvage : l'autre chaîne que j'aime bien). (23 min)
voir la vidéo
Ah, le peuplement des Amériques ! Un sujet passionnant. Je n'ai pas regardé la vidéo que tu cites, @paradox, j'ai du mal à m'informer par ce biais, mais j'ai une collection d'articles scientifiques sur cette thématique, que je trouve aussi révélatrice de la manière dont la science peut s'arc-bouter sur de pseudo acquis et rejeter ce qui peut les remettre en question.
Petit résumé simplifié du sujet : longtemps, on a pensé que les premiers Amérindiens avaient franchi le détroit de Béring depuis la Sibérie, puis étaient descendus sur ce qui est aujourd'hui le Canada et le nord des USA en empruntant des couloirs au milieu des immenses glaciers qui recouvraient ces terres. Or, les couloirs en question ne se sont "ouverts" qu'avec le réchauffement, donc il y a environ 16.000 ans (au plus tôt, la date généralement retenue étant plutôt autour des 13-14.000). La génétique n'avait pas démenti cette hypothèse, elle avait établi une parenté général entre les populations autochtones d'Amérique et celles se trouvant encore dans la partie nord-est de l'Asie.
Seulement voilà, on a découvert des ossements plus vieux, depuis des dizaines d'années. Certains ne sont d'ailleurs pas encore "confirmés". Et longtemps, les mandarins de l'archéologie ont crié aux erreurs de mesure parce que ce n'était tout simplement pas possible sans remettre en question leur "savoir".
Depuis 20 ans environ, des théories alternatives ont vu le jour. On admet aujourd'hui que les premiers Amérindiens ont en effet traversé le détroit de Béring, mais à l'époque, les eaux étaient beaucoup plus basses et il y avait de vastes terres émergées là-haut. Des terres que l'on a naturellement baptisées Beringia. Des humains y auraient vécu pendant au moins 3.000 ans...
Selon les théories récentes, une partie de ces humains serait descendue vers les Amériques en suivant non pas les couloirs dans les glaciers mais en bateau, le long des côtes. Une migration côtière qui aurait donc très bien pu se produire bien avant les 16.000 ans fatidiques et expliquerait tous ces "os improbables" pourtant très bien datés.
Je ne vais pas vous lister toutes les découvertes récentes sur le sujet, je suppose que la vidéo de @paradox les liste très bien. Je citerai juste une étude génétique, qui fait remonter les origines des Amérindiens à un mélange de deux populations de l'est de l'Asie, qui se serait produite entre 20 et 23.000 ans dans le passé. Et que ces populations-là seraient probablement à l'origine de la grande migration par les couloirs dans les glaciers, il y a donc moins de 16.000 ans.
Mais avant cela, les pionniers de la "conquête des Amériques" ont laissé des traces bien antérieures. C'est notamment le cas à White Sands, au Nouveau-Mexique, où l'on a récemment confirmé que des empreintes humaines y étaient âgées de 21 à 23.000 ans (article en anglais ici, et la traduction Google là).
D'autres traces d'occupation humaine encore plus anciennes ont été découvertes, par exemple au Mexique (31.000 ans) et au Brésil (34.000 ans, peut-être jusqu'à 50.000 ans, mais les dernières hypothèses sont qu'elles seraient le fait de singes Capucins, qui fabriquent eux aussi des outils de pierre)
Pour terminer, une belle carte qui fait le point sur les découvertes archéologiques (elle date d'octobre 2023)
citation :
Je viens de vérifier sur cinq pages du forum "Sciences et techniques" et je n'ai pas vu de fil dédié à la paléontologie en général.
Spoiler (cliquer pour lire)
Mince. Ça veut dire qu'on ne peut pas faire de blague sur un quelconque "déterrage de topic" particulièrement ancien. 🤔 Pour un sujet paléo, ça fout vraiment mal alors. 😄
Ok, je sors... 😅
Je vais aller ronger mon os ailleurs. 😄
Merci @paradox. 😉
@Merlin Tu résumes assez bien ce qui est dit dans la vidéo. C'est effectivement le site de White Sand et ses dernières datations qui prouvent les 23 000 ans, en croisant les datations aux techniques modernes et précises, et les données génétiques.
Pour ce qui est des plus vieilles traces de l'humain là-bas, il y a encore débat. Par exemple, les pierres retrouvées sur le site de Cueva del Chiquihuite (31 000 ans) n'ont pas l'air d'avoir été taillées par des mains humaines, c'est encore très contesté.
Sinon, pour les curieux, cette chaîne a aussi fait le tour des découvertes à propos de l'Australie.
@Hinenao Héhé !
Le paléonews du mois ! Un petit tour des publications marquantes.
00:00 - Anchiornis diplomatique 03:46 - Archaeopteryx à Chicago 05:14 - Un néanderthale dans la salle de bain 07:53 - L'anthropocène n'existe pas 09:29 - Chasseuses au paléolithique ? 14:29 - Les mâles ne sont pas plus grands que les femelles 18:13 - Ptychodus, le requin géant 21:38 - Nouveau serpent géant 22:52 - Ichthyotitan, nouveau ichthyosaure géant 25:25 - Ptérosaures à crète 29:04 - Le 1er dino découvert il y a 10000 ans au Brésil ! 33:56 - Ceratopsien européen 35:17 - Le crâne d'Indohyus 37:10 - Fossile de Kermit la grenouille 38:40 - Origine des organites 41:27 - Un gène bactérien dans nos yeux ?
voir la vidéo
Les Austronésiens. La famille de peuplades qui s'est le plus étendue sur Terre, enfin... sur les océans.
Leur histoire écrite grace au croisement des données paléo-climatiques, génétiques, archéologiques et d'abord linguistiques.
(@Hinenao, ça devrait te parler 😉 )
voir la vidéo
(bon, je fais encore une entorse à mon principe de pas poster de vidéos avec sponsor. Mais c'est un site sur la généalogie et je sais que ça intéresse du monde ici). (Et pis d'abord ce résumé est très bien fait, na !)
Salut. 🙂
Merci pour la vidéo, @paradox, que je vais regarder avec intéret. 👍
... Mais ça va attendre un tout petit peu, poto. Déjà que je suis off pour Edgard Morin [que je n'ai absolument pas oublié, non non] et notamment aussi le fil SF de @Merlin pour lequel je n'ai même pas encore eu le temps de préparer mon petit "exposé scolaire" (Qui le lira d'ailleurs, comprendra. 😋)
Donc, une ligne au marqueur noir sur ma to-do-list Apienne faite ci après ce présent message (une vraie ligne écrite sur un vrai whiteboard, installé sur une vrai table de travail, dans mon authentique vieux "pigeonnier") et j'y reviendrai plus tard. Car...
Aujourd'hui, c'est maçonnerie! Et donc, entre Multibat et découpe de nez de pierres au pointu (marteau ayant une pointe toute faite exprès), je vais plutôt aller jouer avec le fond de la mer qui a généré la couche sédimentaire du sud du bassin parisien, puisque telle est la matière qui constitue chaque moellon de la maison qui appartient aux arbres demi-centenaires chez lesquels je vis... [zone boisée derrière la maison, et aussi vieille que celle-ci] Voilà, voilà... en espérant, pour ceux/celles qui aiment un peu la géologie, que vous ayez compris une partie de ce que je viens d'écrire, là. 😅)
Donc, on se retrouve ici plus tard.
Bon Kon-Tiki à tous/tes! 😉
Hiné.
Je crois que c'est en lisant Immanuel Vélikovski et son "monde en colision" que j'ai définitivement bifurqué de la docsa ordinaire.
Cet homme est paraît il un savant de référence de la nasa et Einstein à sa mort aurait eu son livre sur sa table de nuit.
J'ai accepté sa démonstration que la terre avait plusieurs fois, dans les temps historiques, changé de vitesse et d'orientation.
Septembre, octobre, novembre, décembre:
Sept, huit, neuf, dix!?
Les temps de nos présents demande des adaptations et seule celles qui sont adaptées au pouvoir temporel passent à la postérité...
Dés lors, les datations avec de nombreux zéro sont devenus illogiques pour moi.
La particularité de Vélikovski était sa transdiciplinarité.
Il avait prédis que Vénus tournait sur elle même de droite à gauche et qu'elle se réchauffait.
Ses prédictions furent confirmés.
Naturellement, les archéologies officielles font naturellements peut d'échos à ce qui les contredits carement.
Donc voilà, je bits mes doutes quand à ces formatages institutionnelles.
Vélikovski fut censuré au début du vingtième siècle et fut réédité récemment par un complostiste notoire.
Il importe donc de ne pas le lire,..
@Zompo Je ne connaissais pas Velikosky. J'ai jeté un oeil à sa page Wiki.
Effectivement :
"Il remercie dans son oeuvre Albert Einstein pour sa contribution. Ce dernier l'a beaucoup aidé, ils ont discuté jusqu'aux derniers jours d'Einstein, afin de débattre et de faire avancer les théories de Velikovsky."
Ses thèses ont beaucoup été débattues et ont pour la plupart (pas toutes) été désavouées par les astronomes. Mais ceci est intéressant de la part de Carl Sagan :
"Au sujet de Velikovsky et celui de son bannissement de la communauté scientifique, le célèbre astronome Carl Sagan, qui fut l'un de ses principaux contradicteurs, dans le quatrième épisode de sa série Cosmos, aura les mots suivants :
« Le plus navrant dans l'affaire Velikovsky n'est pas que ses idées aient été fantaisistes, discutables ou manifestement contraires aux faits. C'est que certains scientifiques aient essayé de le censurer. Si la mise à l'index d'idées dérangeantes est courante en religion ou en politique, ce n'est pas le chemin vers la connaissance et ce genre de pratique est indigne de la véritable science. Nous ne savons pas a priori d'où les prochaines découvertes fondamentales au sujet du système solaire proviendront et l'histoire montre clairement qu'à différentes époques, les idées les mieux acceptées ont souvent été fausses -- et que les conceptions les plus révolutionnaires peuvent provenir de n'importe où. »
Carl Sagan étant une référence absolue en matière d'astronomie et de rigueur scientifique, je retiens ce "manifestement contraire aux faits" même si c'est vrai que l'attitude de "certains scientifiques" envers lui est déplorable.
J'ai lu avec intérêt ces dires à propos de l'antiquité. Et je peux dire que depuis, beaucoup de nouvelles données viennent les infirmer. Les hypothèses étaient séduisantes mais au vue des découvertes archéologiques de la fin du XX° et début XXI°, ça ne tient pas debout.
Je ne citerai que l'exemple de l'Éxode avec Moïse. Les archéologues israéliens ont cherché en toute bonne foi des traces. Des milliers de personnes se déplaçant ensemble dans ces contrées en auraient inévitablement laissés. Or, rien, rien du tout. Et ils sont arrivés à la conclusion que l'Éxode n'a pas eu lieu, et même que Moïse n'a sans doute pas existé.
L'ancien testament parle d'esclavage du peuple juif en Égypte mais on ne trouve pas dans les textes Égyptiens de référence à l'esclavage. Les constructeurs des pyramides et autres étaient des travailleurs payés en bouffe, en bière et en matériel, souvent des gens venant des alentours du Nil pendant les crues où ils ne pouvaient pas travailler la terre.
Le texte de l'Éxode est une métaphore pour dire que le monothéïsme est venu d'Égypte.
J'ai repéré d'autres idées qui ne tiennent pas au vue des dernières découvertes.
Côté pyramides, en effet, l'esclavage est une légende tenace encore bien diffusée de nos jours....
Concernant les Hébreux, le problème que l'on a encore aujourd'hui est que de nombreux historiens - souvent croyants - ont tenté de démontrer la véracité des descriptions bibliques, considérant qu'il s'agissait d'un livre relatant des faits historiques alors qu'il s'agit à l'évidence du livre de référence de la mythologie judéo-chrétienne. Même si de nombreux mythes ont un fond de vérité, on ne peut pas les prendre à la lettre et l'historicité de la présence même des Hébreux dans l'Egypte antique - du moins avant le premier siècle avant notre ère - n'a fait l'objet d'aucune preuve historique ou archéologique à ce jour...
@Merlin Merci pour le lien.
Je vais essayer de retrouvrer le reportage que j'avais vu ( y a un bout de temps maintenant) sur les archéologues israéliens qui ont recherché activement des traces et autres indices qui auraient pu confirmer les écrits bibliques. Avant David et Salomon, ils ne trouvent vraiment pas grand chose (si je me rappelle bien 🤔).
Shlomo Sand de l'université de Tel Aviv, historien mal vu des religieux, en parle aussi pas mal.
J'ai mon historique fiction en ce qui conscerne Moïse et les hébreux.
Ce qui m'importe, c'est qu'elle coincide avec mes présentes observations politico-paranoïaque.
Vers 1340 avant le ptit jésus, Amenhotep VI rénia la tradition polythéiste d'Amon et se fit nommer Akhenaton( Celui qui plaît à Aton).
Il fit construire une nouvelles capital à 450 km au nord de thèbes: Amarna.
Son grand vizir se nommait Ramose( fils ainé du soleil).
Une grande partit du clergé mécontent d'avoir perdu leur privilèges auraîent quité l'égypte avec la permission d'emmener avec eux une partie de la population qui avait souffert de maltraitance pendant les travaux.
UBRI(désordre, maladie) ayant donné ensuite hébreux.
En 2007, l'antropologue Jerry Rose observa de grave sequelles sur le corp des ouvriers d'Akhenaton lors de fouilles à Amarna.
L'armé égyptienne n'aurait pourchassé les exilés qu'après s'être rendu compte que l'ex vizir Ramose qui devint plus tard le patriarche Moise, avait emporté dans deux coffres, les principaux artifices du pouvoir égyptien.
Je tiens ces élucubrations iconoclastique d'Anton Parks, dont j'aime les songes et études, logiques et congruants.
Ces essais sont documentés et si il s'y trouve sans doute des erreurs, il s'y trouve beaucoups de références intélligibles a qui préfèrerai vérifier avant de railler aux ordres de wikipédia.
Pour Vélikovski, j'ai lu la première fois la version censuré par l'éditeur de " monde en colisions" il y a 30 ans et je comprend tout à fait que le pouvoir militaire, universitaire et financier mette l'accent sur ses erreurs.
Cela permet de ne pas considérer ses découvertes de nature à favoriser la levée d'un voile hypnotique et esclavagiste.
A contrario, le pouvoir temporel de notre vénérable terre, a fait l'inverse avec Darwin et cela à pour effet de nous maintenir sous le joug d'un matérialisme spirituel perpétuant l'esclavage.
Le grand mensonge de Jovanovitch est disponible en audio sur you tube et je le conseil fortement.
Non pas pour le prendre au comptant mais pour s'ouvrir l'esprit.
Je précise que bien que je lui soit reconnaissant d'avoir réédité Vélikovski et d'être un vrais journaliste, je n'aime pas beaucoup Jovanovitch.
Je ne pense pas que les hierarchies de notre humanité croient les histoires qu'il nous raconte.
J'aimerai que l'on philosophe un peu autour des grottes de Barabar.
J'ai l'idée qu'elle suggèrent l'exercice mystérieu d'un pouvoir harmonique qui est peut être toujours à l'oeuvre.
Je ne suis dans cette vie qu'un compostiste, gardien de chèvre, muletier, bouvier, vieux, narcissique et paranoïaque mais certains ici on des facultés intélectuelles et cognitives impressionnantes.
Ça serai bien qu'ils aient le courage de sortir de leur cages.
Je vais moi même regarder la définition de paléo!
Alors, querelles de chapelles où regards sur Barabar?
Les grottes de Barabar. On y revient. Je trouve ce sujet passionnant. Ce n'est pas tant la manière, encore mystérieuse, dont elles ont été "façonnées" mais bien leur utilité qui me pose question. Et je remarque que c'est plus souvent le comment que le pourquoi qui est approfondi.
Toujours est-il que cela ramène encore à l'importance que peuvent avoir les ondes sur les humains.
Aloha. 🙂
(salut. 🙂)
Note informative à @paradox: Le contexte ici (IRL) n'étant pas encore à pouvoir regarder des vidéos youtube sereinement et tranquillou, j'ai donc décidé de télécharger, avant de trop tarder 😅, celle que tu m'as signalé (en plus d'autres trucs sur Edgar Morin 😄) que je vais pouvoir plutôt visionner pendant mes repas du midi, solo.
Une fois fait, et quand je ne serais plus ennuyé par la cruelle truelle 😜, je viendrai t'en dire ce que j'en pense, et comment ça se croise aussi avec le bagage de mes connaissances migratoires sur les archipels du Pacifique.
Bref, faut pas désespérer. On avance, on avance... 😄
A pae.
("give me five" / à bientôt)
Hiné.
Les ondes, radiations et autres mystérieux tempos sont pour tout l'univers, chère arrobaz Étoile.
Les humains on juste en eux le narcissismes de déchus dieux déçus.
Je vois dans ces cinqs grottes parfaites, l'exercice d'une mystérieuse quinte.
Les deux suplémentaires et raté m'évoque une prise de pouvoir d'un "sept" finalisant un cycle involutif.
Évidemment, si il était démontré que les deux ratées aient été faites avant, je me réinitialiserai.
Il y a en toutes hypothèses de sérieuses modulations de fréquences en cours et depuis longtemps.
J'ai pour ma part décidé, en dessin et à dessein, de ramener à cinq couleurs de base, l'arc en ciel.
En musique, je peux pas dire, je suis trop chaotique mais ça me ferai peut être du bien.
Étant bien entendu que toutes nuances et déclinaisons restent en fonctions de tout les infinis possibles.
Bises aux ouÏes
Je n'aurai pas du préciser "pour les humains" effectivement. J'ai par ignorance supposée que ces grottes ont été construites à l'attention des humains. Je me reprends car en te lisant, je prends conscience que ça doit être bien plus vaste, car le chiffre 7, en effet, ne m'avait pas percuté jusqu'à ce que je te lise. J'étais restée bêtement sur 5 + 2 (et non mon cerveau n'a pas fait le lien, ça arrive 😜 )
@Zompo
La paléontologie peut être définie comme la science des fossiles. Cette discipline scientifique entretient des liens étroits avec la géologie : la datation des restes d'organismes vivants repose souvent sur des informations issues de la stratigraphie et sur l'analyse des roches qui les contiennent2. Située au croisement de la géologie et de la biologie, elle contribue à la connaissance de l'évolution du monde vivant, des relations entre espèces et avec leur environnement (paléoécologie, évolution de la biosphère), de leur répartition spatiale et leurs migrations (paléobiogéographie), de l'extinction des espèces et l'apparition de nouvelles, ainsi que des écosystèmes dans lesquels les espèces anciennes ont vécu. La paléontologie étudie aussi les processus de fossilisation (taphonomie) des êtres vivants disparus. Parmi ses objectifs figurent, outre la reconstruction d'espèces éteintes, l'étude de leur origine, de leurs changements dans le temps (évolution et phylogénie).
Du coup, j'avoue que le titre de mon fil est un peu réducteur puisque je mets aussi (avec la chaîne Passé sauvage) de l'archéologie et autres disciplines qui croisent leurs données pour plus de précisions.
Mais ce que j'aimerai surtout ici, c'est qu'on ne se lance pas dans des débats et autres hypothèses. Je tente au contraire d'amener des connaissances qui ont été découvertes, montrées, et même prouvées. Les débats sur les mystères qui restent entiers, je les laissent aux spécialistes qui nous en diront plus quand les débats auront été tranchés.
Ce n'est donc pas un fil sur les hypothèses non résolues mais sur ce qu'on sait. Sinon, j'ai bien peur que ça parte dans tous les sens et que ça peut même être sacrément stérile.
Ok Paradox mais en ne voulant que des certitudes et des débats tranchés, tu nous oblige à ne croire que les thèses officielles.
Nous n'aurions en fait le droit de croire que ce qui confirme les narrations modernes aux mépris de toutes les mythologies indigènes?
Il me semble que les spécialistes d'un monde d'imposteurs sont aussi des imposteurs .
J'ai cru que paléo conscernait tout ce qui est ancien.
Il me semble qu'un chainon manquant systématiquement suggère l'hypothèse de manipulations génétiques.
Peut être qu'a l'origine du platisme, il y a le bornage disciplinaire.!?
Les preuves sont toujours misent à l'épreuve du pouvoir temporel.
Quand elles ne conviennent pas, les crédits sont coupés.
Ne l'prenez pas mal,
j'me bare à Barabar...
@Zompo
"Ok Paradox mais en ne voulant que des certitudes et des débats tranchés, tu nous obliges à ne croire que les thèses officielles."
Mais non, je n'oblige à rien. Mais j'ai pas envie de débattre sur des preuves. Débattre de "dans l'état actuel de nos connaissances et jusqu'à preuves du contraire", plus précisément.
D'ailleurs si tu veux, tu peux ouvrir un fil où on discute de Barabar et autres, ça m'intéresse aussi.
"Nous n'aurions en fait le droit de croire que ce qui confirme les narrations modernes aux mépris de toutes les mythologies indigènes?"
Par définition, une mythologie est un ensemble de mythes, de légendes, de romans nationaux, etc. Donc je ne vois pas pourquoi j'y croirais.
Mais crois ce que tu veux, en vrai ... Je refuse que tu me fasses passer pour un tyran, 😥
C'est juste que sur ce fil, je ne préfère pas que ça digresse à tout va et ça me ferait plaisir qu'on respecte ça.
Et je ne parle pas de thèse mais de faisceaux de preuves. Ce qui n'empêche pas qu'il reste des mystères à élucider et peut engendrer maintes hypothèses. Qui sont des thèses n'ont pas encore été confirmées.
Moi, et c'est peut-être même un de mes problèmes, je ne dis pas que c'est bien... mais je suis incapable de croire sans preuves, j'y arrive pas. Je suspends mon jugement jusqu'à confirmation, je suis ainsi fait.
À propos de Moïse, je vais ouvrir un fil sur l'histoire antique et commencer par un résumé de ce qu'on en sait. Et montrer que Moïse est une légende pompée sur une légende akhadienne : Sargon.
Je n'ai pas retrouvé le reportage sur lequel je m'appuyais mais j'ai retrouvré le nom des archéologues et historiens israéliens qui font autorité en la matière. Finkelstein et Römer.
Et je fais ici un erratum. Plus haut, je croyais me rappeler que le monothéïsme hébreux venait d'Égypte mais viendrait plutôt d'un dieu de nomades du désert arabique, Yah, mélangé avec l'apport perse de Zoroastre (Zarathoustra). Rendez-vous sur l'autre fil.
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/histoire-et-sciences-humaines/mythologie-biblique-114930
Ici, je veux bien qu'on en reste à la paléo et l'archéologie qui nous éclairent de leurs connaissances.
L'actualité paléontologique de Juin 2024
voir la vidéo
00:00 - Marché noir à Nazca
02:04 - Une branche perdue du Nil
05:06 - Homo longi, le retour
15:20 - Art néanderthalien sur ours
17:37 - Evolution de la couleur de peau
21:10 - un amphibien à écailles de reptile
25:22 - peau de Psittacosaurus
27:24 - Titanosaure-dragon
28:28 - fissiparité jurassique
30:45 - bois = cornes
32:46 - évolution des baobabs
Salut. 🙂
Petit retour enfin à mes sujets surveillés et ma to-do-list apienne.
... Ce qui va me permettre également de vider aussi quelques marque-pages en tête, car je suis l'inverse d'un esprit qui se reboote assez régulièrement (même si comme tout le monde, quand je suis over dépassé, ça peut m'arriver 😅). Au contraire, généralement si je dis que je reviendrai sur un sujet, c'est que je reveindrai, tant j'oublie peu...
Ainsi...
citation :
@paradox avait dit, il y a de cela quelques mois déjà:
"Les Austronésiens. La famille de peuplades qui s'est le plus étendue sur Terre, enfin... sur les océans.
Leur histoire écrite grace au croisement des données paléo-climatiques, génétiques, archéologiques et d'abord linguistiques.
(@-Hinenao, ça devrait te parler" 😉 )
voir la vidéo
Donc, oui, j'ai regardé (depuis quelques semaines, déjà). Et ça m'a parlé. ... ... ... Mais pas avant la huitième minute... Ce qui fait que, mon cher Paradox, ça m'a donné quand-même l'étrange sentiment, sur ce début de vidéo, de n'être finalement qu'une "foutue huître décérébrée" avec bien peu de culture générale sur le sujet. 😅 [quoique... des fois, moi aussi, je sais faire de jolies "perles". 😄]
J'ai donc transpiré pas mal - façon de parler - jusqu'à cette fameuse huitième minute où là, tout s'est alors spontanément enchaîné avec mon faisceau de connaissances personnelles dont la périodicité réelle commence un peu avant l'élaboration et la multiplication des comptoirs "européens" dans le Pacifique (marines militaires et marchandes portugaise, hollandaise, française et anglaise), jusqu'au dépassement proprement-dit assez récent de "l'époque chrétienne" (je schématise pour pouvoir expliquer simplement, en fait...) où enfin on s'est aperçu, a posteriori, que l'évangélisation forcée - et forcenée - avait notamment produit de très gros dégats sur toutes les cultures orales océaniennes. (perte de mots communs et interdictions de noms propres. Mais aussi perte de symboliques précises de tatouages redécouverts sur le tard, de coutumes non-écrites et de savoirs marins... Un véritable désastre!!... 😱 Ce qui produit comme cas concret, par exemple, d'avoir assez tôt presque totalement perdu l'histoire des Rapa Nuis, [Ref: massacre des Haumaka] pour ne citer que la population de cette terre isolée connue de tous/tes comme étant l'île de Pâques) Et donc là, oui, à partir de ce moment là, la bonne courroie de transmission a cessé de me laisser pédaler dans de la grosse semoule bien épaisse... ouf! 😅
A savoir, pour prolonger un peu le sujet, - si ça intéresse - que cette continuité linguistique perdure encore de nos jours, et que, dans les usages courants, d'une île à une autre, le phénomène existe toujours un peu, même si c'est dans une certaine chambre d'écho notamment assez faible. "Assez faible", car, souvent les îlien/nnes ont bien plus de langues courantes qu'ailleurs, dans leur escarcelle (patois de l'île de naissance + langue locale établie (exemple: Rapa, Maori, Paumotu, Marquisien) + Français + Anglais. Et souvent dans cet ordre là, en décroissant, et en matière de régularité de la pratique quotidienne par rapport au lieu de vie [Gambier vide vs Tahiti surpeuplée, pour donner un exemple rapide] ). Le fait donc d'être tri ou quadrilingue n'est absolument pas rare. Et, "assez faible", également, car le monde évoluant plutôt assez vite en matière de mouvance depuis la moitié du vingtième siècle, il s'avère notamment que le Pacifique est aujourd'hui sujet à la même mondialisation qu'ailleurs et a tendance à réduire symboliquement d'autant plus vite ses éloignements géographiques, et ainsi donc, aussi, les quasi naissances de néologismes lents. En effet, pourquoi reprendre les mots anciens pour les réadapter puisqu'une langue facile, du bout du Monde, fait très bien le boulot au quotidien, et même mieux encore parfois. Bref, à notre époque, nous sommes donc plutôt vraiment dans la queue de comête du phénomène, bien que celui-ci existe toujours et demeure tout à fait palpable, in situ.
---
Sinon, durant ces quelques semaines où j'étais out, je suis également tombé par inadvertance sur cette info qui peut, je pense, trouver sa place pleinement dans la chronique "paléo" (et que j'avais donc gardée en tête en pensant précisément à ce fil): Ainsi, pour ceux et celles qui auraient encore en mémoire leurs cours d'école où on leur avait expliqué que les océans avaient été les sources primitives de l'oxygène terrestre avant que d'être relayées par les biomasses forestières émergées, eh bien, il se pourrait que ça ne soit pas complètement exact. 🤔 En fait, ce ne serait pas qu'une prérogative liée uniquement à la condition du vivant puisque certains minéraux ferriques pourraient bien jouer le même rôle, et donc avoir eu une certaine incidence, peut-être, sur "les époques paléolithiques" passées, dans leur ensemble (voire donc avant "le paléo", bien entendu 😋)
A lire ici, ci-dessous, si ça vous intéresse. Mais aussi ailleurs, car le sujet semble faire flores sur le net, depuis quelques temps.
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240723-océans-des-scientifiques-découvrent-de-l-oxygène-produit-par-des-pierres-métalliques
A plus tard.
Hiné.
@Hinenao Les langues qui se perdent, oui, c'est désolant. Je ne sais plus le chiffre du nombre de langues en voie de disparition (parlée seulement par la dernière génération) mais une langue disparaît tous les quinze jours.
Pour l'oxygène, j'avais vu passer l'info... effectivement ça cause.
citation :
@-Hinenao Les langues qui se perdent, oui, c'est désolant.
Et les symboles dessinés également. Voilà toute la quintessence qui m'a poussé, moi, humble européen né bien loin du Pacifique Sud, pour reprendre à mon compte* le maintien graphique d'une culture autre que la mienne. (avec l'aide et le support de tatoueurs expérimentés avec qui j'ai précédemment beaucoup échangé, il y a quelques années). Ainsi, à défaut de pouvoir réparer, j'essaie de faire de mon mieux pour sauvegarder et (re)mettre en mémoire collective ce qui a été outragé. Et c'est en partie le sens de ma vie de graphiste-illustrateur, aujourd'hui, lié indéfectiblement au domaine du patutiki.
Mais bon voilà. Pardon pour la digression, encore une fois, toute personnelle.
Reprenons le fil paléo...
---
Edit:
* pour reprendre à mon compte...... depuis déjà 14 ans!! Piuouf!... 😅, en calculant les années à l'instant même, je ne pensais pas que ça faisait déjà aussi longtemps. Pour moi, c'est encore seulement hier, tant j'ai encore de choses à connaître...
Ok, reprenons le fil paléo.
Les études et découvertes de cet été.
Entre autres en France où on a découvert un sauropode géant à Angeac.
Et la grosse surprise sur LUCA (à la fin, utiliser le time-code) l'ancêtre en commun de tous les êtres vivants actuels, plus ou moins il y a 2,5 M d'années. Il avait un système immunitaire. Il vivait donc dans un éco-système.
Mais plein d'autres trucs, c'est riche.
00:00 - Nouveau sauropode d'Angeac
02:26 - Extinction des dinosaures: Ce n'était pas une comète !
05:31 - l'envol des ptérosaures
07:38 - Dino du Cameroun
09:43 - Les dents de fer du dragon de Komodo
12:24 - Endurance et chasse
18:17 - La banana !
20:47 - L'arrivé d'Homo erectus en Europe
22:55 - Homo naledi, la controverse continue
28:54 - L'intelligence des éléphants
32:06 - Mammifères de longue vie et endothermie
41:22 - Les dipneustes ont 30 fois plus d'ADN que nous
43:41 - Une larve du Cambrien
45:05 - Scorpion géant recherche raison d'exister
47:27 - Ediacarien et oxygène
50:27 - Portrait-robot de LUCA
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !