Sciences et techniques

Les neurones n'agissent pas sur l'intelligence

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Les neurones n'agissent pas sur l'intelligence
Les neurones n'agissent pas sur l'intelligence
Feliciale 11 mai 2024 à 18:33

Bonjour, je suis étudiante en philosophie, passionnée par l'Intelligence, les jeux de logique et les échecs et je pense que l Intelligence est plus qu'une capacité, c'est ce que nous détermine et les gènes n'agissent pas sur l intelligence.
1) Intelligence c ' est une essence, c est ce Je car si l " intelligence était une capacité on ne pourrait pas s'en servir. Intelligence c est la compréhension, analyse et créativité, or pour utiliser quelques choses ( l'argent par exemple) il faut comprendre. Et utiliser reflète l'intelligence. Je peux être que l'intelligence.
2) La créativité est la forme suprême de l intelligence. L Univers qui a des lois, les planètes qui ont des mécanismes de vie sont le résultat d une intelligence, dite Dieu. Car il faut tout d'abord inventer les informations qui permettent créer ces mécanismes, et en plus, ces mécanismes sont logique.
3) On ne peut pas dire que les HPI ou les génies ont réellement une grande intelligence si ils font la même chose que nous mais plus vite. Une personne qui a appris à compter , jouer aux échecs à 5 ans possède la même intelligence qu une personne qui a appris à compter, à jouer aux échecs à 50 ans. Si la personne fait la même chose que nous cette personne possède la même intelligence. Les enfants et les adultes sont égaux en intelligence si ils font la même chose. On ne peut pas dire que savoir jouer à 5 ans c est l intelligence exceptionnelle et savoir jouer à 30 ans c est la norme. On ne peut pas dire que la caractéristique A designe intelligence moyenne pour Adulte et cette même caractéristiques intelligence énorme pour Enfant. Car ils font la même Chose.
Il faut regarder à quel niveau cette Chose appartient en thèrme de l intelligence.
Je pense que les HPI, les IQ élevé sont moyen, sauf que leurs intelligence moyenne est plus développé comparé à la nôtre.
Moyen c est mémoriser et utiliser les citations, semblable à un élève qui récite la leçon.
Élevé c est réfléchir par soi même, manipuler et encore plus, c est influencer sur son corps.
Faible : ne pas comprendre ce que comprends la moyenne.
Je pense qu une personne avec déficience intellectuelle, tout comme chaque personne ici peur devenir un génie intellectuel, car ces personnes ont une passion tout comme moi pour l intelligence.
L amour apparaît seulement si il y a un Don. C est un autre sujet.
Il faut trouver un enfant avec des quantités de neurones dans un petit cerveau qui gagne à un jeu de logique un adulte avec des neurones et un cerveau plus grand.
Car un nombre plus petit ne sera jamais supérieur en quantité qu un plus grand dans un grand cerveau.
Ou bien trouver une personne avec un cerveau et des neurones défaillantes mais qui raisonne comme nous. C est un autre débat.
Je pense que l intelligence n est pas la mémoire, génétique etc.
Voilà...
Et bien sûr, l intelligence dépend de nous.
Une personne qui raisonne par elle même ne peut pas avoir une faible intelligence.
Je pense que on possède tous des blocages qui
1) empêchent de faire sortir l intelligence. Donc pour cette raison il y a des scores différents, des HPI
2) Tue l intelligence.
Mais ces blocages sont psychologique, voir plus, dans la conscience.
Ces blocages empêchent de sortir l'intelligence, un peu comme l'eau qui ne coule pas du robinet à cause d'une pierre ou bien l'énergie enfermée dans un super héro ne sort pas.
Ces blocages sont provoquées par nos pensées et les informations auxquels nous sommes en confrontation dans la vie réelle, par exemple, le dilemme entre l infini et la limite et bien d autres.
Merci.

Question : parmi vous, y a t il des étudiants en sciences ? Neuropsychologie par exemple.

Hinenaole 11 mai 2024 à 23:04  •   114331

Salut. 🙂

Partage de pensées trop dense...
Cependant, j'ai retenu ceci.

citation :
2) La créativité est la forme suprême de l intelligence.

C'est même l'image des bulles du champagne qui grimpent au goulot dès que le bouchon a sauté et que l'écume est retombée. Tuer la créativité chez le/la créatif, c'est presque l'éteindre. Pour ça qu'il ne fait tellement pas bon d'être artiste condamné(e) au goulag...

citation :
L Univers qui a des lois, les planètes qui ont des mécanismes de vie sont le résultat d une intelligence, dite Dieu.

Ça, hélas, on ne sait pas. 🤔

... Et quelque part, je n'aimerais pas m'apercevoir concrètement que ce soit un seul individu-dieu-tout-puissant qui soit à l'origine de l'univers, et de toutes les équations infusent qui fabriquent jusqu'à nos vies, ici et conditionnent nos réactions et nos souffrances. Surtout nos souffrances plus que nos joies. Parce que, si je lui mets la main dessus, il risque de prendre sacrément mon pied au cul!!! 😬

En effet, ok, la magie du cosmos est belle, en général. Des petites bouboules patatoïdes en l'air qui font mumuse avec la gravitation, et les forces électromagnétiques fines qui font que la matière est matière, ou tantôt onde. Mais pour le reste qu'est-ce-que le boulot a été mal fait!! Car, rarement les choses vont bien, et souvent tout concorde à n'apporter que le malheur au domaine du vivant. (la mort, le cancer, les "joies" de l'accouchement, la solitude, l'incompréhension, le manque d'amour, l'abandon, etc, etc. Aussi, la gazelle dévorée par le lion et qui flippe toute sa putain de vie pour y échapper, jusqu'à temps de ne plus être assez rapide devant le lion. Vous en connaissez vous des tombes proprettes dans les savanes? Moi pas. Ça finit toujours mal. C'est littéralement du marche et/ou crève. Etc, etc... Et la liste est tellement longue encore...) Bref, à ce niveau de Création, c'est la misère que d'être aussi mauvais, pitoyable et pas finisseur du job entamé.

... Et donc, il y a intérêt - à mes yeux - à ce que l'univers ne soit qu'une "bête" matrice digne d'un grand manège vide auto-généré, sans personne aux commandes, même pas une seule fois - et à qui donc on ne peut pas adresser de reproches, par defaut d'interlocuteur/trice présent - plutôt que la création d'un seul et même individu, si grand et impalpable soit-il, qui n'ait scienmment construit tout ce merdier que pour nous foutre à l'épreuve! Puisque, que ses épreuves, il/elle) [iel] [[chose x]] n'a qu'à se les garder pour lui tout seul! Ici bas, du moins, on n'a pas besoin de ça... 😒 A quand un peu de paradis terrestre?

Hiné.

paradoxle 12 mai 2024 à 01:35  •   114340

citation :
L'Univers qui a des lois, les planètes qui ont des mécanismes de vie sont le résultat d une intelligence. Car il faut tout d'abord inventer les informations qui permettent créer ces mécanismes, et en plus, ces mécanismes sont logique.

Je ne vais que commenter ceci. Ta vision de l'intelligence m'étant totalement hermétique. Mais bon, pourquoi pas ?

Il faut inventer les informations qui permettent les mécanismes. Ben non.
Il n'existait pas de lois d'interaction entre les particules avant que les particules ne se forment. Pas de lois de gravitations avant que les matières prennent forment et interagissent. Pas de lois du vivant avant que la vie n'apparaissent.
Tout ceci s'explique par l'auto-organisation. Les choses s'auto-organisent et les lois apparaissent. Ce n'est pas l'inverse.
Personne n'aurait pu imaginer, avec toute l'intelligence disponible, les lois biologiques avant même que l'idée de vie ne prenne forme. Elles se sont auto-construites.
Et c'est ainsi dans toute augmentation de complexité. Chaque palier de complexité franchi voit des émergences apparaître, de nouvelles lois qui n'existaient pas avant.

Tout ceci est hyper bien expliqué dans La nature de la nature d'Edgar Morin, Le putain de grand penseur, intellectuel, sociologue, philosophe, docteur honoris causa de dizaines d'universités dans le monde. S'il y a bien un être intelligent et digne de confiance dans ce monde quant à la Nature aus sens large, c'est bien lui.

Et ça ne remet pas en cause l'idée d'un quelconque dieu, ça explique comment la providence se manifeste. Qui n'a rien à voir avec une prémonition, un dessein intelligent. L'idée d'un dessein intelligent ne tient pas la route face aux multiples découvertes du fonctionnement de la nature, qui est auto-organisée.

Si tu aimes la philosophie, je te conseille vivement les 6 tomes de La méthode d'Edgar Morin.

Édit : Et euh... "les planètes ont des mécanismes de vie". ?!? Non. La vie, c'est respirer, manger et SURTOUT se reproduire. Les planètes ne se reproduisent pas, me semble-t-il.

Feliciale 12 mai 2024 à 10:18  •   114346

S'auto organisation est bien une méthode semblable à la pensée.
Donc, les particules ont toujours existé ? Ok, c est Dieu alors, mais en forme de particules .
Mais en s auto organisant il y a des lois qui apparaissent, tels que les planètes qui bougent, la photosynthèse sur la terre .
Mécanisme de vie c est ce qui permet de fabriquer la vie.
Sans ces éléments les corps ne pourraient pas respirer.
Si quelque chose apparaît alors elle a été créé.
Mais pour créer il faut plusieurs facteurs.
Chez l humain c est l imagination et action.
Chez l Univers ( ces particules) c est auto organisation ( pensée) et action.
Mais c est bizarre qu il n y a pas de Plan.
L auto organisation fait partie de l intelligence.
Je pense.
Si l Univers et les humains font la même chose mais à l échelle différente et que pour l humain c est intelligence alors pour la nature aussi.
L organisation est une forme des capacités cognitives de l humain, tels que la planification.
Alors,si les molécules planifient donc ils ont aussi une intelligence.
Pour le livre je vous remercie.
Je regarderai.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?