Sciences et techniques

Syndrome de Kessler. Satellites et collisions, la Terre devient une prison ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Syndrome de kessler. satellites et collisions, la terre devient une prison ?
Syndrome de Kessler. Satellites et collisions, la Terre devient une prison ?
paradoxle 03 novembre 2023 à 22:22

Préoccupation majeur des industries spaciales, la possibilité d'une réaction en chaîne de collisions de satellites avec des débris. Les images du nombres de satellites autour de la Terre sont ahurissantes.

Un petit extrait vite fait :

"Starling par exemple ne répond qu'aux droits américains et tant pis si leurs satellites font courir des dangers aux satellites européens ou chinois. Space X n'a de compte à rendre qu'à la justice américaine pour tout ce qui se passe dans l'espace.
Des solutions techniques actives peuvent aussi être mises en oeuvre, on en a souvent discuté sur cette chaîne mais il y a fort à parier qu'elles ne suffiront pas à régler à elles seules le problème. Pas avec un coût acceptable pour les acteurs de l'industrie en tout cas.
Si bien qu'on a un peu l'impression d'être dans une situation d'attente. Verra-t-on la première collision d'un satellite Starling dans la décennie ?
Un syndrome de Kessler se déclenchera-t-il alors de manière brutale ou bien au contraire les choses continueront-elles de se dégrader de manière progressive ?

Les humains semblent en général plus réactifs aux chocs violents qu'aux lentes détériorations. Un trait de notre espèce qui risque de nous coûter cher sur Terre et dans l'espace.
Le syndrome de Kessler tant redouté pourrait faire partie de ces symptômes. Auquel cas il aurait déjà commencé, nous passerons donc alors peut-être les prochaines décennies à nous habituer aux nouvelles de petites et de grandes collisions de plus en plus fréquentes et de moins en moins choquantes.
Jusqu'à ce qu'un jour on décide sans même s'en rendre compte que ça ne vaut plus le coup d'aller dans l'espace, l'humanité pourra alors finir de cuire dans sa marmite avec le couvercle fermé à double tour."

(11min)
voir la vidéo

Surderienle 04 novembre 2023 à 09:25  •   105786

.
On a bétonné la planète et maintenant on va métalliser le ciel...
Mais où va-t-on ?
🙄

o0o1le 04 novembre 2023 à 15:15  •   105800

Vous l'avez remarqué ? Plus moyen de regarder le ciel sans voir Starling...
Je ne sors plus voir les étoiles filantes la nuit de mon anniversaire, pour voir starling et l'iss, pas la peine d'aller déranger les sangliers.

Fropople 04 novembre 2023 à 15:31  •   105802

C'est en dérision que vous appelez ça "Starling" et non "Starlink" ? Ou une simple confusion ?

paradoxle 04 novembre 2023 à 15:53  •   105804

@Fropop Ah, bien vu. C'est parce que j'ai copié/collé la transcription automatique de youtube de cette vidéo. J'ai corrigé pas mal de fautes mais raté celle-ci.

o0o1le 04 novembre 2023 à 16:21  •   105808

Et moi, je suis allée vérifier l'orthographe dans le post de Paradox...
=> - 3pts et 30 lignes de "tu ne copieras pas sur ton camarade."

Fropople 04 novembre 2023 à 16:31  •   105810

😂

paradoxle 04 novembre 2023 à 17:00  •   105811

😂 aussi !

Hinenaole 04 novembre 2023 à 20:25  •   105818

Salut. 🙂

Je suis actuellement en train de regarder la vidéo pivot de ce fil, tout en bossant. Mais j'ai quand-même décidé de me connecter sur Apie rapidement pour apporter ma contrib.

Déjà en premier lieu, ne pas tomber dans ça, à propos du dit-syndrome...
voir la vidéo

Ça, c'est massivement du gros fake, car en réalité, la majorité des débris visibles et remarquables, en mouvement, ont 30 000 km d'écart entre eux avant de potentiellement se rapprocher ET se rencontrer. (oui, même après dispersion initiale post crash, il suffit de quelques orbites pour que les objets ne restent pas en cohérence étroite) C'est donc une échelle des distances qu'on n'arrive quasiment jamais à se représenter (et Hollywood joue là-dessus à fond les ballons. Comme toujours... 😒) Ensuite, ça fait déjà bien 4 ou 5 ans que des programmes - et non pas de simples projets - sont en cours de déploiement pour chercher à nettoyer les débris en rotation (sans en apporter de nouveaux, au passage), que ce soit avec ou sans le syndrôme de Kessler pris en compte. Bref, ça ne veut pas dire qu'il faut en balancer toujours plus en l'air. Mais, non, vraisemblablement, on ne va pas finir enprisonné(e)s sur Terre. 30 000 kilomètres entre deux débris repérables, pour rappel... 10 fois la France, y a de quoi passer entre. 😄

Et sinon...
Petite vidéo de complément, ci-dessous, à celle de @paradox, qui je pense sera intéressé. Vidéo que j'ai vu il y a de cela déjà fort longtemps (ce devait être juste avant le premier rassemblement des Gilets Jaunes, si je me souviens bien. 🤔) Je quittais alors définitivement mes fonctions dans mon ancien taf et je retrouvais enfin du temps de cerveau disponible. J'ai donc pris un peu de liberté pour moi-même, à cette époque là, afin d'avoir le loisir de me pencher sur des sujets qui m'intéressaient de ouf depuis un moment, notamment Kessler et sa théorie flippante, mais pas idiote.

Et en plus, l'intervenant parle très bien français! 👍

voir la vidéo

Quant-à StarlinG, (ou Starbick, ou Starbean, Starbeam, ou Stargeek, ou Stardick, ou Startrick, appellez ça comme vous voulez... 😅), bah, on n'en a rien à faire. Vraiment. (mais alors, vraiment rien de chez rien, quoi! 😋) En fait, on a déjà atteint sur Terre tous les moyens techniques nécessaires pour faire aussi bien. Information, média, divertissement, GPS, téléphonie, cartographie, Internet... Donc, on n'a pas besoin d'une ou deux nouvelles constellations de 40 000 objets au dessus de nos têtes. En fait, vaudrait mieux déjà optimiser la partie software de nos installations pour 1) faire circuler du code informatique propre, non redondant et minimaliste. Moins d'infomations à transporter pour la même qualité au final, ça serait déjà très bien. 2) se passer de tout ce qui est flux en 8K et plus, dans la future partie audiovisuelle, car on peut très bien vivre sans (aller, je dis qu'on laisse la 4K actuelle comme prochaine " " "low-tech" " " de base. Mais même moi, je pourrai sans problème m'en passer. Pour vous, je m'avance un peu, mais je le pense aussi. Et, 3), on décide surtout de choisir les flux à transborder. D'abord, toutes les infos utiles, ensuite la publicité et les différentes formes de spam. Et hop, nous voilà avec un réseau terrestre actuel bien dimentionné, et déjà capable en l'état de satisfaire 99,99999% de nos besoins contemporains et futurs. Bref, foutez-moi Starlink à la poubelle, et avec si possible Elon himself dans le dernier conteneur en partance pour la décharge. En effet, [pour une fois, je vais être un peu incisif] ce gars là est en train de passer de "génie" à "fouteur de merde" mondial. Il a imaginé des beaux projets (comme l'atterisseur réutilisable [bravo!]), mais bon voilà, faudrait qu'il remette un peu pes pieds sur Terre, justement. 🤔

Finalement, je crois bien plutôt que le phénomène de l'emprisonnement sur Terre viendrait davantage du fait qu'on est spychologiquement "enchainé(e)" à ce genre d'individus pour qui certaines idées sont forcément bonnes. Même quand ce n'est pas vrai. Vite alors, coupons la corde, ou cassons le maillon le plus fragile de la laisse qui nous rend pourtant esclaves. Car si demain, on se met à ne pas utiliser sciemment les technos corolaires de Starlink, bah, Elon, il enverra juste... plus rien... 😅 En effet, ça lui coutera bien trop cher en dollars. 😄


Fin de récré.
Je retourne turbiner.
Oyé!
Hiné.

Juliette.le 04 novembre 2023 à 22:07  •   105823

Se recentrer un peu sur soi (entre Terriens d'humeur partageuse), au lieu d'aller voir toujours plus loin dans un état d'esprit conquérant, moi, ça me va...
Mais stop aux satellites!

paradoxle 04 novembre 2023 à 22:20  •   105824

@Hinenao Gros fake ? Dans la vidéo, cela reste un questionnnement. Si je me suis permis de poster ça, c'est parce que c'est de la part d'un spécialiste de l'espace et de sa conquête, c'est quelqu'un qui est au courant justement de tous les questionnements des agence spaciales et autres entreprises du new-space, il est super pointu.
Il ne dit pas que cela va arriver mais cette hypothèse est quand même sacrément prise en sérieux et tient la route.

Bon, je dis ça, j'ai pas encore regardé les vidéos que tu as proposées. Je vais voir ça.

... ... ...

Bon, ça ne contredit pas vraiment la vidéo initiale. Et le coup des débris tous les 30 000 km, ben non justement, puisqu'ils sont sur l'orbite.

Bref, le genre de truc où seul l'avenir nous dira si l'hypothèse était juste.

Hinenaole 04 novembre 2023 à 22:29  •   105825

En fait, il faudrait les deux... 🤔 (et encore, j'adhère pas au mot "conquérant". Je lui préfèrerais plutôt "explorateur"), car rien n'empèche d'aller plus loin pour en apprendre davantage tout en restant humble dans sa position terrienne. En effet, je me méfie un peu du 'repli sur soi' - vis-à-vis de l'Espace - qui est très favorable à la religion (sous sa forme inquisitrice et dogmatique à fond). Si on peut dire qu'on sait beaucoup sur nous, on ne sait encore rien de l'ailleurs. Et ailleurs, il y a sans doute les vraies réponses alternatives à la religion (voire peut-être même à dieu lui-même.) Donc, il faut aller les chercher.

Voilà, mes deux centimes philosophiques de dong vietnamien. 😇
(monnaie tellement faible que même à côté le centime d'Euro est fort. Voyez l'topo. 😅)


Hiné.

---

Edit:
(puisque Paradox et moi, on a posté en même temps)
citation :
@paradox a dit: "Gros fake ?"

Oui, l'extrait du film de Gravity est un gros fake. C'est dans ce sens là qu'il faut le comprendre. 😄

>>>
citation :
Déjà en premier lieu, ne pas tomber dans ça, à propos du dit-syndrome...

« Space Debris Strike 2 (4K) Gravity »
voir la vidéo

Ça, c'est massivement du gros fake, car en réalité....... blablabla blablabla...

Juliette.le 04 novembre 2023 à 23:14  •   105827

Ben, @Hinenao, je parais au plus pressé. Et comme nous ne sommes que dans des hypothèses, j'envisageais celle d'un véritable danger avec ces satellites, à gérer par une Humanité qui aurait peut-être, déjà, à appréhender, avec tout son coeur, sa propre diversité, avant d'aller chercher des réponses à ses questions insolubles.... dans l'espace.
Mais je croyais que vous aviez compris depuis longtemps qu'il ne fallait pas prendre mes petites interventions au sérieux...

Hinenaole 04 novembre 2023 à 23:59  •   105829

@Juliette.
T'inquiète. Pas de "sushi". 😋

citation :
[...]qu'il ne fallait pas prendre mes petites interventions au sérieux...

Mais, t'aurais pu ne pas être d'accord avec moi, dis-donc! Tout avis compte.

Minuit tout pile. Bonne nuit. Moi, j'vais aller manger.
Bise. 😚

Juliette.le 05 novembre 2023 à 00:19  •   105830

@Hinenao, tu penses sérieusement que d'aller dans l'espace, aussi loin qu'on pourrait le faire, saurait régler la question de dieu?! Ou tarir totalement le mystère de notre condition quoi...

Hinenaole 05 novembre 2023 à 01:34  •   105832

raponse rapide sur smartphne. Oui, juju ca pourrait. En fait, plus tu vas loin dans l univers, plus tu remontes le temps. Si donc tu remontes le temps, tu t en vas vers les origines de l univers même. Et a l origine, tu dois surement trouver toutes les reponses. dieu et tout le tralala itoo ^^.


a demain.

paradoxle 05 novembre 2023 à 02:22  •   105834

@Hinenao Alors là, je dois dire que ça m'épate.
Plus on regarde loin et plus on remonte le temps.
Et on ne peut regarder plus loin que le fond diffus cosmologique, le moment où les photons se sont échappés de la soupe de particules. Donc visuellement, on ne peut remonter plus loin que 380 000 ans après le big-bang.
Mais si on avance dans l'espace, même loin, on ne remonte pas le temps, on évolue dans l'espace. On verra juste plus de galaxies, d'amas, de pouponières d'étoiles, etc... et encore, avec un sacré téléscope. On fera certes des découvertes cosmologiques mais je doute que l'on trouve des réponses à nos questions existentielles.

Hinenaole 05 novembre 2023 à 04:08  •   105836

ok. Mais si tu y vas vraiment? Je veux dire, sans telescope.

Timide02le 05 novembre 2023 à 08:59  •   105839

@Juliette.
citation :
Mais stop aux satellites!

Sachant qu'il y a de plus en plus de satellites militaires (armés pour détruire les satellites des pays considérés comme ennemi), cela ne serait peut être pas une mauvaise chose que le syndrome de Kesler se produise effectivement.

D'ailleurs en cas de troisième guerre mondiale, je préférerais qu'ils détruisent leurs satellites respectifs dans le ciel, plutôt qu'ils massacrent des populations innocentes sur terre. Il y aurait quelques petits ajustements à mettre en place dans nos sociétés, mais cela éviterait entre autre que des populations civiles soient tuées par des drones pilotés par des militaires à plusieurs milliers de kilomètres des zones de guerre comme si ils jouaient à un jeu vidéo.

paradoxle 05 novembre 2023 à 13:14  •   105845

@Hinenao Regarde ça (16 min)
voir la vidéo


(Et puis, un moment, dieu, faut arrêtez de croire qu'on puisse prouver quoi que ce soit, c'est juste une histoire de foi personnelle, ça n'aura jamais aucune autre réalité).

Juliette.le 05 novembre 2023 à 19:56  •   105851

Prouver quoi que ce soit, c'est sûr, mais ça vaut dans les 2 sens @paradox. Comment peux-tu prouver sa non-existence?
Et les gens qui croient ont le droit d'imaginer ce qu'ils veulent... (tant qu'ils n'attaquent pas ceux qui n'y croient pas, bien sûr. 😒 )

Timide02le 05 novembre 2023 à 20:55  •   105852

En résumé il n'y a que des croyants :
- ceux qui croient que Dieu existe
- ceux qui croient que Dieu n'existe pas

paradoxle 05 novembre 2023 à 22:07  •   105853

@Juliette. Oui, tout à fait, c'est pour ça que je précise que c'est une foi personnelle, chacun fait bien ce qu'il veut tant que ça n'empiète pas la liberté des autres.
Et c'est vrai, on ne peut prouver n'inexistence de quoi que ce soit, les licornes ou le plat de spaghetti volant. Mais depuis qu'on essaie de prouver l'existence de dieu, personne n'a réussi de manière convaincante. Et je ne crois pas que c'est en se baladant dans l'espace qu'on aura plus de chance.


@Timide02 NON !!!
Il y a ceux qui croient que dieu existe et ceux qui ne croient pas que dieu existe. L'athéisme n'est pas une croyance.
Le croyant, c'est celui qui répond oui quand on lui demande s'il croit en dieu, l'athée est celui qui répond non, c'est une non-croyance.
Par contre, les sciences humaines nous montrent quand les religions sont nées, quand un seul dieu a été inventé et pourquoi.
Et aussi que l'humain est un animal croyant qui a besoin de sens et d'explication de ce qu'il ne comprend pas. Dieu la réponse facile à toutes questions existentielles.

Timide02le 05 novembre 2023 à 23:26  •   105855

@paradox
citation :
Il y a ceux qui croient que dieu existe et ceux qui ne croient pas que dieu existe.


A titre personnel, tu ne peux pas me classifier dans l'une de ces 2 catégories.
Si tu me poses la question "est-ce que dieu existe", je te répondrai :
- je n'en sais rien et j'accepte sans problème qu'il y ait des questions sans réponse

Juliette.le 05 novembre 2023 à 23:36  •   105856

Oh, c'est exactement ce que je m'apprêtais à tenter de dire @Timide02.
A ceci près que oui, bien sûr que ça me pèse de ne pas savoir y répondre, mais c'est comme ça, alors, je l'accepte.

paradoxle 06 novembre 2023 à 00:16  •   105857

@Timide02 @Juliette. Cela s'appelle agnostique. Qui pense qu'on ne peut répondre à cette question.

Perso, je n'y réponds pas, juste je n'y crois pas. Je me suis un moment posé la question entre athée et agnostique. Mais non, je ne crois pas, tout comme je ne crois pas au Père-Noël ou aux licornes. Je n'arrive absolument pas à faire la différence entre le plat de spagetti volant et dieu, on sait quand cela a été inventé.
Le plat de spaghetti volant est le dieu du pastafarisme, inventé par un étudiant en logique qui prend tous les arguments pour l'existence de dieu en changeant juste le nom, pour montrer à quel point c'est ridicule.

Mais j'avoue que l'agnosticisme est la plus sage des positions.

Hinenaole 06 novembre 2023 à 01:10  •   105860

salut.
pas encore revenu sur le sujet. Je regarde ta video demain @paradox.

Timide02le 06 novembre 2023 à 10:37  •   105869

@Hinenao
citation :
Si donc tu remontes le temps, tu t en vas vers les origines de l univers même. Et a l origine, tu dois surement trouver toutes les reponses. dieu et tout le tralala itoo

Encore faudrait-il que l'univers ait une origine ? Je t'invite à rgarder la video (6 minutes) ci-dessous à propos de l'origine de l'univers et du mur de plank

voir la vidéo
@paradox
citation :
Mais non, je ne crois pas, tout comme je ne crois pas au Père-Noël ou aux licornes. Je n'arrive absolument pas à faire la différence entre le plat de spagetti volant et dieu, on sait quand cela a été inventé.
Crois tu à l'existence d'une vie extra-terrestre ?

paradoxle 06 novembre 2023 à 11:46  •   105873

@Timide02 Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie ailleurs. Pour l'instant, nous n'en avons trouvé aucune trace, aucun indice probant. Par contre, que l'on en croise en un jour, je doute depuis que je connais le paradoxe de Fermi.

voir la vidéo

Zompole 06 novembre 2023 à 11:53  •   105874

Bien l'bonjour!
Je viens de lire par distractions vos questions et vous partage en retour mes réponses.
Qu'y a t'il de plus extra terrestre sur terre que l'humanité?
Cette anomalie cosmique heureusement confinée sait elle faire autre choses que la guerre?
Peut on faire un seul pas sans croire à la possibilité de ce pas?
Quelle différence y à t'il entre la science et la religion quand les deux s'impose par tyranie?
Qui sont pas leurs calculs et corruptions, les responsables de nos ruisseaux non potables?
Il y a des humains qui ne crois que ce qu'il voient. Ne sont ils pas d'yeux?
A qui profite le vol de nos présents?
Ça veux dire quoi crédit?
Et puis pourquoi le renard qui ne se pose pas toutes ces questions à toutes les réponses?

Hinenaole 06 novembre 2023 à 22:46  •   105890

Salut. 🙂
citation :
Encore faudrait-il que l'univers ait une origine ? Je t'invite à regarder la video (6 minutes)

Salut @Timide02. Pas mieux que pour @paradox. 😄 J'ai toujours pas regardé sa vidz de 16 minutes. Je ferais tout ensemble, z'inquiétez pas. 😉 (Parde que pas le temps aujourd'hui. Là je viens juste 'relever' mes MP. Je fais ce message, et je me barre.)

Je vais "spoiler" quand-même un peu. Je pense que dans les deux cas je crois savoir déjà de quoi ça parle. Rapprochement galactique mais éloignement toujours systématiquement plus grand, pour la première vid. Et Plank, bah c'est Plank, avec sa définition du temps à x secondes++.

Mais je crois qu'il y a quand-même un quiproquo. Comprenez bien, j'ai jamais poussé l'idée dans le sens d'aller chercher dieu. (m'en fous même de celui-là... Pour ce qu'il m'a déçu... 😒)
citation :
il y a sans doute les vraies réponses alternatives à la religion (voire peut-être même à dieu lui-même.)

> il y a sans doute les vraies réponses alternatives à [...] dieu lui-même. <


Bref, pour résumer le "flux".
En clair, on ne prend pas un téléscope pour y aller dans le "remontage d'espace-temps". On y va, point.
En deux, même si c'est de plus en plus loin pour y aller, bah on y va tout de même.
En trois, y a peut-être pas beoisn de chercher à saoirs si les spaghettis (ou dieu) existent. Mais juste pourquoi.
En qutre, va savoir s'il n'y aurait pas d'autres types de spaghettis à la limite du mur de Plank. 😋 (blague à part, lidée de fond est quand-même très sérieuse. Ce n'est pas la nouille qui compte, mais son concept même.)
Et quatre, tout cela s'appuie sur la théorie du chanoine Georges Lemaître. Et, il y a quand-même beaucoup trop de choses qui s'appuie sur cette fameuse théorie là, je trouve. 🤔

Tout ça me fait un peu penser à ce conte africain dont j'ai perdu le nom. Pour garder la main mise psychologique sur un village magique librement en train de dériver sur un lit de brumes perpétuelles qui glissent de part et d'autre des flancs des remparts comme si c'était un navire, le sorcier dit qu'il ne faut pas aller s'aventurer dans les brumes sous-jacentes pour ne pas faire perdre au village flottant sa route vers je sais plus quel paradis à la noix. [aka Mur de Plank et même infiniment zéro, pour notre cas présent] Alors, personne ne le fait. Parce qu'on n'en revient pas. Jamais. Parce que c'est sans doute même interdit d'y penser [<- ça, c'est moi qui le rajoute à l'instant, pour bien faire Orwellien, dans l'genre ^^] Bref, tous/tes mangés par les démons s'ils/elles tentent "le diable". Sauf que... le jeune héros de l'histoire va tenter le coup (perdu son nom à lui aussi 🤔) et va s'aventurer de manière intrépide jusqu'en bas de la montagne. Et alors, il découvre que le village suspendu n'est juste qu'un haut de massif de roches fixes et que c'est en fait la couverture des brumes nuageuses qui se déplacent toujours autour, poussées par les vents, qui fait tout le boulot. Pas de village en mouvement, et pas de route du paradis (par contre, le héros, je ne sais plus s'il se fait becter ou pas. Mais je crois bien qu'il paie sa quête du savoir de manière dramatique à la fin. 😅 Toutefois, je ne sais plus comment... Bref...)

Bref, pseudo-moralité: tu y vas. Tu vois. Et s'il ne fallait pas y aller. Bah, tu y a été quand-même. Et donc, si tu reviens (par chance), tu sais ce que tu as vu et comprenddu. Ça peut servir à rien. Ça peut. T'as peut-être rien compris justement d'ailleurs. Mais tu y es allé. Donc, tu ne peux plus jamais dire, "j'irais". C'est fait. A rayer définitivement de la to-do-list. Une expérimentation en moins, un savoir acquis.

-- "Oui, mais non. Oui mais tu sais Hiné... blablabla..."
-- "Exactement, j'ai peut-être dit carrément de la grosse merde, là. Toussa, toussa. M'enfin ça fait depuis quand qu'on considère enfin que l'Espace n'est pas une mise en couche successive de bêtes sphères de cristal? Et puis, l'éther à la place de l'air? Toussa. Toussa. Bref, je conclurais en demandant, on mange quoi ce soir?" 🤔
-- "Des spaghettis, et elles sont divines!!..." 😄👍
-- "Bon bah, ok alors..." 😋

---

Aller, à plus tard. Après les vidéos. Promis.
(Fini la récré. Et je suis actuellement en train de bosser pour Apie, tiens!)
[et il reste epeut-être des fautes aussi. J'me dépèche ce soir.]

A plus tard.


Hiné.

Hinenaole 06 novembre 2023 à 23:13  •   105892

Erratum
citation :
M'enfin ça fait depuis quand qu'on considère enfin que l'Espace n'est pas une mise en couche successive de bêtes sphères de cristal?

Il fallait comprendre Système Solaire.

Timide02le 07 novembre 2023 à 00:16  •   105900

@Hinenao

citation :
En clair, on ne prend pas un téléscope pour y aller dans le "remontage d'espace-temps". On y va, point.

le probème est que c'est plus que probable qu'il soit impossible d'y aller. Alors pourquoi gaspiller tant de ressources et d'energie pour essayer d'y aller ?

Fropople 07 novembre 2023 à 00:21  •   105902

J'ajouterai que même si on y va, on ne peut pas aller dans le "remontage espace-temps", on irai dans le temps actuel de l'univers donc le futur de ce qu'on observe au télescope (en supposant une capacité à s'y rendre instantanément) voir même dans "autant de temps dans le futur que de temps que l'on observe le passé" en voyageant à la vitesse de la lumière (ce qui est tout autant impossible 😅)

Hinenaole 07 novembre 2023 à 13:27  •   105913

Ce qui est exact. Tout comme, si on a vu des images photopanoramiques des toits de Paris en 2023 tout en étant du Pays Basque, là où on y réside encore ensuite au moins quarante années successives, il y a de fortes chances que le jour où on monte à la Capitale pour la première fois de sa vie, Paris ne soit plus vraiment Paris, mais plutôt un Paname next-Gen plus ou moins modifié, altéré, branché, refaçonné, retransformé (enfin nettoyé peut-être? 🤔 😋)... De même, ça ne permettra jamais de remonter jusqu'à Lutèce. Et on ne croisera pas pour autant des gallo-romain(e)s en goguette [pour le coup, l'expression est à prendre au sens moderne]. Pourtant, il reste quand-même Versailles et le Lapin-Agile qui viennent du passé d'avant 2023, c'est sûr, et ce que les photographies des toits n'ont jamais renvoyé justement, c'est à dire, par exemple, le bunker "interdit" placé sous la gare de l'Est, ce que même certain(e)s parigo/tte/s n'ont jamais eu écho de l'existence). Bref, qu'importe que Paris 2063 soit envahi de drones autogérés, de tapis roulants piétonniés, où bien même s'est vue verdir progressivement pendant 40 ans pour finir avec de hautes forêts à la place de chaque avenue autrefois pavées, s'altenant ainsi entre les bâtiment Hausmaniens laissés en l'état, et dépassant partout par dessus les zingueries grises très 19eme siècles.

Bref, une fois rendu là-bas, ça ne vous intéresseait pas de savoir ce qui pourrait se cacher au bout du bout du fond du dernier couloir, à droite, dans ce fameux bunker? 🤔 Juste parce que là, il y aurait depuis longtemps une "boite" intouchée et emplie de bonnes réponses. (et peut-être même encore à côté, sur une table discrète, une machine Enigma en parfait état de fonctionnnement.) Un truc auquel, 40 ans plus tôt, vous ne pensiez même pas... Que vous n'auriez jamais envisagé, de voyant pour le coup que des toits gris en photo.

Bon aller, j'ai du monde qui va venir à la maison pour le taf, mais j'ai le temps de regarder les 2 vidz ce midi. 😉 A tout à l'heure...


Hiné.

---
PS: Edit. Truc important que j'ai l'impression que l'écrit ne retransmet pas correctement sur ce topic depuis deux ou trois jours. Il faut bien comprendre que je ne suis clairement pas dans une démarche de contre-argumentation forcenée. Dans mon esprit, ce n'est donc pas "j'ai raison, et, ils/elles ont tort". Ou bien encore "Je ne suis pas d'accord, je n'approuve rien". En fait, je suis bien davantage sur la marche intermédiaire d'une position mi-débat mi-philo. Mais, ça, je n'ai pas l'impressoin que ça se ressent. Je travaille donc une piste de réflexion sans en être un ardent défenseur. (qu'est la somme totale de mes connaissances face à l'incommnesurabilité de l'Univers. Qu'est ma vie face à quelque chose dont on peine même à déterminer les temporalités?) C'est juste que je cherche à pousser la réflexion jusqu'au bout. [limite jusqu'à l'absurde, sans que ne soit jamais vraiment aberrant] Donc, ne soyez pas obligé(e)s de vous coincer dans un agacement parce que je "choisirais" de me butter sur quelque chose. Je ne choisis rien en fait. Comme vous, j'imagine l'extra faisabilité, ou pas. Mais j'ai pris, sur ce fil, la position d'être quelque peu l'avocat du diable. C'est un jeu.
---

paradoxle 07 novembre 2023 à 22:32  •   105918

@Hinenao Pas d'ambiguité de mon côté. Tu ferais un bon avocat. 😉 Un subtile mélange de diable et de zouave (j'ai gardé juste le nom des émojis, c'est plus marrant). metal
Héhé !

T'as pas trop le temps pour les vidéos, je voulais déjà enchaîner avec un truc qui sort du thème précis ici mais ce sont les nouvelles de l'espace plus généralement. De cette semaine.

En fait, ce sont les gars, journalistes de l'espace, à l'origine de la vidéo du début. D
Ils se présentent comme ça.

"Dernières nouvelles des étoiles (DNDE) est un format hebdomadaire qui fait le tour de l'actualité spatiale. SpaceX, Blue Origin, NASA, ESA, JAXA quels seront les prochains grands défis de l'humanité en terme de conquête de l'espace ? Au programme cette semaine : des morceaux de Theia à l'intérieur de la Terre, Draco, un propulseur Ionique de forte puissance, Framatome Space, et le premier survol de Lucy."

Du coup, ils font le tour de l'actualité scientifique, politique, économique et technologique qui touchent de près ou de loin d'espace. Une bonne synthèse par sujet.
La première vidéo fait le tour de ce qui se dit sur le sujet dans les milieux concernés. Contrairement à l'interview d'un gars qui n'est que la défense d'un point de vue. Là, se sont les nouvelles toutes fraiches sur un sujet qui évolue. En laissant la question ouverte parce que non tranchée. On verra.


Je disais donc.
Theia, c'est la petite planète qui aurait percuté Gaia et qui auraient formé la Terre et la Lune. Images 3D de la collision et modèlisation du mélange des deux matières selon les prédictions mathémathiques et la mécanique des fluides. Si cette hypothèse est juste il y a des morceaux de Theia qui n'auraient pas eu le temps de fondre et de se mélanger et qui se serait refroidit autour du noyau de la Terre. Quelques grosses îles.

Lucy, c'est une sonde exploratrise, encore une, qui vient de survoler un astéroïde de 800 mètres de long et lui a découvert une lune de 200 mètres. On commence à avoir des photos et des reconstitions 3D de plus en plus d'astres et de plus en plus petits. C'est dans la première ceinture d'astéroïdes et elle est partie pour la ceinture de Kuiper, elle vise un truc précis.

Et il y a aussi les gros projets de la Nasa, de la Chine et du privé pour 2024 à 2030.
Y a pas longtemps, les chinois ont dévoilé en image leur ambition de conquète de la Lune dans les sous-sols, des grottes de lave.


Je reste en colère parce que j'avais beau être en plein milieu du Morvan, un des meilleurs spots pour regarder le ciel, ben je ne voyais pas le ciel de mon enfance. Déjà ça entres autres, la pollution visuelle qui nous prive de la vue du ciel. Ça donne pas un arrière-goût de prison ?

Mais je reste fasciné par ce qu'on est en train de faire dans l'espace, les apports à la science fondamentale, les images qu'on ramène, la façon dont les états et le privé utilisent ce savoir.

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?