- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Vidéos du dimanche
Un petit truc sympa, une expérience sur les mots écrits et sa petite voix dans la tête, c'est drôle et pertinent. Comment fonctionne le traitement des mots par la lecture, par l'exemple. Avec une jolie phrase de fin. (7 minutes)
voir la vidéo
Sa dernière est chouette aussi, une spéculation sur la couleur possible des plantes extra-terrestres selon nos connaissances des plantes ici, le type d'atmosphères et les différents spectres electro-magnétiques des étoiles. Mais je ne la poste pas ici car il fait de la pub à son sponsor. Vous pouvez quand même aller voir, pour la beauté de faire des hypothèses.
Très sympa ta vidéo ! Je m'en vais, d'un pas léger, regarder les autres, notamment celle que tu nous as recommandée ! 🙂
Et il est vrai que cette petite voix intérieure est fascinante...parfois, elle va même plus vite que les mots eux-mêmes et il convient de revenir en arrière pour en saisir toute la portée.
Une petite voix intérieure bien impatiente !
Un petit retournement de cerveau avec le pendule de Foucault.
voir la vidéo
Je vais me lâcher un peu, en ce dimanche dégueu.
Un peu d'histoire de France et de linguistique. Avec cette bête question, Quelle langue parlait Charlemagne ?, ce gars que j'adore nous apprends bien plus que ce qui dépend surtout du roman national appris à l'école. En quinze minutes. Passez la première minutes, il parle de son sponsor.
voir la vidéo
L'histoire des larmes. Où l'on apprend entre autre que le coup des hommes qui ne doivent pas pleurer est vraiment récent. Vingt minutes.
voir la vidéo
Un beau petit texte qui me touche vraiment. Trois minutes.
voir la vidéo
Une réflexion rationnelle assez perturbante sur le temps qui nous reste à vivre et ce qu'on en fera. Avec une jolie explication du soi qui vit l'instant et le soi qui se souvient. Et sur la durée subjective du temps qui passe. Il est possible d'allonger le temps ressenti. Douze minutes.
voir la vidéo
Un truc d'une heure si ça vous branche vraiment, un peu de politique. Une interview des autrices de Nous vous écrivons depuis la révolution.
Sur le rôle des femmes au Rojava.
voir la vidéo
Un mélange de science, septicisme et politique. Une bien chouette réflexion sur le Youtube de gauche. Vulgarisation, éducation populaire, analyse, action. Seize minutes.
voir la vidéo
Un peu de paléo ?
Des news à propos de la relation sapiens/néanderthal. Des nouvelles de fossiles, de paléo-génétique. Plein de nouvelles questions, en fait.
Des nouvelles génétiques en Amérique.
Réfutation de la relation carnivore/intelligence. L'hypothèse que notre cerveau aurait grandi grace à la viande est à grandement relativiser.
bref, et d'autres trucs, je mets le timing :
0:00 - Erratum 2:10 - Peau d'Australopithecus fossilisée et outils d'Homo naledi ? 5:10 - Mandrin, Homo sapiens et Néandertal cohabitaient en France 20:12 - ADN humain et sortie d'Afrique 25:43 - Homo sapiens en Amérique 33:28 - Homo erectus, gros cerveau et carnivorie 42:15 - écailles de dinosaures 43:38 - les nerfs de Tyrannosaurus rex 47:46 - second cerveau ou troisième oreille interne ?
voir la vidéo
Les peuples microscopiques des océans : les dernières découvertes.
voir la vidéo
Purée. 🤔
C'est fou... 🙁
On croit pouvoir tout connaître des flux et partages d'un membre sur Apie, et finalement, on s'aperçoit qu'il y a encore des pages et des topics de contenus proposés qui nous ont échappé. @paradox, petit cachôtier, va! 😄
Donc, du coup, je présume que je peux sans doute proposer ici ma petite vidéo du dimanche. 🤔 Une vidéo si possible informative et un minimum interpellante. Cela va de soi. 😇
---
Vous êtes sous Windows 10 ou 11 au quotidien, et vous estimez à juste titre que, malgré tout, c'est bien connu, les systèmes d'exploitation de Microsoft ne semblent pas si étanches pour le respect de la vie privée... Mais, justement, jusqu'à quel niveau de non-étanchéité estimez-vous que 10 et 11 soient capables d'être de véritables passoires (avec vols volontaires de vos datas) ? 🤔 La réponse peut-être dans ce montage de deux lives streaming de la chaîne Underscore_. Pour ça, pas besoin d'être un(e) crack en informatique. Il faut juste écouter...
-- "Mouais, mais si on me parle en plus avec des mots bizarres! Ça veut dire quoi "underscore" déjà. Déso, j'comprends pas l'English, moi?" 🙄
-- "Te prend pas la tête! Au delà du fait que ça sert en programmation, retiens juste surtout que c'est le fameux tiret du 8!" 😋
voir la vidéo
A_plus_tard_.
Bises_.
Hiné_.
@Hinenao Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent Windows, ça me dépasse.
Maintenant que tu as découvert ce fil, tu sais quoi faire si tu t'ennuies un dimanche 😉.
Salut @paradox.
citation :
Dire qu'il y a encore des gens qui utilisent Windows, ça me dépasse.
Bah, perso, ça ne me dépasse pas tant que ça, en fait. Windows sans sa nuée de chiures inside et son ADN full capitaliste-compatible n'est pas si mauvais que ça, sur le plan technique. 🤔 C'est plutôt un bon cliquodrome facile. (Bon, oui, d'accord. Résolument, il faudrait juste un jour qu'il passe à autre chose que le format NTFS/FAT, pour enfin supprimer avec une élégance certaine la fragmentation de l'espace de stockage. Car ça, c'est un peu la honte ultime 😅) Mais bon, perso, je peux comprendre, des fois qu'on a pas tous/tes envie de se pencher sur des trucs de geeks que ce sont les installations exotiques informatiques (Linux, BSD, Solaris) un peu comme on n'a pas envie de se pencher sur la mécanique et l'art de la carrosserie quand on a juste besoin d'un permis et d'une bagnole pour se déplacer. Ce n'est vraiment qu'une question de choix de l'intime qui se respecte.
Ensuite, c'est vrai, d'un autre côté, quand tu as franchi le pas de sortir du monde de Microsoft, plus jamais tu n'as envie d'y revenir. Perso, si on m'avait dit en 97 que je n'aurais un jour plus qu'un seul Windows chez moi (OS spécial retaille gamer à 2,5 Go, comme expliqué dans la vidéo) et paradoxalement 15 Linux en état de marche à côté, je ne l'aurais pas cru! Bref, souvent ce qui se passe, c'est qu'on met du temps à venir aux OS libres, mais quand on y plonge résolument, alors, on ne revient plus en arrière...
Et pour la petite confidence, tout m'indique dans ce que tu dis que tu sois toi toi-même sous Linux (je pense à un Ubuntu peut-être un peu old-stable sur une machine pas nécessairement achetée. Un truc récupéré par un bon copain et réaménagé, quelque choses comme ça...), mais en fait au départ je t'aurais facilement imaginé tourner sur un très vieux 98, afin de ne pas changer tes quelconque habitudes de vieux garçon altermondialiste, né intellectuellement dans le creuset des années 90. Bref, tu vois, je t'aurais cru plus proche que ça des produits Microsoft. Des fois, on peut se tromper. 😊
citation :
Maintenant que tu as découvert ce fil, tu sais quoi faire si tu t'ennuies un dimanche
Généralement, je ne m'ennuis jamais un dimanche. 😄 Un jour comme les autres dans ma vie, puisque je n'ai plus jamais de lundis. 😂 M'enfin, faut pas trop me tendre la perche si facilement, ici, sinon, va y avoir des surprises! 😅 Pour des vidéos du dimanche, on pourrait vite tomber dans mes travers obcessionnels. A savoir, les kamtards, la mécanique auto/moto, le gaming et le béta-testing épique et peut-être même le transinternationalisme des langues à apprendre... Bref, je ne suis pas sûr d'être en droit de vous imposer tout ça. Bref, on verra... 😅
voir la vidéo
(Et c'est là, quand tu rencontres vraiment, sur les réseaux de langues, des personnes qui veulent apprendre le français à ton contact que tu possèdes une langue chelou... Belle, douce, qui chante, qui vend du rêve... mais vraiment chelou des fois. 😅)
Hiné.
@Hinenao C'est vrai que j'ai un ubuntu parce que j'ai un pote geek mais il me l'a juste installé, après il n'y a aucune difficulté, ça marche tout seul, c'est vraiment accessible à tout le monde. Et quand cet ubuntu commençait à prendre de l'âge, j'ai téléchargé le dernier en deux cliques et c'était reparti. Sur un thinkpad d'occas' à deux cent balles.
Pis j'ai pas de vieilles habitudes, je ne l'ai que depuis 4-5 ans. Avant j'utilisais celui des maisons où j'habitais, dans le bureau commun, pour checker mes e-mails, un tuto si besoin et éventuellement regarder un film. C'est depuis que je vis seul que je bloque pas mal.
Mais bon, quand je disais ça, c'est que tout le monde sait qu'il y a des logiciels espions sur Windows, depuis toujours. Non ? Et pis ça plante, faut un anti-virus, hyper pénible.
Bon sinon, tes vidéos de geek, là... chais pas... 😅
Enfin, les camtars pourquoi pas, ça me rappellera des souvenirs.
Salut. 🙂
citation :
Pis j'ai pas de vieilles habitudes, je ne l'ai que depuis 4-5 ans.
Rha, mine de rien, ça commence à compter, tu sais! 🤔 Et puis si tu t'es au moins quelques fois frotté à la logithèque pour installer un soft de type VLC, Parole, ou Handbrake, ça y est t'es plus vraiment un(e) débutant(e), (et sans même avoir ouvert un terminal de ta vie d'ailleurs. 😂 Car à présent, en mode "petit(e) expert(e) du quotidien", Ubuntu c'est environ 95% de clics et seulement 5 % de lignes de commande. Même moi, sous Debian, si je dépasse 10% de terminal dans la semaine, c'est absolument le bout du monde! 😄)
citation :
Mais bon, quand je disais ça, c'est que tout le monde sait qu'il y a des logiciels espions sur Windows, depuis toujours. Non ?
Non, justement. Dans mon environnement IRL, j'ai encore des personnes qui n'en savent toujours rien. De toutes les façons - comme k'y disent - Internet, c'est google. Et google, c'est Windows. Si Internet dans le Google-Windows te dit, via Facebook que c'est safe, alors il faut le croire. C'est que ça doit être vrai. 😅
citation :
Et pis ça plante,
Linux aussi peut planter. Par contre, c'est ça qui est un peu difficile à comprendre pour les windowsiens et windowsiennes convaincu(e)s, c'est que ça plante toujours processus par processus. Ainsi, si quelque chose ne va pas d'un seul coup, tu as 99, 99% du temps toujours la main sur les commandes de ton clavier, les mouvements de ta souris et même l'accès à ton bureau. Ensuite, tu ouvres une fenêtres de type gestionnaire de tâches, et tu ne relances QUE ce qui est partie en cacahuète. Bref, c'est impossible d'avoir une sorte d'écran bleu avec, soit un reboot brutal qui ressemble à un hold-up, ou soit un message fixe complètement barré auquel tu ne peux comprendre absolument rien, parce que ça ne fait pas partie de la langue des humains. > A problem has been detected... technical information: 0x0000007E [ 0x0000005 ; 0x8056cdce ; 0xf8f35b9c ; 0xFD1H834E ] Super!! 👍😋 Bref, débrouille-toi avec ça ou prie le bon dieu très fort pour que ton PC redémarre sans séquelles... 😅
citation :
faut un anti-virus, hyper pénible.
Là encore, je ne suis pas super aligné avec l'idée populaire et linuxienne qui veut qu'un antivirus, ça soit la loose totale. D'ailleurs, il existe aussi nativement Clamav pour un grand nombre de Linux, installable par paquets, même si en réalité, on n'y consède quasiment jamais, quand on est habitué(e) à ces environnements là. En fait, le problème avec les antivirii sous Windows c'est qu'il est souvent exigé à ce qu'ils tournent perpétuellemeent en mode "résident". Et donc ils effondrent pratiquement toujours les performances de la machine. Pour ça aussi des fois que ça rame à mort alors que le PC n'est pas si vieux! 😅 L'autre problème, c'est que c'est bien souvent un truc payant et qu'il y a aussi collusion active (depuis longtemps!) entre les "fabriquants" de virus et les développeurs de solutions antivirales. Bref, c'est un commerce qui se tient assez bien par la main lui-même, et sous prétexte que c'est absolument utile, alors, tu payes, tu pays, tu payes... Par conséquent, sous Windows, faudrait revenir à l'ancien temps: Un antivirus installé et lançable manuellement, en principe comme Clamav, et dont le business model serait une relative forme de grande gratuité. Mais ça, faut pas rêver. Les années 90 sont belles et bien mortes.
citation :
Bon sinon, tes vidéos ; de geek, là... chais pas... 😅
Enfin, les camtars pourquoi pas, ça me rappellera des souvenirs.
Ok d'ac. Bon alors, à dimanche prochain... 😉
Hiné.
Pour mettre mon grain de sel dans le débat Linux/Windows :
J'ai utilisé longtemps une version d'Ubuntu en ordinateur n°3 mais lorsque j'ai émigré en Bretagne, je n'avais plus que 2 ordis dont 1 sous Win 7 (le principal était et est toujours un Mac, donc pas concerné par cette discussion).
Depuis l'obsolescence programmée de Windows 7, j'ai décidé d'équiper mon nouveau PC portable de Linux Mint. Le hic, c'est que j'avais oublié à quel point Linux est chiant à utiliser, malgré mon geekisme canal historique. Même si les lignes de commande se font plus rares, tout y est vérouillé (je me suis pris la tête rien que pour mettre l'ordi en réseau avec mon Mac, dès que je voulais transférer un fichier dans le sens Linux-Mac il fallait d'abord que je dévérouille ses permissions, et aux dernières nouvelles, il fallait que j'apprenne d'autres commandes pour me permettre d'effectuer ledit dévérouillage même si mon compte utilisateur était sensé avoir les pouvoirs d'admin...). Bref.
Bon, ce n'est qu'une expérience perso, je connais plein de Linuxiens convaincus et je sais très bien que pour tout maîtriser de son ordi et de son activité en ligne, y'a pas mieux. Mais là, j'ai besoin d'un OS qui soit simple d'utilisation, et pour cela, je suis redevenu prêt à sacrifier marginalement quelques données (et qui s'intéresse à ce que je fais, après tout ?) afin d'avoir un confort d'utilisation qui n'implique pas l'apprentissage d'un dictionnaire Linux-Anglais (l'anglais est ma langue informatique d'usage). Parce que les années où je pouvais passer des nuits entières pour trouver la solution à un problème informatique sont bel et bien derrière moi, je n'ai plus du tout la patience pour ça... ;)
Donc là, ben j'essaie de réinstaller Windows 11 (et c'est pas facile lorsqu'on a installé Linux avant, ça aussi, bonjour l'ambiance).
Salut @Merlin.
Et merci pour ta contrib. 🙂
(Rhaaa que ça fait plaisir de te lire!)
citation :
Parce que les années où je pouvais passer des nuits entières pour trouver la solution à un problème informatique sont bel et bien derrière moi
C'est assez marrant, parce que c'est justement à caude de Windows que j'ai passé, moi, trop de nuits blanches. Et sous Linux, ça s'est ensuite assez vite arrêté. Il faut dire que je ne rencontrais plus du tout les mêmes problèmes.
citation :
je me suis pris la tête rien que pour mettre l'ordi en réseau avec mon Mac
A quelle époque? (ou quelle année), parce que généralement ce genre de "gros dossier" ça évolue assez bien avec les nouvelles versions de l'OS révisé (pour utiliser sciemment une façon de s'exprimer qui soit compréhensible par tout le monde). Bref, plus ça va et moins c'est compliqué. Et plus il y a de tutoriels aussi. Youtube est devenu une mine d'or pour ça.
citation :
Bon, ce n'est qu'une expérience perso,
Nan, nan mais, t'inquiète. 😄 Normalement, tout linuxien ou linuxienne a, à un moment, rencontré au moins une fois son mur frontal, sa face Nord des Alpes. Et comme toi, mon expérience perso oscille entre des cas d'installation et de settings super easy, et des instants de grande solitude où tu te demandes ce que t'es venu foutre là, à avoir lancé un terminal et ne pas savoir quoi faire du résultat de la ligne d'écho.
En tous cas, perso, ma méthode aujourd'hui est un peu différente. Tous les 30 mois environ, je me refais un Debian "neuf" en parallèle de mes installations fonctionnelles, sur un PC dédié. J'y installe tout ce que j'ai besoin de faire fonctionner selon mes habitudes et ensuite, le moment venu, j'en fais juste des "photocopies" brutes sur d'autres disques. Après démarrage de manière ordinaire de chacun de ceux-là, ne me reste alors plus qu'à enlever que ce qui ne sera pas utile sur telle machine, et ce qui ne sera pas utile sur l'autre machine. Ce qui prend nettement moins de temps! Puis, je leur réattribue des "noms" pour les distinguer, et ensuite, je fais juste des back-up réguliers de sécurité. Du coup, à chaque fois, je n'ai pas besoin de tout me réinstaller individuellement, au risque de devoir resuivre 10 fois les mêmes tutos, les mêmes lignes de commandes, retomber dans les mêmes impasses, les mêmes erreurs, etc...
NB: j'ai quitté Mac en 1997. Donc pour ainsi dire, ça m'est devenu aussi étranger que Microsoft, à présent.
En tous les cas, @paradox et Merlin, merci pour ce petit partage geek en ce début de semaine, c'est bien sympa les gars. 😉👍
Hiné.
---
NB2: Si ça intéresse du monde. Mon logiciel de "photocopie" de disque s'appelle G4L (Ghost for Linux). Il est gratuit, open source et déjà implémenté de manière fonctionnelle dans des suites telles que Parted Magic. Et comme c'est un cloneur bit to bit, on peut également s'en servir pour photocopier du Windows et du Mac. Donc voilà, si ça peut aider...
Bon, j'avais un coup d'énervement parce que taper des lignes de commande, ben je ne veux plus de ça. Mais j'ai quand même remis mon ordi portable sous Linux Mint, même si je suis toujours irrité par les soucis de permissions et que j'aimerais bien que ça fonctionne sans avoir à apprendre le langage Linux.
@Hinenao la prise de tête réseau, c'est actuel. J'ai un Mac récent sous Sonoma, et un PC où je viens de mettre la dernière version de Linux Mint (21.3). Et ces bougres de machines ne communiquent que dans un sens : je peux partager un dossier sur le Mac et y accéder sur le PC, mais pas l'inverse, malgré des heures de configs avec l'aide successive de Gemini (l'ex-Bard) et ChatGPT. Du coup, j'y renonce, pas envie d'y passer la nuit ;)
@Merlin.
Je regarde ce que je trouve de mon côté et je tente de te rendre réponse en MP. En attendant, va donc te reposer devant un téléfilm ou une série TV. (mais évite quand-même les trucs à base de biopics de Steve Jobs, sait-on jamais. 🙂)
Bises.
Allez, cadeau !!! Une deuxième.
Une exégèse de Sacré Graal des Monthy Python. Merveilleux.
voir la vidéo
Salut. 🙂
Vidéo "facile" de dimanche dernier... que j'ai oublié de poster. 😅 Alors voilà, je poste donc ce dimanche ci. 😋
A noter, très important, que ce n'est pas le fait que Chris Conte soit "un poil" imprécis au sujet de certaines personnes qui importe, dans mon choix de vous la proposer, mais bien le fait que cette vidéo est un peu un caillou jeté dans une marre philosophiquement huileuse et calme à souhait. Et j'ai trouvé ces remises en question individuelles tout autant philosophiques finalement, dans le fond, que les préceptes mêmes avancés par ces personnes. (car, intellectuellement, y a-t-il du bon à tirer, mêmes de mauvaises gents... 🤔 ça c'est une bonne question philo! 😀)
... Ce à quoi, je vais quand-même ajouter symboliquement trois des plus récents commentaires (d'il y a un an, environ) qui ont été produit sur la chaine Youtube, juste sous cette vidéo. Parce que voilà, la vidéo a de l'intêret, je pense, mais les rectifications historico-culturelles aussi. Et pas qu'un peu! A lire donc sous spoiler. Et à aller prolonger en lecture dans la zone originelle des commentaires, directement chez le gros tube, si l'envie se fait sentir.
voir la vidéo
Spoiler (cliquer pour lire)
Non mais Sartre c'est clairement pas de ça dont il fallait parler. Mais plutôt de ses magouilles avec sa femme de l'époque, la grande Simone de Beauvoir, concernant une jeune fille nommée Bianca. En gros, cette jeune femme était amoureuse de Simone, sa professeure. Simone s'est plus ou moins jouée d'elle en l'attirant dans les pattes de Sartre, et c'est glauque. Je vous laisse faire vos recherches à ce sujet. (fatkat727)Spoiler (cliquer pour lire)
Désolé de te le dire Chris mais c'est vraiment n'importe quoi la partie sur Socrate. 1)Socrate ne faisait pas de conférence sur l'Agora, il interpellait les gens en les harcelant de question pour leur prouver leur ignorance. 2)Cette affaire comme quoi il donnait des cours payant, elle a été rapporté par Aristophane, un mec qui le détestait. Personne ne rapporte ça à part lui. 3)Quant à son attrait pour les jeunes hommes...euh....balancer ça sans le remettre dans son contexte c'est en donner une fausse image. A l'époque c'était juste la honte si ton fil ne s'était pas trouver un pédéraste: un vieux mec qui allait entretenir une relation pédagogique et amoureuse avec lui pour qu'il devienne un homme (le sperme ayant une vertu virilisatrice pour les Anciens Grecs). 4)Il a pas été condamné pour ne pas croire en Dieu...évidement...il a été condamné pour ne pas croire aux dieux de la Cité, et de vouloir introduire de nouveaux dieux. Chose qu'il a démentie dans les deux seuls versions qu'on est de son procès. Ah et Freud N'EST PAS un philosophe, les profs de philo l'aiment bien mais ce n'est pas un philosophe. (quarkneutre2890)Spoiler (cliquer pour lire)
Il y avait bien plus à dire sur Freud et Sartre franchement. Indiquer par exemple que le premier se prenait pour un chirurgien et avait détruit la vie de gens en les opérant n'importe comment, mais également en leur prescrivant des drogues, en élaborant des thèses fumeuses etc... (siglen01)
Bref, un sujet qui pique, certes! Mais justement, parce qu'étudier les humains qui composent la philo peut être aussi un sujet en soi qui ne manque pas de piquant, alors ça vaut sans doute le coup de s'y pencher. (A vous de me dire 😉)
Hiné
@Hinenao Merci d'avoir mis les commentaires qui replacent un peu des trucs limites.
J'ai trouvé très superficiel et tellement résumé que ça apporte pas grand chose, je trouve.
C'est surtout le titre putassier qui m'énerve. Ce qu'il raconte n'est pas très secret et c'est pas vraiment sombre. Et c'est beaucoup d'hypothèses.
Pour Socrate, le commentaire l'explique bien.
Pour Sartre, le coup de la mescaline n'est pas un secret et beaucoup d'écrivains utilisaient (utilisent) des drogues, rien de bien méchant. Bon, pour ses hallus, je savais pas mais ça n'avait pas l'air de trop le déranger.
Il prenait des amphétamines aussi, il a écrit je ne sais plus quel bouquin en quatre jours/quatre nuits d'affilés. Mais c'est super le speed pour réfléchir et écrire.
Dans le commentaire, il est dit que de Beauvoir avait mis dans les pattes de Sartre une fille, mais en fait c'est des dizaines, elle racolait pour lui à l'université. Et ils faisaient des plans à trois. Mais qui on est pour juger tant qu'il y a consentement ?
La partie sur Nietzsche, c'est beaucoup de bla bla et de conditionnel, bof.
Kant mysogine, ben c'est l'époque.
Et Freud, y aurait tellement à dire.
Qu'il y aurait eu des abus sexuels dans sa famile, je ne savais pas, ça expliquerait effectivement pas mal de chose.
Dans le commentaire, il est dit qu'il utilisait des drogues. Ben oui, la cocaïne surtout, car il était payé par Bayer pour ça. Et il a vite arrêté parce que c'était vraiment pas malin. Et la psychiatrie, ben c'est comme ça qu'elle tente de soigner les gens, avec des drogues. Ça s'appelle la psycho-pharmacopée. Freud avait d'ailleurs prédit que la psychanalyse allait faire son temps et que la chimie prendrait le relais.
"Freud N'EST PAS un philosophe, les profs de philo l'aiment bien mais ce n'est pas un philosophe."
N'importe qui qui se pose des questions existentielles et tente d'y répondre est philosophe, cette remarque ne veut rien dire. Et Freud a effectivement beaucoup apporté à la philo avec cette histoire d'inconscient qui fait que beaucoup de nos actes ne sont pas volontaires. Et ça, personne ne le remet en question. Donc bon...
Salut @paradox. 🙂
citation :
J'ai trouvé très superficiel et tellement résumé que ça apporte pas grand chose, je trouve. C'est surtout le titre putassier qui m'énerve. Ce qu'il raconte n'est pas très secret et c'est pas vraiment sombre. Et c'est beaucoup d'hypothèses.
Ah bah, j'avais prévenu. J'ai bien dit que c'était une vidéo > facile <. 😋
(Non pas que je trouve que ce que fait Chris soit peu qualitatif, mais bien que c'est une vidéo qui couvre le sujet sans le creuser totalement. Et en même temps, ce n'est pas la vocation de sa chaîne fait autour du format moyen-court. Sinon, lui et sa dizaine d'employés iraient bosser chez Arte.)
En tous les cas, le but du partage est presque atteint, même s'il y a que toi qui a fait un retour écrit du ressenti. L'idée, c'était de parler de l'imperfection humaine des grands esprits et pas que casser du sucre sur le dos de gens qu'on ne rencontre souvent que par la somme de leurs écrits. Bref, vidéo et commentaires YT étaient complémentaires.
Vidéo du dimanche prochain, du lolcat uniquement! 😂👍 Au moins là, c'est clair. Ça se regarde en famille, devant les pistaches et les cacahuètes de l'apéro, et ça évite de penser trop vite au lundi matin.
(nan, j'déconne, ça ne sera pas du lolcat. 😜 Ça sera de la dashcam russe! 🤘😅)
Spoiler (cliquer pour lire)
Nan, je déconne encore, ça ne sera ni l'un ni l'autre. Mais je sais déjà quoi proposé. 😉
Hiné.
@Hinenao En vrai, j'ai aimé bien que tu postes ça, léger certes mais dans le fond c'était pas inintéressant. Y aurait beaucoup à dire sur les grands esprits qui sont souvent bien barrés, tordus et autres... c'est pour ça que je les aiment.
Merci @paradox.
😉
Vidéo du Dimanche!
Et plus spécialement adressée aux membres les plus jeunes d'Apie.
Alors, ça ressemblait à quoi "un jeune futur-trentenaire" en 2002, année peut-être supposée de ta naissance? 😄
Bah ça ressemble à "un jeune futur-trentenaire" d'aujourd'hui, avec les mêmes espoirs, les mêmes désespoirs et les mêmes utopies.
La vie file vite, jeunes gens, prévoyez pas trop de plans sur la comète et vivez intensément l'instant présent. Cape diem.
Un bout de mon époque, afrique exceptée toutefois (mais j'aurais pas dit non!). Et kamtard forever! 🤘🤩
voir la vidéo
Hiné.
---
PS:
1 - BPM = Battements par minute
2 - "Au peuple africain". Rétrospectivement, un pluriel aurait été franchement de bon aloi, je crois. --> "Aux peuples africains". Et ouais, 54 pays tout de même, l'Afrique! Et pas tous copains entre eux. Mais bon, je pense qu'il ne faut pas voir là la moindre ombre de colonialisme déplacé. Clairement, ce n'est l'esprit de la troupe. Il s'agit donc d'une bête erreur orthographique. Pas de quoi renverser tout un continent noir.
Salut. 🙂
Petite vidéo du Lundanche, puisque dimanche a trop vite été inaccessible. 🙂
Au départ, je voulais proposer un truc facile, quelque chose de drôle afin de ne pas se prendre la tête. Ambiance apéro, bières et cocktails. Et puis, hier, j'ai décidé de reporter à un peu plus tard, car j'ai pensé que le plus urgent était finalement de mettre en avant la parole qui a besoin d'être entendue tout de suite, instamment, et surtout afin d'aussi contribuer à ce que les barbaries n'avancent pas. Donc, pour la partie déconne, on verra plus tard. Dimanche prochain, ou pas... 😉
voir la vidéo
NB1: important, au delà du sujet central des femmes en état de survivance, dans cette vidéo est évoqué plusieurs fois la question migratoire Afghane. En effet, la jeunesse de ce pays semble être en train de s'enfuir massivement vers les pays limitrophes et l'Europe. Perso, j'aurais presque envie de dire, tant pis pour une représentation nationale et une culture qui risque de mourir sous les coups de boutoirs des ultra-religieux. Mais tant mieux à titre tout simplement individuel, pour chacune de ces personnes qui part. Car, certes, ailleurs, ce n'est pas toujours le "Paradis" - et l'Europe n'est même pas en mesure de donner des leçons à qui que ce soit - mais, si c'est pour vivre épanoui(e), en paix et surtout libre, alors oui, l'exode est la seule solution possible. J'aurais encore 20 ans et je serais à leurs places, hommes comme femmes, sans doute que j'en ferais tout autant. Bref, me trouver un endroit safe pour exister, quitte à ce que ça soit au prix de mes propres racines et de ma propre histoire.
NB2: Cette vidéo a été tournée et mise en ligne il y a neuf mois. Le sujet ne date donc pas de "15 ans en arrière". C'est maintenant.
Hiné.
voir la vidéo
La place grandissante des millardiaires est-elle compatible avec la démocratie ?
Salut. 🙂
Une nouvelle vidéo du dimanche, mais je l'espère, une vidéo remplie d'amour et d'humanité.
Pour être complètement sincère, je pense que vous ne devez pas être plus de 5 en moyenne - guère davantage - à venir traîner sur ce topic vidz initié par @paradox, durant les jours immédiats qui suivent chaque dimanche. Voire, le jour même. Et je pense aussi que vous ne serez pas plus de 3, au final, à vous "fader" ma vidéo du jour, voire même seulement 2 - aller, soyons fous! - à aller jusqu'au bout du bout de la troisième partie. Car oui, c'est bien une seule vidéo, mais en trois sections distinctes. (bref, si vous aller jusqu'au bout de ces presque 3 heures - Oui, 3 bonnes heures - sachez par avance que je vous fais des bises2pote, et peut-être même que, avec toute mon admiration, je vous embrasserais virtuellement les pieds, en forme ultime de respect.)
voici donc une vidéo proposée par une consoeur graphiste émérite (que je ne connais pas du tout, personnellement) mais dont je partage une partie de la technique de travail et dont je suis les centres d'intérêt pendant que je fais... ... exactement le même job 😅. Bref, une chaîne aux vidéos assez faciles - sans être toujours "faciles" - et qui se suit comme un podcast, avec le crayon dans une main et les raccourcis clavier sous l'autre.
A noter que, j'ai fait en sorte de revoir entièrement ce contenu - Oui, oui donc bien 3 heures 😅 - afin d'être bien sûr d'être phase, notamment, avec le topic "Se protéger", initié par @zozotte. Contenu que j'avais donc déjà vu au moment de sa sortie, en trois bouts, et dont il m'est justement resté à l'esprit la notion impérieuse qu'il faille parfois se protéger...
A noter aussi, en vrac que:
1 - Oui, Speedrunner est un métier. Ok, c'est pas vraiment comme garagiste ou boulangère. Mais c'est un métier (apparu un peu comme celui de coureur cycliste, tiens par exemple, dès qu'on a su tirer profit du nouveau pédalier des draisiennes devenues alors vélos. A chaque époque ses compétiteur/trices, et ses records. C'est comme ça. Tout est donc affaire de modernisme et de contexte.)
2 - Pour ceux/celles qui n'ont pas la ref technique ultra-ultime par rapport au sujet et qui se demanderaient pourquoi cette personne n'a tout simplement pas fuit les réseaux, il faut savoir que le métier de speedrunner - qui permet notamment de gagner "le cachet" dans des Events dédiés et d'en vivre - passe quasi exclusivement par l'étroit goulot d'étranglement des plateformes techniquement orientées telles que Twitch (et ses lives), univers communautaire des gamers et gameuses par excellence. Par conséquent, même cela peut-il devenir potentiellement un environnement dur et crade, on ne peut pas spliter comme ça, et s'en passer sur un coup de tête.
3 - Depuis le temps que la suis, et entre ses anecdotes graphiques, son chat Pipoune et ses biscoteaux jolis, oui, je connais la réputation d'Aline (fameuse gaffe dans l'affaire M*** Fit***). Je sais donc à quel point ce n'est pas une personne parfaite. ... Et ça tombe bien, puisque je ne suis pas non plus.
4 - Message pour Narcissa. Déjà, un petit 🧡 pour toi (et même si tu ne me liras jamais en français, sur Apie. C'est sûr ^^). Yes, you are right and you are just an human. It cannot be any other way. (trad: "Oui tu as raison et tu es juste un humain. Il ne peut pas en être autrement.") Egalement, sache que tu fais partie des Braves emblématiques qu'on ne reconnaît que sur le tard, telle Ann Lister à qui on a cherché à voler la victoire d'un sommet pyrénéen au profil d'une autre personne, notamment un homme, en plus de chercher à la souiller, socialement parlant. L'éclat de ton or est encore piqué pour l'instant de mille impacts, mais un jour certain il renaîtra pour briller de mille feux aux pays des gamers. Et tu resteras dans l'histoire des compétitrices de jeux vidéo. Juste le temps fera le job et asséchera en contrepartie la fange dans laquelle on a tant voulu te pousser.
5 - Du fait que les trois volets de cette vidéo sont un poil concentratif sur le fait de penser que les gens en lignes "c'est tous que des gros cons méchants", je voudrais quand tenter de rééquilibrer la chose en ajoutant par écrit, ici, de ne pas oublier qu'ailleurs que dans ces endroits virtuels et réels où on puisse trouver ce qu'il y a de plus bas et et de plus mauvais, au sein de l'humanité, il y a aussi d'autres strates où des personnes sont capables littéralement de faire sacrifice de leur vie pour le bien-être des autres, et que cela soit par l'engagement de toute une existence dans l'acte de piété (dégagé là de tous sens divin, mais pas humain), ou bien carrément en décidant de mourir pour sauvegarder son prochain ou sa prochaine. Bref, Il ne faut pas retenir que tout n'est que noir et moche.
6 - Bravo pour le travail de décorticage qu'Aline a fait autour du sujet de la trans-identité. Cela ressemble en effet beaucoup à ce que j'ai moi-même pu apprendre au contact étroit de personnes complètement concernées par le sujet. Juste à noter que la notion de non-alignement n'a pas été développée (et ça pourrait se comprendre, tant ça n'a rien d'une "science" exacte placée entre deux rails bien droits). Mais déjà, c'est très beau de pouvoir remarquer que presque tout y a été dit pour contribuer à aider à la reconnaissance des personnes trans qui sont une petite "communauté" mondiale, certes, mais souvent une communauté en assez grande souffrance, d'autant d'ailleurs lorsqu'on re-zoome le phénomène à l'échelle individuelle. Et pour des raisons bien folles, quand-même!! En effet, à chacun et chacune d'aller s'occuper en priorité de son propre slip et de sa propre allure.
7 - La non-citation du deadname, ou morinom, (ou même moriname) est effectivement un fait tangible et intra-communautaire qui puisse affecter les personnes trans qui ne souhaitent pas révéler ou entretenir de liaison, en public, avec leur ancien prénom. Cependant, idem au non-alignement cité plus haut, ici même, il n'y a pas de règles proprement établies, si ce n'est celle que la personne transgenre voudra accorder au fait, en lui-même. Dès lors, à chaque individu sa responsabilité de partager ou pas cet ancien prénom souvent associé à l'ancien genre, et selon le cercle intime qui lui convient le mieux. ... Mais le top est encore de ne jamais interroger, demander, inciter à... et de préférer plutôt attendre que cela vienne naturellement de votre interlocuteur/trice transgenre. Au moins là, en fonction de la réserve de sa personnalité, vous pourrez savoir si vous êtes dans son cercle de confiance, car c'est un assez bon indice de l'affection qu'elle peut vous porter.
8 - Oui, il y a une courte sponso dans chaque vidéo. C'est effectivement un peu agaçant, et moi-même, je m'en passerais bien 😒. Cependant, il faut se dire que tous les youtubeurs/euses ayant un peu de visibilité, aujourd'hui, sont TOUS/TES dans cette situation là (histoires de coûts internes de plus en plus obligeants à y remédier). Et notamment si on veut continuer de consulter leurs contenus entièrement gratuitement, eh bien c'est un peu un défaut technique qu'il faut absorber, dans ces nombreux formats en facecam. ... Mais bon ça va. Chez Aline, c'est pas non plus trop débordant, trop long, trop fatigant pour l'oeil. Ou bien alors, le temps de la pub, vous pouvez aussi couper le son et vous perdre en admiration sur ses belles plantes vertes alentours (chat inclus, parfois). Ah, que c'est beau tout ce vert! Nan? 😊
Partie 1 voir la vidéo
Partie 2 voir la vidéo
Partie 3 voir la vidéo
Bises.
A dimanche prochain.
Hiné.
@Hinenao, je ne sais pas si j'arriverai à avoir trois heures devant moi tu sais, mais je suis d'accord avec toi,le monde n'est pas tout noir,et heureusement qu'il y a encore des gens qui le voient et le partage 👍
@zozotte
Même ne serait-ce que 30 minutes sur le début de la première vidz, et 20 sur la fin de la troisième, je crois que ça serait déjà très bien pour rendre service au montage d'Aline, et honneur à Narcissa.
([humour >] m'enfin, tu vas manquer les interventions intempestives de Pipoune, et le colagène du sponsor, ça serait dommage... 😋 C'est toi qui voit... 😜)
Ha oui je ne voudrais pas manquer les interventions de Pipoune !😄
@zozotte... Et qui sait, ca fera peut etre de toi un petit chat en chocolat. 😇
Meow, meow... 😄
(par contre, ne me demande pas pourquoi en chocolat plutot que citron ou vanille... J en sais fichtre rien. 😅 .)
Une vidéo pour se réconcilier avec les nuages. 🙂
voir la vidéo
citation :
@paradox a dit: "Une vidéo pour se réconcilier avec les nuages." 🙂
Ah oui, mais non... 😄
[humour >] Si tu commences à vouloir mettre les mêmes vidéos que moi, on n'est pas sorti de l'auberge... 😅
Bon ben, je remballe alors ilico mon lien en copier-coller de Balade-Mentale et je m'en vais (re)trouver autre choses, dans mes idées passées de vidéos du dimanche sympas ou réfléchies, à potentiellement repartager.
Copieur, va! 😜
(Plus sérieusement: en fait c'est un peu inévitable. Si on puisse avoir les mêmes centres d'intéret et qu'on ponctionne régulièrement sur une même plateforme - aka Youtube, présentement - il y a effectivement de plus grandes chances statistiques croisées pour que, à un moment, on ait envie de proposer les mêmes trucs également. Bah, fallait bien que ça arrive un jour... 😄)
A plus tard.
@Hinenao Non non non, c'est toi le copieur, je l'ai mis le premier, na !!! 😋
Et Ballade mentale est d'une telle qualité que c'est pas étonnant qu'on l'aime bien tous les deux ! C'est même cette chaîne qui m'a donné envie de créer ce fil.
Des vidéos à la fois instructives, belles en images et en mots, et qui sortent le dimanche.
Oui m'enfin s'il n'y avait que Balade mentale. Car tu m'as dernièrement piqué aussi Gontran H! 😄
Je ne vais quand-même pas devoir mettre du Amixen!
Si?... Bon bah alors, une prochaine fois peut-être... 😇
Pour l'instant je vais proposer un copain à Gontran. (qu'on voit aussi dans cette vidz, et toc! 😜)
voir la vidéo
NB: Amixen, c'était déjà prévu depuis un moment. Mais comme dernièrement j'étais un peu balchuetté de droite à gauche, et surtout avec des moellons dans les mains, bah j'ai remis à plus tard, puis à plus tard, puis à plus tard... Mais, pas d'inquiétude, vous n'y couperez pas! Haha! 😜
-- "Ouais, mais mec, c'est du Amixen quoi! C'est teenage et plutôt caca-boudin! T'aurait pas mieux franchement?" 🤔 🙄
-- "Et si la star que j'ai en tête n'était pas un youtubeur "jeunesse" mais plutôt une histoire iconoclaste et méconnue de l'automobile ancienne? Sinon, je peux aussi proposer du Lama Faché!" 😋
-- "Non mec, ça ira. On reste alors sur Amixen, c'est mieux tout compte fait........." 😅
Bon aller à plus tard.
On se retrouve le prochain dimanche. 😉
Hiné.
Ballade mentale quitte l'infiniment grand pour le tout petit vivant. Les unicellulaires. C'est fascinant. (14 min)
voir la vidéo
Salut. 🙂
Vidéos du dimanche sur le samedi, carrément. Car, demain je n'aurais pas le temps... assurément. 😅
Voilà une voiture de collection que j'aimerai bien essayer, un jour... ... Ah parce que vous croyiez peut-être que mes goûts en matière d'automobile, c'était les 'belles' et grosses ultra-cars, les gigantesque "bateaux" aux allures modernes de tanks. Bah, que nenni! En fait, esthétiquement, ma période préférée, c'est même plutôt les années 30 à 50 (Ah, les graissages! 😅), et pour ce qui est de la simplicité et de la fiabilité mécanique... et de l'endurance moteur, c'est plutôt les 70 et 80's. (à cause du fait que les ingénieurs établissaient encore, à l'époque, des côtes de résistances des matériaux supérieures à ce qui était nécessaire face au vrai facteur d'usure, dans la vie réelle. Et donc, souvent plus costaud que nécessaire, tout cassait beaucoup moins. (juste rouillait plus... 😅)
Là, avec la Peel, c'est un plongeon singulier dans les années 60, et avec le particularisme de l'automobile vue à l'Anglaise (île de Man, pour le cas), bref, ce qui distingue clairement - dans l'état d'esprit - ce qui pourrait être Français, Allemand, Italien, Russe ou Américain (et encore quelques autres...), car à chaque fois une approche routière différente a été choisie. Ainsi, en ce siècle passé, les nations ont principalement pensé leurs autos en fonction de leurs paramètres culturels "locaux" - ce qui tend largement à disparaître aujourd'hui, au profit d'un "visage" unique de l'automobile -, et en la matière, les anglais ont toujours su conserver une certaine originalité... pour ne pas dire même, une originalité certaine! 😀... Et puis au moins là, pour le cas de la P50, pas besoin de se poser la question de savoir si on choisi une conduite à droite ou à gauche, puisque les britishes ont résolu le problème d'eux-même, avec un certain flegme.
Ah! Juste à noter un truc - encore une fois - très british. Vous ne serez pas sans remarquer que c'est une voiture à trois roues. Perso, je pense que ça n'aurait pas été plus compliqué, et plus lourd surtout, de placer un petit essieu à l'arrière (donc deux roues au lieu d'une), offrant ainsi notamment une meilleure stabilité en courbe 👍. Mais, comme la Reliant Robin (la fameuse voiture ennemie, dans Mr Bean 😄) les anglais ont su faire preuve " "d'humour" " avant de passer la dite-Robin en 4 roues pour en faire la très peu connue Kitten... que presque personne n'a acheté, à l'époque, (alors qu'aujourd'hui, c'est l'inverse. Et rouler en collector 60's de l'autre côté de la Manche, c'est être so cool! 🤘😋). Reste à croire que si la Peel 50 avait justement eu davantage de succès, sans nul doute qu'elle aurait pu jouir d'un remaniement structurel et aurait ainsi pu connaître, après coup, un relooking classique, incluant alors justement deux roues à l'arrière au lieu d'une! Par conséquent, la Twizy avant l'heure...
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
A plus tard.
Bonne route en solo ou en co-voit'.
On se retrouve la prochaine fois pour... une Motocompo... La P50 des motocycles, en somme. 😄
Hiné.
Même si je suis féru du design ricain des débuts de l'automobile jusqu'à fin 60's (et les hot rods et Kustoms traditionels, les lakesters, drags vintage etc), les grands carrossiers français aussi, j'aime bien les véhicules malaimés ou au "physique difficile" : simca 1300/1500, ami 6 / 8, dyane, AMC Gremlin,BMW 700, corvair, ford anglia, fiat 124 / lada, les bosozoku 4 et 2 roues, les customs sur petites cylindrées (125, honda cub), scooters anciens terrot, peugeot, simson, DKW, monet goyon starlette, triporteur vespa.
Et les "minis" : je roule en dax depuis 1 an (un rêve de gosse, mais pas un vintage) et à ma grande surprise j'ai une certaine "biker credibility" vu les V auxquels j'ai droit. Me suis même pointé à un rasso HD en passant par hasard : ils m'ont laissé entrer 😀
L'histoire de la notion de hasard, d'aléas en science. Histoire des probabilités. Chouettement illustré.
voir la vidéo
Nous ne sommes pas dimanche et je m'incruste sur ton post, afin de partager une vidéo que j'ai trouvé magnifique.
Attention âmes sensibles, il s'agit de l'univers, de l'infini, et de notre insignifiance 😉
voir la vidéo
@cocozozo Je l'avais déjà vu. J'aime bien.
Mais en le regardant une deuxième fois, je m'aperçois que le parti pris mène à quels biais et réductionnismes.
Comme sur la vue, par exemple. Déjà, l'oeil humain est très bien chez les mammifères mais c'est surtout son traitement de l'image par le cerveau qui est de loin (dans l'état actuel de nos connaissances) performant. Un truc de fou.
@paradox j'aurais certainement le même point de vue en le regardant une nouvelle fois ! Disons que c'est bien fait, bien monté, bonne musique de fond, etc. 🙂
@cocozozo Ben ouais, c'est super bien fait, ça tue.
Et le propos général reste juste, la plupart des exemples sont parlants. On est bien peu de chose et il est pertinent pour l'humain de descendre de son pied d'estal.
Salut. 🙂
Comme ça tombe bien et qu'on est justement mercredanche - et que je ne sais pas non plus trop où mettre cette vidéo, en vérité 😅 (bien que j'ai un fil perso qui prend les toiles d'araignée depuis un moment. J'ai des choses précises à y écrire, qui tiennent sur ma to-do-list apienne, mais le referai-je naître un jour? 🤔) - bref, bref.. voici ma vraie "came" automobile, pour faire écho au sujet "Italo Disco" que je suis venu polluer avec plein d'huile de vidange, aujourd'hui même. 😜 (et merci à @Maverick d'être aussi cool. Bise à toi. 😚)
Tatra 603! Pas rock n' roll du tout. Autant improbable que joliment laide, que aussi, historiquement chargée de politique et d'ingénierie de bout de chandelle (époque soviétique! Va surtout pas demander des crédits de prolongement de projet à ton chef du Parti! 😅). Bref, c'est une voiture affreusement belle, ou gaiement hideuse. Après tout, choisissez le superlatif composite qui vous convient le mieux, ça lui ira toujours de toute les façons comme un gant... 😄
Vidéo en partie 2 de la fameuse Bristol 409. Comme dit Renaud Roubaudi "La vraie vie, les vrais gens... les vraies pannes aussi." 😄
voir la vidéo
Et partie 1... si ça intéresse.
voir la vidéo
Bon, et la prochaine fois, on parlera autre chose que bagnole... 😉
Hiné.
---
PS
Une note à propos de POA: ce que j'aime bien personnellement chez Renaud, journaliste automobile, c'est justement qu'il n'y connait rien. 😄 Sa surprise n'est donc jamais feinte, et j'apprécie tout particulièrement cette fraicheur qui consiste à reconnaître ne pas savoir quelque chose plutôt que de produire l'inverse, c'est à dire faire celui/celle qui sait tout.
Salut. 🙂
Vidéo du Dimanche, avec un jour d'avance (et ça rime)... Car demain, je ne vais pas pouvoir, hélas. 😒 Et, j'avoue, j'en ai un peu marre de louper régulièrement des dimanches successifs, avec tout ce que j'ai déjà comme vidéos en réserve à partager et notées sur ma to-do-list. Donc tant pis, vous serrez "puni(e)s" juste un jour plus tôt, pour une fois. 😜
Lee Miller. Wow! 😱 Comment ne pas tomber simplement amoureux? (de plein de manières possibles) 🥰 Je vous le demande!... 😊 Mise en images quasi parfaite. Montage doux et émouvant. Habillage musical digne d'une grosse prod. Et simplicité élémentaire dans l'explication, sans en faire trop, sans la froideur parfois quasi-journalistique des reportages qui parvient sans difficulté à se détacher de tout.
Nico-DT (youtubeur spécialisé photo) s'est aventuré là un peu à l'écart de ce qu'il sait (très bien) faire, d'habitude. Et j'avoue, au delà de la redécouverte de l'iconique Lee, j'estime là qu'il a su restituer un portrait - sans déclencheur en main, certes, pour une fois 😋 - mais avec tellement plus d'accuité que celle d'un très bon autofocus, que c'est vraiment une réussite. Bref, même si on pourrait trouver à cette vidéo l'unique défaut de ne s'appuyer que sur une seule source (le livre du fils de Lee), il n'empèche malgré tout que le courant passe très bien entre l'adorable sujet et la narration. En tous les cas, perso, j'étais en train d'oeuvrer à la table à dessin, et cela a quand été assez fort et motivant pour m'interrompre définitivement et me faire passer finalement d'un siège à un autre (1,50 mètre, grand max :log:) pour me laisser bien volontier me plonger alors dans le récit de toute une vie, jusqu'à la dernière image... A tel point même qu'il n'est pas exclu finalement que je m'intéresse un peu plus tard au film récent qui est consacré également à la célèbre photographe. Et pourtant, perso, les films , c'est un peu comme les romans, ici, chez moi. Ça passe parfois sans laisser de traces. Donc, c'est assez rarement central, sauf quand c'est absolument exceptionnel...
Bref, voilà, trente minutes qui vous emporteront vous aussi, je l'espère, dans un mélange soit de découverte ou de possible redécouverte, comme pour moi - par exemple - puisque je ne connaissais principalement que l'histoire de LA photo dite de "La Baignoire d'Hitler", et quasiment rien autour. Ou bien alors, vous obtiendrez une reconfirmation de la grande Histoire à travers la petite histoire, si vous être possiblement spécialiste de l'époque trouble de la Seconde Guerre Mondiale. En tous les cas, je suis personnellement ressorti émerveillé de ce portrait féminin, puisque j'ai pu agréablement ressentir toute la complexité de cette femme. Femme multidimentionnelle exactement comme je les aime, comme je les adore même: ardente, combattante, libre, belle, imparfaite, émouvante, vibrante, tenace, etc...... et qui comble à la fois mon coeur d'homme et d'artiste.
Merci Nico-DT.
Et à plus tard pour d'éventuels commentaires...
voir la vidéo
Hiné.
---
PS: Oui, Nico-DT sait qu'il a commis une erreur avec le "Nid d'Aigle". C'est même d'ailleurs affiché en tête des commentaires de sa chaîne, par lui-même.
@Hinenao Ah, l'algoritme me l'avait proposée, ça m'avait intrigué. Pas encore vue. Merci ! Je te dis quoi après.
Magnifique !!!
Super bien raconté.
Quelle bonnefemme, quelle vie, quelle héroïne de la créativité qui nous parle, de tripes à tripes, d'inconscient à inconscient, championne du surréalisme.
J'avais vaguement entendu parlé d'elle. Mais je comprends mieux pourquoi elle est si peu connue, c'est elle qui ne voulait pas qu'on parle d'elle.
Et cette putain de photo d'elle dans la baignoire d'Hitler à Munich, pour se laver des atrocités qu'elle a photographié à Buchenwald et Auswichtz, la boue des camps de ses rangers sur le tapis de bain d'Adolf... whaouffff !!!
Bref, je recommande !!!
Salut @paradox.
Oui et tu es loin d'être le seul. On est en réalité des paquets à qui s'est arrivé, dernièrement. Vraiment là, NIco DT, que je ne connaissais accessoirement que pour ses histoires de retouche photo easy, a produit un petit must-have dont je pense lui-même est en train de mesurer véritablement la très forte audience depuis 12 jours environ, date de la sortie. Bref tant mieux pour lui, (et sa possible monétisation) c'est cool! 👍 Et comme disent les jeunes: "franchement, c'est pépite".
NB: A savoir que sur tous mes navigateurs est installé une paire de plugins complémentaires qui tuent systématiquement les cookies ou les bypassent, y compris donc pour Youtube. Car, je n'aime pas la surveillance à distance (oui, je sais, un sacré comble! 😊). Ainsi, quand je démarre la page youtube.com, le seul truc que j'ai, c'est un message sur fond blanc qui dit toujours invariablement:"Faites des recherches pour commencer". Puis: "Commencer à regarder des vidéos pour nous aider à vous proposer une sélection qui vous plaira" ... En clair, cela signifie que l'algo est grave en rade, et ne sait pas interpréter mon arrivée ni mes primo-intentions. Puis ensuite, dès que j'entre une demande du type "voiture ancienne" (par exemple), alors il me sert illico tout et absolument n'importe quoi, à propos de la supposée "première sélection" 😄 ... Du Squeezy évidemment, des versées coraniques, des tutos de maquillage girly, du BFM-TV incendiaire, du Soral, du Inoxtag, de la romance bollywoodienne, des trucs variés sur l'ISS, l'espace, l'Urkraine, des choses gossip à donf, du bricolage, de la bouffe, de l'écologie, des jolies filles qui dansent, évidemment des voitures (GMK en force, et ses bolides trop modernes pour moi!) même des vidéos en full anglais, en japonais, en russe... etc... un vrai merdier international! 😄 Donc pour que celle-là de Nico-DT passe dans les toutes premières, en haut à droite, c'est soit un pur hasard, ou c'est que vraiment l'algo VRP la concernant doit être chauffé à blanc, en ce moment. 😋
---
Edit:
citation :
Bref, je recommande !!!
Merci pour elle. Merci pour lui. 😉
Allez, aujourd'hui, de l'intello, de la bonne nourriture pour les neurones.
voir la vidéo
@paradox (juste à lire. C'est un partage de pensées)
citation :
à 8'26": "Le schizophène est donc toujours extériorisé, en dehors de lui. Et le désir fonctionne de la même manière".
Juste une pensée qui me traverse donc, soudain... Ok, ok, je veux bien valider toute la vidéo. Pas de problème. C'est même un joli petit podcast, même si un peu court, en fait. Entre 30 à 40 minutes, ça aurait été au poil! Merci. 🙂 ... Cependant, mon propos n'est pas là. >>> "Et le désir fonctionne de la même manière" est-il dit. ... bah, et les notions de paix et de plénitude intérieure? 🤔 Le moteur de celles-ci ne serait-il pas justement intra-relation de soi à soi? Tout simplement. En tous les cas, je voudrais bien que Buddha lui-même me donne sa version (puisqu'il était homme en tout premier lieu, et non pas encore religion)
Sinon, très intéressant. 🙂👍 Et sympa le détail semi-humoristique sur les ongles vampiriques. 😂👍 Bien vu! (m'a fait d'ailleurs immédiatement penser à quelqu'un de mon entourage qui m'a dernièrement dit - enfin plutôt, jeté à la figure 😒 - à propos de la streameuse Maghla que j'étais justement en train de suivre en flux twitch: "Ah bah ça! Les nanas avec rien dans la tête mais des ongles longs comme des griffes, y en a plein maintenant! Ça doit plutôt rien savoir foutre dans la vie. C'est pas le genre à bien faire "sa" vaisselle parce que ça doit souvent gêner. Pas très manuelle, quoi." ... ce à quoi j'avais évidemment rien répondu parce que, à la fin, plein le c*l d'argumenter dans le vide face à de telles grosses pensées réactionnaires. 🙄 Donc, j'avais laissé tomber... M'enfin maintenant, à présent, je pourrais quand-même tenter à l'avenir une passe d'arme rapide en mots en expliquant qu'il n'est pas essentiel d'être femme à tête vide pour avoir les ongles (trop) longs. 🤩 Même chez les grands penseurs hommes, ça peut arriver tout pareillement! Et vlan! 😄 [La preuve en images, même! Et rien que pour ça... 😂 ...merci 😇])
Et bise à toi, Maghla (qui ne me lira sans doute jamais, ici ^^). Merci de savoir autant nous divertir et nous amuser avec tes moments ingame parfois so poounchs 😂👍 et, tellement tu fais du bien également à des personnes qui en ont moralement besoin. [beaucoup trop long pour que je donne tous les détails du pourquoi, maintenant...]. Donc, tu es une personne parfaitement utile à la société en tant qu'amuseuse publique! Z'ont tout simplement pas compris. T'occupe donc pas des mauvaises langues et des stalkers en tous genres. Et, let's play! 🤘🤩
Hiné.
@Hinenao
"C'est même un joli petit podcast, même si un peu court, en fait."
La deuxième partie arrive bientôt !
@paradox
Bah, dès que possible, et sans attendre obligatoirement dimanche, fais passer ici le lien, s'il-te-plait. Un grand merci à toi. 😉
Et pour aller plus loin avec Maghla...
>>> En streaming... (les trois premières minutes peuvent sufirent amplement...)
voir la vidéo
>>> En foirage total... (donc, en "poounchs" 😋...) C'est un short, donc pas de lien incorporé, sorry
citation :
https://www.youtube.com/shorts/311LH4ZWSjs
>>> En vrai, en tant que Barbara... (très beau portrait personnel d'une heure, sans les mots "spéciaux" des gamers. Donc, pour tout le monde...)
voir la vidéo
>>> Et, accessoirement, pour la question (incluse dans la dernière vidéo) de savoir si tu veux bien faire 1 mètre de plus ou 1 mètre de moins. Eh bien, il y a la série "I am a virgo" (Trad: "je suis vierge") qui répond plutôt assez bien à l'interrogation. A voir donc...
voir la vidéo
Bonne fin de lundanche. 🙂
Hiné.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !