- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Voyages et langues étrangères
- Un el dorado pour les neuroatypiques
Hello les apiepeopleoi(e)s
J'avais juste envie de savoir si par hasard dans le monde. On pouvait trouver un pays avec une culture, une société, et des moeurs qui soient les plus adaptés au fonctionnement atypiques d'un certain type de personnes comme aspie,hp,tdah,hypersensible.Et pourquoi pas les sociopathes et ( psychopathes ) ou personnalité antisociale. Et je dois en oublier pleins d'autre aussi. A vrai dire j'avais cherché dans mes quelques connaissances. Et j'ai surtour trouvé des cultures qui au contraire étaient complétement inadaptées pour toutes cette grande faune que sont les neuroatypiques. Je me disais par exemple que le Japon pourrait être un des pires endroits pour être aspie.( et pas que les aspies je pense ) Avec tout ces codes sociaux. Ses tabous et non dis. Cette peur de vexer les gens qui est ancrée dans cette culture. Le "honne" et le "tatemae" , le côté ultra conformiste qui n'aime pas trop les gens qui sortent du moule etc......
Rajoutons à ca la fatigabilité des aspies. Enfin bon. Je ne sais pas comment ils font pour vivre ( ou survivre ) dans ce genre de pays.
Bref je n'ai pas vraiment trouvé de pays que je conaisse qui puisse être le plus adapté. Enfin voilà. Peut être aurai je des retours de personnes ayants eu des expériences dans des coins plus ou moins loins d'ici.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des idées ?
Un endroit avec le revenu universel?
L'Islande, je la sens bien, sinon.
@Nevromon
Le revenu universel ca peut être bien. Mais ça dépend pour qui.
Sinon oui. Je pensais potentiellement à des pays comme l'island, Danemark, Pays Bas, Norvège etc....Mais je ne sais pas si ils sont aussi équitables et égalitaires que ce que l'on peut en dire.
Pourquoi l'Island ?
Tu pense que c'est bien pour les neuroatypiques en général ?
Le revenu universel, ça peut permettre aux atypiques (et aux autres) de s'autoriser à (s')explorer plus facilement, avec bien moins d'inquiétudes financières. Je dois dire que cela serait pour ma part un énorme soulagement. Imagine un peu ça : tu peux, si ça te chante, sans t'inquiéter, tester plein de choses, y compris d'activités potentiellement payantes (prendre des cours de plein de trucs différents dans un peu tous les sens au début) ! C'est un peu ma vision du paradis. J'ai vécu un peu comme ça, pendant un an. J'apprenais plein de choses, je traînais sur Wikipédia, je dragouillais, je nageais, j'expérimentais des trucs et créais un peu des trucs, et quand je commençais à tourner un peu comme un lion en cage chez moi, je prenais le train et allais voir quelqu'un (le rythme idéal : bouger tous les deux ou trois mois pour quelques jours, je trouve ! ).
J'ai pensé à la question du revenu universel parce que cela laisserait plus d'espace pour l'introspection, peut-être plus courante, longue et fréquente chez les neuroatypiques.
L'Islande, je sais pas, je saurais pas te dire pourquoi exactement...mais je la sens bien. Peut-être parce que de nombreuses personnes y ont écrit un bouquin, que l'on en parle rarement comme pays, qu'il est reculé, étrange dans ses paysages...mais cette impression serait peut-être infirmée par un voyage là-bas !
Cela dit, tu fais bien de soulever le point de l'idéalisation, la sacralisation des pays scandinaves notamment. Je crois avoir lu quelques trucs en ce sens, mais pffrrrrt...aucune idée de quoi, ni où ! Ça t'aide, hein, cette profondeur des sources? :D
@Nevromon
Je pense que le revenu universel pourra éffectivement aider des personnes. Car elles auront un meilleur revenu. Mais au détriment de d'autres personnes qui ont besoin d'aide car elles ont tout types de problèmes. Commes des handicapes par éxemple. Ce qui peut les conduire dans une plus grande précarité que ce qu'elles ne sont déjà pour certaines. Car pour elles. Ca leurs fera diminuer leurs salaires. Déshabiller Pierre pour habiller Paul n'est peut être pas une super idée. En faite on ne fait que déplacer le problème du coup.
Sinon pour moi aussi c'est un rêve d'avoir autant de libertés. Trop de contraintes m'étouffe. Je crois que j'ai parfois besoin de prendre du temps rien que pour moi. Et laisser libre cours à mes pensées, ma créativité, mes états d'âmes etc..... C'est vrai que dans la vie on a parfois l'impression de ne pas avoir beaucoups ces soupapes de décompression.
Sinon l'Island et aussi un pays qui je trouve a un certain charme.
"Cela dit, tu fais bien de soulever le point de l'idéalisation, la sacralisation des pays scandinaves notamment. Je crois avoir lu quelques trucs en ce sens, mais pffrrrrt...aucune idée de quoi, ni où ! Ça t'aide, hein, cette profondeur des sources? :D"
Ca me donne envie de faire des recherches sur ces pays et leurs mystérieux peuples 😉
Salut,
La nouvelle Zélande !!! Autant de moutons que d'habitants, les gens sont détendus, altruistes, une mentalité insulaire. Je recommande fortement pour y avoir vécu un an. Énormément d'espaces sauvages, une faune abondante, c'est un petit coin de paradis
@Laurent...
En plus ca à l'aire beau la Nouvelle Zelande. Comment est organisée la société Zelandaise ?
C'est plus que beau, c'est magnifique et très varié, mer, océan, lacs, montagne, prairies, plateaux... il y a de tout. Idem pour le climat. Que veux tu dire par organisation ? Administrativement, tout est plus simple. En 2h, tu achètes, assures, et passes ta voiture au CT par exemple.
Beaucoup moins de normes stupides. Le cinéma de Wanaka est mythique par exemple : pas de sièges en rang serrés, que des canapés et sièges de récup, il y a même une voiture decapotée !!! L'annonce au début du film rappelant d'éteindre ton portable est faite maison, et en plus sous le ton de l'humour. Tout est old school, dans certains endroits il y a encore les vielles caisses, avec ce joyeux "ting" quand tu l'ouvres. Le gouvernement est tro écolo dans le sens où ils font des campagnes de sensibilisation à la faune sauvage (notamment les volatiles, comme le kiwi). Leur système de sécurité sociale est mieux classé que le nôtre (si si, on est pas les meilleurs là dessus !). Quand les flics t'arrêtent, ils te demandent si tu prends du bon temps chez eux. D'ailleurs, les flics en uniforme ne sont pas armés, et courtois (ça été un choc ?). La vie est moins chère en général. Il y a une belle influence indoue et asiatique, donc des restos, mais en plus... authentique, meilleurs. Tu es toujours là en train de lire alors que tu devrais être en train d'acheter ton billet pour ta nouvelle vie ? 😂 😉
Allez, un point négatif, leur saucisson est vraiment naze....😂
Je me suis peut être mal formulé pour l'organisation. Je parlais des lois dans ce pays etc.....
En tout cas pour ce qui est des paysages je veux bien te croire. Le seigneur des anneaux ma l'a bien prouvé 😄
De toute facon j'en avais déjà entendu que du bien de ce pays. C'est vrai qu'il me fais encore plus de l'oeil du coup ave ce que tu as écris.
(j'avoue, ça donne envie. Seul le climat pourrait me poser problème, personnellement...note pour plus tard...)
@Nevromon
Ha bon pourquoi le climat ?
Il a l'aire plutôt agréable.
Sinon je viens de tomber sur un article qui parle de la comparaison du système managerial en France VS en Allemagne. Je pense que le système Allemand serait peut être plus adapté aux fonctionnement des aspies. Et même des autres neuroatypiques en générale.
Voilà l'article.
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-management-francais-et-allemand-comparaison-et-differences
(j'imaginais le climat bien plus chaud, mais il a l'air tempéré. Ça va, en fait ! )
Merci pour l'article. Hum...certains aspects dits allemands me parlent bien plus (et même la plupart d'entre eux) ! Et à toi?
@Nevromon.
Oui clairement. Excepté pour le côté rigide et linéaire des taches. Je trouve que l'ensemble a l'aire clairement plus humain. Et moins infantilisant aussi.
J'ai justement regardé quelque hose aujourd'hui en lien avec une des conceptions du travail les plus répandues en France : axée sur le contrôle plus que sur l'humain et l'efficacité, par moments.
Merci pour l'aeticle ! J'y retrouve bien l'incompatibilité de fonctionnement lisse avec ma hiérarchie.
En Italie c'est bien, surtout dans les petites villes. Les gens restent humains et souriants.
Aux States, en regardant bien où on met les pieds.
Je ne suis jamais allé aux Etats-Unis mais de l'avis d'une Américaine de ma connaissance, c'est une terre de contrastes où le meilleur cotoye le pire de très près.
J'allais également proposer les grandes villes allemandes ou autrichienne, où j'ai trouvé la communication sur les attentes des uns et des autres étaient agréablement, et surtout clairement, exprimées. Merci pour le lien vers l'article !
Découvrant le réveil de ce fil. je crains que ma réponse confirme mon " zebrage à petits pois d toutes les couleurs".
Pour avoir pas mal voyagé professionnellement dans de nombreux pays, vécu environ 3 ans en Tunisie et 1 an au Portugal, j'ai l'impression de n'avoir connu que des eldorados pour atypiques .
Je suppose que je dois en déduire que j'ai . et que j'avais dès mon premier été aux USA , à 18 ans en 1970...... la faculté d'être facilement à l'aise avec un environnement, quelqu'il soit !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !