C'est encore dans un lieu un peu hors du temps que je vous propose de nous retrouver, un lieu que j'affectionne particulièrement : l'Hospice Comtesse et son musée.
Si nous en avons le temps ensuite, nous pourrons évidemment en profiter pour prendre un verre ailleurs !
Un petit topo rapide sur les lieux, pour celles et ceux qui ne connaissent pas :
"Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l'enceinte de son propre palais, l'hôpital Notre-Dame est l'un des derniers témoignages lillois de l'action des comtes de Flandre.
Les bâtiments de la cour d'honneur présentent un panorama de l'art de bâtir à Lille du XVème au XVIIIème siècle, et attestent de la richesse d'une institution charitable au coeur même de la ville médiévale.
Au rez-de-chaussée du bâtiment de la communauté, le visiteur entre dans l'intimité d'une habitation flamande des XVIIème et XVIIIème siècles.
Dans la cuisine, il peut s'émerveiller devant les carreaux de faïence lillois inspirés de Delft, et apprécier, dans le réfectoire, le soin et le détail apportés aux sculptures du mobilier flamand. Au fil de sa découverte, il peut contempler peintures et objets d'art sacré, pièces d'orfèvrerie et faïences lilloises.
La vocation spirituelle et hospitalière des lieux est rappelée par la pharmacie, la chapelle et le jardin médicinal.
À l'étage, le visiteur se glisse dans le dortoir des religieuses où il peut admirer les collections d'arts appliqués illustrant la vie lilloise de l'Ancien Régime jusqu'à la Révolution Française.
La majestueuse salle des malades, datée du XVème siècle, accueille quant à elle régulièrement des expositions." sortie mise à jour le vendredi 09 novembre 2018 à 15:51
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux participants
Ouvert aux enfants : oui
Dépenses à prévoir : cliquer ici
Dépenses à prévoir
Coût de l'entrée : 3,70 ¤ ou 2,60 ¤ pour les étudiants et les 12-25 ans.
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les demandeurs d'emploi.