Que vous soyez timide ou atteint de phobie sociale, l'association A petits pas propose plusieurs ateliers dont écriture, improvisation théâtrale et stand up réservés aux personnes atteintes d'anxiété sociale.
Je me suis inscrite à l'atelier découverte de stand up du dimanche 30 octobre à 14h.
Pour s'inscrire :
https://www.helloasso.com/associations/a-petits-pas-a-p-p/evenements/atelier-de-stand-up-pour-anxieux-sociaux
Ca coûte 10 euros, le site demande une contribution que vous pouvez refuser en cliquant sur modifier et en cochant "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso"
Plus d'infos sur l'association et tout ce qu'elle propose :
https://www.a-petits-pas.org
Calendrier des ateliers découverte :
https://docs.google.com/document/d/1rdTz5z7BMp1RGfB5EKOtDEcqlB53ea7HtV1C_HuIeic/edit
Aucun objectif de performance, pas besoin d'être "drôle" pour faire un atelier d'écriture stand-up. C'est justement en apprenant les mécaniques humoristique qu'on développe son sens de l'humour.
L'atelier se centre principalement sur l'initiation aux techniques d'écriture humoristique, afin de concevoir vos 1er sketchs. Ainsi qu'un accompagnement pour améliorer votre jeu d'acteur (apprendre à jouer comme si c'était la 1ère fois que vous le racontiez. Car oui, faire comme si on racontait une histoire à des potes pour la première fois est là toute la magie du stand-up).
On se focalise d'abord sur l'écriture de votre 1er sketch. Ensuite quand celui-ci sera terminé, vous pourrez travailler la façon de le jouer.
Vous serez accompagné à trouver votre style d'humour. Vous pourrez prendre confiance en vous rendant compte que vous êtes capable de faire rire en restant vous même. Car le but du stand-up c'est de parler de soi, d'être authentique et sincère.
La pratique du stand-up développe aussi l'aisance en prise de parole. On apprend à concevoir un texte avec un fond (votre texte) et une forme (la façon dont vous présentez votre texte) avec lequel vous vous amusez et amusez les autres.
Sachez que vous n'êtes pas seul.e pour écrire ! Le groupe est là pour s'entraider. Il ne s'agit pas du concours de la meilleur blague, tout le monde travaille à trouver des blagues pour ses camarades.
Chacun est source d'inspiration pour l'autre, cet atelier permet au phénomène d'intelligence collective de se produire.
/!La finalité n'est pas forcément de jouer votre sketch sur scène ! Vous pouvez très bien passer un bon moment à vous contenter d'écrire avec vos camarades. C'est déjà super de venir s'amuser à brainstormer et rigoler tous ensemble.
Au programme :
- Exercices de brainstorming seul ou en groupe pour trouver des idées de sujets sur lesquels travailler.
- Apprentissage et entraînement aux mécaniques de blagues.
- Si on en a envie, entraînement en prise de parole pour partager ses idées à ses camarades.
LES BIENFAITS :
Au delà de développer son sens de l'humour et sa créativité, le stand-up permet de créer un exutoire. Permettant de parler de soi et de ses problèmes, de sa façon de voir les choses et de faire passer des messages.
Utiliser l'humour pour prendre du recul permet de se réconcilier et apporter à un autre regard sur des choses qui ne sont pas forcément drôle de base.
Il suffit de chercher un peu pour constater que tout les humoristes ne parlent pas que de sujet drôle. On peut parler de politique, de fait de société, de choses tristes ou de choses très sérieuses ; et pourtant parvenir à faire rire avec.
Le stand-up développe une pensée originale. Une façon originale de surmonter des problèmes et mieux appréhender la vie avec humour. sortie mise à jour le mardi 25 octobre 2022 à 01:37
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux participants
Date limite d'inscription
samedi 29 octobre 2022
Ouvert aux enfants : non
Maximum d'inscrits : 5