Dans le cadre du festival "CitéPhilo", je vous propose une conférence sur le thème : "Et le monde devint silencieux : comment l'agrochimie a détruit les insectes"
Présentation officielle :
Souvenez-vous de la route des vacances : il était autrefois impossible de traverser le pays en voiture sans s'arrêter toutes les deux heures pour éclaircir le pare-brise. Des myriades d'insectes s'écrasaient sur les vitres. Cette vie bourdonnante a presque disparu. Pourquoi ? Depuis le début des années 2000, les géants de l'agrochimie sont parvenus à installer l'idée que la disparition des insectes et plus précisément des abeilles était un « mystère », la conjonction mal définie de différents facteurs (l'agriculture intensive, l'éclairage nocturne, les espèces invasives, les mauvaises pratiques des apiculteurs ou enfin le changement climatique, etc.). Or ce désastre a une origine avérée : l'usage massif des néonicotinoïdes, substance responsable, en un demi-siècle, de la disparition de 70 % de la biomasse des invertébrés. Voici le récit complet et précis de l'enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.
Intervenant :
Stéphane Foucart : Journaliste, chargé de la couverture des sciences au sein du journal Le Monde, en particulier les sciences de l'environnement et les sciences de la terre
CitéPhilo : http://www.citephilo.org
La conférence : http://www.citephilo.org/index.php?p=event&id=375
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux participants
Ouvert aux enfants : non