Je vous propose de se retrouver pour découvrir l'exposition Maillol au Musée de la piscine à Roubaix, proche de la station de métro ligne 2 : " gare de Roubaix ".
Maillol dégage des masses et construit ses compositions, guidé par les possibilités infinies de la nature, avec un sens aigu de la synthèse et de l'environnement. Il délaisse le sujet, l'accident, au profit de l'essence. Visant à une intemporalité enracinée dans une sorte d'universalité archaïque, son oeuvre est étranger à l'histoire des avant-gardes mais compte pleinement dans l'histoire de la modernité. Cette rétrospective souligne ainsi le rôle joué par Maillol dans le panorama de la sculpture de la première moitié du XXe siècle : face à l'expressionnisme de Rodin, il incarne les valeurs de clarté et d'équilibre des formes qui font de lui l'aboutissement de la grande tradition classique.
Grâce à des prêts exceptionnels, le travail de Maillol est présenté dans toute sa variété : principalement sculptures, mais aussi peintures, céramiques, broderies et objets d'art décoratif, ainsi que dessins et gravures. Si l'exposition déroule l'ensemble de sa carrière, elle développe en particulier la période des débuts, au cours de laquelle Maillol découvre sa véritable vocation et s'affirme comme sculpteur.
( Une amie, conservatrice en chef au Musée de Lille, m'a dit qu'à Roubaix, cette expo était mieux mise en espace qu'à sa création à Orsay en 2022 )
La soirée pourrait se continuer autour d'un verre dans un lieu atypique très proche " Les trois tricoteurs ", précédé d' un " miam miam " sur le pouce chez un kebab ouvert tard autour de la gare. sortie mise à jour le mardi 09 mai 2023 à 14:46
Lieu de rendez-vous
Cette information est réservée aux participants
Ouvert aux enfants : oui