Bourgogne-Franche-Comté : forum surdoués et atypiques

Documentaire

  1. Accueil
  2. Bourgogne-Franche-Comté
  3. Forum
  4. Documentaire
Documentaire
ATYle 17 février 2025 à 22:45

Bonsoir, je suis auteure et réalisatrice d'un documentaire sur les HPI adultes. Je suis à la recherche du témoignage d'un adulte vivant en Bourgogne Franche-Comté et intéressé par partager son parcours personnel et professionnel en lien avec sa spécificité HPI. L'objectif est de contribuer à faire tomber les clichés et apporter une meilleure compréhension. Merci d'avance pour votre aide !

Matty-sanle 18 février 2025 à 10:01  •   124575

@ATY
Bonjour,
Pour vivre heureux je ne pense pas qu'il faille s'exposer en caressant le doux rêve d'être, cette fois, ENFIN compris. L'exposition médiatique n'a jamais été un moyen de redresser de quelconques tors ou biais de perception.
D'autant que depuis quelques années la surexposition des surdoués n'a fait qu'ajouter de la confusion, de la distorsion, de l'identification malheureuse et cette obsession de vouloir nous intégrer pour notre bien dans un monde normal.

En quoi le documentaire que vous souhaitez réaliser est-il différent de la pléthore de ceux qui n'ont jamais pu atteindre les objectifs qui semble être similaires aux votres ?

Merci de m'éclairer.

Hinenaole 18 février 2025 à 11:38  •   124577

@Matty-san

Mais heu... 🤔 Je crois que la dame a déjà répondu par avance.

citation :
ATY a dyt: "L'objectif est de contribuer à faire tomber les clichés et apporter une meilleure compréhension."

Cecy dyt, sy @ATY revyent z'ycy, pour nous répondre, perso je ne serais pas contre un plus ample développement de la vision empathique de son projet de tournage. Et quels sont aussi ses moteurs intimes quant à aider à faire tomber les fameux clichés sur la douance. Personnellement concernée? Ayant un enfant ou un proche qui le soit? A pu constater une injustice ou une violence sociétale propre à ce sujet?... Ou même simple reportage de fin d'études si parcours encore estudiantin dans le multimedia? (Pourquoi pas!) Bref quelques menus détails bien sentis sur la question aurait été/serait de bon aloi.

... Quant à par contre écouter les détails de vie - réussie ou pas - d'une personne concernée. Bah oui, toujours! 😀 Même quand on puisse déjà être soi-même dans le coeur du réacteur, le creuset du sujet. Merci donc par avance à qui se proposera pour ce "casting" Franc-Bourguignon. 😉 (et pourquoi pas ainsi, un de ces quatre, avoir ici des suites à propos de la réalisation de ce documentaire et nous partager un petit lien URL de visionnage ou d'accès en replay...)


Hyné.

Confiteorle 18 février 2025 à 11:47  •   124578

Bonjour,

Votre initiative est généreuse. Cependant ...

Il existe autant de types de HPI (HQI) que de types humains en général. Nous n'avons aucune spécificité particulière en dehors d'une réussite très supérieure aux tests de QI. Tout laisse penser que ces tests mesurent vaguement ce qu'on nomme de façon générique « l'intelligence » (ce mot est d'ailleurs terriblement polysémique.). N'en soyons pas surpris, ils ont été conçus dans ce but !
Les études et méta-études de Gauvrit et al, semblent indiquer que le HPI est plutôt statistiquement favorable à la réussite scolaire et professionnelle, qu'il protège (un peu) contre les addictions ou les troubles psychologiques, qu'il est globalement assez favorable à l'intégration sociale, etc. C'est donc une chance.

Il n'existe pas de troubles, quels que soient leur nature, spécifiques aux HPI.
Tout au plus, leurs manifestations sont-elles parfois plus complexes puisqu'ils sont capables d'élaborations plus sophistiquées. Dans le domaine de la santé mentale et psychologique, ce peut d'ailleurs être un léger problème. Un thérapeute possédant un QI dans la moyenne pourra avoir des difficultés à percevoir précisément des problématiques trop sophistiquées pour qu'elles lui soient accessibles et alors il peinera à proposer une démarche de soin pertinente.

Quel que soit son QI (sauf pour ceux qui sont à moins de 70, hahaha !), nous sommes tous amenés à interagir avec de nombreux individus beaucoup moins « intelligents » que soi. Nous y parvenons tant bien que mal, ou, pour certains, évitons ces situations.
Les HPI sont dans le même cas, sauf que ces personnes sont statistiquement beaucoup plus nombreuses. Encore convient-il de relativiser puisque asinus asinum fricat. Or les études sérieuses montrent que les HPI réussissent plutôt mieux socialement et donc vivent dans un milieu intellectuellement plus riche.
Nous sommes, HPI ou non, tous plus ou moins capables d'adapter notre registre de discours et de pensée à celui de nos interlocuteurs. C'est une compétence qui, me semble-t-il, pourrait être corrélée au QI qui donne des outils de meilleure perception de son interlocuteur. Leur mise en oeuvre ne dépend que du désir de le faire.

Les HQI ont une particularité rare par définition puisqu'ils sont définis par un écart à la norme.
Sommes-nous les seuls ? Ben non ... Il existe tant de caractéristiques humaines peu communes qui vous font sentir un peu différent, un peu seul. Elles peuvent être liées au physique, au mental ou au parcours de vie.

En synthèse, les HPI ne sont différents du reste de la population que par un seul point ... leur QI !

Confiteorle 18 février 2025 à 13:04  •   124585

Je suis néglligent, j'ai cité Gauvrit et omis de parler de Ramus et de tant d'autres.

Merci à Myette d'avoir implicitement complété mon message par un lien précieux : c'est ici

Matty-sanle 18 février 2025 à 13:34  •   124586

Ce qui me questionne au-delà du cadre dans lequel ce documentaire s'inscrit (école d'audiovisuel, passion, diversification, essai...) ma question est :
citation :
En quoi le documentaire que vous souhaitez réaliser est-il différent de la pléthore de ceux qui n'ont jamais pu atteindre les objectifs qui semble être similaires aux votres ?
La réponse n'est donc, à mon niveau, pas dans la presentation.


@Confiteor
citation :
En synthèse, les HPI ne sont différents du reste de la population que par un seul point ... leur QI !

Oh comme ce serait reposant si on pouvait ne compter que sur quelques différences de l'ordre de quelques plus congnitifs et s'en tenir à quelques points de QI.
Cette courte intervention de Carlos Tinoco est l'une des plus consiste et parlante à ce sujet.
J'invite tous ceux qui n'en ont pas pris connaissance à combler cette lacune. Elle est vraiment très instructive sur les réels éléments qui constituent l'écart entre les surdoués et les autres, autres formes de neuroatypismes compris.

Vidéo 10'33"
voir la vidéo

Myette005le 18 février 2025 à 16:01  •   124592

Tinoco est très intéressant à lire en effet.
Il écrit bien, j'ai aimé suivre le déroulé de sa pensée.
Mais c'est une pensée, plus proche d'une pensée philosophique que scientifique.
Il me semble que ce qu'il écrit offre à penser plus qu'il n'assène des "vérités".

Matty-sanle 18 février 2025 à 16:33  •   124593

@Myette005

La science est un outil, une méthodologie parfaite en certains domaine pour réduire (au sens mathématique) le compliquer, mais qui peine considérablement voir est inadaptée à rendre intelligible certaines manifestations complexes notamment ce qui à trait à la psyché, à l'organique, aux sensations, à la santé, à la transcendance, aux relations humaines, entre autre.
Bref la science n'est pas une approche qui puisse tout aprehender et rendre compte. Je ne parle pas de rigueur méthodologique en general mais bien de science dans ce qu'elle prétend pouvoir décrire des phénomènes observable ou déduire, prévoir, des interaction attendues (cf modèles).
La complexité notamment du vivant ne peut être réduite, c'en est la définition meme. À contrario la science est le meilleur système et sans égale à ma connaissance pour approcher et comprendre les systemes compliqués.

Enfin, tout ça n'est que l'expression de mon analyse et de ma compréhension.

Myette005le 18 février 2025 à 16:53  •   124596

Oui, la Science a une parfaite connaissance de ses propres limites. Sa méthode est là pour le lui rappeler.
Elle n'a pas la prétention de tout pouvoir explorer non plus mais en matière de "psychisme" elle a aussi son mot à dire.

Confiteorle 18 février 2025 à 21:27  •   124607

Tu es bien indulgente avec Tincoco, Myette !

0'46 : "Les surdoués ont un peu plus sensiblité, des émotions un peu plus fortes, une résistance un peu plus grande à l'autorité."
Où est la validation statistique ? C'est une affirmation gratuite remise en cause par les méta-analyses de Gauvrit, Ramus etc. Sur de vastes cohortes et avec un outil mathématique, ils montrent qu'il s'agit d'une légende urbaine.

1'10 : "Ceux qui savent être surdoué se reconnaissent dans un certain nombre de caractéristiques"
Effet Barnum bien connu. Les études précédemment citées montrent que LA spécificité des HQI est ... d'avoir un QI mesuré par un test valide très supérieur à la moyenne avec les conséquences bénéfiques associées en terme d'agillité cognitive. Pour le reste aucune particularité n'est mise en évidence par les statistiques.

1'37 : "Voir en 2D vs en 3D".
Ben oui ... Etre plus "intelligent" permet de voir mieux, plus profondément, plus précisément, d'éviter les fautes de logique les plus grossières (mais ... pas celles qui sont subtiles !).

"L'angoisse des surdoués"
Tant d'êtres humains avec un QI standard sont angoissés. On se demande pourquoi certains HPI ne le seraient pas. On peut imaginer que leurs sujets d'angoisse ou d'anxiété sont centrés sur des thématiques plus élaborées et moins futiles. Leurs préoccupations sont d'un registre plus élevé du fait de leur agilité cognitive. Elle permet de résoudre les problèmes ou les dilemmes simples, il ne reste pas moins confronté aux complexités irrésolubles pour eux. Un peu comme tout le monde en gros !

"Les surdoués s'accommodent mal des contradictions"
Ah bon ! Faudrait pas avoir traîné sur ZC pour avoir eu la preuve du contraire ...

"Les profs non surdoués savent que certaines de leurs pratiques sont contreproductives et pourtant ils persévèrent"
Peut-être parce qu'ils sont tout simplement paresseux, qu'ils n'aiment pas se remettre en cause, parce que c'est confortable, etc.
Et les surdoués seraient épargnés par ces tendances profondément humaines ? Hahaha ! Alors je ne suis pas surdoué en dépit des tests !

"Les benêts vont assister à un cours magistral alors que toutes les connaissances délivrées peuvent être trouvées dans un bouquin".
Peut-être que parce que lorsqu'ils sont seuls ils n'ont pas la rigueur de lire attetivement un bouquin ? Ou bine qu'ils aiment bien être avec leurs potes dans l'amphi, nous sommes des animaux grégaires. Moi-même lorsque j'étudiais je n'allais pas en cours. J'aimais mieux faire la vie de patachon (et j'en ai été expert durant 4 ans à Paris !). Et puis y'avait un poly. Parfois je le regardais qques jours avant le partiel et ça passait de justesse. D'autre fois je ne le regardai pas et je me vautrais. Je serais allé en cours en écoutant vaguement tout en bouffant des popcorns j'aurais tout validé et ma retraite serait de mille balles de plus ajd (agreg au lieu du capes).
Donc le conseil de Tinoco, hum ...

"Sénégal / Mali"
En quoi est-ce étonnant qu'un Malien Bambara déteste les Sénégalais Wolof ? Rien à voir avec le colonialisme. Ces deux peuples n'ont aucun moint culturel en commun. Or le racisme est tout à fait banal dans les sociétés multiethniques en Afrique. Ces peuples ont cohabité durant mille ans sur le même territoire sans aucun mariage mixte (et de nombreux conflits, avec captifs devenat esclaves). C'est la preuve d'une volonté de pas se métisser, quel meilleur outil que le racisme pour se faire ?
Tinoco s'aventure sur un terrain qu'il ne connait pas. Bien sûr que les frontières ont été tracées à la hache, éventuellement en séparant des ethnies de part et d'autre. Ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas et n'ont pas entretenues des rapports historiques plus que conflictuels dans le passé ...

J'ai arrêté là ...

Myette005le 18 février 2025 à 21:58  •   124609

Indulgente ?
Tout au plus feignasse pour devoir encore et encore reproduire ce genre de conversation.
Mais ceci dit, c'est vrai que j'ai bien aimé le lire. J'aime essayer de comprendre comment les gens vivent avec leurs pensées.
C'est un psychanalyste avant tout. Il se nourrit d'interprétations. Il n'a pas besoin de savoir si ça embrasse un tant soit peu de vérités.

Mais l'écouter, non. Il me déprime.

Matty-sanle 18 février 2025 à 22:25  •   124612

Bon ben il y a manifestement du trop lourd pour espérer.
Je vais donc vous laisser à vos critères scientifiques et statistiques pour contempler le vernis du monde.

Heureusement pour ceux qui se reconnaissent dans les spécificités de la douance point n'est besoin d'autant de zététique pour reconnaitre un éléphant quant ils le croisent.
Ça me fait penser aux IA génératives qui ont besoin de voir 200 000 images pour apprendre à à-peu-près reconnaitre un chat alors qu'un enfant se contentera de 4 images.

Je suis vraiment toujours confus devant l'idiotie dans laquelle peut emener une certaine idée de la science.

Pas grave, j'ai dis l'important, maintenant je sors !
Bye

ATYle 18 février 2025 à 22:48  •   124618

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos questions et retours qui montre bien que le sujet est toujours matière à débat :)
Pour répondre à tous, même si c'est certes de manière un peu laconique, je dirais que je connais bien le sujet et je suis concernée de près (mes enfants et moi-même). Je travaille sur ce film depuis longtemps (avant qu'il devienne "à la mode") et j'ai vu le sujet évoluer, les appellations changer, les spécialistes se multiplier etc.
J'ai bien conscience qu'il y a aujourd'hui des querelles de chapelles. De mon point de vue, il est surtout question de prismes différents (celui des scientifiques Gauvrit/Ramus ne sera pas le même que celui des cliniciens comme Revol par exemple) et j'oserais dire aussi d'egos.
J'ai aussi bien conscience qu'être HPI n'est pas une identité et que cette spécificité vient s'ajouter à l'histoire et la personnalité de chacun, qu'ils sont tous différents comme tous les individus, mais qu'on peut retrouver des points communs comme le sentiment de décalage qui ressort très souvent.
En quoi peut-il y avoir décalage et comment se traduit-il et se ressent-il ? tel est mon sujet.

Bref, il n'est pas question d'être ni dans le cliché du sensationnel (singes savants et batailles de QI), ni dans celui du HPI qui va forcément mal.
Il est tout d'abord question des HPI et hypersensibles adultes dont on ne parle jamais, comme si le bac une fois passé, la question du décalage ne se posait plus. Or trouver sa place dans le monde professionnel n'est pas toujours facile, le monde de l'entreprise en particulier a de gros progrès à faire pour inclure des profils qui ont tant à lui apporter.
Le traitement du sujet différera aussi de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Je souhaite traduire au mieux ce qui peut se passer dans certains de ces cerveaux particuliers, en faisant un film immersif. C'est pour cela que ce documentaire est avant tout basé sur des témoignages d'adultes qui font part d'anecdotes et de ressentis qui jalonnent leurs parcours personnel et professionnel de l'enfance à leur vie adulte. Je tiens aussi à ce que ce soit multi sensoriel en travaillant les sons et illustrations.
Si certains pensent qu'il n'est pas possible de faire comprendre aux non-hpi, de mon côté je me dis que c'est un défi qui mérite d'être tenté. Et si quelques personnes peuvent être touchées, le défi sera gagné et la pierre à l'édifice posée.

Matty-sanle 18 février 2025 à 23:11  •   124622

C'est louable et c'est un beau projet, ça me fait penser au chef-d'oeuvre des compagnons qui patiemment se construit dans un regard singulier.
Je vous souhaite d'amener cette oeuvre à destination.
Bien à vous.

ATYle 18 février 2025 à 23:16  •   124623

Merci à vous.

Rothle 19 février 2025 à 14:15  •   124643

@Confiteor le 18 février 2025 à 21:27 o 124607

citation :

Tu es bien indulgente avec Tincoco, Myette !

J'ai arrêté là ...


bon, je n'ai pas vu la vidéo, et j'ai plutôt aimé ce que j'ai lu ou entendu de Tinocco,; sans forcément être d'accord avec lui.
Difficile de ne pas être d'accord avec toi sur la plupart des points que tu évoques.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?