- Rencontres locales
- Sorties locales
- Forum local
Canada : forum surdoués et atypiques
Insertion!
- Accueil
- Canada / Québec
- Forum
- Insertion!
Insertion!
Yshanle 12 janvier 2025 à 01:42
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce site et encore plus sur un forum, je fais donc une tentative d'insertion. 😉
Québécoise de souche qui aime apprendre, découvrir et qui sort de sa zone de confort et écrivant quelques lignes ici sur ce forum.
Je ne suis pas une adepte des réseaux sociaux, ni de tous les rouages de compréhension ou d'incompréhension sur les formules, les formes, les astuces, les trucs, les icônes et j'en passe....qu'on utilise aujourd'hui pour communiquer. Donc, soyez indulgents s.v.p😉
Mon but est de découvrir et échanger avec des gens de coeur. Je suis une amoureuse inconditionnelle de la nature...sociable mais non sociale.
Je vous souhaite une excellente soirée!
gildele 12 janvier 2025 à 05:18 • 123654
Hello @Yshan ...et bienvenue à toi !
Pour info, sache que ce forum est le seul " réseau social" que je fréquente ... séduit par le respect et l'authenticité qui y règne ...
Je te souhaite de t'y épanouir pleinement ...
Kissy
Hinenaole 12 janvier 2025 à 09:19 • 123660
En direct de mon lit en France. Le jour vient de se lever a peine, et je suis encore dans le noir de la chambre, a te lire. Dehors je sais deja qu il fait gris et moche. Humide surtout. Ca fait notamment quinze jours ici qu on marche et qu on roule sur de la boue, dans la campagne profonde. Il fait comment par chez toi, si loin, en ce moment ?
Bienvenue a toi, dans cette contrée intemporelle er suspendue entre deux rives lointaines qu est Apie 😉
Bon aller, je vais me lever. Un baiser discret a ma femme juste a coté de moi et qui dort encore, puisqu on est dimanche, et je vais preparer le breakfast.
A plus tard. See ya.
Hine.
Alcedole 12 janvier 2025 à 09:45 • 123661
Bienvenue ici Yshan.
Je paraphraserai le chanteur d'astonvilla : "oublier les codes me semble nécessaire".
Donc pas d'exigence ni de critères attendus. Je te souhaite de bons échanges constructifs.
Yshanle 12 janvier 2025 à 17:12 • 123670
Bonjour @gilde, merci pour l'information...c'est très appréciée...exactement ce que je recherche, l'authenticité.
Bon matin du Québec @Hinenao... Ici aussi c'est gris! mais heureusement les lacs sont enfin gelés et un peu de neige. Les amoncellements de neige me manquent depuis quelques années...mais c'est toujours enchanteur de voir cette nature s'illuminer de blanc. Bonne journée!
Merci @Alcedo...je me souviendrai...très intéressant comme groupe Astonvilla, je ne connaissais pas 😉
Bonne journée à tous!
Alcedole 12 janvier 2025 à 17:36 • 123672
Purée si tu me lances sur la musique... Il ne faut pas.
Astonvilla est un groupe assez classique du paysage rock français. Mais des rifs de guitare originaux ("invincible", "ma blonde"). Et les paroles toujours un peu perchées du chanteur (seul membre d'origine ?). Ils ont eu leur zénith avec un album live acoustique entraînant et une victoire de la musique. Je les ai vus jouer devant une centaine de personnes dans une salle clairsemée qui pouvait contenir bien plus et j'avais mal pour eux, car les morceaux et le show étaient bons.
En voisinages musicaux je pense en premier lieu à Eiffel, avec son chanteur guitariste en stakhanoviste (paroles poétiques entrelacées, guitares acerbes, pour une couleur à part, mais dans la lignée d'un Cobain il peut crier jusqu'au sang). Ceux qui chercheront un rock plus élégant, raffiné, avec des couches de guitare géologiques et des paroles faites d'assonances et d'alitérations se tourneront vers Kaolin (albums "de retour dans nos criques", plus âpre, ou "mélanger les couleurs", plus éthéré).
Le rock français manque de cor de chasse, heureusement la Maison Tellier rattrape le coup en proposant un univers très élégant type XIXe siècle ("beauté pour tous").
On n'oublie surtout pas les femmes au chant (Dolly et son monstrueux "tous des stars", malheureusement sorti en plein déclin du rock en France). Et en groupe entier, Subway (tout court), avec "l'intranquille" (paroles françaises poétiques et sombres) ou "hide and seek" (changement de chanteuse, le truc qui a toujours plombé le groupe, ce coup-ci paroles anglaises et ambiance plus "cinématographique").
Dans un autre délire, en mode lo-fi et do it yourself, les deux premiers de Mickey 3D restent un must pour moi ("Mistigri torture", enregistré dans ton salon et mélange punk pop acoustique foutraque, ou "la Trêve", plus construit et policé avec une signature chez un gros label). Les curieux qui peuvent dépasser les paroles parfois naïves, parfois acerbes, parlées plus que chantées de Mickey se tourneront vers "Sebolavy" et des arrangements somptueux -à écouter au casque. Les plus mainstream se consoleront en écoutant "j'ai demandé à la Lune" qu'il a composé pour Indochine.
Dans mes chouchous il y a aussi DayTona, hérault du rock lyonnais. Là aussi du chant plutôt parlé, genre un peu Daho sans les couches de reverbe. Mais guitares saignantes, artisanales, tout en étant finement empilées. "Attiré par les gouttes" pour les jours de blues (et/ou de dissolution de l'Assemblée). "17 septembre" pour une noble cause. "Tu es ma mélodie" pour une déclaration.
Si tout cela n'est pas assez sage, on se tournera vers Diabologum. Rock grunge tissé de larsen, et paroles critiques de la société, limite punk anarchiste (au sens politique et donc "noble" du terme). Leur mise en musique d'un monologue du film "la maman et la putain" est poignante. Les titres "il faut" ou "de la neige en été" seront parfaits pour l'apéritif avec Belle-Maman qui vote Fillon ou les réceptions de l'Ambassadeur.
Je cite les titres et les albums de mémoire, j'espère ni inverser ni me tromper.
Tu regrettes, hein, tu regrettes ?!
Yshanle 12 janvier 2025 à 18:38 • 123677
@Alcedo...aucun regrets, au contraire j'aime la recherche. Je vais m'instruire sur la musique Française! Merci
Hinenaole 12 janvier 2025 à 21:20 • 123682
@Alcedo
citation :
Tu regrettes, hein, tu regrettes ?!
En effet, on pourrait regretter éventuellement des trucs de toi (enfin, je.), mais pas quand tu es un aussi bon passeur de savoir. Merci. 🙂
Yshanle 13 janvier 2025 à 00:22 • 123691
@Alcedo
wow!....je m'amuse comme une petite folle ce soir. J'explore tes références musicales. Un gros penchant pour la maison Tellier, Mickey 3D, Kaolin et Subway. J'écoute au casque...😉 merci!
Hinenaole 13 janvier 2025 à 01:24 • 123693
Tellier, effectiment, excellent. Et obligatoirement cinematographique. 🤘
Alcedole 13 janvier 2025 à 11:05 • 123699
Merci pour ton retour Yshan,
Si tu as des choses à partager dans tes passions ou intérêts n'hésite pas. Sur l'astronomie il y a je crois quelques passionnés sur le site.
Si tu souhaites des propositions d'écoute sur d'autres styles n'hésite pas.
JimmyMarcole 13 janvier 2025 à 18:16 • 123704
Quelqu'un a parlé d'astronomie ?
Oh, j'ai failli oublier... Bienvenue @Yshan sur le forum.
Il est vrai que je suis parfois dans la lune, au propre et au figuré : 😜
Je présente sur un fil quelques photos prises au smartphone.
Bonne continuation parmi nous. 😉
Yshanle 13 janvier 2025 à 22:56 • 123708
@JimmyMarco
Merci pour tes bons voeux!...c'est aimable
Toujours agréable de voir ce satellite. Bonne soirée!
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !