- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Bonjour à tous
Bonjour,
Je m appelle Nicolas et vient tout juste de découvrir ce qu etait un zebre... même si je n ai pas fait de test (faut il que j en fasse, et où, lequel ?) Tout ce que j ai pu entendre et lire à ce sujet me parle au plus profond de mon être... cela me donne un nouvel éclairage sur ma vie avec ses multiples rebondissements.
Tout cela provoque en moi un grand soulagement (je ne suis pas fou !!!)
Mais cela fait ressortir également une grande tristesse d avoir vécu tant de souffrances pendant 50 ans.
Des questions jaillissent automatiquement, que dois je faire avec ça ? cette façon de fonctionner qui me met très, trop, souvent à l écart des autres....
Ce qui m a sauvé pendant de nombreuses années c est faire... faire.... encore et encore....
Construire une maison, créer une ferme, travailler la terre, m occuper de brebis, accueillir l ete du monde au sein du potager autour de nos venyes aperos... et éduquer trois enfants merveilleux !!!!
D autres projets arrivent comme essayer de faire passer le message aux citadins que la vie à la campagne et l'agriculture particulièrement sont des choses superbement épanouissantes...
Mes journées sont bien remplies et ça me va.... en revanche le soir, le besoin d échanges, de rires et de danses revient ...
Je suis heureux de vous avoir trouvé...
Au plaisir d échanger.
Nicozebre.
Bonjour,
Pour le test, cela se discute, il y a les deux points de vue. Le sujet a été évoqué dans plusieurs fils, à commencer par celui-ci, si cela t'intéresse :
https://www.apie-people.com/forum/communaute/temoignages/peut-on-se-dure-hp-sans-avoir-fait-de-test-17911
Je dirais qu'en gros, c'est à toi de voir ce qui peut t'aider... ou ce qui est totalement accessoire ;)
Le rural, il n'y a que cela de vrai :)
Bienvenue !
Bonjour Nicolas,
Je crois qu'on est plusieurs à passer par cela.
Cela s'appelle, une prise de conscience.
Ce que tu peux faire, c'est imaginer qu'on lâche un gros caillou dans une étendue d'eau. Ca va faire une giclée d'eau, et provoquer de gros remous. Chaotiques au début, puis des ronds de plus en plus réguliers, de plus en plus espacés... Jusqu'à reprendre une apparence de calme (même si ça continue de vibrer, à un niveau moindre).
Tu le dis toi-même très justement. Avoir des projets, des idées, faire, agir, ça constitue une partie de la "solution" (même s'il n'y a pas basiquement de "problème", en soi).
La proposition de Merlin est très pertinente. Pour moi, le test, en lui-même, ne sert "à rien". Le test, inclus dans une démarche d'évolution, de remise en cause, et une volonté d'adaptation, il prend tout son sens, mais il n'est qu'une étape qui posera des idées et des jalons de travail. Le challenge étant de trouver des personnes en capacité d'aider. Malheureusement, un grand nombre de psy-ceci ou cela ne peuvent pas, et peuvent même provoquer du contre-productif. A voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le fait de trouver des gens avec qui échanger, et avec qui ça dépotte un peu, là aussi c'est une très belle idée.
Pour le reste, pour ce qui est passé, ce qui n'est pas advenu, ce qui n'est pas, c'est un travail de deuil, avec tout ce que cela implique.
Bienvenue, en tous cas.
Salut et bienvenue !
Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit.
Juste que j'ai été dans le même cas que toi. Et que c'est sur ce forum que j'ai eu le plus de réponses à mes questions après un premier "tilt", une première puce à l'oreille.
Merci beaucoup de vos avis,
Je pense effectivement que ces tests n ont pas trop de sens, et leur but ne semble que de classer....
Si je me pose la question c est parce que j ai tout le temps vécu dans le doute... pour tout.
Je m y suis fait et sais gérer à force. Avoir une certitude, je ne sais pas ce que cela produit ?
Si ca rends bête... je m abstiens !
D un autre côté si cela peut m apporter une forme d apaisement, je suis partant.
C'est un juste questionnement que tu as.
J'espère que tu trouveras un semblant de sens à mes élucubrations. Mais pour moi le sens que l'on donne à notre vie ne se trouve pas. Il se construit.
Tu as le droit de douter de tout. C'est un réflexe d'hygiène mentale très sain.
De tout sauf de ta valeur et de tes valeurs morales. De ce que tu aimes, de ce qui te fait vibrer, de ce qui compte pour toi. Cela t'es personnel, intime, inaliénable.
Si tu choisis de ne pas ou plus douter de quelqu'un, cela est très beau. C'est une forme d'amour. Mais ce n'est différent en rien de ce que tu te dois de t'accorder à toi-même.
Ce qui est compliqué probablement pour toi c'est que tu marches complètement à rebours de cette grande rivière qui déferle qu'on appelle l'humanité. Elle a choisi dans sa grande majorité l'affirmation. Il faut affirmer, assurer, en mépris de toute considération pour une recherche de vérité ou de sens. C'est la démesure, l'hubris que méprisaient nos Anciens, mais qui devient le critère de sélection de ce darwinisme social que nous vivons maintenant.
Si la démarche scientifique est bien une tentative d'approcher au plus près le réel, elle ne peut décrire le réel dans son entièreté. Elle ne peut sauter que d'hypothèse en hypothèse, chaque pas soulevant plus de questions qu'il ne propose de réponse. Même s'il y a évidemment des consensus et que certains d'entre eux sont solides.
Aussi, si la vérité est bien cet horizon inatteignable qui se dérobe à nos pieds alors que l'on avance, on se doit d'y cheminer. Avec modestie sur le fait qu'on ne peut tout savoir et connaître. Et conscience que notre cheminement nous est propre, même si nous sommes plusieurs à regarder dans la même direction (même si la triste norme est le regardage de son propre nombril, l'hubris, toujours).
Dans ce cheminement le doute est évidemment indispensable. Il permet de tout dissoudre, comme un acide. Mais le chercheur du dimanche, imprudent, sait ce que cela coûte de verser cet acide sur sa propre chair.
Et si le désenchantement est nécessaire pour mieux appréhender ce monde que l'on ne connait de prime abord que par fantasme, projection et préjugé, limité à l'aune de ce que l'on peut comprendre, il ne permet pas de construire, de bâtir, d'instaurer. Ce n'est qu'un outil et non une finalité. C'est sur tes finalités que tu dois t'interroger. Qui tu veux être, ce que tu veux être, ce que tu souhaites accomplir. Et pour cela le doute ne te sera d'aucun secours.
Par ailleurs, le fait de désenchanter le monde n'est tenable psychologiquement que s'il y a aussi une démarche pour le réenchanter également. Chercher le beau, le bon, le juste, car il y en a encore, et toujours, dans l'étendue du monde comme dans le coeur d'êtres qui le peuplent.
Sinon le désenchantement devient le désoeuvrement, et la psychiatrie n'est pas loin.
Effectivement Alcedo, j ai un peu de mal à suivre. Mais merci quand même de ton message et petit à petit je regarde vos autres discutions tres intéressantes sur les autres sujets du forum. Merci aussi à tous ceux qui donnent leurs éclairages pour que la vue, et la vie soit plus claire.
Pour en revenir ici, c est vrai que je me perds dans ton message... et surtout ta dernière phrase me plombe un peu, elle est comme une petite mort, comme un gros point final.
J avoue que j préfères souvent terminer mes textes et mes pensées par trois petits points... plus légers, plus ouverts et qui laissent souvent sous entendre une suite...
Voici donc mes trois petits points d aujourd'hui.
Tout d abord la psychiatrie, deux séjours passés dans leurs petits hôtels me suffisent amplement.
Mon questionnement sur les tests m interpelle aussi pour mes trois enfants chez qui je perçois des signes de leur différences... ou ressemblances suivant de quels groupe dont on parle. Outre m enlever le doute pour moi, je me dis que ca pourrait les aider a faire eux aussi la démarche.
Mon troisième petit points, que je commence à appliquer lorsque je vais qqe part c est de me dire.... première fois que je vais à cet endroit comme un zèbre. Je ne sais pas pourquoi mais cela rend les choses plus légères et je m amuse a juste observer ce qui se passe autour et comment chaque personne se comporte... comme si je prenais un peu de hauteur pour me detacher d une histoire qui se passe à un niveau et regarder la même scène différemment. En faisant cela, je suis moins envahi par tout un tas d émotions et du coup, une certaine légèreté du monde semble pointer son nez...
En ce moment une partie de mes brebis mettent bas et j accueille avec joie ces naissances... tout comme je tente d être dans la joie de la mienne...
Au plaisir de continuer ces discussions.
Belle journée à vous.
citation :
Effectivement Alcedo, j ai un peu de mal à suivre.
Oui désolé. Je ne me comprends pas toujours moi-même.
Mon dernier chapitre n'est pas une condamnation mais une explication. Après tu peux la jouer Camus ("il faut imaginer Sisyphe heureux"), moi je ne fonctionne pas comme cela.
Mais ce qui est rigolo c'est que tu réponds de toi-même.
citation :
En ce moment une partie de mes brebis mettent bas et j accueille avec joie ces naissances... tout comme je tente d être dans la joie de la mienne...
Belle journée !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !