Vous avez dit... atypique ?

Le Diag une fois 'bien" adulte - pour, contre, bien au contraire?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Le diag une fois 'bien" adulte - pour, contre, bien au contraire?
Le Diag une fois 'bien" adulte - pour, contre, bien au contraire?
Micle 27 août 2024 à 14:50

On est (nait) différents; on avance, on change, on s'adapte, on prends nos claques, et un jour l'épiphanie... Quelqu'un, ou un évênement, nous envoie dans notre visage:
" Mais bordeaux, tu ne serai pas un peu Neuro Atypique ?!?!? "
Et là.... ça expliquerait bien des choses, mais en même temps, qu'est ce que ça changerait ? et le parcours à réaliser est un vrai chemin de croix, à payer de sa poche ! (bravo la sécu, on en parle des couts masqués de non traitements des RPS ????) - et il y a des biais de confirmations quand on fait les tests préliminaires, et les "instutions" n'existent pas (20 ans de retard en France... )

Vous, oui oui là les lecteurs, c'est quoi VOTRE réalité, votre délclencheur? Votre choix diag / non Diag et la motivation de ce choix ?
(oui-oui, je donnerai les miens au fil du fil)

lebergerle 27 août 2024 à 15:29  •   118631

Bien au contraire! Le diagnostic rien à foudre. La foudre je l'ai pris en écoutant une émission radio et une jeune fille qui parlait du sujet. J'en ai pleuré tellement j'étais sidéré de comprendre enfin. Plus tard un thérapeute à géométrie variable me dit un jour "mais vous êtes zèbre en fait" sans que je ne lui en ai jamais parlé. Encore un peu plus tard mon addictologue me suggère "genre hpe", je vais voir le truc (pas un test payant!!) Et là je me dis ça alors! Merci marine! Digérer le truc n'a pourtant pas été facile. Mais salutaire. Libertaire même. Voilà pour démarrer ton forum!

Micle 27 août 2024 à 15:36  •   118632

et bien merci pour ce premier retour 🙂
tu dis "merci Marine", le nom de la jeune qui en a parlé?

lebergerle 27 août 2024 à 15:44  •   118634

Pardon mon addicto. Mais j'en ai aussi parlé avec Fanny (ma psychologue mais elle m'a rendu ma liberté maintenant)

MimiGle 27 août 2024 à 16:37  •   118636

Mon ex a passé les tests et a été révélée HPI. Elle s'est mis en tête qu'au vu de mes réactions j'étais sûrement papareille, comme elle. Du coup je suis allée voir une psy spécialisée sur le sujet qui m'a confirmé que je n'étais pas HPI... mais par contre Asperger.
Les différences avancées par la psy :
HPI émotionnel / Aspi factuel
HPI beaucoup de drames / Aspi peu ou pas
HPI faux-self / Aspi incompréhension des attentes sociales
HPI agit en fonction des besoins des autres / Aspi fait passer ses besoins d'abord
HPI doué pour tout, beaucoup de centres d'intérêt / Aspi centres d'intérêt restreints et focalisation

À cette annonce, il y a eu le soulagement d'obtenir enfin une clé de compréhension sur certains aspects qui pouvaient interpeler les autres, mais cela ne m'empêchait pas de vivre avant, ni ne me perturbait plus que ça.
Il y a eu ensuite le rejet, parce-que le HPI est associé à un supercerveaudelamorkitue, alors que l'Asperger est un autiste, avec tout ce qui est associé à ce "handicap... social". Comme si je me découvrais une pathologie alors que jusque là j'étais bien.
Et puis finalement, après moult recherches, l'aspect pathologique s'est estompé pour laisser place à des éléments de compréhension sur mes réactions et mon comportement afin de pourvoir agir pour faire progresser ce que je pense être nécéssaire.

Maintenant je cherche des allumés comme moi. 😅

lebergerle 27 août 2024 à 17:23  •   118638

Parfaitement d'accord @MimiG. Zèbre je trouve que c'est bien; je pense qu'on est très loin d'avoir débroussaillé le sujet qui est plutôt récent finalement. Ranger les gens par étiquettes ça me dérange. Même troupeau, pas les mêmes rayures !

Merlinle 27 août 2024 à 18:27  •   118640

La question "test ou pas test" a déjà été beaucoup évoquée sur les forums, notamment ici, au cas où cela vous intéresse :

https://www.apie-people.com/forum/communaute/temoignages/peut-on-se-dure-hp-sans-avoir-fait-de-test-17911

lebergerle 27 août 2024 à 18:41  •   118641

En effet @Merlin! Ça me fait penser à 2 choses...
"Cent fois sur le métier remets ton ouvrage."
Et, que personne ne se vexe(!) :
"Tout a été dit cent fois, et bien mieux que par moi. Si j'écris des vers, c'est que ça m'amuse. C'est que ça m'amuse! C'est que ça m'amuse!! et je vous chie au nez!!!"
Boris Vian

zozottele 27 août 2024 à 19:11  •   118644

J'ai pris plusieurs coups, certains dur a encaisser, d'autres moins.
Le premier c'était en 2018 je crois, quand on cherchait des réponses aux fonctionnements "atypique" de notre fils, j'avais du m'asseoir, toute ma vie défilait sous mes yeux.
Je m'explique beaucoup et de partout sur ce forum,et ça aide plus qu'on ne le pense, alors n'hésitez pas.
Et puis j'ai pris d'autres claques, encore et encore,mais finalement,on avance bien en se prenant des claques.🙂
Test ou pas test,faut savoir s'écouter surtout.

LeBullucle 27 août 2024 à 20:31  •   118651

Un point me chagrine dans l'opposition HPI / Aspie. J'entends bien qu'elle a été simplifiée pour illustrer le propos, mais cette opposition me paraît un peu simpliste et trop manichéenne. Je doute que la différence ne soit que si peu nuancée dans les faits que pour la "majorité statistique" d'un sujet encore bien méconnu et mal compris. Je pense que les cases dans lesquelles on cherche encore à nous faire rentrer sont encore assez mal définies et sans doute plus poreuses qu'on peut aujourd'hui le croire... On ne parle pas ici de maladie, mais de différence. Or la différence est souvent plus subtile qu'elle ne le paraît.

lebergerle 27 août 2024 à 21:10  •   118654

Parfaitement d'accord @LeBulluc. Le sujet est loin d'être défini. Et peut-être jamais. C'est ce que je pense et souhaite. Les cases, les tiroirs, les étiquettes... je radote un peu, j'aime bien, ce doit être l'âge... mais: zèbres : même troupeau mais pas les mêmes rayures... ça m'a beaucoup aidé de comprendre ça.
(Et pas le surmoi, note pour les égarés de la psychanalyse....)

LeBullucle 27 août 2024 à 23:19  •   118664

Rhaaaaa... Si tu m'encourages, @leberger, je vais aller au fond de ma pensée et cracher ma Valda 😉

Entendons nous bien, mon propos n'engage que moi. Je n'ai qu'assez peu de faits pour l'étayer et suis moi-même très très très prudent avec l'idée qui tient pas mal de l'intuition. Mais je n'exclue pas l'hypothèse qu'en fonction d'étapes plus ou moins fulgurantes de compréhension et conscience profonde de soi et d'autrui, de guerison de traumas conscients ou inconscients, certains individus puissent être diagnostiqués Apsie un jour et zèbre à un autre moment de sa vie. Ou l'inverse. Ou les deux à la fois.

Ceci car :
1 : on sait que nombre de névroses / peurs / trauma / traumatismes ont un effet concret et observable sur certains comportements (notamment sociaux) qu'on pense aujourd'hui "clé" (ou pas loin...) dans la différenciation HPI / Apsie ;
2 : nombre de thérapies ont prouvé leur efficacité d'un point de vue clinique et (dans certains cas) d'un point de vue neuropsychiatrique ;
3 : les neurosciences ont découvert et prouvé une relative plasticité du cerveau et le caractère "réversible" de certains "reflexes" et comportements acquis pendant la petite enfance, à l'adolescence ou à l'âge adulte. Ceci dans une mesure qui reste à établir, bien entendu, sur des comportements qui restent encore à étudier et sous réserve d'absence de lésion ou anomalies physiques sur les zones clés ;
4 : parce que l'anecdote m'amuse, m'effraie, mais fait réfléchir, on a attribué en 1949 un (demi) prix Nobel à Egas Moniz pour ses travaux sur... la lobotomie ! Ce qui montre, s'il en était besoin et de façon brutale, j'en conviens, que les Sciences évoluent et heureusement ! Mais il n'y a pas si longtemps, un point de QI suffisait à vous faire dire que vous étiez ou pas "surdoué". Un terme discutable et discuté pour un test discutable et discuté, puis abandonné au profit d'un nouveau... @zozotte a ouvert un sujet très intéressant sur l'humilité ; les Scientifiques (avec un grand S) sont des gens modestes, mais la science (mal) vulgarisée n'est qu'une religion comme une autre. Tout aussi respectable, si on a l'humilité de douter de sa foi ou au moins de la questionner de temps à autres ;
5 : parce que pourquoi pas ! Peut-être un jour découvrira-t-on que le cerveau des atypiques ne répond pas, ou qu'en partie à la physique classique mais davantage (et/ ou même ne serait-ce qu'un peu...) à la physique quantique ! Pour ma part, l'idée me fait sourire, mais je me dis que le principe d'incertitude, les coefficients complexes, certains paradoxes (celui du chat étant mon préféré 😉 et autres sauts ou principe de correspondance ne tiennent peut-être pas que de la métaphore ou de la blaguounette un peu facile... Surtout si l'on ajoute le fait que la mécanique quantique, y'a quand-même assez peu de gens qui la "comprennent" et qu'il ne semble pas y avoir de consensus solide sur les postulats de base... 😉

Curieusement, ça me ferait presque regretter de ne jamais m'être fait diagnostiquer parce que vu d'où je partais et où je suis aujourd'hui, si je l'avais fait une fois tous les 6 ou 7 ans, je ne serais pas étonné du tout qu'on ait des surprises !

lebergerle 27 août 2024 à 23:42  •   118669

Mais oui @LeBulluc, la surprise, se laisser surprendre, c'est la seule issue . Mais bon ce n'est que mon avis, et je le partage, dans les deux sens.

Eric...le 27 août 2024 à 23:54  •   118671

Bonsoir,
@MimiG, nous sommes tout, plus ou moins. Et surtout mélange. Celui qui catégorise, et surtout, oppose des particularités est un i.... .
Dame nature est bien meilleure de la chanoine Kir pour les mélanges. Pour moi, le terme ASPIE regroupe l'entiéreté de ceux qui se sentent "hors normes". Je pense mais ne dit pas [tout le monde] La norme est une espéce de milieu auquel peu sont réellement placés. Les plus proches vont, plutôt bien, et plus l'éloignement est important, plus le grand écart est obligatoire, facteur de toutes étrangetés et "maladies".
Cela n'engage que moi, mais c'est un ressenti très profond et que l'ensemble de ce que je perçois me fait valider.
Je n'ai pas le besoin, ni l'envie d'aller lire, chercher, ce que d'autres ont penser, imaginé, expérimenter. Mon quotidien est suffisament rempli par la Vie, qui ne me laisse peu de temps pour vouloir vivre par procuration. En interaction avec la Nature au sens large, dont les Humains font partie.
Cela ne veut pas dire que je ne dévore pas des fictions, plus ou moins réelles, qu'elles soit en mots, en notes, en images, ...
et @LeBulluc, nous sommes tous des chats dans une boîte. Le jour où tu ne posteras plus, qui sauras dans quel monde tu te trouveras ! Et pour le cerveau, et l'univers en général, je sens que le physique n'a rien de la physique. Des découvertes vont se succéder, peut être approcher de la, plutôt d'une, vérité. Jusqu"à la suivante...
🥰

MimiGle 28 août 2024 à 00:18  •   118679

Tout le monde n'a pas le même fonctionnement, je suis bien d'accord, cependant, moi qui ne cherchais rien au départ, j'ai trouvé ça et quand quelque chose est nouveau pour moi, alors je me plonge dans le sujet afin d'essayer de le comprendre, de l'apréhender, de m'en faire ma propre opinion à partir d'idées croisées. Je n'ai pas la faculté de me faire une idée élaborée et personnelle dont je pourrais défendre le point de vue, le faire grandir et évoluer, sans me baser sur le travail des autres, du passé, de l'histoire. Parce-que l'écriture, la connaissance, le savoir, ne sont pas là pour nous dire ce que l'on doit faire ou penser, ils sont le témoignage d'un processus de réflexion arrivé à un point certain et peuvent nous permettre, en s'en impregnant, en les questionnant, en les expérimentant, d'aller tout de même plus vite, afin de faire évoluer la pensée au-delà du point de connaissance transmis.

Ce que j'ai écrit était simplement le cheminement de ma réflexion. La psy m'a présenté des cases, ça m'a rassuré, puis ça m'a fait peur, puis ça m'a passé. Si j'ai besoin de cases à un moment donné, je ne veux pas m'en priver, du moment que ça m'aide à me construire et à me connaître mieux.

lebergerle 28 août 2024 à 00:44  •   118682

"Alors, je leur ai dit le jardin est unique, il échappe au vulgaire. Sa pratique - sans laquelle il ne saurait exister - est le biais naturel d'une transcendance. Il est pour vous."
Gilles Clément
La dernière pierre

paradoxle 28 août 2024 à 03:11  •   118692

J'aimerai faire une remarque. On ne dit pas diagnostique mais test. On est pas malade.

Sinon, j'ai une hypothèse.
Il est apparu à l'IRM que les neuro-pas-pareils avaient réellement un fonctionnement du cerveau différent de la plupart des gens.
Et cela engendre maints particularités psycho-affectives (hyper-sensibilité, arborescence de la pensée, empathie développée, tout ça tout ça). Mais elles ont chacune un curseur plus ou moins haut, parfois balaise, parfois insignifiant. Et suivant la hauteur des curseurs (de certains curseurs 🤔), les chercheurs tentent de définir les différences et en font des catégories.
Ça se tient ???

Et un conseil pour mieux se connaître. Plutôt que de s'enfermer dans une case, c'est de mieux déceler ses particularités et la hauteur des curseurs. Et on découvre chez soi des caractéristiques certes parfois communes aux chelous comme nous mais d'autres aussi, singulières souvent, qui fait que nous sommes ce que nous sommes.

LeBullucle 28 août 2024 à 03:27  •   118694

@MimiG, nous sommes, je crois parfaitement d'accord sur le fond ! Lectures, apprentissage, expériences et même diagnostique sont des briques avec lesquelles on se contruit plus ou moins vite, plus ou moins facilement et... plus ou oins bien. Le savoir, les expériences des autres, qu'on croise, qu'on rencontre ou qu'on lit, sont des contributions dont on fait ce qu'on peut avec les capacités du moment. On les agrège plus ou moins bien, il y a des briques en double, d'autres dont on ressent un manque, d'autres qu'on sent (croit ou craint) friables... Parfois une de plus fait écrouler tout ou partie et on reconstruit en profitant de l'expérience pour se remettre en question les fondations, faire du tri dans les briques écroulées, et écarter les moins robustes en découvrir qui font des pilliers solides...

Le diagnostique est une brique comme une autre. Certains l'ont eu et ont sans doute pu bâtir dessus ; d'autres ont construit différemment sans cette pièce mais si l'édifice tient bien debout, la pièce n'est pas considérée comme maîtresse. Et/ou elle fait peur car elle pourrait mettre à mal l'édifice si elle ne s'y imbrique pas si bien que ça... Ca dépend aussi ce qu'on est en train de construire parce qu'on a rarement un plan, encore moins un pas à pas. Et si on construit à deux, ca devient vraiment plus complexe, j'imagine...

Je pense que dans tous les cas, c'est long, jamais fini et qu'étudier toutes les briques qu'on peut trouver, partager en chemin est intéressant si on les critique et vérifie la stabilité du matériau dans le temps. Et puis faut laisser le temps de sécher avant d'attaquer les finitions, sinon, un jour où l'autre, ça craquelle et fissure...

zozottele 28 août 2024 à 07:53  •   118703

On peut aussi fabriquer nos propres briques, comme ça elles sont a notre taille.

Micle 28 août 2024 à 08:39  •   118706

hé bien merci @zozotte, @paradox, @LeBulluc, @leberger, @MimiG, @Eric... , @Merlin

@paradox : je suis d'accords sur le principe de ne pas appeler çà le diagnostique, toutefois c'est le terme utilisé par le corps médical, et de fait, le terme "commun" jusqu'à en trouver un qui le remplacera mieux

Ma petite explication et ma pierre: Ma fille a été diagnotiquée TSA (je vous passe le parcours du combattant) => déclencheur, ouverture des yeux, retour sur la famille avec les comportements de chacun qui sont typiques pour certains, questionements ( "et moi "?) , & je retrouve par hasard une amie, qui me questionne avec les bonnes questions, et je me retrouve sur APIE à me dire "vache... en fait c'est "normal" ? 😄
Pourquoi le diag ou non me concernant:
- 47 piges, ca ne va plus trop me changer la vie... Pourtant ça me donnerai des pistes pour éviter des eccueils, mieux réagir face aux facteurs de stress, mieux les identifier
- je pourrai être un exemple pour ma fille ainée, que ""oui, on peut avancer "avec" dans la vie"" (et la petite peut etre.... hérédité dans les neuro divergences, on en parle? oui@Merlin, c'est déjà quelquepart je vais chercher)
- pour le claquer dans la face des Nains Béciles qui pensent parfois que je suis "juste" un connards arrogant, alors que creuser et comprendre les choses sont une nécessité de mon schéma de pensée, un symptome, pas une lubie, et qu'utiliser le bon nom pour une chose est important
(anecdote: je veux dégager des guêpes, frelons et autres bestioles de voies ferrées, et je demande une intervention aux pompiers pour retrait d'hyménoptères... "ouais il se la pète, il pouvait pas dire guêpes ??? " BEN NON je ne pouvais pas, il n'y avait pas que des guêpes lol )
- pour trouver mieux ma place, celle où je me sent bien.

zozottele 28 août 2024 à 12:21  •   118713

On peut aussi être asperger et hpi en même temps,et tdah, l'un n'empêche pas l'autre.
Après c'est surtout pour se comprendre,les autres ne peuvent pas nous comprendre si on ne se comprend pas soi même.

LeBullucle 28 août 2024 à 12:38  •   118715

@zozotte, faire ses propres briques, carrément ! C'est un autre travail, encore.

@Mic, de ce que je comprends, dans votre cas, la question du diagnostique n'est pas "juste" une question entre vous et vous. Pour le coup, l'enjeu, la question ne me semble pas la même que pour un seul individu puisqu'elle fait intervenir, votre fille avec toutes les notions et les sentiments, les espoirs qui vont avec. Si vous estimez que votre diagnostique peut contribuer à ce qu'elle s'épanouisse et vous aussi dans votre relation avec, prenez cette brique en plus des autres...

Micle 28 août 2024 à 13:03  •   118719

@LeBulluc : on peut se tutoyer? je suis assez vieux pour savoir que le vouvoiement amène une distance et en même temps me donne des cheveux blancs 🙂

Je me questionne beaucoup en ce moment, il serait peut etre temps après tant d'années (décennies) d'incompréhensions. Donc vous lire tous, bah ça m'aide à faire un peu de tri des patates, regarder les différents points de vue, et j'apprécie bcp tous ces posts qui posent les questions, mais n'imposent pas de réponses.

Chaque victoire sera une pierre pour construire ton avenir, le ciment sera tes échecs, & c'est ainsi que tu monteras le mur le ta vie
Dans quoi classer les Diag et autres? Echecs, victoires?

LeBullucle 28 août 2024 à 14:13  •   118725

@Mic, bien entendu ! Mais c'est mon éducation un peu vieille France ! Mais j'emploie ici le vouvoiment avec davantage de déférence que de distance, crois-le bien 😉

Tu exprimes beaucoup de choses en peu de mots et c'est là, je crois, une qualité de sagesse à laquelle j'aspire... Chercher les "bonnes" questions plutôt que de se satisfaire des réponses simples (simplistes ?), c'est aussi mon credo.

Il y a juste un point qui résonne de façon dissonante chez moi, c'est celui de ce qu'on appelle "échec". Ce sont des lectures, des conférences, des citations qui m'ont aidé à me poser des questions sur ceux que j'avais accumulé à la limite du syndrome de Diogène qui m'ont fait faire un petit pas de côté et un grand pas en avant.

Du coup, je te pose la question "connais-tu Charles Pépin ?"

Connais-tu cette phrase de Mandella : "Je ne perds jamais ; sois je gagne, soit j'apprends..."

Je me demande de plus en plus si dans ce qu'on appelle "échec", il n'y a vraiment "que" du ciment ou parfois aussi des pierres d'angle en granit qu'on prend en pleine tronche, certes, mais sur lequelles avec du recul on peut établir un socle sacrément robuste pour essayer de bâtir du solide et, soyons fous, peut-être même un colosse qui n'aura pas (ou plus) de pieds d'argile...

Micle 28 août 2024 à 15:30  •   118727

@LeBulluc, oui, exactement.

Pour la sagesse, elle a faillit me rattrapper, mais je crois courir trop vite...
J'essaie d'être concis, car quand je vois les développements que vous autres êtes en capacité de faire, je me sens tout petit. Alors je fais concis, & je laisse moins "d'aspérités" et d'angles pour être attaqué (merci OLou ...); de plus, ça m'aide à me re concentrer sur l'essentiel, à ne pas noyer les lecteurs. Dans mon boulot je n'ai pas le choix, ici, je vois que je peux faire plus long, mieux expliqué, et j'essaie, mais j'ai encore un peu de mal je l'avoue

Je connaissais le diction autrement: " il n'est d'échecs que des leçons oubliées " . merci pour le quote, je ne savais pas que c'était du Mandella. Il en a fait de l'effet lui !

Pour Pépin, est-ce celui qui disait : "bref, la terre est ronde, faudrait pas faire dans les coins? " (non, inconnu, je vais me renseigner un poil )

Enfin, pour le ciment, oui, il y a aussi les morceaux des anciennes contructions que l'on croyait stables et pérennes, les larmes versées, car le mortier n'est qu'agrégats, sable et eau ^^

LeBullucle 28 août 2024 à 15:58  •   118728

@Mic, je sens qu'on raisonne sur le même domaine de fréquences 😉 Et je me demande si tu ne mériterais pas de t'accorder de laisser résonner plus longtemps pour profiter et nous faire profiter de la note car elle me paraît juste... Juste un poil étouffée sur la fin, peut-être...

Merci ! Le dicton, pour le coup, je ne l'avais pas dans ma collec' 😉

J'ignore si Charles Pépin a dit ca, mais il a pas mal écrit sur l'échec, la rencontre et le passé...

Tiens, le passé, les murs... Pas un pet' de ciment, pas un pet' de mortier sur les murs cyclopéens et ça tient debout depuis des lustres... Au delà du mystère que cela suscite, je me demande s'il n'y a pas une métaphore quelque part...

Mais les romains ont inventé le béton et ils ont fait des trucs franchement pas dégueux et plutôt solides aussi !

Le mortier crée du lien, c'est bien aussi et c'est nécessaire, mais gare à la couche d'endui (d'ennui ? ) qu'on met pour lisser (policer ?)...

Oui, je sais j'articule mal, tout le monde me le dit. Même à l'écrit j'articule mal ! 😉

Eric...le 28 août 2024 à 16:28  •   118731

Bonjour,
@paradox, @tous
j'ai lu le livre de Pascale Michelon, Au coeur des cerveaux hauts potentiels et hypersensibles" (Editions Leduc) qui est très éclairant sur le fonctionnement du cerveeau. Je le conseille à tous ceux qui cherchent des "explications".
🥰

Micle 28 août 2024 à 16:38  •   118734

Merci @Eric...

LeBullucle 29 août 2024 à 16:34  •   118829

Oui, merci, @Eric !

Hinenaole 29 août 2024 à 17:18  •   118831

Salut. 🙂

Désolé, je n'ai pas lu le fil, je viens juste répondre au post initial... Car oui, le sujet a été déjà plein de fois abordé selon cet angle de vue. (mais c'est pas grave, hein! Tous les nouveaux/velles ont carrément le droit d'en remettre une couche. 😄👍 Pas de problème. Appropriez-vous complètement la question. C'est normal!)

Donc, je réponds juste à la question de base, afin de nourir la diversité des profils. Si ça peut être utile, in fine. 🙂

citation :
Vous, oui oui là les lecteurs, c'est quoi VOTRE réalité, votre déclencheur? Votre choix diag / non Diag et la motivation de ce choix ?

Aucun. Absolument aucun, et je triche même un peu sur le sujet puisque le principe c'est de savoir précisément ce qui - à l'âge adulte - puisse motiver l'envie de traverser le "rubis con" (mauvais jeu de mots, évidemment 😅). Donc oui, aucun. Cette décision ne m'est jamais revenue à moi seul, de plein droit, et on a donc décidé de tout, à ma place. Comme ça peut se faire encore souvent, pour les jeunes et moins jeunes mineur(e)s, chez qui on pense détecter une potentielle douance (mot obsolète de mon époque 😊). Puis peu après le passage de tests, voilà qu'on donne un rendez-vous à tes parents - et toi, inévitable "paquet" à trimballer partout - et c'est alors qu'on te transmet - par rebond - le diag final, dont avec les années, tu as fini par flouter les contours. Pour moi, c'était il y a presque 40 ans. Ouais, déjà... 😅

A noter quand-même un détail qui a son importance et que le modeste recul de ma situation permet de percevoir, c'est que, je pense, - même si la théorie n'est pas fondée - qu'il y a ensuite une possible vraie divergence de voie de développement du fait de le savoir tôt ou pas, et que cela peut impacter conséquemment toute une trajectoire d'existence. Ainsi, en tant que moi-même, si on se place dans la fiction dystopique et parallèle de me savoir passer les primo-tests à présent, en 2024, en adulte, sans nul doute que mon approche du sujet serait radicalement différente (sans être pourtant davantage dans "La Grande Vérité"), de même que mon regard restrospectif sur moi-même serait probablement aussi bien altéré. En clair, je crois que la détection précoce 'favorise' une toute autre manière de se réapproprier son histoire personnelle parfois, et peut faire gagner ainsi du temps sur de nombreuses étapes de (re)construction du Soi.

Des bises.
En tous les cas, éternel et beau sujet que celui-là. 🙂
Courage à ceux/celles qui sont dans le creux de la question, comme si c'était le fond du ventre de la baleine.

Hiné.

Micle 29 août 2024 à 20:04  •   118846

Merci @Hinenao,
Tu as l'esprit fait con toi aussi?

Le creux est vertigineux, je te le confirme...
On ne refait pas l'histoire, et j'avoue que j'aurai bien aimé connaître ma vie avec un diag HP avant, rien que celui là déjà.
Je te passes les différents échecs (j'en parlerai sûrement au fil des fils), mais quel gâchis ! Et la fameuse amie qui m'a envoyé vers vous me l'a bien dit, sans accompagnement ce sont des destins qui se brisent aux fondations au lieu d'aller dans les hauteurs des tours et jouer dans les nuages !
Que de TS et de dépressions évitées si on avait un vrai accompagnement en France...

Brefff on ne refera pas le monde !

Hinenaole 29 août 2024 à 20:27  •   118849

citation :
Tu as l'esprit [qui] fait [le] con toi aussi?

Harf! Tout le temps... Je ne compte même plus les fois. 😋

citation :
Que de TS et de dépressions évitées si on avait un vrai accompagnement en France...

Juste à noter - sans jugement aucun - que le concept de Haut-Potentiel est plutôt franco-français.

[demi-humour >] Ainsi, ça voudrait donc dire que, selon effectivement ce que tu soulèves, il faudrait un meilleur accompagnement, ou bien qu'ailleurs*, ce genre de possible stigmatisation liée aux masses ne se fait pas, n'est pas même codé dans les moeurs sociales. 🤔 Auquel cas alors, ce ne sont plus quelques individus isolés qu'il faudrait soutenir moralement, mais plutôt toute une nation à refaire... Rhalala... Ça va en faire du boulot! 😅 (j'abandonne rien qu'à l'idée même d'y penser. 😵 > 😜)

* Oui, je sais, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté. C'est Karine Le Marchand qui le dit habituellement, parait-il. 😉

Hiné
(qui n'est pas toujours con pris, lui aussi... 😄)

lebergerle 29 août 2024 à 22:36  •   118856

Toujours juste et avec humour @Hinenao. Je suis perplexe avec ce truc. Neuro atypique, etc... moi j'appelais moldus tous les non berger! Être compris ou ne pas l'être? Mais quand même, enfant je m'amusais (...) à me dire que j'étais d'une autre planète, qu'on m'avait adopté. Sans y croire bien sûr mais se sentir différent ce n'est pas facile sans réponse. Drôle de zèbre c'est déjà ça. A propos de diagnostic, une amie a un enfant pas pareil et je ne sais si c'est utile une catégorisation qui risque de changer avec le temps. Ce serait peut-être plus simple de dire qu'on a le droit d'être ou de se sentir différent. La norme, c'est je crois le vrai problème. Mais pour beaucoup, penser, douter, c'est trop inquiétant . Dangereux même. Donc c'est plus simple de taper les différents que de se poser des questions qui nous traversent tous. Mais peut-être que nous (si si) les zèbres on a quand même moins de freins. De barrières. Je l'ai senti très tôt sans savoir pourquoi. Et un jour, un beau jour! Zèbre ! Ça alors! Des mots pour le dire! Oui c'est quand même primordial de le savoir. Ça ne m'a pas simplifié la vie. Au début oui et puis j'ai failli en crever. Et puis... me voilà! Je suis là ! On vit dans une société très normative. Pourtant on a fait une révolution. Alors, liberté, égalité, fraternité... ça me va bien. C'est l'humanité qu'il faut faire advenir. Et ça demande d'arrêter de se croire en haut de la pyramide. Redescendre sur terre. Humilité vient de humus, la terre...
"Ils regardèrent derrière eux, et ils virent toute la partie orientale du Paradis, naguère leur heureux séjour, ondulée par le brandon flambant; la porte était obstruée de figures redoutables et d'armes ardentes.
Adam et Eve laissèrent tomber quelques naturelles larmes, qu'ils essuyèrent vite. Le monde entier était devant eux, pour y choisir le lieu de leur repos, et la Providence était leur guide.
Main en main, à pas incertains et lents, ils prirent leur chemin à travers la campagne d'Eden leur chemin solitaire vers un monde inconnu. "
John Milton, le paradis perdu (chant XII) ,
traduction de François René de Chateaubriand,
Dernière page de:
"Perdu le paradis"
Cees Nooteboom
Le paradis, c'est ici et maintenant.
Plein de choses à vous!
Sylvain
Et aussi...
@Mic @LeBulluc @Eric... @Myette002 @zozotte @Marvina @paradox @MimiG @Zompo

Micle 29 août 2024 à 22:51  •   118859

Je réponds demain lol
Sur le tel ce n'est pas pratique. Mais merci a vous deux @Hinenao et @Leberger

Hinenaole 29 août 2024 à 22:58  •   118862

@Mic.
😉

LeBullucle 29 août 2024 à 23:27  •   118866

@leberger 💚 vert, la couleur de l'Espoir... Merci Sylvain !
Vincent

Marvinale 29 août 2024 à 23:38  •   118868

Prends la route, le temps, et si tu te perds
Retrouve la porte repeinte en vert
Parmi la lande et les fougères
Ton songe est grand et nous rend fiers

lebergerle 30 août 2024 à 00:07  •   118872

"Que le meilleur de vous-même soit pour votre ami.
Qu'il y ait du rire dans la douceur de l'amitié et un partage des plaisirs.
Car c'est dans la rosée de choses modestes que le coeur trouve son matin et sa fraîcheur. "
Khalil Gibran
Merci pour tout. A bientôt peut-être. J'espère. Cela me fait vivre...

Zompole 30 août 2024 à 00:22  •   118873

Tout lu, tout bu et un post pour une salutation.
Le fil existait, posé différemment avec d'autre gens,
du coup feignant, j'avais pas lu avant.
Ça redonde forcément un peux vu que les resemblances sont inévitables dans un contexte réfférenciel limité, mais, agréablement, les tonalités chantent d'autre tempos.
Apie emmagasine nos extimitiés et on fait connaissance.
Je suis ni pour ni contre bien au contraire!

Tant qu'j'ai mes shoots de dopamine et quelques vus pour mon art dur, l'estime esseme bien.

Mes potes en ciel comme sur terre sont un mesclun asser zoné.

L'étiquetage est pratique mais les étiquettes bien trop petites.
Je m'suis ,certes, sentit moins seul à l'audition du concept mais c'était trop tard.

Le boomer mâle était fait et à par Ted, tout le monde l'évitait.
Trop loins, trop fou, trop dangereux...

L'oprobe à beau être une chance quand elle nous oblige à comprendre que c'est notre masque qui nous fait souffrir,
haute potentialité dans de sales eaux ne vaut pas mieux que d'être une appétissante écrevisse d'amérique.


Tout n'existe que par envie.
Je pense que l'art d'être bien en vie est plus important que toutes ces catégories.

Une fois les formes en vigueurs apprisent, je les vis comme des lucarnes à oeillère sur une matrice obsolète.

Colibris où charpentier, peut importe ce que l'on sème, l'essentiel est que l'on sèment...
(Ça c'est faux!)
Priez pour moi, pauvre menteur et pécheur d'écrevisses...

Et bien sur, pour ceux qui cheminent, que leur pas éclairent leurs sentiers!

Micle 30 août 2024 à 09:09  •   118887

@Marvina: bonjour,
La réf de la porte verte, c'est volontaire???
"Derrière la porte verte est un film pornographique et psychédélique américain sorti en 1972. Il est considéré comme l'un des classiques du genre."

@Hinenao, merci pour ton retour, d'une grande justesse, sans à priori ni jugement, et toujours bienveillant 🙂 J'aime bcp ton humour, et plus ça va plus je me dis que nos similarités sont troublantes, comme pour d'autres, mais encore + avec toi.

Marvinale 30 août 2024 à 15:07  •   118920

@Mic y a bien une réf ( littéraire)pour le berger mais c est pas celle là ...

Micle 30 août 2024 à 15:09  •   118922

@Marvina
Je me disais aussi, ça me paraissait incongru, et en même temps tellement dans le ton décalé de certains lol
et bien navré de la mérpise liée à mon inculture littériaire, et merci pour la référence ^^

Eric...le 31 août 2024 à 23:31  •   119036

Bonsoir,
Il y à "La Belle Verte", en film, de quoi ravir les bergers... utopistes (qui sera la réalité de demain ?)
Et en restant dans les images, Pascale Michelon à aussi des TedX. Pour les pressé-e-s !
et @Zompo, semer c'est bien, et re-planter aussi ! (Cf les mots du jour)
🥰

gildele 18 septembre 2024 à 00:13  •   120324

Petite contribution/témoignage au sujet titre de ce fil de discussion ;

Il m'arrive parfois, si je l'estime approprié dans telle circonstance précise ou un echange social badin , de tenir informé mon interlocuteur du fait que je sois. HPQ ...( Q. = Quelque chose)) et atteint d'un TDA/H, dyslexie et autres joyeusetés ..
Mon intuition me permets de savoir si . ok, cette personne peut entendre ...
Et je donne quelques éclaircissements sur ces " troubles " du niveau que l'autre peut recevoir.
Presque toujours ...il/ elle m'indique alors ...qu'un de ses enfants, un membre de sa famille ou un de ses amis a les mêmes caractéristiques !

Toute cette aparté pour vous dire que je conclus toujours par cette phrase :
" C'est peut être des handicaps ..pl ... mais.je m'en tape ...Je prépare les prochains jeux para olympiques

Micle 24 septembre 2024 à 18:00  •   120561

@gilde, merci pour la citation finale, je la trouve magnifique.

concernant les "traits" , on en a tous, Typiques ou non, c'est leur degré qui compte, et çà..... pas grande peut l'évaluer.
une Youtubeuse (je n'ai plus son nom) expliquait qu'à cause des biais, dès qu'on a le doute, on voit des traits partout, et les notre s'amplifient même pendant un temps plus ou moins long; un truc à cause des biais de confirmation et nécessité d'ajustement à une forme de conformité

Mondialreloule 24 septembre 2024 à 21:24  •   120566

Pour ramener sur le sujet et ma pierre a l'édifice, mais c'est dit bien mieux dans "trop intelligent pour être heureux", se faire tester c'est une affaire individuelle car certains ont peur d'être confirmés ou d'être au contraire 'cancellés'. D'autres en ont besoin pour savoir qui ils sont, peut être se comprendre, voire s'accepter.

Le savoir peut ne rien changer, ou tout, comme tout diagnostic (y compris médical lourd sauf que la l'ignorance n'a rarement des conséquences vitales).
C'est finalement jamais qu'une limite à la connaissance de soi qu'on repousse, ou pas.

Perso je l'ai pas fait, et j'hésite à me qualifier.
Mais s'il y a UN signal parlant (et gratuit) que j'ai repéré (et pour lequel j'aimerais opinions et confirmation - dommage qu'on puisse pas créer des votes ici), c'est le suivant :
Quand le sujet nous est évoqué directement pour la première fois, voire adressé personnellement, souvent (j'ai l'impression) on fond en larmes.
Pourquoi ?

Micle 24 septembre 2024 à 22:38  •   120570

Par ce que ça touche a l'intime, au Self, pas au faux self. Ça "résonne" en toi, sans que tu ne sache d'où ça vienne.

gildele 24 septembre 2024 à 22:51  •   120572

[] @Mondialrelou , pour répondre à ta question, ,..je me permets une hypothèse, ou plutôt une comparaison :
D'entendre dire être HP(A,E,I,O,U et autres voyelles) entraîne peut être un quasi choc existentiel ...une réaction quo ne passe pas du tout par l'intellect.

Dans mon cas, il est probable que j'ai eu la même gamme de réactions émotionnelles que si l'on m'avait appris, à mon âge, que j'étais un enfant adopté ...par exemple !

Zompole 25 septembre 2024 à 00:13  •   120574

Il y a pas très longtemps, j'ai fais, à l'emporte pièce, un test de QI sur le net.
Le niveau de déficient mental que j'ai réussit à atteindre a bien fait rigoler l'autre Zompo de la ferme.
En plus, j'ai dû démarcher ma banque pour me faire rembourser des mensualités frauduleuses.

Ma très haute potentialité bas souvent des records d'idioties...

Le respect du gigantisme potentiel des ptites choses et de toutes les interactions me sembles plus important que les carégorisations.

La folie des grandeurs humaines se ridiculise en virus, batéries, microbes et autres levures aussi mal aimés que profanés.

Il y a des ils imbéciles, qui depuis des îles improbables, nous enfilent les idées sans fils qu'on leurs réclament.


Fous délier devenus débiles, nos liens délaissés deviennent le caviar des craintes induites de nos écrans crasseux...

Jouissances et souffrances dances sous france et tant que les sens de l'existence restent denses, je n'suis ni pour, ni contre....

Bien aux contraires...

Mondialreloule 25 septembre 2024 à 10:40  •   120584

@gilde c'est fou ! C'est exactement ce que je me suis dit ! Ça atteint fort l'intime, le self comme il est dit.
Ça n'explique pas totalement le côté émotif, pleure de la réaction. Est ce que l'identité est le sujet le.plus sensible dans l'homme ?
Ça serait bon de l'etudier et de le répandre dans notre monde où ça devient un sujet polarisant.

Micle 14 octobre 2024 à 09:25  •   121592

@Mondialrelou, @gilde

comme dirai le lavabo, j'a bonde (vanne pourrie, oui)

Ca nous touche car justement ca s'addresse en direct à ce qu'il y a derrière le tout de notre construction, ca va directement dans les fondations de notre être.
Et quand tu secoue les fondations, tout vibre au dessus, et la réaction est immédiate. Tout est construit sur ce que l'on croit être, et d'un coup, on nous bouge tout ça, donc tout le reste est remis en cause, vertige du changement, boulversement...

Je l'ai vécu comme ça quand une amie m'a mis ca en face... bon, je n'ai pas encore le diag, à priori TSA / HPi, mais le HP je m'en fout un peu je l'avoue. Je n'ai pas besoin de professionnels pour savoir que "oui, je suis intelligent" et probablement un peu plus que la moyenne.
citation :
Quand le sujet nous est évoqué directement pour la première fois, voire adressé personnellement, souvent (j'ai l'impression) on fond en larmes.

par ce que fondements touchés, et réalisation que "oui, bordel, c'est vrai, et je ne l'avais jamais vu" ... Vertige....

paradoxle 14 octobre 2024 à 19:46  •   121602

@Mic Carlos Tinoco (si tu ne connais pas, je te conseille sa chaine youtube qui est une introduction à ses bouquins, que je te conseille éventuellement si ce mec te touche autant qu'il m'a touché), Carlos donc, prétend que tant qu'on appréhendra le HPI sous le prisme de l'intelligence, on comprendra rien.
C'est d'abord et surtout un panel de caractéristiques psycho-affectives plus ou moins prononcées. L'intelligence, c'est annexe.

Micle 15 octobre 2024 à 07:30  •   121611

Coucou @paradox

merci pour la réf 🙂 je regarde ça quand j'ai le temps, donc surement au boulot dans la semaine.

Moi j'ai aussi un truc pour toi: Mélanie DOLIDON, "HPI, l'intelligence n'est pas une maladie" (livre)
Très bon Podcast également avec Marie-Anna Morand aussi, sur youtube.

Neuro-psy, très sympa, intéressante, et qui fait des diag adultes ! ! ! ! (en distanciel en plus, le top)

Si des gens ont besoin, me le dire, elle a accepté que je donne ses coordonnées;
j'ai l'impression de filer l'adresse d'un restau, mais dont le plat principal change la vie mdr
@Mondialrelou , @zozotte, @leberger etc.

paradoxle 15 octobre 2024 à 08:08  •   121614

@Mic Merci en retour pour la rèf, j'irai voir quand j'aurai le temps (j'en ai plus trop).

Micle 15 octobre 2024 à 08:10  •   121615

@paradox , qui n'en est plus à un prêt lol
(tu n'as pas le temps, mais tu le prends pour me répondre, merci 🙂 )

Je viens de commencer un truc sur Tinoco (carte blanche n°10 avec Michau) et oui ca tape juste directement !

Encore merci

Mondialreloule 15 octobre 2024 à 08:59  •   121616

Merci.

Pour revenir au "coeur" de son sujet, je ne suis pas demandeur.
Peut être est ce de la lâcheté - de savoir que je... J'allais écrire "que je ne suis rien", tu vois le biais cognitif 😅 Je veux dire par là que je n'ai pas de raison (mais en vrai j'aurais mis "d'excuse") pour être ce que je suis.

Je sais, un peu comme tu l'as écrit, Mic, non pas que je suis plus intelligent que la moyenne mais que beaucoup semblent plus cons que moi. La définition de la connerie étant flottante, ça entretient mon sentiment d'humilité (et aussi avec un D puisque c'est l'automne).

Savoir dans quelle mesure me dira quoi ? Que c'est normal que je me fasse rabouler par les recruteurs et que je sois bon que pour le 2x8. Ça j'ai compris.

Me dire que c'est normal que ma tête soit pétée de chansons, de lettres et de dialogues constants ?

Me dire que je peux pleurer mais finalement être un peu un vrai homme quand même ? (Et renforcer un espèce de biais social de curiste).

Non je ne vois pas. Ma vie est faite maintenant, c'est trop tard. J'ai fait la paix avec moi même, peut être un peu plus avec l'hypothèse d'un "isme".

J'ai assez à faire avec mes problèmes de deuils, d'éducation, de tendresse et de postérité (qui se tiennent la main bien fort en plus, la ronde des légumes), pour pas m'emmerder avec ça.

Voilà mon vote sur ton sujet, en espérant que je me fasse pas rejeter par la communauté 😱

zozottele 15 octobre 2024 à 13:03  •   121619

Spoiler (cliquer pour lire)
si je prends ses coordonnées,se sera surtout pour la diagnostiquer elle !😄

Cithaeronle 15 octobre 2024 à 17:08  •   121624

Pour ma part, vu mon âge avancé, je ne vois aucun intérêt particulier à un quelconque test, diagnostic ou autre torture de neurones.
Cela changerait quoi à ma vie ?
J'y gagnerais des médailles en chocolat et une hyperglycémie avec ?
Les lettres HP gravées au fer rouge sur mon front avec en prime un tube de biafine?
Enrichir de nouveau les psys ?
Encore que là, j'aimerai bien consulter de nouveau ma charmante psychiatre et lui rendre le transfert que j'ai embarqué par inadvertance.

Plus jeune, peut-être ... non je plaisante !

Micle 15 octobre 2024 à 19:08  •   121628

Ce n'est pas un diag HP, mais TSA ou TDAH ...
Etre HP n'a pas "besoin" de diag. ben oui, etre intelligent ne necessite pas de diagnostique. Par contre, et c'est le plus souvent, il y a quelquechose d'associer, et c'est çà qui permet d'aller ensuite au delà des problèmes que peut poser la conjonction du HP e t de ?

Eric...le 15 octobre 2024 à 21:33  •   121631

Bonsoir,
to be diag or not to be diag !
Je suis allé faire un wais IV à 58 ans. J'en ai retiré un résultat qui est ce qu'il est. THPI. Dans la foulée, test d'hypersensibilité : HPE.
De l'autisme, mais pas trop. Je sais ressortir de mon noyau autistique facilement.
Et surtout un grand mélange entre linéaire et bordélique.
J'en ai retiré une certaine quiétude, enfin, je sais qui je suis. C'est confirmé, je ne suis pas un extraterrestre. Ouf !!!
Ce n'est que mon parcours. Chacun le sien (Et c'est mieux ainsi)
🥰

Mondialreloule 16 octobre 2024 à 08:10  •   121641

@Eric...
Désolé de flinguer l'ambiance mais si le fait de ne pas être un extraterrestre te rassure....
Le test confirme en creux que tu en es un... Pour les autres !

C'est la première chose que la personne qui a précipité ma chute m'a dit, des étoiles dans les yeux. La dernière étant "tu n'es pas normal".

Qu'un diag donne une légitimité à soi même, c'est très bien. Il faut rester vigilant cependant : ça confirme parfois une illegitimité aux yeux des autres.

Micle 16 octobre 2024 à 11:22  •   121647

@Mondialrelou
HP: osef
C'est ce qui est à coté, sur lequel tu peux influer.
savoir qu'en + tu as TSA, ou TDA, ou Dys, ca te permet d'avoir les clefs pour ne pas passer pour un ET.

Par ce que soyons honnetes, on ne consultes pas pour un diag s'il n'y a pas autre chose que le HP, et c'est çà qui fait que tu es pris pour un ET, pas le HPi

Mondialreloule 16 octobre 2024 à 11:50  •   121652

Ah non je suis pas d'accord avec toi. HP on s'en fout pas forcément. Ca peut être la base pour aller plus loin. Ca peut suffire pour accepter son statut d'ET.

Je vais être très concret - et ma pensée sera comprise ou mal interprétée, mais c'est ma pensée tordue, ma façon de penser contre moi même :
Quand mon jumeau, évoqué sur ce forum, a commencé à poser des problèmes en apprentissage, je me suis dit "pour être aussi con, il doit être très intelligent".
Sans le test, j'aurai peut être considéré (comme le reste de l'Education Nationale), c'est juste un con.

Il n'est pas question d'influer sur le HP, il est question de le "gérer", au sens le comprendre, savoir dépassionner le débat avec ceux qui ne le comprennent pas, SANS s'en servir comme une carte joker, un passeport pour emmerder le monde.
C'est je pense utile pour que le gamin se positionne dans la société et dépasse le "je suis nul" qui leur sert d'émotion de base.

le HP suffit pour passer pour un OVNI. C'est même cet exact acronyme qui m'a été envoyé dans l'histoire sus-évoquée (ou alors ça n'a rien à voir, j'en suis pas un, le débat est ouvert mais je ne suis pas le sujet de ce fil).

paradoxle 16 octobre 2024 à 19:35  •   121656

@Mic
"Par ce que soyons honnêtes, on ne consulte pas pour un diag s'il n'y a pas autre chose que le HP, c'est ça qui fait que tu es pris pour un ET, pas le HPi.
Tsss, tsss, tsss.
Je suis d'accord @Mondialrelou. Ça peut dépendre de la hauteur du curseur de certaines caratéristiques ou du nombre de celles qui sont bien prononcées mais je t'assure, ça peut largement suffire.

Micle 17 octobre 2024 à 15:07  •   121674

@paradox
oui, un HP "de fou" peut avoir des soucis à coté sans être avec une comorbidité pathologique, mais ce n'est pas tant le fait de l'être qui pose soucis, que le comportement résultant, qui sera "inadapté" .

Eric...le 17 octobre 2024 à 21:47  •   121689

Bonsoir,
@Mondialrelou, non, tu ne flingues pas l'ambiance. Je sais que je suis toujours un ET pour les autres, enfin, une grande majorité des autres. Même ici, parfois. L'important, c'est que je ne le sois plus pour moi, et cela me permet d'en parler, clairement. Et ceuxelles qui ne comprennent pas, tchao !
Et je n'ai toujours pas trouvé le sens de normal ! Le plus approché, pour moi, c'est dans la moyenne.
@Mic, je pense que si, la rassurance d'un test (je m'exprime à propos d'un test fait par un-e proffessionnel-le, expérimenté-e, pas de celui que tu remplis dans un magazine ou sur un site internet) peut être indispensable. Et attention, les caractéristiques HPxx et THPxx sont vraiment différentes, il y à un vrai changement d'échelle, de paragdime.
Le comportement "social" implique souvent une suradaptation, ce qui est épuisant. Si la personne ne peut pas se ressourcer TOUT le temps voulu, nécessaire, il y a risque grave de dérive. Et, me semble t'il, vu de ma confortable place de paysan, seul avec lui même autant qu'il le veut (et parfois un peu trop, mais bon, les THPI ne sont pas très nombreuses) c'est un peu la "maladie" civilisationnelle actuelle. Des Activités à gogo, pas le temps de s'ennuyer pour créer, batîr son immaginaire. Dommage ! Vraiment dommageable.
j'écris cela maintenant, que j'arrive doucement à la soixantaine, avec mon vécu de THPI, et père de 4 enfants tous HPI, et des itinéraires très différents, avec chacun leur problème de différence plus ou moins résolu et acceptée. Et pourtant, ils ont tous eu une grande liberté de choix d'activitées non imposées, stoppées si besoin. Mais toujours, la pression de l'éducastration nationale pour ne pas dépasser du rang. Et si l'enseignant est plus ouvert, c'est souvent les élèves qui prennent le relais pour éliminer le mouton arc en ciel.
bon, je m'égare, ce n'est pas le bon train....heu, fil
🥰


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?