Témoignages

la vie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. La vie
la vie
Laneuviemecartele 12 septembre 2024 à 16:31

Coucou,

je vais encore dire des bêtises et je trouve cela plutôt cool.

Qu'est-ce qui nous défini en tant qu'humain ?

Paraît que nous avons de l'empathie et de la conscience, alors pourquoi avons nous choisi cette individualité, pourquoi l'humain recherche toujours la confrontation.

Pourquoi cette confrontation constante nous pousse à nous détester les uns les autres, bon j'avoue la dessus j'ai quelques réponses.

C'est de la masturbation intellectuelle, mais j'aimerais tellement que le monde change même si je ne fais rien pour.

La peur de l'autre nous castre, la peur d'être rejeté une fois de plus, la peur d'être humain.

La vie n'a aucun sens et l'essence de la vie nous échappe.

Enfin je parle de ma vision, j'ai un peu baroudé, j'aime toujours poser la même question au gens que je rencontre, " c'est quoi le bonheur" et malheureusement je n'ai jamais croisé quelqu'un de vraiment heureux.

Coluche disait que le bonheur c'est un simple calcul entre les moments agréables et les autres, mais je ne suis pas convaincu.

Bref je me suis trop epenché, j'ai cette vision idéale que l'humain arrête de lutter contre des idées qui finissent par l'exclusion d'un autre.

zozottele 12 septembre 2024 à 22:35  •   119914

Je ne vois pas de bêtises dans ton message @laneuviemecarte!
Moi aussi je ne suis pas convaincu par la définition du bonheur de Coluche.
Et la peur de l'autre est une réponse au mal être de l'homme oui,et il y en a d'autres, comme le besoin de reconnaissance.
L'Homme a besoin de se sentir reconnu par ses pairs,et tant que tout le monde cherche la reconnaissance, personne ne la trouve, donc personnes n'est en paix.
Rejeter nos problèmes sur l'autre aussi, encore une raison de lutte.
Et c'est peut être en ayant fait le tour de tous ces problèmes que l'Homme arrêtera de se détester mutuellement ?

NEBULEUSEle 12 septembre 2024 à 23:01  •   119917

Bonsoir @Laneuviemecarte, je rebondis sur tes mots :
"pourquoi avons nous choisi cette individualité"
Je pense que nous ne l'avons pas choisie ... elle nous tombe dessus. C'est notre histoire personnelle, notre éducation, notre vécu, nos rencontres choisies ou non et on tente de se dépatouiller avec tout "ça" 😉
"pourquoi l'humain recherche toujours la confrontation"
Là, j'aimerais bien avoir une réponse cohérente. Confrontation... ça m'évoque à une forme de violence et de colère. Besoin de s'affirmer ? Demande d'explications ? Je me pose moi même la question. Savons-nous bien communiquer ? Connaissons-nous bien nos propres besoins ? La CNV un vrai domaine à explorer. Le putain de triangle de Karpman aussi.
"La peur de l'autre nous castre, la peur d'être rejeté une fois de plus, la peur d'être humain" : un vrai sujet LA PEUR ! La peur de quoi ? Pourquoi ? Un idée très personnelle aussi, une construction du monde qui nous entoure et qui "les entourent" . N'avons-nous jamais rencontré des gens qui n'avaient pas peur du ridicule et qui assumaient leurs incertitudes, leurs fragilités en mode ironique ? En fait nous y sommes tous confrontés mais comment l'affronter (vocubulaire guerrier)
Perso, j'arrive à un stade de ma vie où je tente d'apprivoiser mes fragilités pour ne plus être dans ce mode "Guerrière" qui m'a souvent guidée (et animée et sauvée).
Cela dit, OUi la réalité est anxiogène... mais pas que ! La réalité est TA réalité. Cultives-tu les sources anxiogènes ? Les images, infos, réseaux ?
Un mantra qui m'accompagne :
"Ce que tu penses, tu le deviens,
Ce que tu ressens, tu l'attires,
Ce que tu imagines, tu le Crées"..

@zozotte même vibe ^^

zozottele 13 septembre 2024 à 07:14  •   119936

@NEBULEUSE,tu attires ce que tu es.🙂

Alcedole 13 septembre 2024 à 07:33  •   119938

J'vois pas le lien entre individualité et agressivité. Entre ego et agressivité, pourquoi pas...

Moi je pense que la naissance est un traumatisme assez important. Pas pour rien que les choses ne sont pas totalement câblées à ce moment-là dans notre cerveau. Et lorsque la conscience s'active, et que le flou s'estompe, on se retrouve pris entre deux infinis. Un monde infini extérieur, et un monde intérieur tout autant infini. Alors oui, on gère cette double verticalité, et ce double vertige, du mieux qu'on peut (et un mécanisme comme l'égo a pour rôle premier de nous aider à gérer cela). Qu'il y ait de la peur soit normal. Ce que l'on fait de cette peur, après, nous appartient.

Je sais plus qui disait qu'il était hasardeux de mettre sur le compte de la méchanceté ce que la bêtise suffit à expliquer.

"Lorsque je vois l'Univers, je me dis que je ne suis rien.
Lorsque je vois l'Amour, je me dis que je suis tout.
Et la vie s'écoule, quelque part, entre ces deux infinis."

Marvinale 13 septembre 2024 à 07:38  •   119940

🙂

Zompole 13 septembre 2024 à 10:15  •   119960

À voir l'univers, nous ne sommes rien?
À voir l'amour, nous serions tout?

Lumineuse vision!

Pourtant, "Je", capitale ignorance, galère sur terre de frustrations d'hier en auto-destructions suicidaires.

De quels maîtres sommes nous les épreuves?

Sont ce nos radios activités, nos fréquences modulées, nos débauches de mots gauches qui livrent en patures nos rentables solitudes à d'adroites damnations?

Les saints écrans de nos maudits maux nous cachent peut être quelques choses...

Fermentécibles salutations de reconnaissantes matières, souffrantes et condensées...

Alcedole 13 septembre 2024 à 12:04  •   119971

Zompo,
C'est justement ça de confondre vie et existence.
La vie, c'est juste ce qui advient, comme cela, dans cette émergence et ces cycles qui échappent à notre entendement.
Tu peux ranger tes galères et tes constructions mentales et tes histoires de souffrance dans l'existence. Fais un package avec les frustrations.
Et attention, c'est vite énoncé mais je sais que cela n'a rien de simple. Comme le disait le sketch des Inconnus, "j'ai le même à la maison".

Zompole 13 septembre 2024 à 12:29  •   119979

Intéressant, Alcedo et peut être le principale problème de l'humanité qui privilégie son existence d'antropomorphées jouissances au détriment des équilibres de la vie en générale...

Alcedole 13 septembre 2024 à 12:49  •   119987

C'est toujours une histoire de déconnexion. Ou de connexion qui ne se fait pas. Ceux qui sont en guerre contre eux-mêmes sont en guerre contre l'ensemble de l'humanité. Ceux qui sont en guerre contre un genre (souvent opposé) sont aussi en guerre contre cette part d'eux-mêmes qui relèvent du même genre.
Car tel ce qui est en haut, est en bas. Tel ce qui est dedans, est dehors. Microcosme et macrocosme, etc. Etc.

paradoxle 13 septembre 2024 à 13:19  •   119994

Si le monde est en général repoussant, il existe des bulles de bienveillance. Ça peut se construire aussi.
J'y vais de ma p'tite anecdote pas plus tard qu'hier.

Vernissage d'expo photo. Une petite bande d'un centre pour adultes handicapés nous ont proposé tout un tas de portraits d'eux. Magnifiques couleurs, magnifique lumière. Costumés, dans des parcs, des bois. Allongé sur l'herbe enlassant amoureusement son chien, en toge futuriste et chapeau de peintre, etc, en solo ou en groupe, toujours face caméra, fiers, tendres, amusés, des regards avec quelqu'un dedans.

Petits fours, mousseux de qualité, papote et sourires, partage et rencontres.

Quelques poèmes, écrits blanc sur noir.
L'un d'eux présente l'expo. Un premier paragraphe parle de différences, de cicatrices, de souffrances. La suite parle de rencontre, de projet, de création. Et la fin d'amitié, d'entraide et le bon souvenir que faire ensemble augmente les possibles.


Pas de confrontation, zéro animosité, de chouettes échanges, de belles réflexions, de la franche rigolade. Une bulle de quelques heures.

On a fini chez un pote, une dernière Orval, une dernière papote, écoute de vynils incongrus.
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/musique/humeur-musicale-du-moment-suite-16-119473#119992

Laneuviemecartele 14 septembre 2024 à 15:54  •   120120

Merci à vous pour toutes vos réactions.

Je ne peux pas répondre à toutes vos idées en quelques lignes, l'idée qui ressort de tout ça (ma perception) c'est une certaine acceptation, un laché prise, accepter la méchanceté ou dumoin l'ignorer, voir l'éviter.

Quel intérêt de vivre si c'est pour capituler et accepter la haine ou la peure sous prétexte qu'elle fait partie de nous.

Le monde me fait de la peine, et je ne veux pas accepter que l'intolérance est une idéologie, non mais sérieusement il y a des mouvements anti woke, alors qu'à la base c'était de lutter contre les différences et promouvoir que chaque humain est humain peut importe sa couleur ou son orientation sexuelle.

Mais bon après je peux me satisfaire de ce que je suis et ne pas voir que la haine de l'autre prend de plus en plus de place dans la pensée collective.

Ma génération qui dansait avec ses parents sur la danse des canards devient plus réactionnaire que le pire des boomer.

Être aigris à 35/40 ans c'est quand même triste, mais bon on peut continuer comme ça et se dire que demain tout ira mieux.

zozottele 14 septembre 2024 à 16:17  •   120124

Il ne s'agit pas d'accepter la haine,il s'agit plutôt de la comprendre.
On ne peut pas combattre ce qu'on ne comprends pas.

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 16:34  •   120294

@zozotte

coucou,

j'aimerais bien comprendre... Pourquoi combattons nous contre les plus faibles ?

Alors que ça fait des années que nous savons que la France appartient à ceux qui ne se sont jamais battus pour elle.

J'invite la majorité à étudier l'histoire de son passé, et de regarder un peu à qui appartient les terres autour d'eux, il y aura pas beaucoup d'enfants de résistants...

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 16:57  •   120295

Il y a peut être des exceptions, mais si on prend le temps de regarder le passé de beaucoup de familles bourgeoises, ou des propriétaires terriens, bizarrement il y a pas beaucoup de combattants.

Ils ont continué à acheter des terres pendant que les hommes étaient à la guerre, enfin bref c'est un peu complotiste de dire ça, parlez avec vos anciens ?

NEBULEUSEle 17 septembre 2024 à 17:44  •   120297

@Laneuviemecarte
Le débat dérive vers la propriété, du coup j'y vois mieux le lien entre l'individualisme et la confrontation. Là est le noeud !
Tu pourrais t'interresser aux travaux de Proudhon. Une source de réflexion très interressante sur le sujet.
La propriété est-ce du vol ? 4h ce n'est pas suffisant 😄

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 18:01  •   120298

@NEBULEUSE Yep j'ai tendance à dévier, dsl, je vais regarder Proudhon, je ne connais pas.

La propriété c'est du vol ? Je ne sais pas mais bon, je suis propriétaire mais pourtant je ne fais pas ce que je veux sur mon terrain, est ce que je suis vraiment propriétaires ? Je te donne plus que 4 heures sur l'idée de la domination d'un homme sur un autre ?

paradoxle 17 septembre 2024 à 18:19  •   120299

"une certaine acceptation, un laché prise, accepter la méchanceté ou du moins l'ignorer, voir l'éviter."

Non, ce n'est pas ça. Nulle question d'accepter la méchanceté ni même l'ignorer. L'éviter... ça peut être pratique quand même.

Mon grand truc, c'est de faire autrement, d'être gentil, bienveillant si besoin, aidant, etc.
De créer des bulles où on peut se reposer des connards et de la lutte contre les méchants.

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 18:31  •   120300

Paradox, je me doute que t'es un mec cool, mais bon je vais pas te mentir tes bien trop présent.

Ou tu t'embêtes clairement pour répondre à chaque message, ou je ne sais pas trop ta motivation, mais tu sonnes tellement faux.

Bref dsl mais je sais pas pourquoi mais je t'aime pas. Donc si tu peux m'éviter ?

zozottele 17 septembre 2024 à 18:38  •   120301

@laneuviemecarte,il y a quelque chose qui me gène dans ton raisonnement.
La propriété pour les combattants ?
C'est là où tu parles de plus faibles ?
Mais la propriété pour les combattants,et quid du droit à l'oubli,et au pardon ?
Sommes nous responsables des combats ou des résistances ou des collaborations de nos ancêtres ?
Jusqu'à quelle génération remontes tu pour établir un droit de propriété ?
Ça ne peut pas fonctionner comme ça, même sans parler de vol.
Et il y a peut-être de la haine dans ta recherche aussi,si tu souhaites comprendre réfléchis y.

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 18:49  •   120303

@zozotte, effectivement il y a sans doute un côté revanchard dans mes propos.

De la haine j'en ai pas tellement, j'ai l'histoire de ma famille je la comprends, mais je ne l'accepte pas.

Pour le reste... J'imagine que la vie est ainsi, mais la faiblesse n'est pas là où on l'imagine.

zozottele 17 septembre 2024 à 18:52  •   120304

Content de voir que tu comprennes déjà ton côté "revanchard", c'est déjà un beau pas en avant.
Tu sais la revanche n'attire rien de bon, à personne, jamais.
Et le faible n'est pas toujours là où on l'imagine,je suis entièrement d'accord oui.
Mais la haine et la propriété n'ont rien à faire la tu sais.

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 18:52  •   120305

Mais oui certains ce sont enrichis sur la guerre, cela n'a rien de haineux de le comprendre, mais bon...

zozottele 17 septembre 2024 à 18:55  •   120306

Certains s'enrichissent encore sur la guerre,bien sur.
Tu marques un point pour le côté haineux.
Comment transformer sa haine en action maintenant ?

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 19:00  •   120308

Je ne sais pas, j'évite les relations humaines, j'ai tellement peur quelques part, d'être déçu ou de décevoir

Laneuviemecartele 17 septembre 2024 à 19:16  •   120309

Faut que j'apprenne à être plus cool, et moins sur la défensive, mais bon j'ai tellement eu de mauvaise expériences avec d'autres humains.

J'ai toujours cette impression qu'on va me la faire à l'envers et profiter de moi. Dsl ...

NEBULEUSEle 17 septembre 2024 à 22:29  •   120320

@paradox
"Mon grand truc, c'est de faire autrement, d'être gentil, bienveillant si besoin, aidant, etc.
De créer des bulles où on peut se reposer des connards et de la lutte contre les méchants" c'est exactement la conversation que j'ai eu ce matin avec mon collègue militant écolo devenu végan depuis peu...

@Laneuviemecarte, là clairement, la manière dont tu as jeté @paradox te place sur un podium de ses connards ^^ et un peu des miens. Il me semble que ce n'est pas forcément ce que tu es venu chercher par ici. La maladresse, soit, on l'est tous, j'en fais partie. La méchanceté et l'exclusion sont une toute autre démarche. Tu parlais de peur, de colère, d'individualisme, de confrontation et de propriété (de ton espace ici aussi ? ) Cherche le lien

paradoxle 18 septembre 2024 à 00:07  •   120323

@Laneuviemecarte
Ok, bizarre !
Je te lâche alors.

Mais si ta motivation, c'est que le monde change et soit moins con, commence par toi.

Laneuviemecartele 18 septembre 2024 à 08:23  •   120329

@paradox désolé si j'ai une mauvaise perception de tes messages, mais plusieurs fois tu m'as répondu des messages tellement bateau qui m'ont donné une impression de "je réponds pour répondre un truc, mais au final je m'en tappe".

Après franchement, dans mon message il n'y avait aucune insulte ni agressivité pourtant vous êtes deux à m'insulter juste après de "con" et de "connard", ce qui est relativement hypocrite également, bref.

Après par écrit c'est encore moins évident de reconnaître la vraie intention des gens, mais j'ai encore le droit de ne pas aimer tout le monde et de le dire sans aucune insulte ni agressivité.

J'aime bien partager des idées, et je ne force personne à répondre à mes messages, encore une fois c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part et qu'au final tu es quelqu'un de sincère.

Bonne journée.

Alcedole 18 septembre 2024 à 10:21  •   120333

Laneuviemecarte,
Je me permets d'intervenir.
On a eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises sur le chat, et j'ai observé la même chose que dans tes échanges ici.
Tu as une demande profonde et sincère d'échange et de changement. Quelqu'un essaie de t'apporter des éléments allant en ce sens (pour le cas de Paradox, c'est sans jugement. Mais toi, tu l'interprète déjà à ta façon "il s'en tape").
Ces éléments viennent bousculer des constructions qui sont devenues identitaires chez toi. Tu réagis par la violence ou le rejet, mais sans t'en rendre compte, c'est comme un réflexe.
Tu projettes toujours par avance sur un nouveau Autre qui se présente les blessures et les déceptions causées par un ancien Autre.
Pour moi il y a une blessure douloureuse, profonde, et pas du tout soignée. Et un travail de deuil lié à cela qui n'est pas fait. Je te souhaite de pouvoir évoluer et sur cette problématique là. Car sinon la mise en relation sera toujours vécue comme un danger.

paradoxle 18 septembre 2024 à 11:41  •   120334

@Alcedo J'aurais pas dit mieux !

@Laneuviemecarte Je n'ai vraiment pas l'habitude d'être insultant ou agressif.
Mais d'une part je me défendais, t'as vraiment pas été cool.
Et puis oui, je suis sincère. Je sens bien (comme l'a bien vu Alcedo) que la relation a pas l'air facile pour toi, donc j'essaie de positiver, tout le monde n'est pas "connard ou méchant", qu'il faut aussi le voir.
Et tu m'as mis dans une case. 🤔 🙄

JimmyMarcole 18 septembre 2024 à 12:03  •   120336

Il s'est désinscrit ?

Même le MP envoyé ce matin à Laneuviemecarte a disparu.
Pas eu le temps de discuter avec lui.
C'est vraiment désolant d'en arriver là.

zozottele 18 septembre 2024 à 13:23  •   120338

Désolant oui, après plusieurs messages en mp aussi.
Vais peut être prendre du recul sur le forum moi aussi.

paradoxle 18 septembre 2024 à 13:33  •   120340

Ah merde !! Pfff !
On commençait à peine à se parler. Je trouve ça désolant aussi. Désolant de ne pas accepter une main tendue quand on est en demande. Je me suis peut-être planté mais je voyais bien que laneuvièmecarte est en mode repli, alors je tente une ouverture... et il se replit définitivement.
Pfff !
J'espère de tout coeur que l'analyse juste et les conseils amicaux d'@Alcedo va l'aider à avancer.

Hinenaole 18 septembre 2024 à 22:08  •   120346

Salut. 🙂

Fil super intéressant, assez intense, malgré que court.

citation :
Laneuvièmecarte a dit: "Je ne sais pas, j'évite les relations humaines, j'ai tellement peur quelques part, d'être déçu ou de décevoir"

Si ça peut être utile à Laneuvièmecarte - s'il revient accessoirement lire ce fil en désinscrit - et à qui passe par là et sent poindre peut-être une pointe d'identification, eh bien tout ça porte un nom. Ça s'appelle la honte toxique. Soit qu'on se la colle sur le dos, comme une cible, une enclume, un boulet ou une gueuse, soit qu'on la projette alors sur les autres, pour s'en débarrasser, parce qu'on n'est pas très bon/ne en analyse, parce que le melon a gonflé, etc... Bref, dans son nom, synthétiquement, elle porte le mot toxique, évidemment, et donc agit exactement comme une toxine. Pas de secret donc: elle intoxique.

A savoir également qu'on l'a tous/tes en nous, cette honte toxique. Le tout à des échelles très différentes. C'est un trait parfaitement social ET humain. Et c'est souvent quelque chose qu'on a appris à travailler très tôt dans notre enfance (consciemment ou inconsciemment), ou bien culturellement dans le médium dans lequel on a grandi, (Peuple asiatiques qui ont l'air pourtant de se ressembler, Chine et Japon ont, par exemple des tendances* à ce sujet là presque complètement opposées, à tel point même qu'on puisse le ressentir nous-mêmes, ici, jusque dans notre perception extra-asiatique.) ce qui fait qu'au final nous le digérons ou pas.

Enfin, quant-à l'évocation du mot "con" ou "connard", peut-être son usage en auto-dérision puisse servir aussi l'approche de l'humilité, comme un outil, finalement. Tous, toutes, on a forcément un connard ou une connasse au fond de soi (si si, rétro-petite analyse rapide! Tentez de penser, là présentement, à une situation personnellement vécue où vous avez été particulièrement odieux/se sur le moment et où, malgré quelques regrets possibles plus tard, vous n'auriez pas pu réussir ensuite à incurver la courbes des événements pour tenter d'en rectifier ce difficile instant. Car voilà, ce fut bouclé. Plus moyen alors de rassembler tous les éléments situationnels pour leur donner un nouveau cap, un nouvel élan.) ... Eh bien, avec quoi jauge-t-on principalement la profondeur de sa honte toxique? Ehé! Et bé, chacun/chacune avec son maître-étalon personnel qu'est le/la con/ne qui sommeille en nous et qu'on remet en "bascule" via nos canaux intelligents. Ainsi, sans dose de connerie intra-personnelle, pas moyen de savoir si on a vraiment chié dans la colle ou pas, et en fonction de qui.

Ainsi, quand @paradox a mentionné "Mais si ta motivation, c'est que le monde change et soit moins con, commence par toi." ... Il n'invitait en réalité qu'à se servir de ce dit-outil et rien d'autre. Bref, franchement pas de quoi, pousser à la désinscription... Dommage. 🙄


*
Chine -> Manie du copisme sans respect pour l'auteur. Attitudes égocentrés parfois à l'étranger comme, par exemple, la capacité à fumer ouvertement dans une zone non-fumeur ou faire du bruit ordinaire en zone silence.
Japon -> Ijimé (tout un programme!). Aussi, organisation de vie des salarymens (employés de bureau) qui s'obligent à ne pas devoir prendre tous leurs congés pour des histoires de qu'en-dira-t-on, en interne. Et également, le Yubitsumé, le fait chez les Yakuzas de devoir s'amputer une phalange pour des raisons d'honneur.
(et je ne parle bien de tendances, car il existe aussi des Chinois silencieux, et des Japonais sans excuses rituelles. Tous comme des français(es) qui ne sucent pas systématiquement le parechoc de la voiture de devant, sur la route, telle une "remorque" imposée. Bref...)


A plus tard.


Hiné.
(con-d(')or
con-cédant
con-descendant
con-cave
con-vexé
con-casseur
con-centré
et même des fois, carrément...
concombre)

NEBULEUSEle 19 septembre 2024 à 09:41  •   120357

En effet, dommage aussi que la messagerie disparaisse avec le profil, nous avions peu échangé.
On ne peut pas se mettre dans la tête de quelqu'un, surtout quand on ne le connait pas et qu'apparemment une réelle souffrance l'envahit.

Si tu nous lis encore Laneuvièmecarte, je suis navrée de ce que mon commentaire a provoqué. C'était spontané, maladroit et ironique (j'avoue que l'ironie j'aime ça et que cela peut être blessant).

Bon courage à toi où que tu sois.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?