- Accueil
- Forums
- discussions libres : Humour, énigmes, jeux et détente
- Devinez le lieu grâce à la photo ! (2)
Je poursuis le jeu proposé par Amar sur ce nouveau fil !
Je vous propose ce lieu :
Je précise qu'il occupe, en réalité, un certain secteur géographique, et que ceci est un échantillon d'un ensemble que l'on appelle... ?
C'est à vous !
La région du "Kras" entre l'Italie, la Slovénie et la Croatie, aussi appelée "Karst" et à l'origine du terme technique "karstique" ?
Bon, j'ai triché, pas pu m'en empêcher 😨
Du coup je passe sur ce coup.
Hop, ça y est, paf, comme ça, on me parle de relief karstique...
Direct.
Eh bien oui, Monsieur, on peut parler de relief karstique. Voilà. 😄
Mais pas en Slovénie. 😉
Ni en Italie, ni en Croatie.
Plus près.
Je ne m'attendais pas à cette référence géologique, mais elle est appropriée. ^^
Tu te rapproches beaucoup.
Comment répondre sans trop en dire ? 🤔
C'est une cavité (mais il y en a un certain nombre du même type dans ce secteur), certes, mais ce n'est pas un aven...
Et ces cavités ne se sont pas toujours présentées comme telles...
Ce n'est pas un gouffre non plus.
La photo est ici prise du fond de la cavité.
Le site, aujourd'hui, se visite mais il n'en a pas toujours été ainsi (c'est même assez récent).
Disons que c'est un patrimoine que des passionnés ont décidé de mettre en valeur.
Trouver sa localisation devrait probablement vous aider.
Non, ce n'est pas Proumeyssac.
C'est quelque-chose de différent.
Côté localisation, en revanche, tu n'es pas excessivement éloigné, @Ezig
Il faut regarder un peu plus en direction du sud-est. 😉
Ah, là, en revanche, c'est beaucoup, beaucoup trop au sud-est. ^^
Bravo, il s'agit bien des phosphatières du Quercy, et en l'occurrence, pour la photo, de celle du Cloup d'Aural, sur la commune de Bach !
Pour creuser un peu plus (sans jeu de mots) ou avoir quelques illustrations : https://www.parc-causses-du-quercy.fr/files/pnr-quercy/files/documentation/fr-candidature_caussesduquercy.pdf (pages 18 à 24).
Des sites qui ont un intérêt autant historique et patrimonial que paléontologique. 🙂
On y a trouvé des fossiles absolument remarquables et parfois uniques au monde.
@Ezig : cela ressemble aujourd'hui plus ou moins à des grottes, ou à de profondes crevasses, mais il y a à peine plus de 120 / 150 ans celles-ci étaient encore comblées de matériaux sédimentaires. C'est en remarquant que les cultures se portaient nettement mieux dans certaines zones très précises qu'un pharmacien de Caussade (un touche-à-tout, manifestement !! 😉), Jean-André Poumarède, intrigué, fait quelques recherches et découvre en 1865 ces "trous à phosphates" (cf. l'article Wikipedia).
C'était les Phosphatières du Cloup d'AurEl qui sortent du Lot et nous sortent du gouffre. 😴 😉
@Nagushi, n'ayant pas vu le film, je ne peux pas te dire grand-chose en réponse ... 😶
@Nagushi, sur la foi de la fiche Wikipedia du film "Melancholia", ce n'est PAS 😒 le château suédois qui a servi de décor ...
Château du début XVIIIème ?
Est-il associé à un personnage particulier ?
Pas mal pour un prochain confinement... 😉
Je ne parviens pas à distinguer le tympan. On dirait deux chevaux, de part et d'autre d'un genre de cartouche... ? Et au-dessus... ? 🤔
Château du XVIIIème, oui mais plutôt seconde moitié, et associé à un personnage particulier, oui, mais pas sûr qu'il soit très connu 🙄
Une idée, @Aurel ?
Non, pas pour le moment.
Je pense que c'est en France (?). Dans la moitié nord ?
C'est un personnage connu dans le monde "politique" ?
Tu ne parles pas du tympan, je suppose donc qu'il contient des éléments importants pour l'identification ? ^^
C'est bien en France, @Aurel, et dans la moitié nord, ce qui n'engage pas à grand-chose 😄 .
Je ne parle pas du tympan, parce que je n'en connais rien, en fait ... 😶
Avoue que tu as failli écrire que tu n'y entendais rien. 😄 (désolé, je suis fatigué)
Disons que ça me rappelle (quand même beaucoup) des châteaux que l'on trouve en Picardie et alentours immédiats, mais... Serait-ce dans ce secteur ?
La triple "terrasse" (pas sûr du terme technique) avec ses multiples doubles escaliers (quatre avec celui du château lui-même) et le jardin à la française me semblent être un ensemble rare, mais ça ne me parle pas.
Non, perso, je sèche.
D'autres auront peut-être une meilleure idée ?
Non, @Aurel, pas la Picardie, plus à l'ouest ...
Et non, je n'y entends pas grand-chose non plus, en matière de tympans ... 😂
Oui, je suis bien d'accord !
Ca sent l'Eure ou la Seine-Maritime, ça... 🤔 (et je sens aussi que l'on va encore me répondre "plus à l'ouest")
EDIT : Et l'on aurait raison... (je préfère généralement anticiper les réponses négatives).
Ne serait-ce pas le château de Sassy ?
citation :
Et non, je n'y entends pas grand-chose non plus, en matière de tympans
Oh, c'est comme pour tout : suffit de mettre le pied à l'étrier...
*poussez pas, je sors*
Je sens que @Aurel vient encore de nous faire un joli lob 😄
Trop fort, @Aurel !
C'est effectivement le château de Sassy !
Merci, mais je crois surtout que j'ai un problème avec le travail de "recherche". Une fois que j'ai commencé, j'ai du mal à m'arrêter. Et de fil en aiguille, le champ s'élargit et je me retrouve à ajouter de multiples signets dans la catégorie "à lire plus tard" (quand je ne le lis pas de suite jusqu'au petit matin).
Pour l'anecdote, on lit sur Wikipedia :
citation :
En mai 1967, la reine d'Angleterre Élisabeth II séjourne au château, lors d'une visite privée en France.
Le château présente une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich.
Causalité, ou corrélation ? 😉
En tout cas, c'est effectivement un très, très beau château.
Tu as eu l'occasion de le visiter, @Maverick ?
Bon, je ne vais pas faire très original, pour le coup... Ma proposition :
C'est une tour de télécommunication à feu ou elle a ses petites soeurs autour d'elle?
Ce n'est pas une tour de communication, et... si l'on regarde autour d'elle, elle n'a pas de petites soeurs.
Je pense du coup que, d'emblée, tu défriches bien le terrain pour la suite ! 🙂
Ce n'est pas non plus le château de Tours, mais la période de construction est peu ou prou la même.
@Aurel, j'ai visité le château de Sassy, mais seulement les extérieurs.
La tour me semble bien être une "tour de communication", mais au sens où c'est un pigeonnier ou plutôt un colombier ?
*J'avoue, j'ai dû aller me renseigner sur Raiponce 😄*
Il y a en tout cas bien un toit en poivrière, même si on ne le voit pas sur la photo. 😉
Ce n'est pas un pigeonnier ou un colombier. Cette construction n'a jamais été utilisée pour "communiquer", au sens large du terme.
Pour moi ça a l'air plus l'air de machicoulis et archères dignes des châteaux forts du moyen-âge. Et selon la forme des fenêtres je dirais milieu/fin du moyen-âge, mais elles ont l'air d'avoir été refaites après ...
Peut-être des fenêtres géminées à l'origine qui ont été changées à cause de l'impôt des fenêtres plus tard.
En parlant de moyen âge, vous connaissez le site de Guédelon en Bourgogne ?
https://www.guedelon.fr/fr/rediffusion-rmc-decouverte_334.html
J'y vais régulièrement depuis le début de la construction c'est top, ont peut voir comment on construisait à l'époque et les voir en plein travail, que des passionnés qui sont heureux de transmettre aux curieux leur savoir faire... à visiter!
🙂 @Aurel c'est vrai que Raiponce était isolée dans un donjon aussi.
@Cameleazebra bravo 🙂
J'avais entendu parler de Guedelon mais j'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Ça a l'air très intéressant.
Je passe en coup de vent pour te dire bravo, @Cameleazebra ! 🙂
C'était bien le dernier vestige du château de Rouen, à savoir son donjon.
Pas évident, car j'avais volontairement recadré la photo afin de retirer toute trace des habitations alentours. Je gardais la photo d'origine comme indice...
Ce donjon porte aujourd'hui le nom de "Tour Jeanne d'Arc". Cette dernière a en effet été emprisonnée dans ce château, dans une tour voisine du donjon. Celui-ci a toutefois été le théâtre d'un épisode de son procès.
Mais Wikipédia vous donnera de meilleures et plus précises explications que moi. 😉
Si vous passez par la gare de Rouen et avez un peu de temps devant vous, je ne saurais trop vous conseiller de vous y rendre (c'est vraiment à deux pas !) puis, dans la foulée et exactement sur la même trajectoire, de vous rendre dans le coeur historique de la ville. Rouen mérite largement le détour (sans oublier son Armada, tous les 4 ou 5 ans). Voilà, c'est dit. ^^
PS : Guédelon, oui, je me suis promis d'aller y faire un tour lorsque je passerai dans ce coin-là !
Bon je ne sais pas si vous voyez la photo et sans que la réponse se note... sinon je laisse la main à quelqu'un qui saura!?
Sinon en parlant de Jeanne D'Arc... la petite histoire de France à voir et revoir...?
voir la vidéo
Je ne comprends pas @Cameleazebra, hier, la photo apparaissait. Aujourd'hui, plus rien 😶
Qui m'a fait une blague? Pour une fois que j'y arrivais! Bon je réessaye...
Nooon ! 😱
En regardant le lien posé par @Cameleazebra, j'ai eu la page complète avec la réponse. 😵
Je me suis mis hors-jeu tout seul ... 😬
Ne faites pas comme moi ... 😒
Bonjour, @Cameleazebra, @Amar, @Juliette...
J'ai une vieille réminiscence ...
Nous ne l'avions pas déjà vue dans le 1er fil, cette image ? 🤔
C'est vraiment celle-ci que @Cameleazebra voulait nous faire deviner cette fois-ci ?
Ce ne serait pas la résurrection d'un vieux lien ??? 🙄
Eh si, je retrouve la même photo proposée le le 06 juin 2020 à 13:01 dans le 1er fil: https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/humour-enigmes-jeux-detente/devinez-le-lieu-grace-a-la-photo-40998 !
Y a un chiasma temporel, là ! 😵
Désolée je suis en Bretagne, plein Finistère dans les Mandarés...aucun réseau, vraiment déconnectée! Je profite d'être en bord de mer pour me connecter! Et oui j'avais essayé à l'époque cette photo mais cela ne passait pas..,? je vous laisse mettre une photo, s'il y a encore du monde en ligne...
Une des plus belles passes pour voir les Requins Citron...
A bientôt!
Bon ben, suffit d'enregistrer la photo pour avoir la réponse. Je voulais relancer, dommage.
Bonjour @Maverick! Oui, mais, pour ma part, enregistrer la photo est le moyen de l'agrandir, étant donnée ma forte myopie... Bref, aux yeux de lynx qui veulent jouer sans tricher, vous êtes les bienvenus! 😄
@Juliette... tu es myope, OK, mais tu portes des lunettes sur ta photo de profil ! Elles ne sont plus suffisantes ? 😵
Et non @Maverick, je n'ai pas forcément envie d'étaler mon dossier ophtalmologique ici et maintenant, mais c'est ainsi 🙁
tant que vous mettiez des photos de mes secondes résidences et de mon jardin, ca va je tolérais. mais là, une photo de la salle de jeux des enfants, je trouve qu'on franchit une limite. (mais au moins ils l'avait rangé)
@patrick, 😄
Et la femme à demi-dévêtue, vaguement engrossée, dans ta salle de jeux, c'est supposer faire passer quel message à tes ouailles ? 😇
(Par contre ton portrait au centre de la composition est réussi, même si tu t'es donné un côté un peu trop Macron-Jupitérien)
Reste que le lieu a l'air sympa @Amar, mais je n'ai aucune idée sérieuse en l'état.
@Amar, j'ai l'impression que c'est un lieu virtuel, genre la reconstitution en réalité virtuelle d'un lieu aujourd'hui détruit ou dégradé ?
Ou encore, ça me fait penser à certaines parties de la Sagrada Familia, de Gaudi, à Barcelone ? 🤔
Non @Maverick mais y'a de l'idée.
@patrick tu m'as fait bien rire 😂
S'agît il des sources d'eau chaude de saint Thomas les bains ? Je me suis baigné...au milieu d'un paysage enneigé, un moment magique
(Je ne sais pas tricher)...
Oui @Laurent... 🙂
Je m'y suis baignée cet été donc sans la neige, mais j'ai trouvé ça magique moi aussi 😍
Ohh j'avais oublié ce fil 😄
@Laurent... Oui c'est bien en Italie.
Je ne connaissais pas ce lieu avant de faire des recherches pour ce jeu.
C'est un lieu.. étonnant 👍
Bon, en attendant la réponse de @Amar, j'en mets une nouvelle. Je pense que l'on peut jouer avec plusieurs photos en même temps d'ailleurs...
C'est réglé, je n'y arrive pas🙁
Sorry pour le retard de ma réponse.
@Maverick non, ça parle plutôt de temple. Ou devrais-je dire de templeS.
Et ça se trouve pas à l'autre bout du monde 😉
@Juliette... t'as qu'a m'envoyer le lien de ta photo je vais essayer de l'afficher.
C'est gentil @Amar 🙂 mais, en fait, je l'avais enregistrée pour être sûre que la réponse n'apparaisse pas et en pensant que désormais on pouvait poster des images personnelles. Bref, je vais le faire avec le lien directement. Merci! https://th.bing.com/th/id/OIP.IpuTnYvKmHOmWthr6pCoMwHaE8?pid=Api&rs=1
Attend, y'a un palmier ?!
Donc effectivement ça doit être plus au sud🥴
Est ce que c'est vers la frontière italienne ?
Y'a un drapeau bleu ciel qui m'intrigue mais c'est trop flou. 🤔
Je vais googler ça.
Promis je ne triche pas. 😉
Ce qui est vache, c'est qu'il ne s'agit pas du tout d'un "haut lieu", à peu près personne ne doit connaître cet endroit... 😄
Ah bah oui, maintenant, je reconnais son style inimitable :
https://www.menton.fr/Musee-Jean-Cocteau-le-Bastion.html
Le Bastion est un ancien bâtiment militaire, construit en 1636 sous le règne d'Honoré II de la famille de Grimaldi. Il protégeait la ville des invasions maritimes : les Génois en particulier. Aujourd'hui il abrite le musée Jean Cocteau, puisque ce dernier présidait sa restauration. Jean Cocteau y apporta sa touche personnelle en l'ornant de mosaïques au sol et en a dessiné les vitrines en fer forgé.]Le Bastion est un ancien bâtiment militaire, construit en 1636 sous le règne d'Honoré II de la famille de Grimaldi. Il protégeait la ville des invasions maritimes : les Génois en particulier. Aujourd'hui il abrite le musée Jean Cocteau, puisque ce dernier présidait sa restauration. Jean Cocteau y apporta sa touche personnelle en l'ornant de mosaïques au sol et en a dessiné les vitrines en fer forgé.
Et oui! Tu as encore gagné @Maverick.
Il reste toujours la photo d'@Amar. Moi j'ai beaucoup cherché, sans succès...
Ah mais @Amar, tu avais donné la réponse, avec le mot "temples". La communauté de Damanhur. Enfin! 🙂
Bravo @Juliette...! 👍
Désolé de ma réponse tardive 😶
Je dirais bien "à toi de jouer" mais j'ai l'impression que tu galères 😂
Envoie moi le lien au pire, mon karma va peut-être mieux fonctionner 😇
C'est gentil @Amar, mais tu ne pourras pas jouer. Je ne comprends vraiment pas pourquoi j'y arrive parfois, et d'autres fois pas. Je réessaierai. Tu n'en as pas une sous la main?
Svp n'utilisez pas la fonction "rechercher l'image avec Google" 👍 🙂
Quartier de l'île penotte aux Sables d'Olonne. Ca doit être agréable de se promener là-bas et de découvrir toutes les différentes compositions.
Qu'est ce que tu entends par là? J'ai recherché mur, dessins coquillages. J'avais le droit?
Wow t'as fait vite @Juliette...
Bravo 😉 👍
Quand tu appuies longtemps sur la photo, la fonction que je cite apparaît. Sur Chrome en tous cas.
Je viens d'essayer, moi ça ne le fait pas @Amar...Mais je ne sais pas, non plus, poster une nouvelle photo.
Ah ben non... Pourtant là, elle apparaît jusqu'à ce que je poste 🤔
Enregistre l'image dans ton tel puis heberge la sur noelshack (un hebegeur gratuit).
Ensuite récupère le lien direct et publie le ici.
Edit : tada !
Ce ne serait pas Santiago au Chili ?
Ouh la, si je ne sais pas poster une simple photo ici, tu surestimes grandement mes capacités @Amar 😂
Oui, certainement, tu ne l'as pas visualisée par les pieds
T'as juste publié la photo correctement 😀
Tout le monde la voit je pense.
Finalement t'as trouvé le truc 😉
Bonjour,
Pour celles et ceux qui se demandaient pourquoi il ne se passait plus rien, en fait ça continue sur un autre fil :
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/humour-enigmes-jeux-detente/devinez-le-lieu-grace-a-la-photo-3-48900
Je me suis fait avoir, alors voilà ...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !