- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Les "café & vidéo" du cnrs
Je découvre cela ce midi, par hasard.
Le CNRS organise, un jeudi par mois, en ligne, un "Café & Vidéo" permettant de découvrir des films coproduits par CNRS Images.
Il s'agit de la projection d'un film scientifique suivi d'un échange avec des chercheurs et chercheuses.
Pour en savoir plus : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-du-cnrs-2021-2022
La prochaine séance aura lieu le jeudi 21 avril à 13h (!), avec "Néandertal : le mystère de la grotte de Bruniquel", un documentaire signé Luc-Henri Fage (2018, 54 minutes) : https://www.echosciences-sud.fr/evenements/cafe-video-du-cnrs-neandertal-le-mystere-de-la-grotte-de-bruniquel
trop cool 👍 merci @Aurel
en espérant qu'ils aient la fibre artistique en plus de la passion 😉
Oui, merci merci @Aurel 👍
@Oz, parlant fibre artistique... y'a un fil en ce moment... 😛 😉
Merci pour le tuyau.
J'ai vu ce documentaire, et il est très, très intriguant. Je me pose beaucoup de questions sur Neandertal, en essayant de tordre le cou non à l'ethnocentrisme pour le coup mais au sapiocentrisme (rien que le terme indique qu'il y a du sacré boulot).
Petit rappel : c'est demain à 13 heures. 😉
Et toujours demain, à 18h30 cette fois, c'est ApérosScience : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/prochaines-conferences-scientifiques-en-ligne-74161#79201 (certains sujets peuvent sembler arides, mais je vous garantis qu'il n'en est rien et que les doctorants savent communiquer leur passion).
@Kumo, Néandertal n'est effectivement pas la brute épaisse qui avait initialement été décrite, triste image que l'imaginaire populaire a hélas conservée (et conservera sans doute encore longtemps, tant les humbles Sapiens se considèrent au-dessus du lot, parfois jusqu'à nier leur appartenance au monde animal).
J'ai de plus en plus l'impression que si Néandertal n'avait pas vécu en petits groupes épars, limitant ainsi les possibilités d'échanges culturels et de développements / transmissions de savoirs, à la différence de Sapiens, c'est peut-être lui qui peuplerait aujourd'hui la planète, ou une partie de celle-ci.
Prochain "Café & Vidéo" le jeudi 05 mai 2022 à 13h00 (dans deux semaines, donc) avec :
" Les Mémoires du ciel "
(scénario de Didier Roten et Nicolas Dattilesi, réalisé par Nicolas Dattilesi - 2019 - 52 minuntes)
Savez-vous que la prévision des risques météorologiques s'appuie sur des technologies de pointe mais aussi sur des archives, comme celles décrivant en 1788 à La Rochelle un raz-de-marée identique à Xynthia en 2010 ?
Grâce aux bénévoles passionnés qui prennent chaque matin la mesure du temps, des historiens puisent dans le passé des données oubliées, permettant aux scientifiques de mieux appréhender l'évolution du climat.
Pour en savoir plus, voir la même adresse : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-du-cnrs-2021-2022
Aurel,
Désolé pour la réponse tardive. Je suis méga-giga-loin d'être un spécialiste, et même un simple amateur de la question. Mais, à mon sens (plutôt une intuition ?), je vois plus la disparition de Neandertal causée par un "déclin démographique" face à "Sapiens".
Des groupes plus petits et plus épars. Une forme de concurrence, mais aussi un brassage, qui profite "aux plus nombreux".
J'ai lu ou vu je ne sais plus où que les Neandertaliens n'auraient pas évolué sur leurs techniques de fabrication, au contraire des autres (ouai bon, ok, nous). Mais je suis de moins en moins convaincu par cette assertion. Surtout que l'on a assez peu de "matériel" parvenu jusqu'à nous.
@Kumo, tu n'es pas le seul :
citation :
« Il est toujours délicat d'interpréter à partir de traces anciennes le sens des gestes d'une humanité disparue, mais il faut bien reconnaître que ce que certains collègues ont appelé le " complexe de supériorité de l'homme moderne " est sérieusement ébranlé, relève Antoine Balzeau. Une revue systématique des vestiges mis au jour montre qu'avant 35 000 ans, soit une poignée de siècles avant leur extinction, les réalisations attribuées aux Néandertaliens sont d'une complexité technique équivalente à celle qu'on attribue au même moment à leurs contemporains modernes. » L'infériorité technique des réalisations néandertaliennes ne serait qu'une illusion chronologique : Néandertal n'était pas en retard, mais il a disparu tandis que sapiens, qui a survécu et continué à évoluer, a eu la possibilité d'innover, de perfectionner ses outils et de développer ses talents artistiques.
source : https://lejournal.cnrs.fr/articles/neandertal-le-cousin-rehabilite
Sauf erreur de ma part, des échanges d'ordre technique entre Néandertal et Sapiens ont également été attestés (dans les deux sens). A mon sens, cela peut être considéré comme des évolutions techniques de part et d'autre.
Mais je passais ici pour autre chose. Je viens en effet de découvrir un court entretien sur Arte qui, parce qu'il résonne très fortement avec ta notion de sapiocentrisme, t'intéressera à coup sûr : https://www.arte.tv/fr/videos/108652-001-A/un-paleoanthropologue-sur-les-traces-de-l-insaisissable-neandertal/
La prochain "Café & Vidéo" a lieu ce jeudi 02 juin à 13h00 avec :
" Oman, le trésor de Mudhmar "
(réalisé par Cédric Robion - 2018 - 52 minutes)
A l'Est du désert d'Arabie, s'est développée une culture antique dont on ne connaît presque rien. Tout indique pourtant qu'elle disposait d'un niveau de développement comparable aux civilisations voisines de Mésopotamie et d'Iran.
Une équipe de scientifiques français a mené des fouilles d'envergure à Oman. Leur objectif : comprendre comment ce peuple a réussi à prospérer dans un environnement aussi hostile à la vie, en inventant des technologies de gestion de l'eau révolutionnaires. Au-delà de cet enjeu technique majeur, une chance unique nous est donnée de découvrir le mode de vie et les croyances de cette culture préislamique. Ce documentaire filme au plus près ces jeunes archéologues à qui le désert réserve une immense surprise...
Une aventure passionnante à laquelle a participé Anne Benoist, archéologue et chercheuse CNRS au laboratoire Archéorient de Lyon, qui répondra à vos questions après la projection.
Pour en savoir plus : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-du-cnrs-oman-le-tresor-de-mudhmar
Lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/92686367893
Code à saisir pour entrer dans la session Zoom : GTi79U
Les "Café & Vidéo" sont de retour !
Le prochain a lieu ce jeudi 09 mars 2023 (demain) à 13h30 :
" Jean Jouzel, dans la bataille du siècle "
(réalisé par Brigitte Chevet - 2020 - 52 minutes)
Il a été l'un des premiers scientifiques à avoir apporté la preuve du lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, en 1987. Constant et souriant, Jean Jouzel est notre plus ancien lanceur d'alerte, de ceux qui ne s'énervent jamais. Pourtant, il n'a cessé de ferrailler contre les climato-sceptiques, et de presser les responsables politiques à s'engager pour le climat.
Entre récit intime et épopée historique, de sa cour de ferme, à Janzé en Bretagne, à Washington en passant par Paris, « Jean Jouzel, dans la bataille du siècle » est un film sur un scientifique reconnu, et pourtant violemment contesté. Y compris par ses plus proches, comme son frère paysan ! A travers son destin, se raconte en filigrane 40 années de lutte, de difficultés à faire prendre conscience de ce fameux changement climatique. Et l'absolue nécessité d'y faire face, pour les générations à venir.
Jean Jouzel sera présent après la diffusion du film pour discuter avec le public.
Pour en savoir plus : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-jean-jouzel-dans-la-bataille-du-siecle
Lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/96870430296?pwd=d29NNndtNGFocFVEMlVORi9NZmpoUT09
Il n'y a vraiment pas de quoi. 😉
Prochain "Café & Vidéo" ce jeudi 06 avril 2023 à 13h30 :
" Quand l'homme n'est pas là... les animaux dansent ! " (épisode 2 : Le retour de la nuit noire)
(réalisé par Thierry Berrod et Sylvie Ruet - 2021 - 52 minutes)
En 2020, les campagnes et les villes ont fermé leurs portes pour arrêter la propagation du Covid-19. la Nature est revenue dans les espaces laissés vacants par un fort ralentissement de l'activité humaine. Les mesures sans précédent de lutte contre la pandémie ont permis de limiter la pollution lumineuse et les impacts qu'elle cause sur la biodiversité. Au cours de cette période exceptionnelle, des initiatives ont vu le jour, comme l'arrêt de l'éclairage public dans de nombreuses villes du monde. De plus, le ralentissement des activités commerciales et industrielles a rendu les villes temporairement moins lumineuses qu'elles ne l'étaient avant la pandémie. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les insectes et oiseaux migrateurs (comme les Pétrels) en ont bénéficié, ainsi que de nombreuses espèces de tortues, revenues pondre sur des plages presque désertes.
Partout dans le monde, des centres de recherche et des experts identifient ces changements et proposent depuis quelques années des solutions concrètes (opérations "Les Jours de la Nuit" à l'île de La Réunion / opération "Lucioles" à Lille...) et des actions pour prolonger la baisse de la pollution lumineuse...
Pour en savoir plus : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-quand-lhomme-nest-pas-la-les-animaux-dansent-episode-2-le-retour-de-la-nuit
Lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/96870430296?pwd=d29NNndtNGFocFVEMlVORi9NZmpoUT09
Prochain "Café & Vidéo" ce jeudi 11 mai 2023 à 13h30 (oui, c'est tout à l'heure... 😬) :
" Le Peuple des Airs "
(réalisé par Claude-Julie Parisot - 2021 - 52 minutes)
Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes lève les yeux vers le ciel et scrute l'atmosphère terrestre. Car qui le croirait ? Notre bel azur lumineux et transparent est rempli de vie. D'innombrables petits êtres vivants circulent au-dessus de nos têtes, transportés par les vents. Ces auto-stoppeurs des airs, que l'on regroupe sous le nom de plancton aérien, survivent à des altitudes incroyables et effectuent de longs trajets dans de véritables autoroutes aériennes planétaires. Les scientifiques commencent seulement à prendre la mesure de l'influence de ces vies minuscules sur le fonctionnement de la machine Terre. Menacé par les activités humaines, le plancton aérien participe à des enjeux cruciaux tels le maintien de la biodiversité sur la planète, notre santé, et celle des bêtes et des plantes. Sa présence modifierait également le climat. Partout dans le monde, des scientifiques tentent de percer les mystères de ce peuple des airs.
Pour en savoir plus : https://www.occitanie-est.cnrs.fr/fr/evenement/cafe-video-le-peuple-des-airs
Lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/j/96870430296?pwd=d29NNndtNGFocFVEMlVORi9NZmpoUT09
Note : Cette fois-ci, il n'y aura en revanche pas de temps d'échange suite à la diffusion du documentaire.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !