- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Prochaines conférences scientifiques en ligne
Les évènements récents semblent avoir eu une conséquence positive : on trouve de plus en plus de conférences retransmises en ligne et en direct. Ce qui est vraiment intéressant lorsque l'on habite à l'autre bout du pays, ou que l'on dispose de trop peu de temps.
Je vous propose de signaler ces conférences ici, au moins en ce qui concerne celles ayant trait aux sciences, lorsque vous en avez connaissance.
Si l'idée vous plait, j'essaierai de créer un agenda.
Je commence avec une conférence dans le domaine de la paléontologie.
Domaine : Paléontologie
Sujet : Microvertébrés d'Afrique : dans l'ombre des géants
Date : mardi 08 février 2022 à 17h
Lien Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99909177383?pwd=N0V3MEl1RDJ0ekc0T092SUFBWWxlUT09
Liens utiles : https://m.facebook.com/events/1273751213133842/ et https://sgn.univ-lille.fr/node/167
Le Bureau Des Etudiants Géosciences organise cette année des conférences en partenariat avec l'Association des Sciences de la Terre de Nantes et le Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum de Paris qui seront disponibles sur zoom.
Nous vous invitons donc à la prochaine conférence, organisée par Lille qui portera sur la Paléontologie, le Mardi 08 Février à 17h !
Maxime Lasseron, docteur en paléontologie au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, nous propose de partir en Afrique du Nord et de remonter le temps jusqu'à la transition Jurassique - Crétacé, il y a 140 à 165 millions d'années. Il nous fera découvrir le monde foisonnant mais méconnu des petits animaux qui vivaient aux pieds des grands dinosaures. Ces mammifères, grenouilles, lézards, crocodiles nains, et même petits dinosaures, ouvrent une fenêtre sans équivalent sur l'histoire évolutive des vertébrés continentaux, à une époque encore mal comprise.
C'est demain pour la paléontologie (cette conférence devrait durer une heure environ). Conférence gratuite, bien sûr.
Une autre conférence gratuite et en ligne jeudi soir :
Domaine : Epistémologie / Sciences
Sujet : La vérité scientifique à l'heure du relativisme : à chacun sa vérité ?
Date : jeudi 10 février 2022 à 20h (durée : 1h30)
Renseignements et inscriptions (avant 19h, le 10 février) : https://my.weezevent.com/decouvrade-10-fevrier-webinaire
"Tout est relatif !"
Laissons de côté ce poncif auto-contradictoire, et intéressons-nous aux courants relativistes en sociologie et dans les autres sciences.
Depuis quelques années, nous assistons à une mise sur le même pied des discours scientifiques, pseudo-scientifiques, voire du charabia. Parmi les multiples raisons de cet état de fait, on peut trouver la dévaluation de la vérité scientifique et de la vérité tout court par les courants philosophiques relativistes.
Nous remercions Benjamin GERMANN (*), enseignant didactique des sciences à l'INSPE-UT2J (Institut Supérieur du professorat et de l'Education/ Université Toulouse Jean Jaurès), de nous débroussailler ces domaines peu connus du public, et, parfois, des scientifiques eux-mêmes.
****
Lors de cette Découvrade, nous vous proposons de découvrir la magie nouvelle au travers de trois représentations : le projet « Icare » de la Compagnie Blizzard Concept, auteur Antoine TERRIEUX & les projets « Apesanteur » et « Déluge » de la Compagnie Sans Gravité, auteur Rémi LAVESNES.
La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées. En écho à la définition de la magie moderne posée par Robert-Houdin : « le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien », la magie nouvelle évoque « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel », appelé à puiser dans les différentes fonctions revêtues par la magie au fil de l'histoire, pour devenir une forme artistique autonome.
Le sentiment magique désigne une expérience en général positive qui semble ne pas pouvoir ordinairement faire partie du réel.
Environ 50 magiciens dans le monde forment un club dans lequel on échange et on enrichit la pratique. Toulouse est un des berceaux de ce renouveau avec, entre autres, les Compagnies Blizzard Concept et Sans Gravité.
****
La conférence sera animée et modérée par Neset MANDI, Directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Instant Science et organisateur des Découvrades.
(*) Il a publié un premier ouvrage en 2016 "Apport de l'épistémologie à l'enseignement des sciences" aux Editions matériologiques et un second en 2021 "Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences" chez L'Harmattan.
Je profite de ce fil pour signaler, si vous ne le saviez pas, que le Collège de France met ses cours, colloques et conférences gratuitement en ligne. Et il y en a un sacré paquet, si vous voulez en avoir un aperçu, le programme est là :
https://www.college-de-france.fr/site/programme/index.htm
Oui, le collège de France, j'en ai vu quelques unes. Je me rappelle un physicien, spécialiste de la mécanique des fluides, qui observait le vivant, qui donnait un point de vue physique du biologique et comment il grandit. Une histoire d'équilibre et de fractals dans un corps qui grandit. De petits multicelluraires à la forme du crâne. Terrible.
(j'dis ça pour donner envie)
voir la vidéo
Mardi prochain 18h30 mon club d'astronomie organise une conférence sur la spectrographie et ce qu'elle permet de faire.
La spectrographie est une discipline de L'astronomie qui consiste à capturer la lumière et de la décortiquer en plusieurs milliers de longueurs d'ondes.
En lisant les spectres, il est possible d'identifier tout un tas de propriétés physiques des objets qui ont émis ces lumières.
À mardi !
Merci @Amar. 🙂
Je vais pouvoir en écouter au moins une partie.
Merci également à toi, @Merlin !
Autre conférence ce jeudi :
Domaine : Archéologie
Sujet (double) : "Fouilles en archéologie préhistorique : le site de la Borie del Rey" et "La bioarchéologie ou comment aller plus loin dans l'étude du passé"
Date : jeudi 17 février 2022 à 18h30
Renseignements complémentaires : http://assosbdem.fr/aperosciences
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Eve Rami et Emma Monier
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Ambre31 nous propose ceci:
Université Populaire de la Chaire Unesco Edgar Morin
Université de Montpellier
Conférence le 4 mars 2022
« Crise pandémique et pandémie de crises »
Diffusion webinaire gratuite : https://umontpellier-fr.zoom.us/s/97969363046
Programme :
8h30-9h00 : Accueil des participants
9h00 : Régis Meissonier (Université de Montpellier), discours d'ouverture
9h15 : Bernard Garrigues (Chercheur Géographe), « Effets systémiques Covid 19 : homéostasie des communs »
9h45 : Nadia Lazzari Dodeler et Marie-Noëlle Albert (Université du Québec à Rimouski), « La multiplicité des identités humaines et la pandémie ».
10h30 : Stéphane Guilbert (Institut Agro, Montpellier), « Changement global et systèmes alimentaires : le défi de la rupture et de la complexité »
11h00 : Nathalie Will (Directrice de l'école Antonia) & Déborah Nourrit (Université de Montpellier), « Eduquer à l'incertitude : une nécessité de la crise pandémique ? »
11h30 : Edgar Morin
12h30-14h00 : Pause Déjeuner
14h00 : Eugénie Vegleris (Philosophe), « Complexité et existence : l'efficacité existentielle de la pensée d'Edgar Morin »
15h00 : Pascal Roggero (Université Toulouse Capitole, IDETCOM), « Des lieux pour des liens : les territoires et leur complexité comme ressources pour un avenir souhaitable »
16h00 : Francis Lecompte (Journal du CNRS), « La pensée complexe doit négocier avec l'incertitude »
Hello,
J'ai noté deux conférences à venir, l'une demain et la seconde le 07 avril prochain :
Thème : Os et squelette
Domaine : Histoire / Archéologie / Paléontologie
Sujet (double) : "Evolution de la nage chez les baleines fossiles" et "Ce que l'os nous raconte des prémices de la domestication"
Date : jeudi 17 mars 2022 à 18h30 (durée : environ une heure)
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Apolline Alfsen et Romain Cottereau
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
*********
Thème : La raison
Domaine : Psychologie / Sociologie
Sujet : Profil psychologique du complotiste et ses croyances
Date : jeudi 07 avril 2022 à 20h00
Renseignements et inscriptions (lien d'accès fourni après inscription) : https://my.weezevent.com/decouvrade-07-avril-webinaire
Intervenants : Sebastian Dieguez (chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Fribourg) et Bruno Monflier (vice-président d'Instant Science et président-fondateur du Groupe Ferme des Étoiles)
« Le complotisme est une posture, adoptée par des individus qui postulent, acceptent et propagent l'hypothèse d'un complot avant même d'avoir conduit une enquête authentique sur le sujet, et en l'absence de toute enquête subséquente sur la question ».
Cette définition est donnée par le récent ouvrage « Le complotisme : cognition, culture, société » dont Sebastian Dieguez est co-auteur avec Sylvain Delouvée.
Le complotisme est multiforme :
- Le complotisme de pur « doute » qui ne fait que « poser des questions » ;
- Le complotisme de démonstration qui nous abreuve d'un mille-feuille d'arguments ;
- Le complotisme qui dédaigne les preuves au profit d'un ressenti ;
....
Qu'est-ce-que les croyances complotistes ont de spécifique par rapport aux autres croyances comme le paranormal, les pseudomédecines, l'astrologie, et aussi, qu'est-ce qu'il a en commun ? Enfin, y a-t-il un profil psychologique particulier favorisant le complotisme ?
Il y a aussi les cours en lignes d'Aurélien Barrau, très intéressants, sur youtube, par exemple : voir la vidéo
(Evidemment, il a fallu que j'oublie, concentré sur un truc que j'étais, la conférence d'hier... Alors que j'y songeais encore dans l'après-midi. Des baffes... 😒)
Thème : Neurosciences
Sujet (double) : "Effets de la perturbation hormonale sur le neurodéveloppement chez la souris et le xénope" et "Danionella cerebrum, un nouveau modèle vertébré pour étudier les circuits neuronaux de la locomotion"
Date : jeudi 21 avril 2022 à 18h30 (durée : environ une heure)
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Clélia Guittonneau et Julie Lafaye
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible au "Dernier bar avant la fin du monde" (19 avenue Victoria, 75001) !
Sans oublier, le même jour mais à 13 heures, via Zoom, le Café & Vidéo du CNRS consacré aux célèbres grottes de Bruniquel et Néandertal.
Pour info, suite à un problème technique, la double présentation en neurosciences signalée ci-dessus a été reportée à la semaine prochaine, soit le jeudi 28 avril à 18h30.
J'en profite pour signaler le prochain "Café & Vidéo" du CNRS, le jeudi 05 mai prochain à 13h00, avec pour sujet la météo et le film-documentaire "Les Mémoires du ciel" : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/les-cafe-video-du-cnrs-79192#80098
https://www.espace-sciences.org/conferences Voici un lien qui annonce les prochaines conférences de l'Espace des Sciences de Rennes qui ont lieu chaque Mardi: les algues, Etienne Klein sur le vide son nouveau dada car il a dit en avoir marre de parler du thème du temps, puis sur l'archéologie et les verres spéciaux. Mais aussi il y a tout le catalogue des conférences passées sur youtube depuis des années. Et je connais des tonnes de chaines comme ça avec des tonnes de conférences archivées. Par ex en fouillant pour trouver les vieilles conférences du passé j'ai trouvé ceci: https://www.montpellier.fr/3177-agora-des-savoirs-2009-2010.htm : c'est une série de conférences de 2009 organisée à Montpellier avec plein de grands spécialistes, ça parle des origines de l'Univers, du vivant, du sacré, de l'homme, de la science etc J'ai remonté le fil en tombant sur une vidéo youtube de l'Agora des savoirs pour trouver celles du début qui sont sur Dailymotion.https://www.youtube.com/channel/UCAdvOFo8AkWq3tp_UeReZ3w: et voici le lien de la chaine Youtube de la société française d'exobiologie. Chaque année depuis 2007 ils organisent un séminaire pour des doctorants préparant une thèse d'exobiologie et ils ont filmé et mis une partie de ces cours sur leur chaine.
Merci beaucoup pour ces liens, @Meleor !
Les conférences à revoir mériteraient probablement un annuaire dédié.
N'hésite cependant pas, si tu as d'autres références.
Pour ma part, je privilégie maintenant les conférences en direct, car cela me contraint à y assister et à en profiter (et accessoirement, selon le thème, ce ne sont pas toujours nécessairement des sujets que j'aurais entrepris de chercher ou de fouiller particulièrement, d'où parfois des découvertes intéressantes).
J'ai un carnet rempli de liens vers des conférences pré-enregistrées, et quelques cours en ligne, dont le volume ne fait que s'accroître d'année en année. Mais il est exceptionnel que je parvienne à me poser pour regarder ces enregistrements.
Après les piles LIFO (last in, first out), FIFO (first in, first out) et consorts... j'ai inventé la mienne : AINO (all in, never out). Ce n'est pas la plus efficiente, quelle que soit la situation. 😬
J'ai d'ailleurs le même problème avec les livres : une pile à lire si monstrueuse qu'il est impossible que j'en vienne un jour à bout (vous avez dit tsundoku ?). Je me contente depuis quelques années de ne plus trop l'alimenter, en ne me procurant plus un livre si je ne suis pas sûr de pouvoir le lire dans les jours qui suivent.
Quant aux onglets de navigateur... J'en ai encore ce soir des centaines, ouverts pour une lecture ultérieure. Qui évidemment n'arrive(ra) jamais, car j'ai sans cesse d'autres choses à consulter, lire, faire, ... Alors, lorsque la simple ouverture du navigateur en vient à occuper toute la RAM jusqu'à parfois contraindre ma machine à swaper, je les sauvegarde (je me demande bien pourquoi ?), les ferme, et... je r'commence. 😵
Et le reste est à l'avenant : c'est un peu toute l'histoire de ma vie. ^^
Je finis d'ailleurs par me demander si je n'ai pas également le cerveau rempli d'onglets en attente de traitement. C'est peut-être pour ça que je me trouve régulièrement un peu lent. 🤔 🥴 😒
Tout ceci expliquant la raison d'être, donc, du présent fil, pour des conférences en ligne et en direct (et pas nécessairement enregistrées). 😉
J'en profite pour une nouvelle conférence découverte aujourd'hui :
Thème : La raison, une amie qui vous veut du bien
Sujet : "Arguments et contre-arguments des théories du complot"
Date : jeudi 12 mai 2022 à 20h (durée : environ 1h30)
Inscription et renseignements complémentaires : https://my.weezevent.com/decouvrade-12-mai-webinaire
Orateur : Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur en biologie et licencié d'histoire, journaliste indépendant, collaborateur régulier de Mediapart.
Modérateur : Neset Mandi, directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Instant Science
Après "Le profil psychologique du complotiste" le mois dernier, nous continuons l'investigation du complotisme par l'approche argumentaire.
Quels sont les arguments et les types d'arguments utilisés par les théories du complot les plus répandues ? Quels sont les contre-arguments qu'on peut leur opposer ?
Indépendamment d'une réponse publique à un argumentaire complotiste, une autre question est de savoir comment discuter avec un complotiste. Comment l'amener à se poser des questions sur ses propres arguments ? Là encore, nous avons intérêt à bien connaître son argumentation et lui faire sentir que celle-ci n'est pas fondée étant donnés les contre-arguments.
Nous remercions Nicolas Chevassus-au-Louis d'avoir accepté notre invitation pour approfondir ces questions autour du complotisme.
Il s'intéresse aux réflexions sur les sciences et la technologie, dans une perspective rationaliste. C'est de ce point de vue qu'il s'est intéressé aux théories du complot dans son livre "On nous cache tout, on nous dit rien" (First éditions).
Je réponds à ce message en écoutant une conférence avec l'auteur du doc sur Bruniquel comme j'ai loupé l'autre du CNRS. Oui du coup ce topic est bien pour pas louper ce genre de trucs non archivés.😉 On va voir si je regarde les trucs de demain. En fait j'aime pas trop étre esclave du direct mais c'est clair qu'avant quand je regardais tous mes films, séries, animes, sport à la télé ça me forçait à pas procrastiner mais du coup maintenant je suis largué sur tout ça lol, avec tous les services de replay, je traine du coup. Mais ça m'a permis de me recentrer sur le net et au fil des stimuli d'aller chercher des tas de trucs sur un peu tout comme des conférences. Ce que je fais c'est faire des sujets très précis sur forum ou j'inclus ces vidéos. En espérant que les réponses m'y fassent revenir. Aussi pour le fait de préférer les trucs en archive c'est que quand j'écoute une conférence ce que je fais c'est chercher des trucs au fur et à mesure sur tout ce que l'orateur dit. Le 15 avril j'ai perdu mes 2000 onglets, là j'en ai à nouveau plus de 700 lol!😄 Cette série a duré des mois car au fur et à mesure j'en enlevais pour les mettre dans des collections, je faisait pas ça avant. Mais comme j'ai pas eu le temps de tout mettre j'ai fait trois coupes chronostratigraphiques pour remonter dans mon historique. Et suite à ce crash récent j'avais lancé sur un autre forum un topic pour structurer tout mon parcours de façon chronologique. C'est à dire que ça retranscrit toute l'histoire depuis le Big Bang en renvoyant à des topics spécialisés pour chaque période. Et je voulais pouvoir avoir un topo rapide de tout ce qui se passe en mème temps dans le monde.
La pile AINO moi aussi je pratique ça pour un peu tout, d'ailleurs j'aime pas enlever des trucs de mes onglets car je sais pas quand j'aurais l'occasion de m'y remettre lol! Une fois enlevé faut un nouveau stimulus pour s'y remettre comme par ex en parler sur un forum.🙂 Oui moi aussi j'ai du me dire ce truc pour les onglets dans ma tète et les onglets matériels qui sont les piles de journaux à lire. Et le multi-threading quand à la télé je regardais parfois 4 trucs en parrallèle, mais en fait je le fais toujours avec les trucs enregistrés, ou je reprends là ou j'en étais des jours ou des mois après sur des tonnes de trucs à la fois. Et par ex je retiens dans ma tète le timer ou je m'étais arrété d'écouter sans rien faire car le gars a dit un truc et j'ai tapé ce qu'il disait dans Google en laissant tourner la vidéo en fond.😄 5e live de la chaine Bandes dessinnées sur l'Art Invisible, il y a deux semaines j'ai dit à 1H33 il parle de différentes peintures d'Annonciation de la Vierge faut que je les cherche et revienne écouter comme il faut à cet endroit!😄 Et ok pour faire un sujet pour les vieilles conférences.😉
@Aurel 😄
citation :
J'ai un carnet rempli de liens vers des conférences pré-enregistrées, et quelques cours en ligne, dont le volume ne fait que s'accroître d'année en année. Mais il est exceptionnel que je parvienne à me poser pour regarder ces enregistrements.Après les piles LIFO (last in, first out), FIFO (first in, first out) et consorts... j'ai inventé la mienne : AINO (all in, never out). Ce n'est pas la plus efficiente, quelle que soit la situation. ?
J'ai d'ailleurs le même problème avec les livres : une pile à lire si monstrueuse qu'il est impossible que j'en vienne un jour à bout (vous avez dit tsundoku ?). Je me contente depuis quelques années de ne plus trop l'alimenter, en ne me procurant plus un livre si je ne suis pas sûr de pouvoir le lire dans les jours qui suivent.
Quant aux onglets de navigateur... J'en ai encore ce soir des centaines, ouverts pour une lecture ultérieure. Qui évidemment n'arrive(ra) jamais, car j'ai sans cesse d'autres choses à consulter, lire, faire, ... Alors, lorsque la simple ouverture du navigateur en vient à occuper toute la RAM jusqu'à parfois contraindre ma machine à swaper, je les sauvegarde (je me demande bien pourquoi ?), les ferme, et... je r'commence. ?Et le reste est à l'avenant : c'est un peu toute l'histoire de ma vie. ^^
Je finis d'ailleurs par me demander si je n'ai pas également le cerveau rempli d'onglets en attente de traitement. C'est peut-être pour ça que je me trouve régulièrement un peu lent. ? ? ?
Moi qiu croyais être le seul comme ça... 😬
Si tu veux, je t'échange ma chambre pleine de livres, mon ordinateur avec 11 profils x 3 fenêtres x 20 à 30 onglets ouverts, mes "what-millions de favoris pour plus tard", et ma tête pour faire un compte ! 🙄
Non, pas tenté ? 😄
(AINO©(TM)® : tu as déposé la marque à l'INPI ? 👍)
citation :
tu as déposé la marque à l'INPI ?
Faudrait plutôt s'orienter vers un brevet. Après tout, cela peut être vu comme un nouveau type de compilateur...
citation :
Non, pas tenté ?
Tu risquerais d'être déçu par l'échange. 😄
Deux futures conférences en ligne :
Thème : Paléontologie
Sujet : "La faune de Cruzy au Crétacé supérieur"
Date : mardi 03 mai 2022 à 18h
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/BDEGeo/
Lien d'accès à la conférence : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99909177383?pwd=N0V3MEl1RDJ0ekc0T092SUFBWWxlUT09
Intervenants : Alexis Cavalier, Morgane Lévesque et Benjamin Raynaud
Cruzy, petit village d'Hérault, accueille au sein de son musée et laboratoire de nombreux spécimens fossiles.
Trouvés dans la région, ces taxons, capturés au sein du registre fossile, témoignent de la biodiversité passée.
Au cours de cette conférence, nous allons nous pencher sur la faune du Crétacé que la région de Cruzy a pu mettre à jour au sein de ces couches depuis les années 1890. Le groupe des diapsides est fortement représenté dans la région, mais de nombreux autres taxons ont déjà révélés des données scientifiques importantes.
Les fouilles paléontologiques sont nécessaires à l'apport d'un matériel nouveau sous le regard des paléontologues pour mieux comprendre la biocénose passée. Les campagnes de fouilles du site de Cruzy seront alors abordées du point de vue des fouilleurs.
Thème : Géosciences / Paléontologie
Sujet (double, 2 x 15 minutes) : "Modulation périodique de la sismicité" et "Les odonates fossiles"
Date : jeudi 19 mai 2022 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Martin Colledge et Isabelle Deregnaucourt
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour rappel, le principe est ici que deux doctorants présentent leurs travaux en cours (15 minutes de présentation + 15 minutes de questions/réponses chacun).
C'est vraiment très intéressant, court, et accessible à tout public...
Présentation du premier sujet :
Les forces qui s'exercent sur les failles sont sans cesse soumises à des variations périodiques et la distribution temporelle des séismes qui y surviennent est parfois corrélée à ces oscillations. Mais de l'amplitude de ces oscillations, de leur période ou de la vitesse de chargement tectonique, quels sont les paramètres qui contrôlent la distribution temporelle de la sismicité ? Dans ma présentation, je présenterai les résultats d'expériences cherchant à élucider cette question.
Présentation du second sujet :
Les odonates, apparues au Carbonifère, sont très diversifiées. Ce groupe comporte des espèces de l'ordre de quelques centimètres d'envergure jusqu'au libellules géantes de 70 cm. Cette présentation explorera l'impact des crises, et notamment de la crise Permo-Trias, sur leur diversité.
Avec la rentrée, certaines confs en ligne reviennent !
Thème : Archéologie
Sujet (double, 2 x 15 minutes) : "Redécouverte de l'urbanisme maya" et "Domestication des camélidés andins"
Date : jeudi 20 octobre 2022 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Emma Gubert et Manon Le Neün
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
Présentation du premier sujet :
Des mystérieuses cités d'or aux temples ensanglantés en passant par les populations extraterrestres, les cités mayas n'ont cessé de d'alimenter les fantasmes en tout genre. Cependant, les recherches récentes et l'application de nouvelles technologies permettent à présent de laisser paraître un urbanisme à la fois complexe et codifié pouvant s'étaler parfois sur des centaines de kilomètres carrés. C'est donc perdus au milieu de la canopée que les archéologues ont pu mettre en place un schéma de fonctionnement réparti entre un centre politico-religieux fastueux et un vaste hinterland beaucoup plus riche qu'il n'y paraît, le tout traversés un important réseau de sacbéobs et de canalisations. Savez-vous ce que sont les sacbéobs ? On en parle le 20 octobre.
Avis aux amateurs d'astronomie : une conférence aura lieu dans une heure (de 19h à 20h30), sur la chaîne Youtube de la SAF (Société Astronomique de France) et en direct du CNAM : "Gaia et la Galaxie".
La mission astrométrique Gaia, lancée par l'Agence Spatiale Européenne fin 2013, est en train de cartographier en 3D plus d'un milliard d'objets de notre Galaxie, avec une précision inégalée. Pour la première fois, nous avons accès aux mouvements de plusieurs millions d'étoiles, bien au delà du voisinage solaire, où nos connaissances étaient confinées jusqu'à il y a quelques années seulement.
Paola di Matteo, astronome adjointe à l'Observatoire de Paris, présentera les nombreuses premières découvertes de la mission Gaia, et en particulier la façon dont Gaia a permis de mesurer les mouvements d'ensemble des étoiles dans le disque, de dessiner la structure des bras spiraux, de mettre en évidence les traces fossiles de l'accrétion d'une galaxie satellite dans le halo de la Voie Lactée, il y a plusieurs milliards d'années, ou encore de révéler une multitude de courants stellaires, témoins de la destruction des amas d'étoiles et galaxies satellites par notre Galaxie.
En savoir plus : https://culture.cnam.fr/novembre/gaia-et-la-galaxie-1360540.kjsp
Excellent, merci @Aurel, j'adore ce sujet, c'est génial !
Un grand merci @Aurel, c'est Noël et saint Nicolas à la fois...maintenant il va falloir caler du temps pour en prendre connaissance, sans perturber le dodo régénérateur... quelqu'un a une astuce ?
Minairale
Ahhh marde alors ! Loupé!
Tant pis, ce sera une prochaine !
Y'a pléthore de conférences ces temps ci 😋
@Amar, neunon, la conf est sur Youtube ! Click sur le lien et la bobinette cherra 😜
Effectivement, celle-ci est restée en ligne. Tant mieux. 😉
Autre conférence ce soir à 20h, qui ne restera pas en ligne, cette fois. Dommage, car je ne pourrai pas l'écouter.
Inscription obligatoire avant 19h, afin de recevoir le lien Zoom :
L'esthétique des mathématiques : des pavages aux fractales
Orateur : Xavier BUFF, professeur à l'Institut de Mathématiques de Toulouse
Modérateur : Neset MANDI, directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini
Conférence organisée dans le cadre des "Découvrades", dont la saison 2022-2023 a pour thème : "Science et Art, que doit l'Art à la Science ?".
Bonne écoute aux intéressés ! Et désolé de prévenir si tardivement.
La prochaine conférence de ces Découvrades aura lieu ce jeudi 08 décembre ("L'Oeuvre de Jules Verne : la machine au service de nos rêves").
Il n'y a pas d'inscription nominative apparemment , voici le lien zoom que j'ai trouvé :
Lien du zoom
Merci @charlie, c'est bon à savoir !
Je ferai attention la prochaine fois, histoire de pouvoir communiquer le lien aux éventuels intéressés de dernière minute.
Les prochaines confs en ligne dont j'ai connaissance :
Thème : Science et Art, que doit l'Art à la Science ?
Sujet : "L'oeuvre de Jules Verne : la machine au service de nos rêves"
Date : jeudi 08 décembre 2022 à 20h (durée approximative : 1h30)
Intervenants : Yves Le Pestipon, chercheur en littérature française et Neset Mandi (modérateur), directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse
Renseignements et réservation pour accès à la conférence en ligne : https://my.weezevent.com/decouvrade-8-decembre-webinaire
*****************
Thème : Entomologie
Sujet (double, 2 x 15 minutes + 2 x 15 minutes de questions/réponses) : "Les grillons ultrasoniques" et "Joyeux Noël chez les Empidides !"
Date : jeudi 15 décembre 2022 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise, mais pensez à couper votre micro)
Intervenants : Louna Royer et Noé Barbier-Chabot
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
Présentation du premier sujet :
Les Grillons (Orthoptera, Ensifera) communiquent entre eux, notamment lors de la reproduction, par le frottement de leurs deux élytres l'un contre l'autre. Le chant produit est généralement d'assez basse fréquence. Pourtant, on trouve au sein de la sous-famille des Eneopterinae de nombreuses espèces qui chantent à haute fréquence, parfois même jusqu'à l'ultrason !
Présentation du second sujet :
Parmi les plus de 150 000 espèces de diptères décrites à ce jour, la famille des Empididae représente environ 3 000 espèces connues. La particularité la plus notable de ce groupe concerne les comportements reproducteurs : lors de l'accouplement, le mâle fait une offrande à la femelle. Cependant, ce cadeau n'est pas toujours le plus réjouissant...
Thème : Science et Art, que doit l'Art à la Science ?
Sujet : "La reproduction en fac-similé des grottes ornées"
Date : jeudi 19 janvier 2023 à 20h (durée approximative : 1h30)
Intervenants : Gilles Tosello, artiste plasticien et préhistorien spécialiste de l'art pariétal, et Brigitte Quilhot-Gesseaume (modératrice)
Renseignements et réservation pour accès à la conférence en ligne : https://www.echosciences-sud.fr/communautes/les-decouvrades-de-soleil/evenements/la-reproduction-en-fac-simile-des-grottes-ornees
*****************
Thème : Océans (et Guadeloupe !)
Sujet (double, 2 x 15 minutes + 2 x 15 minutes de questions/réponses) : "Les insectes patineurs de la mangrove de Guadeloupe" et "La restauration corallienne en Guadeloupe"
Date : mercredi 25 janvier 2023 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise)
Intervenants : Suzanne Conjard et Clara O'Keefe
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois (décalés ce mois-ci du fait des perturbations attendues dans les transports).
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
Présentation du premier sujet :
Dans la mangrove de Guadeloupe, des insectes patineurs ont été observés. Appartenant à l'ordre des Hemiptères et à la famille des Gerroidea, ce sont les premières observations de ces familles pour l'île. La mangrove étant un milieu encore méconnu et fortement impacté par l'homme, les connaissances sur cet écosystème sont précieuses pour aider à le protéger.
Présentation du second sujet :
Notre planète fait face à d'importants changements globaux et de nombreuses menaces environnementales sans précédent, provoquées par l'activité anthropique. Les récifs jouent un rôle essentiel pour les écosystèmes marins et sont particulièrement impactés par ces changements climatiques. C'est pour cela qu'il est primordial de les protéger. C'est dans ce contexte que de nombreuses techniques de restauration corallienne ont vu le jour et s'emploient de plus en plus autour du globe. Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons la microfragmentation et la culture de larves coralliennes.
*****************
Thème : Science et Art, que doit l'Art à la Science ?
Sujet : "Les maths dans la musique, la musique des maths : petite visite guidée à la découverte de la mathémusique"
Date : jeudi 09 mars 2023 à 20h (durée approximative : 1h30)
Intervenant : Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS à l'IRMA/Université de Strasbourg et chercheur associé à l'équipe "Représentations musicales" de l'Ircam, président de la "Society for Mathematics and Computation in Music"
Renseignements et réservation pour accès à la conférence en ligne : non encore communiqués
Thème : Vivant et climat
Sujet (double, 2 x 15 minutes + 2 x 15 minutes de questions/réponses) : "Paléoclimat et tectonique à l'Eocène inférieur" et "Les origines de la vie : des minéraux aux molécules"
Date : lundi 27 février 2023 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise)
Intervenants : Mathilde Beernaert et Liza Alexandra Fernandez
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois (décalés ce mois-ci du fait des perturbations attendues dans les transports).
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
Présentation du premier sujet :
Parmi les hyperthermaux enregistrés durant l'Eocène inférieur, les événements F (55,16 Ma) et G (54,74 Ma) sont enregistrés dans les sédiments lagunaires à marins peu profonds du Cap d'Ailly, en Normandie. Cette étude des cortèges de minéraux argileux vise à retracer les accidents tectoniques et les changements climatiques qui ont eu lieu avant et pendant ces événements. Nos résultats permettent d'établir un scénario paléoclimatique et tectonique lié à l'ouverture de l'Atlantique Nord.
Présentation du second sujet :
La vie nous paraît des plus communes, nous en faisons partie et elle est tout autour de nous. Tellement présente qu'il en devient difficile de la définir. Mais comment la définir sans en connaître les limites ? Et surtout, comment est apparue la toute première des limites ? La question n'est pas nouvelle. Pourtant, des géosciences à la biologie, le mystère reste entier. Des années, des siècles se sont construits autour de recherches vers un passé lointain où la première forme de vie est née après une éternité de vide et de roches. Cette recherche nous a beaucoup amenés à chercher ailleurs, loin de la Terre. Et si nous regardions sous nos pieds, cette surface terrestre qui a toujours porté cette vie, ne serait-ce pas là que se trouve la réponse ?
*****************
Thème : Lien art-science
Sujet : "Les secrets scientifiques des oeuvres d'art révélés"
Date : mercredi 08 mars 2023 à 18h30 (durée approximative : 2h)
Intervenant : Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint et responsable de la rubrique "Art et Science" de la revue "Pour la Science"
Renseignements et réservations (conférence en ligne ou en présentiel, à Villeneuve d'Ascq) : https://lilliad.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite-pole-evenementiel/conference-les-secrets-scientifiques-des-oeuvres-dart-reveles
La conférence évoquée ci-dessus ("Les secrets scientifiques des oeuvres d'art révélés") a lieu ce soir. 😉
Sinon, au programme du prochain ApéroScience :
Thème : Botanique
Sujet (double, 2 x 15 minutes + 2 x 15 minutes de questions/réponses) : "Ca gère, la fougère : la diversité des Ptéridophytes" et "Une flore du bout du monde : les îles Kerguelen"
Date : jeudi 16 mars 2023 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem/
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise)
Intervenants : Timothée Bastide et Camille Henriet
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
Présentation du premier sujet :
Nous les rencontrons dans nos forêts françaises, dans les livres, sur de belles cartes postales ou encore dans les films comme Jurassic Park. Les fougères sont partout mais nous sommes pourtant loin d'imaginer la diversité morphologique et écologique de ces organismes. Avec plus de 10 000 espèces dans le monde, les fougères représentent le groupe de plantes vasculaires le plus diversifié après les Spermatophytes. Ainsi, leur étude est une étape importante afin de mieux comprendre l'évolution des végétaux sur Terre. Alors... êtes-vous prêts à découvrir un aperçu de ce que sont les fougères, quels caractères morphologiques sont utilisés pour les identifier et comment elles vivent ?
Présentation du second sujet :
Au sud de l'Océan Indien, entre zone sub-tropicale et front polaire, se trouve l'archipel des Iles Kerguelen. Ces îles situées à 3250 km de la côte habitée la plus proche abritent une faune et une flore particulières, adaptées à un climat froid et venteux. Entre espèces natives et introduites par les différentes expéditions venues explorer ces terres, nous découvrirons les principales communautés végétales qui y existent et comment elles sont aujourd'hui étudiées.
@Aurel, sais-tu s'il est possible de revoir la conférence ? Je ne suis jamais disponible à cet horaire et le sujet me plaisait vraiment 🙁
Je sais que tu es en pause, @Caro43, mais je vais tout de même fournir le lien dès à présent puisque la conférence sur les secrets de oeuvres d'art a été enregistrée (*) 😉 :
https://webtv.univ-lille.fr/video/12329/les-secrets-scientifiques-des-oeuvres-d%E2%80%99art-reveles
En revanche, les ApéroScience du BDEM ne sont pas enregistrés. Ce qui est bien dommage, car ils le mériteraient : de jeunes chercheurs, passionnés, qui présentent en une quinzaine de minutes l'objet de leurs recherches en cours, c'est plus qu'intéressant.
(*) "dès à présent" avec trois semaines de retard. Faut voir le bon côté des choses : je demeure fidèle à ma réputation. 😬
C'est ce soir à 18h30... Je préviens un peu tardivement. :-/
Thème : Sciences humaines
Sujet (double, 2 x 15 minutes + 2 x 15 minutes de questions/réponses) : "Explorer la chimie du patrimoine pour mieux le comprendre" et "La vie quotidienne des femmes durant l'époque contemporaine"
Date : jeudi 20 avril 2023 à 18h30
Renseignements complémentaires : https://www.facebook.com/assosbdem
Lien d'accès à la conférence : https://meet.jit.si/AperoScienceBDEM (aucune installation de logiciel n'est requise)
Intervenants : Caroline Bouvier et Lucie Devilliers
Une double conférence proposée par le BDEM (Bureau des Doctorants et Etudiants du Muséum d'Histoire Naturelle) dans le cadre de ses "ApérosScience", chaque 3ème jeudi du mois.
Pour les parisiens, présentiel possible à la cantine du Musée d'Histoire Naturelle (43, rue Buffon).
Présentation du premier sujet :
Pour mieux transmettre les objets du patrimoine et leur signification aux générations futures, on peut les étudier, et pour des objets divers, d'époques et de composition variables, cela nécessite une approche multidisciplinaire. Les techniques d'analyse chimiques apportent des données précieuses pour mieux comprendre les matériaux qui constituent ces objets, et leur évolution. Pour en déduire des résultats historiquement pertinents et utiles à la conservation, les données sont interprétées après un dialogue avec l'histoire de l'art, et avec les connaissances sur les savoir-faire et les techniques.
Parmi les techniques d'analyse, l'imagerie par spectrométrie de masse permet de cartographier tous les éléments du tableau périodique dans un échantillon de peinture historique, ou de statue antique. On peut ainsi identifier et localiser des grains du pigment rouge vermillon, minéral à base de mercure qui est associé au mythe de la pierre philosophale, ou identifier un bleu au cuivre azurite discrètement utilisé à la place du lapis lazuli, bien plus cher. On peut aussi retrouver les traces des cires utilisées pour protéger les peintures appliquées en surface des statues romaines, emportées par le temps et le climat. Pour cela, il faut prélever des échantillons dans des endroits particulièrement protégés, comme entre les oreilles, les orteils ou dans les antiques narines...
Présentation du second sujet :
La question du genre tient aujourd'hui une place prépondérante au sein des sociétés occidentales. Lutter contre les inégalités qui découlent des constructions socioculturelles conditionnant les rôles masculins et féminins est ainsi considéré comme un enjeu majeur. Or, l'implication des femmes dans le monde du travail a été particulièrement dévalorisée, infériorisée voire invisibilisée durant l'époque contemporaine, ce qui a sans conteste induit une répartition différentielle des ressources, notamment du point de vue de la santé. À cet égard, la discipline archéo-anthropologique apparaît à même de fournir une contribution significative, car elle peut participer, à travers les caractéristiques biologiques, à mettre en lumière des réalités niées et oubliées, volontairement ou non, par les sources écrites, mais aussi à questionner des généralités prises pour acquises.
La Première Guerre mondiale est souvent perçue comme un tournant majeur au regard de la position des femmes dans le monde du travail. L'imaginaire collectif occidental est en effet marqué par ce mythe de l'épouse, de la soeur ou encore de la fille qui, en remplaçant les hommes partis au front, gagne fièrement sa place dans la sphère professionnelle pour ne plus jamais la perdre. Or, outre le fait que les femmes aient en réalité de tout temps travaillé, la Grande Guerre n'a en réalité représenté qu'une parenthèse de courte durée pour ces employées acharnées, de nouveaux invisibilisées et oubliées sitôt celui-ci terminé.
PS : @Caro43, tu étais en pause, je pense que tu n'as donc pas reçu la notification relative à mon post ci-dessus. Je t'en remets donc une. 😉
Et j'en profite : content de te revoir. :)
@Aurel ... dommage..ai vu trop tardivement ton post pour les 2 conférences d'aujourd'hui, qui ne seront pas enregistrées ...si j'ai bien compris .
Sur le sujet des femmes dans le monde du travail , et ce depuis les tous début de la révolution industrielle à ce jour, à travers le biais dés activités liées au domaine du textile, j'ai visionné un reportage passionant d'Arte, qui illustre très exactement la présentation faite plus haut de la deuxième conférence :
" Le siècle des couturières "
J'e vous le recommande à toutes et tous :
voir la vidéo
En effet, @gilde, ces mini-conférences ne sont malheureusement pas enregistrées.
En partie parce qu'il s'agit parfois de travaux ou de thèses en cours, qui ne feront l'objet de publications qu'ultérieurement.
J'ai en tout cas appris aujourd'hui que l'oeuf (entre autres) pouvait être utilisé comme liant en peinture. Chaque jour qui passe, ou presque, je me dis que je mourrai moins bête. Mais bête quand même. 🤔
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !