- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Alexander McCall Smith
Alexander McCall Smith
Alexander McCall Smith est un écrivain et un juriste d'origine écossaise.
Benjamin d'une famille de quatre enfants, il est élevé à Bulawayo en Rhodésie (actuel Zimbabwe) où son père travaille comme procureur. Après ses études au Christian Brothers College, il déménage en Ecosse, à l'age de 17 ans, pour étudier à l'université d'Edimbourg où il obtient son doctorat en droit. Il enseigne ensuite à l'Université Queen's de Belfast.
En 1981, il retourne en Afrique et devient professeur à l'université du Botswana. Il s'installe à Edimbourg en 1984, où il est professeur de droit appliqué à la médecine à l'université.
Il devint un expert très connu de droit appliqué à la médecine et de bioéthique vers la fin du XXe siècle, et fit partie de comités britanniques et internationaux à ces sujets.
Il est toutefois surtout connu pour ses livres de fiction. Il a écrit pas moins de 30 romans entre 1980 et 1990.
Alexander McCall Smith est notamment l'auteur de plusieurs séries de romans policiers, la plus connue étant « Les enquêtes de Mma Ramotswe » dans laquelle il créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Precious Ramotswe.
Il est également l'auteur de la série « Le Club des philosophes amateurs ».
Alexander McCall Smith a reçu de nombreux prix et a été nommé meilleur auteur de l'année par les British Book Awards en 2004. En 2007, il a reçu le titre de commandeur de l'Empire britannique (CBE) pour services rendus à la littérature.
Ses livres
-
44 Scotland Street
Alexander McCall Smith