- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Jonathan Safran Foer
Jonathan Safran Foer
Jonathan Safran Foer est diplômé de l'Université de Princeton où il a été élève de Jeffrey Eugenides et de Joyce Carol Oates.
Petit-fils de survivants de la Shoah d'origine polonaise, son premier roman, « Tout est illuminé » (2002), raconte l'histoire d'un jeune juif américain se rendant en Ukraine afin de retrouver la femme qui a sauvé son grand-père du génocide. Ce livre a été adapté au cinéma en 2005.
Avec « Extrêmement fort et incroyablement près » (« Extremely Loud and Incredibly Close », paru en 2005), il livre un témoignage poignant sur les attentats du 11 septembre 2001, à travers les yeux d'un jeune garçon surdoué et hypersensible dont le deuil se transforme en quête initiatique dans les rues de New York.
Dans son essaie, « Faut-il manger les animaux ? » (« Eating Animals », paru en 2009), il utilise son talent littéraire pour plaider contre l'élevage industriel et l'abattage des animaux.
Jonathan Safran Foer habite Brooklyn. Il est séparé de sa femme, la romancière Nicole Krauss, avec laquelle il a eu deux enfants.
Ses livres
-
Extrêmement fort et incroyablement près
Jonathan Safran Foer