- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Marie-Aude Murail
Marie-Aude Murail
Marie-Aude Murail est une écrivaine française pour enfants et adolescents.
Son père, Gérard Murail, est poète, sa mère, Marie-Thérèse Barrois, journaliste. L'un de ses frères et sa soeur cadette sont également écrivains : il s'agit de Lorris Murail et Elvire Murail (dite Moka). Le compositeur Tristan Murail est son frère aîné.
Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, achevées sur une thèse consacrée à l'adaptation du roman classique au public enfantin, elle a fait son "apprentissage" aux Éditions mondiales, où elle a publié, entre 1980 et 1987, une centaine de nouvelles dans la presse féminine.
Au milieu des années 80, elle publie ses deux premiers romans, pour adultes : « Passage » et « Voici Lou ».
Depuis sa première histoire, « C'est mieux d'être bleu », parue en 1985 dans la revue Astrapi, elle a écrit une centaine de textes pour la jeunesse et notamment trois séries, les "Émilien" (1989-1993), les "Nils Hazard" (1991-1998) et "L'Espionne" (2001-2013). Depuis 2016, elle écrit une nouvelle série, "Sauveur & Fils", qui comprend déjà 4 saisons. La cinquième est en préparation.
« Oh, boy ! » (2000) est son livre le plus primé et le plus traduit. Une adaptation télévisée en a été réalisée sous le titre « On choisit pas ses parents », ainsi que des adaptations pour le théâtre.
Ses livres
-
Oh, boy !
Marie-Aude Murail