- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Daniel Keyes
Daniel Keyes
Daniel Keyes est chercheur universitaire en psychologie, et auteur.
Il s'est engagé dans la marine marchande à l'âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu'à l'obtention d'un diplôme en psychologie.
Après une première expérience dans l'édition chez Marvel Stories, il écrit plusieurs scénarios pour des comics publiés par Marvel, puis par EC Comics (1955/1956). C'est finalement vers l'enseignement qu'il s'oriente, puisqu'il devient professeur d'anglais, de littérature américaine et d'écriture à l'Université de l'Ohio en 1966, puis professeur émérite en 2000.
En parallèle, Keyes s'essaie à l'écriture, en publiant en 1959 la nouvelle « Des fleurs pour Algernon » (« Flowers for Algernon ») et en 1966 le roman éponyme dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de 30 pays, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et adapté au cinéma comme au théâtre, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.
« Des fleurs pour Algernon » a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960, et le prix Nebula du meilleur roman en 1966.
Passionné par l'affaire de personnalités multiples de Billy Milligan qui a fait la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un thriller psychologique fascinant, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire, parmi lesquels... les 24 personnalités de Billy Milligan : « The Minds of Billy Milligan » (1981), traduit sous les titres « Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités » et « Les mille et une vies de Billy Milligan ».
Ses livres
-
Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes