- Accueil
- Livres : surdoués / haut potentiel / Asperger
- Des fleurs pour algernon
Daniel Keyes
« "Si l'opération réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. »
Algernon est une souris dont le traitement du Professeur Nemur et du Docteur Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme.
Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...
Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon », ainsi que l'essai autobiographique « Algernon, Charlie et moi »
Des fleurs pour Algernon
(5.00 / 5)
2 appréciation(s)
Avis sur « Des fleurs pour Algernon »
Mon appréciation générale :
Moi je l ai lu à 14 ans j ai pleurer comme une fontaine je suis même pas sûr que je pourrais le relire maintenant adulte tellement ça prend au tripes
Mon appréciation générale :
Ce roman est à mon sens un petit chef d'oeuvre, notamment parce qu'il fait partie de ces livres qui non seulement m'ont (très) profondément touché, mais me reviennent aussi (très) souvent en mémoire.
Il m'avait d'ailleurs si profondément touché que je n'ai pas encore osé le relire, depuis plus de 20 ans... Malgré cela, j'en conserve encore un souvenir vivace.
Petit synopsis :
Charlie Gordon a une trentaine d'années. Et une particularité : un important retard mental.
Il gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie, ce qui lui évite notamment d'avoir à vivre dans un établissement spécialisé, et suit assidûment des cours de lecture et d'écriture à l'université Beekman, où ses progrès, s'ils sont extrêmement modestes, témoignent de sa très grande motivation.
C'est une vie simple qui semble satisfaire Charlie, d'autant qu'il n'a pas vraiment conscience des moqueries, des railleries et autres coups tordus dont il est régulièrement l'objet au quotidien.
Mais il se trouve que des chercheurs ayant découvert un moyen d'accroître les facultés intellectuelles cherchent à expérimenter leur découverte sur un sujet humain, après l'avoir testée avec un succès à peine croyable sur une souris de laboratoire, prénommée Algernon.
Approché par les deux chercheurs, et encouragé en ce sens par sa professeure à l'université Beekman, qui l'a pris sous son aile, Charlie va accepter de devenir l'objet de l'étude, et de tenir un journal (*) qui, parmi d'autres éléments de suivi et de nombreuses batteries de tests, permettra aux chercheurs d'avoir un meilleur aperçu de son évolution intellectuelle et psychologique.
Post-opération, les progrès de Charlie se révèlent tout aussi fulgurants et impressionnants que ceux d'Algernon.
D'une écriture poussive, maladroite, phonétique et à peine compréhensible, Charlie voit sa syntaxe s'améliorer, ses idées se développer, ses réflexions s'approfondir, ... jusqu'à devenir boulimique de nouveaux savoirs, en langues, en sciences, en médecine, ...
Il réalise dans le même temps quelle a été sa vie jusqu'à présent, et nombre de souvenirs douloureux font surface pour la première fois... Quand bien même ? De déficient intellectuel, il est devenu tellement surefficient qu'il côtoie le génie...
Mais bientôt, contre toute attente et sans cause apparente, Algernon commence à montrer d'inquiétants signes de déclin et semble se mettre à perdre, aussi vite qu'elle les avait acquises, ses capacités cognitives...
(*) Ce journal est la matière-même du roman !
Des Fleurs pour Algernon est un roman dans lequel il est question d'humanité et de dignité.
Un roman dans lequel il est question d'intelligence, de conscience, de maturité, d'altérité, d'éveil, mais aussi d'oubli...
Un roman profondément humain, d'une grande sensibilité, qui à mon humble avis ne peut laisser personne indifférent, et qui ouvre la réflexion sur bon nombre de sujets.
Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il est susceptible d'intéresser et d'interpeller - ô combien ! - bon nombre de personnes par ici.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour donner un avis sur ce livre.
Quelques autres livres sur les surdoués, les zèbres et le haut potentiel...
-
Suivez le zèbre
Mel Poinas -
Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner
Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert -
Le surdoué et l'amour
Monique de Kermadec