John Green
John Michael Green a grandi à Orlando, en Floride, et est diplômé de l'Université Kenyon College (Gambier, Ohio) avec un double diplôme en Anglais et études religieuses. Il a été pendant six mois aumônier dans un hôpital pour enfants incurables.
A l'issue de ses études universitaires, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour « All Things Considered », une émission de la National Public Radio, et WBEZ, la station de radio publique de Chicago.
Son premier roman, « Qui es-tu Alaska ? » (2005) a été récompensé par le prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman, « Le Théorème des Katherine » (« An Abundance of Katherines », 2006).
« La face cachée de Margo » (2008), son troisième roman pour adolescents, a été porté au grand écran en 2015. Son cinquième roman, « Nos étoiles contraires » est sorti en 2012 et a été adapté au cinéma en 2014.
On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour « Flocons d'Amour » (2008), un recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour « Will Grayson, Will Grayson » (2010).
Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes, « Nerdfighters », qui, par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté. Le magazine Time a sélectionné John Green dans sa liste des "100 personnes les plus influentes du monde" en 2014.
Ses livres
-
Le théorème des Katherine
John Green